Config PC pour rendu 3D
Config PC pour rendu 3D
Bonjour,
Je suis freelance en tant qu'infographiste, et je suis amené à faire des rendus 3D plutôt gourmand.
Du coup je voudrai faire évoluer mon PC pour pouvoir travailler plus vite.
Dans un premier temps je voudrais changer ma carte mère, les RAM, le processeur, et l'alimentation (l'actuel est très bruyante).
Pour la carte graphique j'ai actuellement un ATI Radeon HD 4800 series. Je ne joue que rarement aux jeux. Et j'ai pas de soucis d'affiche dans mes logiciels pour le moment.
Le but du jeux c'est de pouvoir faire des rendus rapide, et d'avoir assez de RAM pour avoir plusieurs logiciels gourmand ouvert etc..
Aprés quelques recherches j'ai ciblé ces composants:
Carte mère: Gigabyte GA-X58A-UD3R
RAM: G.Skill RL Series RipJaws 6X4 Go (24Go)
Processeur: Intel Core i7 980 (3.33GHz) Hexa core
Alimentation: Seasonic M12II, 520W (est elle silencieuse ?)
Et du coup je ne sais pas si je dois changer mon boitier ? C'est un Asus très basique, mais je connais pas le model.
Et est ce que l'alim suffit pour ce genre de config ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Jérémy
Je suis freelance en tant qu'infographiste, et je suis amené à faire des rendus 3D plutôt gourmand.
Du coup je voudrai faire évoluer mon PC pour pouvoir travailler plus vite.
Dans un premier temps je voudrais changer ma carte mère, les RAM, le processeur, et l'alimentation (l'actuel est très bruyante).
Pour la carte graphique j'ai actuellement un ATI Radeon HD 4800 series. Je ne joue que rarement aux jeux. Et j'ai pas de soucis d'affiche dans mes logiciels pour le moment.
Le but du jeux c'est de pouvoir faire des rendus rapide, et d'avoir assez de RAM pour avoir plusieurs logiciels gourmand ouvert etc..
Aprés quelques recherches j'ai ciblé ces composants:
Carte mère: Gigabyte GA-X58A-UD3R
RAM: G.Skill RL Series RipJaws 6X4 Go (24Go)
Processeur: Intel Core i7 980 (3.33GHz) Hexa core
Alimentation: Seasonic M12II, 520W (est elle silencieuse ?)
Et du coup je ne sais pas si je dois changer mon boitier ? C'est un Asus très basique, mais je connais pas le model.
Et est ce que l'alim suffit pour ce genre de config ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Jérémy
- Tonton Flingueur
- Compilateur de kernel
Re: Config PC pour rendu 3D
Le socket 1366 arrive en toute fin de vie, son remplaçant arrive le 15 novembre, derniere news sur la page d'acceuil du forum)
Quel est ton budget total ?
Quel est ton budget total ?
ça va changer quoi ?
Je voudrai ne pas dépasser les 1000€ ( en comptant un nouveau boitier ). Mais bon si ça fait moins ça m'arrange !
Je voudrai ne pas dépasser les 1000€ ( en comptant un nouveau boitier ). Mais bon si ça fait moins ça m'arrange !
- Tonton Flingueur
- Compilateur de kernel
Evolutivité, meilleurs perf ect.
Avec ton budget, un 2600 en 1155 serait bcp plus indiqué !
Te fais un panier de suite pr que tu puisses visualier le tt
Tu souhaites overclocker ? (plus aussi compliqué qu'avant et ca px bien boosté ta machine)
Avec ton budget, un 2600 en 1155 serait bcp plus indiqué !
Te fais un panier de suite pr que tu puisses visualier le tt

Tu souhaites overclocker ? (plus aussi compliqué qu'avant et ca px bien boosté ta machine)
- Tonton Flingueur
- Compilateur de kernel
Fais péter un peu (beaucoup?) le budget mais a toi de tailler ds le gras pr ce qui te semble super flux..
Les dernier cpu Intel en 1155 sont très performants, je t'ai mis un model bénéficiant de l'hypertreading (j'imagine quue les programmes que tu utilises s'en servent ?)
Un CG Pro, sinon si cela te parait trop chère un modèle entré de gamme avec cuda ira aussi (je vois pas trop si ton domaine demande une CG puissante ou si c'est juste le CPU qui travail
)
Un SSD pr boosté le système (gros plus) si tes programmes font 2 fois moins de tailles moyens de prendres un models 2 fois plus petits (et donc 2 fois moins chère)
Un très bon boitier entré de gamme, avec une bonne alim.
8go de ram en 1333 vu que je suis parti du principe que tu ne voulais pas oc(si besoin de plus, au prix actuel faut pas se généer
)
Attands l'avis d'un membre plus calé que moi pr validé (ou pas) la config ca m'a l'air bon (a par le prix
) mais pas sur a 100% de mon coup
Les dernier cpu Intel en 1155 sont très performants, je t'ai mis un model bénéficiant de l'hypertreading (j'imagine quue les programmes que tu utilises s'en servent ?)
Un CG Pro, sinon si cela te parait trop chère un modèle entré de gamme avec cuda ira aussi (je vois pas trop si ton domaine demande une CG puissante ou si c'est juste le CPU qui travail

Un SSD pr boosté le système (gros plus) si tes programmes font 2 fois moins de tailles moyens de prendres un models 2 fois plus petits (et donc 2 fois moins chère)
Un très bon boitier entré de gamme, avec une bonne alim.
8go de ram en 1333 vu que je suis parti du principe que tu ne voulais pas oc(si besoin de plus, au prix actuel faut pas se généer

Attands l'avis d'un membre plus calé que moi pr validé (ou pas) la config ca m'a l'air bon (a par le prix

il aurait fallu savoir quels soft plus particulierement... c'est vrai que la carte pro fait pété le budget, surtout s'il n'y a pas de souci avec une HD 48xx
par contre j'aurais tet doublé la ram
par contre j'aurais tet doublé la ram

Merci pour vos conseils.
Alors je vais vous faire la liste des softs que j'utilises:
-Cinema 4D
-Maya
-PFTrack
- et la suite Adobe ( AE, PS, AI, Ind etc..)
Pour l'instant à ma connaissance ces logiciels travail essentiellement sur le processeur lors des rendus. La carte graphique elle est utilisé pour l'affichage viewport. Donc surtout utile avec de grosse scène, ou l'utilisation de dynamiques!
N'ayant pas un budget très conséquent, dans un premier je garderai ma carte graphique actuelle.
Sinon pour répondre à ta question, je n'ai jamais OC. Il y a t il vraiment un gain important? Il y a t il un risque ?
Pour le SSD c'est vrai que j'y réflechi pour y installer mon système et les softs! ça me parait etre une bonne solution. Mais si je dois prendre un disque ça serait le seul car j'ai suffisamment de capacité de stockage pour le moment.
Qu'en tu parles de CPU Intel en 1155; le 1155 correspond à quoi ?
J'ai regardé la news qui parle de l'arrivé de la LGA 2011. Mais ce qui m'embète c'est qu'il n'y a pas d'USB 3. Et je travail souvent avec des fichier lourd.
Sinon pour le boitier j'avais repérer celui : http://www.materiel.net/boitier-pc/cool ... 68031.html
Ce qui m'a plus c'est le côté sobre, optimisé pour le silence, et surtout équipé en façade d'un dock SATA pour lire 3,5" très facilement (Pour faire mes back-up)
En ce qui concerne la RAM 8go me parait trop peu pour mon utilisation. Je travail généralement sur au moin 3 gros logiciels ouvert en même temps. Et je dois pouvoir stocker de l'image dans la RAM avec des logicielle comme PFTrack qui stock la prévu dans la RAM.
Il me faudrai entre 16 et 24Go je penses pour être à l'aise.
L'alim dans ta config me semble très bien! Est que les RAM consomme beaucoup ?
Alors je vais vous faire la liste des softs que j'utilises:
-Cinema 4D
-Maya
-PFTrack
- et la suite Adobe ( AE, PS, AI, Ind etc..)
Pour l'instant à ma connaissance ces logiciels travail essentiellement sur le processeur lors des rendus. La carte graphique elle est utilisé pour l'affichage viewport. Donc surtout utile avec de grosse scène, ou l'utilisation de dynamiques!
N'ayant pas un budget très conséquent, dans un premier je garderai ma carte graphique actuelle.
Sinon pour répondre à ta question, je n'ai jamais OC. Il y a t il vraiment un gain important? Il y a t il un risque ?
Pour le SSD c'est vrai que j'y réflechi pour y installer mon système et les softs! ça me parait etre une bonne solution. Mais si je dois prendre un disque ça serait le seul car j'ai suffisamment de capacité de stockage pour le moment.
Qu'en tu parles de CPU Intel en 1155; le 1155 correspond à quoi ?
J'ai regardé la news qui parle de l'arrivé de la LGA 2011. Mais ce qui m'embète c'est qu'il n'y a pas d'USB 3. Et je travail souvent avec des fichier lourd.
Sinon pour le boitier j'avais repérer celui : http://www.materiel.net/boitier-pc/cool ... 68031.html
Ce qui m'a plus c'est le côté sobre, optimisé pour le silence, et surtout équipé en façade d'un dock SATA pour lire 3,5" très facilement (Pour faire mes back-up)
En ce qui concerne la RAM 8go me parait trop peu pour mon utilisation. Je travail généralement sur au moin 3 gros logiciels ouvert en même temps. Et je dois pouvoir stocker de l'image dans la RAM avec des logicielle comme PFTrack qui stock la prévu dans la RAM.
Il me faudrai entre 16 et 24Go je penses pour être à l'aise.
L'alim dans ta config me semble très bien! Est que les RAM consomme beaucoup ?
Changer ta carte graph si tu en ressent le besoin est une bonne idée... vrai que les cartes pro ca tape fort
et bon une CG ca s'installe en 5 minutes au pire
Pour l'OC, sur du sandy, c'est facile et sans risque (en suivant bien le tuto ) ... faut juste avoir un ventirad correct histoire de refroidir le matos.
le 1155 c'est le socket de ton processeur. on va dire que c'est le connecteur entre la carte mere et le processeur...
Pas compris le coup de l'usb 3, sur le 1155 ou le LGA 2011 il y aura pas de souci
le boitier que tu as linké est pas terrible en faite... il ne te plait pas le shinobi? mais quitte a y mettre un peu plus, un must en silence, sobriété et refroidissement
http://www.materiel.net/boitier-pc/frac ... 59915.html
Comme je l'ai dit, 8 Go me parait trop peu aussi, l'infographiste (en commun la suite adobe) qui bosse chez nous à 16Go et pas l'impression que ca soit un luxe
suivant ton budget pourquoi pas 24 mais je peu pas te garantir que ca sera un plus
vois avec ton budget !
Edit
non la ram ne consomme pas beaucoup...

Pour l'OC, sur du sandy, c'est facile et sans risque (en suivant bien le tuto ) ... faut juste avoir un ventirad correct histoire de refroidir le matos.
le 1155 c'est le socket de ton processeur. on va dire que c'est le connecteur entre la carte mere et le processeur...
Pas compris le coup de l'usb 3, sur le 1155 ou le LGA 2011 il y aura pas de souci

le boitier que tu as linké est pas terrible en faite... il ne te plait pas le shinobi? mais quitte a y mettre un peu plus, un must en silence, sobriété et refroidissement
http://www.materiel.net/boitier-pc/frac ... 59915.html
Comme je l'ai dit, 8 Go me parait trop peu aussi, l'infographiste (en commun la suite adobe) qui bosse chez nous à 16Go et pas l'impression que ca soit un luxe

Edit
non la ram ne consomme pas beaucoup...
Non justement la carte graphique j'en ressent pas vraiment le besoin pour le moment. Je préfère faire ça dans un second temps, pour une carte pro probablement.
Ok je vois pour le 1155.
Pour l'USB 3 j'ai cru voir qu'ils n'avaient pas prévu d'en mettre sur les LGA 2011..?
En faite ma carte mère je la veux évolutive; avec de l'USB 3, et 6 slots de RAM.
Donc du coup avec la sortie de cette nouvelle version, il va y avoir de nouveau processeurs ?
Pour le boitier le Shinobi me parait bien aussi. Mais le Define R3 me parait franchement bien !!! On verra suivant le budget...
Oui donc la ram au moins 16Go.
Ok je vois pour le 1155.
Pour l'USB 3 j'ai cru voir qu'ils n'avaient pas prévu d'en mettre sur les LGA 2011..?
En faite ma carte mère je la veux évolutive; avec de l'USB 3, et 6 slots de RAM.
Donc du coup avec la sortie de cette nouvelle version, il va y avoir de nouveau processeurs ?
Pour le boitier le Shinobi me parait bien aussi. Mais le Define R3 me parait franchement bien !!! On verra suivant le budget...
Oui donc la ram au moins 16Go.
pas d'usb 3 sur un nouveau socket, ca me parait etrange, un suicide commercial meme... car ca m'etonnerai que AMD fasse l'impasse...
Il y aura de nouveau proc qui sortiront et meme chez AMD... mais bon on ne sait pas ce qu'ils sortiront. Il y a du super matos sur ce socket... et avant que ton CPU te bride réellement, a mon avis tu voudras changer de config
Pour avoir un peu d'air, eventuellement tu peux prendre la version k histoire de faire un petit OC
m'enfin vu les perf du proc je pense quand meme que tu pars tranquille.
Sur la carte mere proposée, il y a que 4 slot DDR3,pour 32 Go accepté je crois, ca ne convient pas?
et oui, le fractal est une perle
Il y aura de nouveau proc qui sortiront et meme chez AMD... mais bon on ne sait pas ce qu'ils sortiront. Il y a du super matos sur ce socket... et avant que ton CPU te bride réellement, a mon avis tu voudras changer de config

Pour avoir un peu d'air, eventuellement tu peux prendre la version k histoire de faire un petit OC

Sur la carte mere proposée, il y a que 4 slot DDR3,pour 32 Go accepté je crois, ca ne convient pas?
et oui, le fractal est une perle

Oui ça me parait étrange aussi s'ils ne prévoient pas l'USB 3...
En faite pour la carte mère, 4 slots en effet peut être suffisant, mais j'ai pas trouvé de lot de 4 barrettes pour arriver à 24Go.
Mais s'il y a une autre solution je suis ouvert!
Pour l'instant je suis partie sur cette config:
En faite pour la carte mère, 4 slots en effet peut être suffisant, mais j'ai pas trouvé de lot de 4 barrettes pour arriver à 24Go.
Mais s'il y a une autre solution je suis ouvert!
Pour l'instant je suis partie sur cette config:

la carte mèrte n'est pas compatible avec le processeur choisi.
Pour le 2600K il faut une carte mère socket 1155 avec chipset P67, par exemple une P8P67 : http://www.materiel.net/carte-mere-sock ... 70081.html
24Go c'est énorme et je doute que ça te servent. Si tu as une grosse utilisation de CS5, prends 16Go (4x4 DDR3 PC 12800) c'est parfait.
Ca te permettra de définir 2Go de ram pour chaque threads.
Niveau carte graphique tu as quel modèle? c'est bien une PCI Express?
bon à savoir pour la non compatibilité....
la carte graphique c'est une ati radeon hd 4800 series. Comment je fais pour savoir si c'est une PCI Express ?
Du coup cette config parait mieux ? (en tout cas niveaux finances c'est mieux..)

la carte graphique c'est une ati radeon hd 4800 series. Comment je fais pour savoir si c'est une PCI Express ?
Du coup cette config parait mieux ? (en tout cas niveaux finances c'est mieux..)
tu es sur de toi pour la compatibilité??
la cm est sur socket 1155 et le proc aussi ...
http://www.materiel.net/processeur-sock ... 62922.html
http://www.materiel.net/carte-mere-sock ... 66164.html
Edit:
ok j'avais pas vu que notre ami avait changé de CM entre temps ...
je vois que tu as aussi prit un k finallement... si tu veux economiser un peu (encore) cette version de la CM suffira
http://www.materiel.net/carte-mere-sock ... 65402.html
la cm est sur socket 1155 et le proc aussi ...
http://www.materiel.net/processeur-sock ... 62922.html
http://www.materiel.net/carte-mere-sock ... 66164.html
Edit:
ok j'avais pas vu que notre ami avait changé de CM entre temps ...
je vois que tu as aussi prit un k finallement... si tu veux economiser un peu (encore) cette version de la CM suffira
http://www.materiel.net/carte-mere-sock ... 65402.html