salut lagaffe
j'ai installé xp ultimate sur un pc qui était en vista résulta j'ai gagné 300mo de ram
mais fait gaffe... plus de modem plus de carte son et j'ai du chercher a tepaouchnock (juste a coté pekno land) les drivers pour la carte graphique
si tu veut des info de plus a ca sujet regarde la...
https://www.configspc.com/postx4610-0-165.html
depuis la page 7ou8 j'ai posté qques mess a ce sujet je te laisse voire et revenir de temps en temps je donerai périodiquement (surtout dans 3-4 j) des info sur cette opération
pour ce qui est de l'installation en soi tu mets le cd de xp dans le lecteur tu boot desus tu formate tes partitions et tu installe xp
mon conseil... moi sur 100go j'ai fait comme ca... 90 go pour xp et 10go pour installer la nouvelle version de linux dici qques mois (linux est bcp plus rapide pour les transferts de données et de toute facon a divers point de vue plus fiable et performant
d'après ce que mes potes m'ont dis j'économiserai encore 100mo de ram grace a linux (ca dépend de la version)...
je te laisse juge des avantages certains et inconvéniens possibles de l'install de xp a la place de vista