Bonjoir,
mon portable vient de fumer et vu que je bouge beaucoup moins maintenant, je vais opter pour un fixe et pense me monter ma tour. Je débute complètement en hardware (déjà qu'en logiciel c'est pas ça...) mais 'faut bien commencer un jour, du coup je viens demander quelques avis (y'a déjà de très bons dossiers sur ce site

L'idée :
- en remplacement immédiat de feu (sic) mon portable, avoir un pc pour la bureautique, internet, servir de htpc, et du montage de petites vidéos hd ( +/- 5min, typiquement des clips de sport à la gopro) ;
- dans 6 mois/1 an (selon le boulot/temps libre), faire tourner de la cao (CatiaV5R18 -> rajouter de la ram) et peut-être un peu de calcul éléments finis (Ansys, Fluent), faire quelques animations 3D (génériques et gimmick pour les clips -> une pas trop mauvaise carte vidéo), monter des clips plus longs, connecter de l'usb3 et sait-on jamais un p'tit jeu pour se vider la tête de temps en temps ;
- tourner sous linux (debian) en usage courant (bureautique, multimédia, montage vidéo, infographie), probablement xp pour catia (je voudrais éviter vista) ;
- pouvoir évoluer pour ne pas acheter maintenant ce que je n'utiliserai que dans au moins 6 mois, et évoluer au cours des années (jusqu'à 6-8-10ans ça changera des portables qui fument au bout de 3-4 ans

- et bien sûr le meilleur mtbf possible

La config visée pour l'instant :
- carte mère Asus P8Z68-V LX (des fois que la cg tombe en rade, usb3, qualité/garantie asus) ;
- proc Intel i5 2500k (moins cher que l'17 dont je suis pas persuadé d'avoir besoin, au pire oc, i3 suffirait peut-être mais dans le futur les logiciels utiliseront probablement plus les 4 cœur non?) ;
- un ventirad? (je pense plutôt garder l'origine et le changer seulement si je constate qu'il chauffe trop, ce qui ne devrait pas être le cas avant quelques temps) ;
- ram 1*4Go ddr3-1333 Kingston (qualité kingston, à compléter dans 6-12 mois) ;
- hdd 500Go WD blue (pas cher, wd, j'ai déjà ce qu'il faut pour stocker), j'hésite avec un ssd au prix actuel du Go ;
- carte graphique gt520 ou équivalent ati (full hd, pas trop cher?, à changer dans 6-12 mois, d'ici là les nouvelles puces nvidia seront peut-être sortie) en fait je m'y perd dans touts ces cartes, c'est quoi qui va le mieux sous linux de nvidia ou ati? ;
- carte wifi ;
- graveur dvd ;
- alim Gigabyte superb e570 (pas trop cher, 80+, 570 ça devrait bien suffire même dans le futur) ou Antec HGC 520W? (je cherche encore);
- boitier CoolerMaster Silencio 550 (silencieux pour le htpc et pas trop cher, peut-être rajouter un ventilo dans le futur, à voir au thermomètre) ;
- un écran 20-22" 1920*1080, pas trop cher, va faloir sniper une promo, on peut rêver au 16/10 1920*1200 au prix du 16/10

- une carte son pour le 5.1? (me parrait pas nécessaire, peut-être dans le futur si y'a des sous et si il faut décharger le processeur) ;
- j'ai déjà le mulot, le clavier et la webcam ;
- il manque rien là, non?
Suivant les fournisseurs ('faut éviter cdiscount, c'est ça?), les frais de port et ce que je peut récupérer à droite à gauche, je m'en tire pour environ 800€ (l'écran varie pas mal).
Comme dit, ce serait mon premier montage, donc je voudrais savoir si la config est cohérente et si j'ai loupé quelque-chose?
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et envoyez les critiques siouplaît