avis sur config cao/montage vidéo/htpc/bureautique

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
p1gou1
Installateur de windows
Installateur de windows

avis sur config cao/montage vidéo/htpc/bureautique

Message non lu par p1gou1 »

Edit : le retour sur la config est >ici<.

Bonjoir,

mon portable vient de fumer et vu que je bouge beaucoup moins maintenant, je vais opter pour un fixe et pense me monter ma tour. Je débute complètement en hardware (déjà qu'en logiciel c'est pas ça...) mais 'faut bien commencer un jour, du coup je viens demander quelques avis (y'a déjà de très bons dossiers sur ce site Image).

L'idée :
- en remplacement immédiat de feu (sic) mon portable, avoir un pc pour la bureautique, internet, servir de htpc, et du montage de petites vidéos hd ( +/- 5min, typiquement des clips de sport à la gopro) ;
- dans 6 mois/1 an (selon le boulot/temps libre), faire tourner de la cao (CatiaV5R18 -> rajouter de la ram) et peut-être un peu de calcul éléments finis (Ansys, Fluent), faire quelques animations 3D (génériques et gimmick pour les clips -> une pas trop mauvaise carte vidéo), monter des clips plus longs, connecter de l'usb3 et sait-on jamais un p'tit jeu pour se vider la tête de temps en temps ;
- tourner sous linux (debian) en usage courant (bureautique, multimédia, montage vidéo, infographie), probablement xp pour catia (je voudrais éviter vista) ;
- pouvoir évoluer pour ne pas acheter maintenant ce que je n'utiliserai que dans au moins 6 mois, et évoluer au cours des années (jusqu'à 6-8-10ans ça changera des portables qui fument au bout de 3-4 ans :mad: ) ;
- et bien sûr le meilleur mtbf possible :mrgreen:.

La config visée pour l'instant :
- carte mère Asus P8Z68-V LX (des fois que la cg tombe en rade, usb3, qualité/garantie asus) ;
- proc Intel i5 2500k (moins cher que l'17 dont je suis pas persuadé d'avoir besoin, au pire oc, i3 suffirait peut-être mais dans le futur les logiciels utiliseront probablement plus les 4 cœur non?) ;
- un ventirad? (je pense plutôt garder l'origine et le changer seulement si je constate qu'il chauffe trop, ce qui ne devrait pas être le cas avant quelques temps) ;
- ram 1*4Go ddr3-1333 Kingston (qualité kingston, à compléter dans 6-12 mois) ;
- hdd 500Go WD blue (pas cher, wd, j'ai déjà ce qu'il faut pour stocker), j'hésite avec un ssd au prix actuel du Go ;
- carte graphique gt520 ou équivalent ati (full hd, pas trop cher?, à changer dans 6-12 mois, d'ici là les nouvelles puces nvidia seront peut-être sortie) en fait je m'y perd dans touts ces cartes, c'est quoi qui va le mieux sous linux de nvidia ou ati? ;
- carte wifi ;
- graveur dvd ;
- alim Gigabyte superb e570 (pas trop cher, 80+, 570 ça devrait bien suffire même dans le futur) ou Antec HGC 520W? (je cherche encore);
- boitier CoolerMaster Silencio 550 (silencieux pour le htpc et pas trop cher, peut-être rajouter un ventilo dans le futur, à voir au thermomètre) ;
- un écran 20-22" 1920*1080, pas trop cher, va faloir sniper une promo, on peut rêver au 16/10 1920*1200 au prix du 16/10 :roll: ;
- une carte son pour le 5.1? (me parrait pas nécessaire, peut-être dans le futur si y'a des sous et si il faut décharger le processeur) ;
- j'ai déjà le mulot, le clavier et la webcam ;
- il manque rien là, non?

Suivant les fournisseurs ('faut éviter cdiscount, c'est ça?), les frais de port et ce que je peut récupérer à droite à gauche, je m'en tire pour environ 800€ (l'écran varie pas mal).

Comme dit, ce serait mon premier montage, donc je voudrais savoir si la config est cohérente et si j'ai loupé quelque-chose?

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et envoyez les critiques siouplaît :biggrin:
Modifié en dernier par p1gou1 le 01 mars 2012, 18:13, modifié 2 fois.
Shiraan
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Re: avis sur config évolutive

Message non lu par Shiraan »

p1gou1 a écrit :Bonjoir, Yosh!

mon portable vient de fumer et vu que je bouge beaucoup moins maintenant, je vais opter pour un fixe et pense me monter ma tour. Je débute complètement en hardware (déjà qu'en logiciel c'est pas ça...) mais 'faut bien commencer un jour, du coup je viens demander quelques avis (y'a déjà de très bons dossiers sur ce site Image).

L'idée :
- en remplacement immédiat de feu (sic) mon portable, avoir un pc pour la bureautique, internet, servir de htpc, et du montage de petites vidéos hd ( +/- 5min, typiquement des clips de sport à la gopro) ;
- dans 6 mois/1 an (selon le boulot/temps libre), faire tourner de la cao (CatiaV5R18 -> rajouter de la ram) et peut-être un peu de calcul éléments finis (Ansys, Fluent), faire quelques animations 3D (génériques et gimmick pour les clips -> une pas trop mauvaise carte vidéo), monter des clips plus longs, connecter de l'usb3 et sait-on jamais un p'tit jeu pour se vider la tête de temps en temps ;
- tourner sous linux (debian) en usage courant (bureautique, multimédia, montage vidéo, infographie), probablement xp pour catia (je voudrais éviter vista) ;
- pouvoir évoluer pour ne pas acheter maintenant ce que je n'utiliserai que dans au moins 6 mois, et évoluer au cours des années (jusqu'à 6-8-10ans ça changera des portables qui fument au bout de 3-4 ans :mad: ) ;
- et bien sûr le meilleur mtbf possible :mrgreen:.

La config visée pour l'instant :
- carte mère Asus P8Z68-V LX (des fois que la cg tombe en rade, usb3, qualité/garantie asus) ;
- proc Intel i5 2500k (moins cher que l'17 dont je suis pas persuadé d'avoir besoin, au pire oc, i3 suffirait peut-être mais dans le futur les logiciels utiliseront probablement plus les 4 cœur non?) ; Ptet bien que certain logiciel vidéo/audio utiliseront les 4 coeurs, mais 2500K, tu comptes OC?!
- un ventirad? (je pense plutôt garder l'origine et le changer seulement si je constate qu'il chauffe trop, ce qui ne devrait pas être le cas avant quelques temps) ;
- ram 1*4Go ddr3-1333 Kingston (qualité kingston, à compléter dans 6-12 mois) ; Kingston, ouaip, mais vu que c'est du dual channel, un kit 2X4, et généralement, on conseille au mini PC 12800, soit 1666 MHz
- hdd 500Go WD blue (pas cher, wd, j'ai déjà ce qu'il faut pour stocker), j'hésite avec un ssd au prix actuel du Go ;
- carte graphique gt520 ou équivalent ati (full hd, pas trop cher?, à changer dans 6-12 mois, d'ici là les nouvelles puces nvidia seront peut-être sortie) en fait je m'y perd dans touts ces cartes, c'est quoi qui va le mieux sous linux de nvidia ou ati? ; Sous linux, je en saurais te dire, mais si ensuite tu veux faire de la modélisation/animation 3D, autant en prendre une bonne de suite, non?!
- carte wifi ;
- graveur dvd ;
- alim Gigabyte superb e570 (pas trop cher, 80+, 570 ça devrait bien suffire même dans le futur) ou Antec HGC 520W? (je cherche encore); Antec HCG 520W, what else?!
- boitier CoolerMaster Silencio 550 (silencieux pour le htpc et pas trop cher, peut-être rajouter un ventilo dans le futur, à voir au thermomètre) ;
- un écran 20-22" 1920*1080, pas trop cher, va faloir sniper une promo, on peut rêver au 16/10 1920*1200 au prix du 16/10 :roll: ;
- une carte son pour le 5.1? (me parrait pas nécessaire, peut-être dans le futur si y'a des sous et si il faut décharger le processeur) ; Chipset audio intégré correct, de qualité correcte d'après ce que j'ai pu voir sur le forum, puis, si t'as des enceintes normales, une carte son n'est pas si utile que ça!
- j'ai déjà le mulot, le clavier et la webcam ;
- il manque rien là, non?

Suivant les fournisseurs ('faut éviter cdiscount, c'est ça?), les frais de port et ce que je peut récupérer à droite à gauche, je m'en tire pour environ 800€ (l'écran varie pas mal).

Comme dit, ce serait mon premier montage, donc je voudrais savoir si la config est cohérente et si j'ai loupé quelque-chose?

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et envoyez les critiques siouplaît :biggrin:
No prob, attends l'avis d'autres membres!
p1gou1
Installateur de windows
Installateur de windows

:hello: Yosh, donc

Merci Shiraan pour ta réponse rapide. J'ai pas trop le temps en ce moment alors j'avance pas trop mais je continue de chercher.

Le projet de config actuel :
- carte mère Asus P8Z68-V LX ou P8Z68-V/GEN3 (?1) ;
- proc Intel i5 2500k ou i7 2600k (?2) ;
- ram 2X4Go PC 12800 Kingston (?3) ;
- hdd 500Go WD green (?4) ;
- carte graphique gt520 ou équivalent ati (?5) ;
- carte wifi ;
- graveur dvd ;
- alim Antec HCG 520W (?6) ;
- boitier Fractal Design Define R3 ;
- un écran 20-22" 1920*1080, pas trop cher (au prix du 16/10 :angry: ).

Les réflexions étant actuellement :

1 - CM : je table sur une durée d'utilisation de 8-10ans donc je me demande si je devrais pas prendre du pci 3 (P8Z68-V/GEN3 par exemple) pour pouvoir évoluer sur la même cm durant tout ce temps, point de vue carte graphique surtout. Les 2 pci3 vont bien mais le 3eme pci2 est pas cablé super efficace, d'un autre côté je vise pas le sli donc sera-t-il bien nécessaire pour une hypothétique 3eme carte? Je me demande aussi si le pci3 me sera bien nécessaire, même dans 5-6 ans (pb de compatibilité nouvelle cg, ou elle tournera tellement au ralenti que l'investissement sera pas rentable si pci2? ).

2 - proc : une version k pour ne pas se priver d'un oc futur (c'est pas tellement plus cher). Pour le montage vidéo, le i7 et son HyperThreading va mieux qu'un i5, je cherche encore si Catia (v5r16 à v5r19) l'utilise et si ça aide vraiment, pareil pour Blender. Autant je compte pas changer de versions de catia (ça fait déjà trop bien le travail, puis une nouvelle licence est biiiien trop chère), autant je me dit que les futures version de blender et de beaucoup d'autres logiciels en profiteront de plus en plus, mais je me base sur rien pour affirmer ça donc bon, en face des 100€ de plus ça pèse moyen lourd pour l'instant.

3 - ram : merci, j'avais zappé le dual channel, ça aidera catia et le montage, et puis c'est pas le prix de la ram qui est pénible. Question par contre sur les modèls HyperX de Kingston : la noire étant a priori à proscrire car pouvant géner le montage d'un futur ventirad, mais quelle est la différence entre la grise et la bleu?

4 - hdd : pas encore les sous pour un ssd, après j'hésite entre un green et un blue. Un ssd finira bien par arriver, je dois pouvoir vivre sur du 5400 d'ici là, le green consomme moins et chauffe un peu moins, il a plus de cache et est moins cher, mais est-ce qu'il transfert vraiment moins vite?

5 - cg : je pense rester sur du gt520 ou équivalent parce-que je compte pas l'utiliser en anim 3D avant quelques temps (au mieux dans 6 mois ce sera cao, 3D plutôt dans un an donc). J'économise 100€ ou + maintenant et d'ici là, les nouvelles nvidia devrait être sortie et les prix d'une 570 ou équivalent devraient baisser. Pour nvidia vs ati sous linux, je comprend que ati a fait des progrès depuis quelques années, je vais aller discuter ça plus en profondeur avec un ami de la famille qui monte beaucoup en debian, je verrai bien ce qu'il dit. Ceci dit, toutes les remarques à ce sujet sont bonnes à prendre, ça nourrira la discussion.

6 - alim : si dans 3ans j'ai oc un 2600k (modérément), ajouté un ventirad, un ssd, un hdd 1-2To de stockage et des ventilos boitiers, suis passé à une gtx570, et allez, 2*4Go de ram en plus, la 520 suffit toujours ou il vaut mieux prendre la 620 dès maintenant?

Et puis le R3 chauffera moins que le Silencio.

Le budget étant de 1000€, ici un peu dépassé dans le pire des cas mais ça reste acceptable une fois amorti sur 8ans ou plus.

Merci à ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'au bout, je retourne fouiller le web pour savoir comment les logiciels utilisent le i7.

@+
NB91
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Message non lu par NB91 »

p1gou1 a écrit ::hello: Yosh, donc

Merci Shiraan pour ta réponse rapide. J'ai pas trop le temps en ce moment alors j'avance pas trop mais je continue de chercher.

Le projet de config actuel :
- carte mère Asus P8Z68-V LX ou P8Z68-V/GEN3 (?1) ;
- proc Intel i5 2500k ou i7 2600k (?2) ;
- ram 2X4Go PC 12800 Kingston (?3) ;
- hdd 500Go WD green (?4) ;
- carte graphique gt520 ou équivalent ati (?5) ;
- carte wifi ;
- graveur dvd ;
- alim Antec HCG 520W (?6) ;
- boitier Fractal Design Define R3 ;
- un écran 20-22" 1920*1080, pas trop cher (au prix du 16/10 :angry: ).

Les réflexions étant actuellement :

1 - CM :
je table sur une durée d'utilisation de 8-10ans donc je me demande si je devrais pas prendre du pci 3 (P8Z68-V/GEN3 par exemple) pour pouvoir évoluer sur la même cm durant tout ce temps, point de vue carte graphique surtout. Les 2 pci3 vont bien mais le 3eme pci2 est pas cablé super efficace, d'un autre côté je vise pas le sli donc sera-t-il bien nécessaire pour une hypothétique 3eme carte? Je me demande aussi si le pci3 me sera bien nécessaire, même dans 5-6 ans (pb de compatibilité nouvelle cg, ou elle tournera tellement au ralenti que l'investissement sera pas rentable si pci2? ).
8-10 ans c'est vraiment énorme, dans 10 ans les ordis d'aujourd'hui seront comme les débuts du pentium 4 pour les i7 de nous jours...bref dans 10 ans on sera dans une époque différente et le PCI Express 3 sera déjà une vieille technologie. Pour info, il y a 10 ans le PCI express n'existait même pas ;)
Bref la seule chose qui devrait te pousser à trancher plutôt en faveur de la Z68-V GEN3 est le fait qu'elle gère bien le SLI, ce qui sera utile pour par exemple mettre deux CG pour exploiter beaucoup de cores cuda.

2 - proc :
une version k pour ne pas se priver d'un oc futur (c'est pas tellement plus cher). Pour le montage vidéo, le i7 et son HyperThreading va mieux qu'un i5, je cherche encore si Catia (v5r16 à v5r19) l'utilise et si ça aide vraiment, pareil pour Blender. Autant je compte pas changer de versions de catia (ça fait déjà trop bien le travail, puis une nouvelle licence est biiiien trop chère), autant je me dit que les futures version de blender et de beaucoup d'autres logiciels en profiteront de plus en plus, mais je me base sur rien pour affirmer ça donc bon, en face des 100€ de plus ça pèse moyen lourd pour l'instant.
Le i7 gère 8 threads, le i5 n'en gère que 4. Les logiciels de montage vidéo et d'editing photo se servent des 8 threads. Une version K est un bon choix oui.

3 - ram :
merci, j'avais zappé le dual channel, ça aidera catia et le montage, et puis c'est pas le prix de la ram qui est pénible. Question par contre sur les modèls HyperX de Kingston : la noire étant a priori à proscrire car pouvant géner le montage d'un futur ventirad, mais quelle est la différence entre la grise et la bleu?
Dans l'absolu entre une barrette grise en PC12800 et une bleue en PC12800, il n'y a pas de différence. La différence réside dans le fait que la série grise existe avec des fréquences supérieures à du PC12800. Morale de l'histoire, quand tu as du gris et du bleu en PC12800, prends les barrettes les moins chères.

4 - hdd :
pas encore les sous pour un ssd, après j'hésite entre un green et un blue. Un ssd finira bien par arriver, je dois pouvoir vivre sur du 5400 d'ici là, le green consomme moins et chauffe un peu moins, il a plus de cache et est moins cher, mais est-ce qu'il transfert vraiment moins vite?
Le green est un DD fait pour du stockage, donc il est plus lent qu'un blue ou un black. Mais tu peux très bien faire tourner un PC avec un caviar green. Le PC démarrera juste un peu plus lentement et les applications prendront un peu plus de temps pour se charger.

5 - cg :
je pense rester sur du gt520 ou équivalent parce-que je compte pas l'utiliser en anim 3D avant quelques temps (au mieux dans 6 mois ce sera cao, 3D plutôt dans un an donc). J'économise 100€ ou + maintenant et d'ici là, les nouvelles nvidia devrait être sortie et les prix d'une 570 ou équivalent devraient baisser. Pour nvidia vs ati sous linux, je comprend que ati a fait des progrès depuis quelques années, je vais aller discuter ça plus en profondeur avec un ami de la famille qui monte beaucoup en debian, je verrai bien ce qu'il dit. Ceci dit, toutes les remarques à ce sujet sont bonnes à prendre, ça nourrira la discussion.
L'utilité des CG nvidia dans le montage vidéo réside dans l'exploitation des cores cuda. Une GT520 est pour moi une perte d'argent. Soit tu veux jouer, et là elle est mal adaptée, soit tu veux utiliser l'accélération cuda et là elle n'est pas idéale. Soit tu veux juste utliser ton PC sans jouer et sans accélération cuda, et dans ce cas garde l'argent dans ta poche et achète la CG plus tard.

6 - alim : si dans 3ans j'ai oc un 2600k (modérément), ajouté un ventirad, un ssd, un hdd 1-2To de stockage et des ventilos boitiers, suis passé à une gtx570, et allez, 2*4Go de ram en plus, la 520 suffit toujours ou il vaut mieux prendre la 620 dès maintenant?L'alim de 520 wats suffit sans aucun problème.

Et puis le R3 chauffera moins que le Silencio.

Le budget étant de 1000€, ici un peu dépassé dans le pire des cas mais ça reste acceptable une fois amorti sur 8ans ou plus.

Merci à ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'au bout, je retourne fouiller le web pour savoir comment les logiciels utilisent le i7.

@+
Voilà j'ai répondu dans le quote ;)
Si t'as d'autres questions n'hésite pas :)

EDIT: j'ai lu l'ensemble de ton post initial, et si le PC que tu montes maintenant sera juste destiné à de la bureautique et quelques montages, un i3 suffit.
Si tu comptes te mettre bientôt à faire du montage lourd, le i7 se justifie.
Tonton Flingueur
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Message non lu par Tonton Flingueur »

D'ailleurs je crois que la seule chose qui n'aura pas changer c'est que 520w seront largement suffisant pr faire tourner une cfg :mrgreen:
NB91
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

:mrgreen: pas faux

Je vois bien une nouvelle norme remplacer l'atx qui lui-même a remplacé la norme AT à l'époque du pentium 3
ATXZ par exemple ^^
Tonton Flingueur
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

looool :biggrin:

Et elle apporterais quoi ? :mrgreen:
NB91
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Logiquement oui du sans contact ^^
En passant de AT à atx, le bouton power a cédé son rôle d'interrupteur permanent pour devenir un interrupteur temporaire qui lie pendant une fraction de seconde deux bornes.
Par ailleurs le bouton est devenu plus mou lol
Donc logiquement avec la norme atxz il aurait encore un rôle plus bref, peut-être même pas besoin d'appuyer...du tactile ou du sans contact
Tonton Flingueur
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Par la pensé :biggrin:

pr le sans contacte je me suis planté et j'ai mixé avec autre chose (mais quoi ? :eh: ) xD
NB91
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Ahahah un pc qui réagit par télépathie serait dangereux.
Imagine, tu invites une nana à boire un verre chez toi, et une fois sur le canapé près de ton pc ce co lit dans tes pensées et charge youporn :mdr:
Tonton Flingueur
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

moi ca me déplairais pas, elle ? xD :mdr:
p1gou1
Installateur de windows
Installateur de windows

Image Merci pour vos réponses rapides Image

Je note pour l'alim 520 et la ram grise. Pour le dur, je pense partir sur du green 1To, vu qu'avec un ssd ça finira en stockage et que ça baisse bien le prix du Go par rapport au 500Go.

Pour le proco, le montage lourd n'est pas pour maintenant, au mieux dans 6 mois un an. Le truc c'est que si je peux faire le boulot que je veux là où je veux, je resterai sur du montage léger pour le plaisir (pis surtout si mon boulot me plaît j'en profite et j'aurais pas trop le temps pour autre chose). Sinon, je me met à mon compte et là j'essaye de me faire des vidéos de promo chiadées. Reste à savoir comment catia utilise le proco vu que je ferai toujours un peu de cao pour me faire mon matos perso.

Pour la durée de vie, mes besoins perso en informatique ne devraient pas tellement changer d'ici 8-10 ans, en gardant les mêmes logiciels, linux aidant bien à ne pas alourdir son système pour rien (j'en connais même qui lisent encore leur mails et font leur bureautique sur un pentium 2, ils ont gardé le système d'origine, pas de maj de logiciels plus lourds, pour un particulier sans plus de besoins ça suffit).

Le coup du pci3, c'est pour le scénario où dans 5 ans je cherche une bonne cg pour une raison ou pour une autre (voui voui ça contredit la phrase du dessus...;-) ) et où elles sont toutes conçu pour le pci3 et où en pci2 elles rament tellement qu'elle marche pas mieux que celle que je veux remplacer ou qu'une vielle en pci2. Je noircit mais vous aurez saisi l'idée. Ce que je veux dire c'est que je sais pas si ce scénario est probable. La P8Z68-V LX gère mal/pas le sli? J'ai pas encore cherché vu que je partait plutôt sur une seule bonne cg ('faut pas pousser, je bosse pas chez dreamworks).

La gt520, c'était pour pouvoir faire quelques montages simples et l'utilisation htpc, vu que j'ai pas d'autres besoins de ce côté là en attendant de savoir où je bosse. Si le z68 suffit, effectivement je me passe de cg en attendant la baisse des prix qui devrait suivre la sortie des nouvelles nvidia, mes besoins seront j'espère mieux définis à ce moment là.
Modifié en dernier par p1gou1 le 13 févr. 2012, 05:30, modifié 2 fois.
NB91
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Tsuna n'a plus posté depuis sa question sur youporn dans le topic du flood, je commence à m'inquiéter pour lui mdrrr
On devrait faire gaffe maintenant qu'il y a des gamins sur le fofo ^^

Pour ce qui est du pcie3, les meilleures cg du moment ne saturent pas le pcie2 et de toute façon les cg pcie3 qui sortiront seront rétrocompatibles pcie2 ;)

Le chipset graphique intégré suffit largement pour un usage htpc et pour du montage sans accélération graphique.
p1gou1
Installateur de windows
Installateur de windows

Image

Bon ben pas de cg pour l'instant du coup (c'est effectivement toujours 50€ de pris).

Le pci3 et les 8-10ans de durée d'utilisation, c'est surtout que j'en ai marre que mes portables fument au bout de 3-4 ans. Après, je me sentirai :marteau: si je me retrouve bloqué parce-que j'ai négligé de prendre en compte l'évolution prévisible du hardware.
Maintenant, si le pci2 permettra de faire tourner correctement la dernière cg ou autre que j'achèterai pour cette config dans mettons 7ans , je le prend, c'est toujours 50€ de pris aussi (le combo cm/proco sera à la ramasse de toute façon, il ralentira le matos du futur youpornsanscontactaveclesfilles).
p1gou1
Installateur de windows
Installateur de windows

Config 1.3:

- carte mère Gigabyte GA-Z68XP-UD3 (Révision B3) ou Asus P8Z68-V LX pour presque le même prix gigabyte a cause du système de charge smartphone/mp3 sur port usb pc éteint pas completement gadget je trouve, le port PS/2 pour mon clavier (il fonctionne, je vais pas en racheter un). Le support du sli/cf a pas l'air terrible dans un cas comme dans l'autre et je compte moyen l'utiliser de toutes façons, à voir quand même le cablage du 2eme pci-e. Pas de câbles SATA3 fourni chez gigabyte, en acheter en rab pour le ddur. Est-ce que les gestions de l'oc, du bios et de la consomation se valent? edit : en fait y'a plein de modèles entre gigabyte, asus et msi, je cherche encore ;

- proco Intel i5 2500k ou i7 2600k je réfléchis toujours au besoin et à son évolution ;

- ram 2X4Go PC 12800 Kingston grise ;

- hdd Seagate Barracuda Green SATA Revision 3.0 - 1,5 To moins cher au Go, a priori bon mtbf? ;

- j'ai viré la carte wifi pour l'instant je vais négocier de tirer un cable-mais-non-je-fais-ça-propre-ça-va-pas-faire-moche ;

- graveur dvd il est +/- silencieux il parait, bof, celui-là ou un autre... ;

- alim Antec HCG 520W y a-t-il un intérêt sensible lors du montage à la modulaire? ;

- boitier Fractal Design Define R3 USB 3.0 Edition Titanium Grey ;

- Écran LCD par exemple.

856€ fdpc chez materiel.net, plus un peu de connectique, je suis bien dans mon budget de 1000€.

Tout à l'air compatible et je crois qu'il ne manque rien, reste à choisir l'écran (voir ici si j'ai tout compris), à choisir le combo cm/proco et à trouver la meilleure vpc.

@+
Répondre