Je reviens vers vous parce que je me suis rendu compte, après mise à jour du BIOS de ma CM (la version 2.0) que la plupart des valeurs du BIOS avaient été mises sur « auto » par mon monteur, et que ce n’est pas le top.
Comme je ne comprends pas grand chose à tout ça, j’aurais aimé que l’un des forts qu’il y a parmi vous, et il y en a pas mal, me donne un coup de main.
D’abord, ma config actuelle :
CM : Asrock 4core dual-VSTA
CPU : Core2dual E4300, avec ventilo d’origine.
RAM : 1 Go noname DDR 400 + 512 Mo kingston DDR 400
CG: (Juste pour mémoire parce que j’attends la nouvelle): Geforce FX 5500 128 en AGP 8X (O/C rikiki à 310 MHz pour le proc et 435 Mhz pour la mémoire)
DD 1 : Hitachi ultra DMA 160Go, 7200 tours.
DD 2: Maxtor Sata raid 80Go, 7200 tours
Carte d’acquisition vidéo Pinnacle datant de Mathusalem, en version studio 7.
Boîtier moyen tour (je ne connais pas le fabricant), avec un emplacement ventilo devant les DD, mais sans prise d’air en façade. 2 emplacements ventilo 8 cm en extraction à l’arrière.
1 ventilo noname en extraction, juste au dessous de l’alim.
Alim : Heden, donnée pour 480 W maxi.
Pilotes : à jour.
Bon. Tout ça, ça rame. La DDR 400, après O/C du CPU (modeste : 2430 MHz, BUS 270 MHz, FSB 1080 MHz) me donne une fréquence mémoire à 135 MHz (en 3, 3, 3 ,9) et un rapport FSB/DRAM de 2 :1 sous un voltage de 2.5 V. (Données CPU-Z). Températures CPU : à vide 50/ 48 pour les CPU 0/ CPU 1, et 73/70 en charge, données TAT. Il ne faut pas oublier que je suis en Guadeloupe, et que la température de la pièce varie entre 28 et 30°.
Je souhaite changer tout ça.
Mon analyse. Vous me direz si je me plante !
1) CG à virer. Powercolor X1950 pro AC 512 Mo PCI e, commandée, en attente.
2) Refroidissement insuffisant. Je pensais virer l’actuel ventilo d’extraction, et en mettre deux plus performants. Mais lesquels ?
3) Mémoire cul de jatte. Passer à de la Crucial, par exemple, en DDR 2 PC 5300, 2 Go.
4) Voir pour l’alim….
Qu’en pensez vous ? Et quelqu’un peut-il m’aider pour optimiser mon BIOS, avant, éventuellement une petite amélioration de l’O/C. Pour la X1950 pro, j’ai lu qu’il n’y avait pas grand chose à en attendre question O/C.
Merci de m’aider ! Une bouteille de rhum pour le meilleur !