Aide 4coredual-VSTA/core2duo E4300.

Ce qui touche à l'overclocking de processeur ou de carte graphique, benchmarks, optimisations...
sam971
Configurateur d'antivirus

Aide 4coredual-VSTA/core2duo E4300.

Message non lu par sam971 »

Bonjour.

Je reviens vers vous parce que je me suis rendu compte, après mise à jour du BIOS de ma CM (la version 2.0) que la plupart des valeurs du BIOS avaient été mises sur « auto » par mon monteur, et que ce n’est pas le top.

Comme je ne comprends pas grand chose à tout ça, j’aurais aimé que l’un des forts qu’il y a parmi vous, et il y en a pas mal, me donne un coup de main.

D’abord, ma config actuelle :

CM : Asrock 4core dual-VSTA
CPU : Core2dual E4300, avec ventilo d’origine.
RAM : 1 Go noname DDR 400 + 512 Mo kingston DDR 400
CG: (Juste pour mémoire parce que j’attends la nouvelle): Geforce FX 5500 128 en AGP 8X (O/C rikiki à 310 MHz pour le proc et 435 Mhz pour la mémoire)
DD 1 : Hitachi ultra DMA 160Go, 7200 tours.
DD 2: Maxtor Sata raid 80Go, 7200 tours
Carte d’acquisition vidéo Pinnacle datant de Mathusalem, en version studio 7.
Boîtier moyen tour (je ne connais pas le fabricant), avec un emplacement ventilo devant les DD, mais sans prise d’air en façade. 2 emplacements ventilo 8 cm en extraction à l’arrière.
1 ventilo noname en extraction, juste au dessous de l’alim.
Alim : Heden, donnée pour 480 W maxi.
Pilotes : à jour.

Bon. Tout ça, ça rame. La DDR 400, après O/C du CPU (modeste : 2430 MHz, BUS 270 MHz, FSB 1080 MHz) me donne une fréquence mémoire à 135 MHz (en 3, 3, 3 ,9) et un rapport FSB/DRAM de 2 :1 sous un voltage de 2.5 V. (Données CPU-Z). Températures CPU : à vide 50/ 48 pour les CPU 0/ CPU 1, et 73/70 en charge, données TAT. Il ne faut pas oublier que je suis en Guadeloupe, et que la température de la pièce varie entre 28 et 30°.

Je souhaite changer tout ça.

Mon analyse. Vous me direz si je me plante !

1) CG à virer. Powercolor X1950 pro AC 512 Mo PCI e, commandée, en attente.
2) Refroidissement insuffisant. Je pensais virer l’actuel ventilo d’extraction, et en mettre deux plus performants. Mais lesquels ?
3) Mémoire cul de jatte. Passer à de la Crucial, par exemple, en DDR 2 PC 5300, 2 Go.
4) Voir pour l’alim….

Qu’en pensez vous ? Et quelqu’un peut-il m’aider pour optimiser mon BIOS, avant, éventuellement une petite amélioration de l’O/C. Pour la X1950 pro, j’ai lu qu’il n’y avait pas grand chose à en attendre question O/C.

Merci de m’aider ! Une bouteille de rhum pour le meilleur !
;)
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Message non lu par SquawK »

Bon choix la X1950 Pro.

Sinon c'est sur que la noname c'est pas du tout fait pour l'overclocking mais de la à changer sa mémoire pour gagner finalement pas grand chose en performance. mouai. En tout cas prend de la DDR2 PC-6400 tant qu'à faire si tu achètes de la nouvelle ram. On trouve des kits Crucial, GSkill ou Corsair de 2x1 Go de DDR2 PC-6400 à environ 100 euros.

Pour le refroidissement ça m'étonne tes températures avec le ventirad d'origine. Ou alors ton boitier est pas très bien ventilé car tu devrais avoir des températures plus faibles même avec 30° dans la pièce. Cela dit les températures restent encore raisonnable pour de l'OC, c'est sur que mettre un gros ventirad permettra d'avoir de meilleurs températures et de gagner quelques Mhz... mais est ce que la dépense vaut le gain de perfs ? moi je ne le pense pas.... ;)

Je te conseille de voir déja la différence avec ta nouvelle CG. ça devrait bien booster dans les jeux par rapport à la FX5500. :)
sam971

Merci pour la réponse.

J'ai un peu tardé pour répondre. Motif: j'ai reçu ma CG, et je l'ai donc montée.

Pour info: facile et sans problème, hors mis que c'est quand même un monstre, et qu'il faut un peu déblayer les câbles et fils pour la mettre en place!

Que dire? Sur Flight Simulator 2004, par très mauvais temps, je suis passé de 7/8 FPS à 30. C'est pas beau l'orage, dans ces conditions? Fluidité du jeu, facilité et précision du pilotage, autant au sol qu'en vol... Que du caviar! Sans Champagne, n'en déplaise à Higelin! Moi, je préfère, avec, un Wiborova juste sortie du congélateur! :biggrin:

Ceci étant dit, quelques problèmes quand même. Sous 3Dmark, soit l'écran se fige (2°test), soit carrément, écran noir. Idem avec FS9, écran noir au bout de 15 mn environ.

Je pense à 3 pistes:

- alim insuffisante.
- mémoire qui n'encaisse pas.
- peut-être, mais j'en doute un peu, surchauffe. TAT me donne des valeurs correctes.

Qu'en pensez vous?

Merci de vos réponses.

Edit: J'oubliais. La première fois, démarrage impossible. J'ai donc réglé la vitesse du bus PCI e qui est normalement à 100 sur 117 MHZ, comme je l'avais lu sur des tests. Et là, démarrage en charentaises.
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Message non lu par SquawK »

A mon avis c'est on processeur qui surchauffe, à partir de 70°C les protections s'activent. Sans overclocking ça plante aussi ?
sam971

Mea culpa!!!

Après la mise en place de la CG, j'ai fait deux choses en même temps dans le BIOS.

1) Activation du PCI e
2) Passage direct à 117 MHz

En revenant à 100 MHz, ça tourne avec 3Dmark 05, avec un score supérieur à 8500.

Par rapport au score de mon ancienne carte, et comme dans une certaine pub:

"- Alors, heureux?
- Oui, 34 fois plus heureux"!!!!

:hello:
sam971

Je n'ai pas essayé avec les valeurs d'origine pour la CM.

Reste le problème de la température du CPU. Ma fille fait pas mal de travail graphique, et ça monte bien en degrés. Surtout que compte tenu des modifs, ma tour est ouverte (température mesurée dans le boîtier: 33°

Donc, nouvelle question. Le radiateur du CPU aurait-il été mal monté (toutes proportions gardées) par mon monteur, qui me suit tout de même depuis des années, en privé et en professionnel (je suis orthodontiste, et je travaille pas mal sur des données graphiques), sans que je puisse lui reprocher quoi que ce soit.

Faut-il changer le ventilo du proco? Et suis-je capable de le faire tout seul (vu mon métier, je n'ai pas deux mains gauches, mais pour l'informatique, je suis un peu léger. Remplacer un lecteur, une carte vidéo ou une alim, OK, mais là, pour faire les choses proprement, je suis plus inquiet!!!)

Si oui, vers quoi m'orienter?

Doubler les ventilos d'extraction de la tour est-ce une solution? Pare que compte tenu de la température moyenne chez nous, toutes les fenêtres de la maison sont ouvertes en permanence, donc un max de poussière, et laisser la tour ouverte tout le temps, ce n'est pas le pied!

Reste ensuite l'optimisation du BIOS, puisqu'avec mes valeurs sous 3Dmark, je suis environ 20% en dessous des moyennes enregistrées par les utilisateurs d'une config équivalente (mais en DDR2)
sam971

Petite question....

Là où TAT me donne une température du processeur de 49/50° au repos, Everest me donne une température de 36°, comparable à celle donnée dans le BIOS.

Quelle est à votre avis celle à retenir?

Cela conditionne, bien entendu le changement ou non du ventirad du processeur d'Intel, qui de toute façon n'apparaît pas comme un foudre de guerre dans les tests!
Répondre