[Question] Les cartes mères Asus de type p8z68

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Altral
Configurateur d'antivirus

[Question] Les cartes mères Asus de type p8z68

Message non lu par Altral »

Bonjour à tous,

J'ai cru comprendre que les cartes mères d'Asus étaient plutot pas mal en p8z68 d'après plusieurs posts du forum.
Cependant il y en a 9 de p8z68 !!...
Donc voilà mes questions :

1/ Il y a des p8z68, des p8z68-V et des p8z68 Pro (puis des mixes xx-V Pro...). Donc je voulais savoir quelles étaient les différences de ces 3 là. Enfin plutot, qu'est-ce qu'apporte la "V" par rapport à une qui n'est pas "V" (ou ce qu'elle n'apporte pas), et de même pour le terme "Pro" et une "non-Pro".

2/ Juste 2 petites questions sur les extensions LX et LE ? Sur un site j'ai lu que LE étaient mieux que LX mais sans dire pourquoi..

3/ Question un peu différente : Entre le chipset z68 et z77, est-ce qu'on le choisit en fonction du processeur que l'on va prendre ? Par exemple peut-on prendre du z68 avec un processeur Ivy-bridge ? Ou un i5-2500k avec un z77 ?

Merci d'avance de vos réponses :) !

PS : Je n'ai pas donné mon budget ni ma configuration volontairement, car j'ai pensé que ces données auraient modifié vos réponses pour m'orienter vers telle ou telle carte mère.. Ce que je cherche c'est juste les différences ^^
Encore merci :D
Modifié en dernier par Altral le 13 mai 2012, 13:11, modifié 1 fois.
Tonton Flingueur
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Re: [Question] Les cartes mères Asus de type p8z68

Message non lu par Tonton Flingueur »

La LX est plus dispo de tte facon, prends plutot la MSI G43.

Pr les différence c'est minime, pr oc (la LX tiens max les 4.5) et les connectiques/wifi ect pr les autres modèles plus HDG.
NB91
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Message non lu par NB91 »

Altral a écrit :Bonjour à tous,
Bonjour à toi ;)
Altral a écrit :J'ai cru comprendre que les cartes mères d'Asus étaient plutot pas mal en p8z68 d'après plusieurs posts du forum.
Cependant il y en a 9 de p8z68 !!...
Donc voilà mes questions:

1/ Il y a des p8z68, des p8z68-V et des p8z68 Pro (puis des mixes xx-V Pro...). Donc je voulais savoir quelles étaient les différences de ces 3 là. Enfin plutot, qu'est-ce qu'apporte la "V" par rapport à une qui n'est pas "V" (ou ce qu'elle n'apporte pas), et de même pour le terme "Pro" et une "non-Pro".
Le suffixe V signifie que la CM porte des ports vidéo (VGA/DVI/HDMI selon les CM).
Le suffixe M signifique que la CM est en micro ATX.
LX/LE/rien/Pro/Deluxe/Sabertooth sont des déclinaisons de la CM.
Je m'explique:
Quand tu as une P8Z68-V LX, ça signifie que la CM a un chipset Z68, a une interface vidéo, et est la déclinaison LX (qui présente des particularités que je te donnerai plus bas).
Quand tu as une P8Z68 Deluxe, ça signifie que c'est la déclinaison deluxe sans interface vidéo (Asus ne met pas d'interface vidéo dans la déclinaison Deluxe).

Voici un comparatif complet des cartes mères en chipset 1155 (y compris Z68 donc), publié si mes souvenirs sont bons par Hardware.fr
Cartes mères 1155.gif
Altral a écrit :2/ Juste 2 petites questions sur les extensions LX et LE ? Sur un site j'ai lu que LE étaient mieux que LX mais sans dire pourquoi..
La différence entre la LX et la LE est la présence sur la LE de ports usb3 en façade d'une part, et un chipset audio intégré un peu plus performant d'autre part (tu ne remarqueras pas de différence).
Pour les différences entre Z68-V LE et Z68-V tout court, réfère toi au tableau ci-dessus ;)
Altral a écrit :3/ Question un peu différente : Entre le chipset z68 et z77, est-ce qu'on le choisit en fonction du processeur que l'on va prendre ? Par exemple peut-on prendre du z68 avec un processeur Ivy-bridge ? Ou un i5-2500k avec un z77 ?
Tu peux faire à peu près tout ce que tu veux.
Les cartes mères en chipset Z68 sont compatibles avec les processeurs Ivy Bridge à condition de faire un flashage de bios.
Les CM Z77 supportent les processeurs Ivy Bridge sans devoir faire de modification.

Par contre, les CM Z77 Asus sont assez chères, pour pas grand chose en plus par rapport au Z68 (gestion du usb 3 en natif, et quelques technologies qui m'échappent, si tu veux vraiment savoir google est ton ami mais la différence n'est pas phénoménale).
En Z77, l'avantage est clairement pour MSI qui fait des CM intéressantes pour pas cher.

Et étant donné que la Z68-V LX n'est à présent plus en vente (c'était LE modèle qu'on conseillait pour un budget limité), la MSI Z77A-G43 http://www.ldlc.com/fiche/PB00128830.html est un bon choix.
Tu as aussi la Z68A-G43 http://www.ldlc.com/fiche/PB00125541.html
Mais étant donné la faible différence de prix, autant partir sur la Z77 qui gère les procs Ivy sans update de bios nécessaire.

Altral a écrit :Merci d'avance de vos réponses :) !
De rien ;)
Altral a écrit :PS : Je n'ai pas donné mon budget ni ma configuration volontairement, car j'ai pensé que ces données auraient modifié vos réponses pour m'orienter vers telle ou telle carte mère.. Ce que je cherche c'est juste les différences ^^
Encore merci :D
Tu peux toujours re passer et nous donner ton budget pour qu'on te fasse une config ;)

Voilà, si t'as d'autres questions ou si je n'ai pas été assez clair sur certains points, n'hésite pas ;)
Caacrinolas

Message non lu par Caacrinolas »

P8Z68-lx-v et P8Z77-lx-v sont à 18 centimes d'euros d'écart sur rueducommerce par exemple, dans ce cas là laquelle choisir ?
NB91
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

La Z77-V LX n'est pas vraiment un bon choix, elle n'a en analogique que des sorties stéréo du coup si tu veux brancher un 5.1 en analogique dessus il faudra autre chose.

Donne moi des liens stp.

Tu comptes partir sur quel processeur?

EDIT: je viens de regarder, la Z68-V LX est à prix excessif sur rueducommerce, en vrai cette CM vaut 100 euros pas plus.
Et la Z77-V LX, comme dit plus haut, n'est pas un bon choix surtout à ce prix.

Pars sur la MSI Z77 que je t'ai conseillé dans mon post plus haut.
Caacrinolas

Moi je part sur Intel i3 2100 sur ma configuration.
NB91
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Ahhh je me souviens maintenant de toi, tu as fini par convaincre ta femme? :mrgreen:
Caacrinolas

Non pas encore ...
Altral

Caacrinolas a écrit :P8Z68-lx-v et P8Z77-lx-v sont à 18 centimes d'euros d'écart sur rueducommerce par exemple, dans ce cas là laquelle choisir ?
Pour un i5 2500k, c'est mieux du z68 non ? le coup du flashage de bios du z77 j'ai pas compris mdr... Je suis débutant :) un peu..
NB91 a écrit : Le suffixe V signifie que la CM porte des ports vidéo (VGA/DVI/HDMI selon les CM).
Je m'explique:
Quand tu as une P8Z68-V LX, ça signifie que la CM a un chipset Z68, a une interface vidéo, et est la déclinaison LX (qui présente des particularités que je te donnerai plus bas).
Quand tu as une P8Z68 Deluxe, ça signifie que c'est la déclinaison deluxe sans interface vidéo (Asus ne met pas d'interface vidéo dans la déclinaison Deluxe). [...]
Etant orienté jeu, est-ce que c'est mieux le suffixe V ? Car ca porte des ports vidéos..même si je ne sais pas ce que ca veut dire. Est-ce facultatif ou conseillé pour jouer ? Car j'aurai forcement une carte graphique. (Une au début, peut-être 2 plus tard).
En classant les p8z68 par prix, j'ai vu que la Deluxe était la plus chère, j'aurai pensé que c'était la meilleure mais d'après le comparatif, toutes les versions Pro font des trucs que la Deluxe ne fait pas... Amélioré en audio, les "Pro" ne serait pas fait pour les DJ ?

Sinon entre les p8z68-V et les p8z68 deluxe, à part la différence de 80€ (materiel.net), du coup c'est laquelle la mieux pour les jeux ?
J'envisageais de prendre la Deluxe car un ami vend la sienne pas cher, et c'est pour mettre un i5-2500k dessus.( PS : je peux up au-delà de 4.5GHz stable à la différence de la p8z68-V LX ?
Caacrinolas

Pour les jeux ils conseille ou en la p8z68-lx-v mais vue qu'on la trouve de moins en moins prend une mis g43, pour la carte graphique la saphirs 6850 ou 6870 si je ne dis pas de bêtise ...

À confirmé par les pro ;)
NB91
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Altral a écrit :
Caacrinolas a écrit :P8Z68-lx-v et P8Z77-lx-v sont à 18 centimes d'euros d'écart sur rueducommerce par exemple, dans ce cas là laquelle choisir ?
Pour un i5 2500k, c'est mieux du z68 non ? le coup du flashage de bios du z77 j'ai pas compris mdr... Je suis débutant :) un peu..
Il faut que tu flash le bios d'une Z68 pour pouvoir mettre un CPU Ivy Bridge dessus.
Par contre une Z77 peut supporter un 2500K sans aucun problème.

Étant donné que la Z68-V LX n'est plus en vente, le top du moment est la MSI Z77 que je link plus haut.
Mais le mieux est que tu nous donnes un budget pour qu'on te fasse une config sur mesure.
Altral a écrit :
NB91 a écrit : Le suffixe V signifie que la CM porte des ports vidéo (VGA/DVI/HDMI selon les CM).
Je m'explique:
Quand tu as une P8Z68 Deluxe, ça signifie que c'est la déclinaison deluxe sans interface vidéo (Asus ne met pas d'interface vidéo dans la déclinaison Deluxe). [...]
Etant orienté jeu, est-ce que c'est mieux le suffixe V ? Car ca porte des ports vidéos..même si je ne sais pas ce que ca veut dire. Est-ce facultatif ou conseillé pour jouer ? Car j'aurai forcement une carte graphique. (Une au début, peut-être 2 plus tard).
En classant les p8z68 par prix, j'ai vu que la Deluxe était la plus chère, j'aurai pensé que c'était la meilleure mais d'après le comparatif, toutes les versions Pro font des trucs que la Deluxe ne fait pas... Amélioré en audio, les "Pro" ne serait pas fait pour les DJ ?

Sinon entre les p8z68-V et les p8z68 deluxe, à part la différence de 80€ (materiel.net), du coup c'est laquelle la mieux pour les jeux ?
J'envisageais de prendre la Deluxe car un ami vend la sienne pas cher, et c'est pour mettre un i5-2500k dessus.( PS : je peux up au-delà de 4.5GHz stable à la différence de la p8z68-V LX ?
Pour la différence entre les CM, regarde le tableau.
La pro a en plus par rapport à la Z68-V juste 2 ports sata supplémentaires.
La Deluxe a quelques accessoires supplémentaires, mais n'a pas d'interface vidéo.
L'utilité de cette interface (port VGA ou HDMI ou DVI) est intéressante parce qu'elle permet d'utiliser le PC sans carte graphique si jamais ta CG tombe en panne.

Si tu veux OC un max, le meilleur choix est la P8Z68-V.
Son prix est raisonnable, elle n'a rien en moins par rapport à la pro et la Deluxe, et d'après le test de Hw.fr elle est le top pour OC.

Mais comme dit plus haut, si tu veux une config, mieux vaut qu'on te la conseille en entier.
tracebleue
Installateur de windows
Installateur de windows

Message non lu par tracebleue »

Celon Tonton Flingueur sur le "Petit guide de la configuration gamer"

"On a aucune raison de conseiller du Z77 qui n'apporte rien de plus sachant qu'il y a du Z68 pr moins chère qui fait la mm chose
Mais quand les z68 disparaiteront ou que le Z77 baissera de prix, ca sera une autre histoire."

"Et quand tu prends un 2500K c'est quoi l’intérêt de dépenser 5 euros dont tu ne verras jms la couleurs ?"

Donc je suppose qu'il faut préférer une Z68 ? Pourtant NB tu dis qu'il faut préférer une Z77. Décidez vous :huh:
Altral

NB91 a écrit : Mais comme dit plus haut, si tu veux une config, mieux vaut qu'on te la conseille en entier.
NB91 a écrit : Tu comptes partir sur quel processeur?
[...]
Pars sur la MSI Z77 que je t'ai conseillé dans mon post plus haut.
Déjà je pars sur un i5-2500k.

Bon alors voilà, sur cdiscount la MSI z77 g43 est à 100 euros, usb 3.0, sata 6, pcie 3.0..
Apparament elle est plutôt pas mal.
Mais admettons que je peux avoir la Asus p8z68 deluxe/gen3 au même prix car justement c'est le cas (et oui je reparle du p8z68 ^^), sur du long terme est-ce la MSI reste la mieux ? Car la deluxe gère mieux le CrossFire/SLI pour du 8x/8x contre 16x/4x, par contre la MSI gère l'Ivybridge vu que c'est du z77. Il me semble avoir lu (mais je ne retrouve plus le lien donc je sais pas si c'est cette carte mère !!) qu'il y a une option jouant a la fois sur le chipset graphique intégré et sur la carte graphique, et mettant également en veille la carte graphique quand seul le chipset suffit. C'est bien celle là ? je retrouve plus ou c'est..

La deluxe a 4 sata III contre 2 pour la MSI. Idem pour l'usb 3,0. A part les fonctionnalités qu'une fait ou non par rapport a l'autre, au niveau performance et tout c'est la meme chose ? Car après la z77 gère l'ivy-bridge, mais si je change de processeur, je ferais de meme pour la carte mere. Par contre si je veux une 2e carte graphique ce qui est + probable, la deluxe pourrait s'avérer mieux en 8x/8x. Non ?
freefighter
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par freefighter »

Ou as-tu vu que NB conseillé du Z77 ? il a été pourtant très clair :desole:
tracebleue
Installateur de windows
Installateur de windows

Message non lu par tracebleue »

Z77 chez MSI, pas chez Asus.