Altral a écrit :Bonjour à tous,
Bonjour à toi
Altral a écrit :J'ai cru comprendre que les cartes mères d'Asus étaient plutot pas mal en p8z68 d'après plusieurs posts du forum.
Cependant il y en a 9 de p8z68 !!...
Donc voilà mes questions:
1/ Il y a des p8z68, des p8z68-V et des p8z68 Pro (puis des mixes xx-V Pro...). Donc je voulais savoir quelles étaient les différences de ces 3 là. Enfin plutot, qu'est-ce qu'apporte la "V" par rapport à une qui n'est pas "V" (ou ce qu'elle n'apporte pas), et de même pour le terme "Pro" et une "non-Pro".
Le suffixe V signifie que la CM porte des ports vidéo (VGA/DVI/HDMI selon les CM).
Le suffixe M signifique que la CM est en micro ATX.
LX/LE/rien/Pro/Deluxe/Sabertooth sont des déclinaisons de la CM.
Je m'explique:
Quand tu as une P8Z68-V LX, ça signifie que la CM a un chipset Z68, a une interface vidéo, et est la déclinaison LX (qui présente des particularités que je te donnerai plus bas).
Quand tu as une P8Z68 Deluxe, ça signifie que c'est la déclinaison deluxe sans interface vidéo (Asus ne met pas d'interface vidéo dans la déclinaison Deluxe).
Voici un comparatif complet des cartes mères en chipset 1155 (y compris Z68 donc), publié si mes souvenirs sont bons par Hardware.fr
Altral a écrit :2/ Juste 2 petites questions sur les extensions LX et LE ? Sur un site j'ai lu que LE étaient mieux que LX mais sans dire pourquoi..
La différence entre la LX et la LE est la présence sur la LE de ports usb3 en façade d'une part, et un chipset audio intégré un peu plus performant d'autre part (tu ne remarqueras pas de différence).
Pour les différences entre Z68-V LE et Z68-V tout court, réfère toi au tableau ci-dessus
Altral a écrit :3/ Question un peu différente : Entre le chipset z68 et z77, est-ce qu'on le choisit en fonction du processeur que l'on va prendre ? Par exemple peut-on prendre du z68 avec un processeur Ivy-bridge ? Ou un i5-2500k avec un z77 ?
Tu peux faire à peu près tout ce que tu veux.
Les cartes mères en chipset Z68 sont compatibles avec les processeurs Ivy Bridge à condition de faire un flashage de bios.
Les CM Z77 supportent les processeurs Ivy Bridge sans devoir faire de modification.
Par contre, les CM Z77 Asus sont assez chères, pour pas grand chose en plus par rapport au Z68 (gestion du usb 3 en natif, et quelques technologies qui m'échappent, si tu veux vraiment savoir google est ton ami mais la différence n'est pas phénoménale).
En Z77, l'avantage est clairement pour MSI qui fait des CM intéressantes pour pas cher.
Et étant donné que la Z68-V LX n'est à présent plus en vente (c'était LE modèle qu'on conseillait pour un budget limité), la MSI Z77A-G43
http://www.ldlc.com/fiche/PB00128830.html est un bon choix.
Tu as aussi la Z68A-G43
http://www.ldlc.com/fiche/PB00125541.html
Mais étant donné la faible différence de prix, autant partir sur la Z77 qui gère les procs Ivy sans update de bios nécessaire.
Altral a écrit :Merci d'avance de vos réponses

!
De rien
Altral a écrit :PS : Je n'ai pas donné mon budget ni ma configuration volontairement, car j'ai pensé que ces données auraient modifié vos réponses pour m'orienter vers telle ou telle carte mère.. Ce que je cherche c'est juste les différences ^^
Encore merci

Tu peux toujours re passer et nous donner ton budget pour qu'on te fasse une config
Voilà, si t'as d'autres questions ou si je n'ai pas été assez clair sur certains points, n'hésite pas