Le topic des concours high tech

Ici on parle de tout le reste : de l'actualité, vos coups de gueule, vos coups de coeurs...

pour un topic concours

oui
55
93%
non
4
7%

Nombre total de votes : 59

TheUnknown
Apprenti geek
Apprenti geek

Re: Le topic des concours high tech

Message non lu par TheUnknown »

pi314 a écrit :le problème, c'est que dansla doc du M4, il y a
1GB equals 1 billion bytes.
à partir de là, on peut interpréter ce qu'on veut.
Ce qui contredit mon lien plus haut.... :cache:
mdo91
Apprenti geek
Apprenti geek

Message non lu par mdo91 »

je suis peut être juste parano mais j'ai pas le sentiment que hfr s'adresse au kevin moyen et que les questions simples c'est plutôt le nombre de pales sur le ventilo :lolkc:
ymoshietsu
Configurateur d'antivirus

Message non lu par ymoshietsu »

La flash est exprimée en puissance de 2
Le commerce exprime en puissance de 10

valeur commercial 512go
valeur flash 512 gio

on demande le contenu en octet sous mio de la valeur flash

512*1024= 524 488
TheUnknown
Apprenti geek
Apprenti geek

Message non lu par TheUnknown »

mdo91 a écrit :je suis peut être juste parano mais j'ai pas le sentiment que hfr s'adresse au kevin moyen et que les questions simples c'est plutôt le nombre de pales sur le ventilo :lolkc:
Et inversement... guerre psychologique pour insinuer le doute dans l'esprit du participant non-Kevinesque !!! :diable:

:petard:
Blabla94

Message non lu par Blabla94 »

C'est la capacité des Flash qui est demandée.

Et vu que l'overprovisionning est dans les Flash...

En fait, je pense que c'est un double piège.

Donc 512*1024 pourquoi pas ?
troulouse
Apprenti geek
Apprenti geek

Message non lu par troulouse »

Salut, je m'inscris pour vous faire partager un post trouvé chez Crucial:

http://forum.crucial.com/t5/Solid-State ... td-p/76664

EDIT: j'ai raconté n'importe quoi, voici mes recherches:

Tout d'abord selon Crucial la capacité réelle est:
512 x1000 x1000 x 1000 /1024 /1024 /1024 = 476,837158203125 Gio sous un OS
Confirmé ici:
http://eshop.macsales.com/item/Crucial/CT512M4SSD2/

Les 476.837 ce sont des GiB (= Gio)
Et 1 GiB = 1024 Mio

Donc on a bien 476,837158203125 * 1024 = 488281,25 Mio sous windows.

Mais bon, ça ne comprend pas une éventuelle réserve, qui existe selon la doc crucial.

Les puces sur le SSD M4 512 sont les suivantes:
http://www.micron.com/parts/nand-flash/ ... E157AAD85A}

Voir ici:
http://www.presence-pc.com/tests/perfor ... e-23386/2/
http://thessdreview.com/Forums/crucial/784.htm

Ce sont des puces de 256 Gb (Giga bits) ) = 29.802322387695312 GiO
Et il y a 16 puces: 16 * 29.802322387695312 = 476,837158203124992 GiO
Et 476,837158203124992 * 1024 pour passer en Mio = 488281,249999999991808

On retombe sur nos pattes.
ymoshietsu

Message non lu par ymoshietsu »

488.281 mio correspond à la capacité disponible après formatage donc aprés la mise en place du wearleveling( present dans le modele) et de l'overprovisionning ( pas présent sur ce modele) comme dit dans les docs en question.

la question demande la capacité totale des flash donc c'est avant le formatage car il n'y as pas encore de mise en place de wearleveling d'overprovisionning les préferences utilisateurs etc.. c'est confirmé dans la phrase qui suit que j'ai trouvé sur ta doc.

Total accessible capacity varies depending upon operating environment (typically 5-10% less). The actual total capacity will depend on your own defined file settings/preferences

on parle de 5 à 10 % de capacité disponible si je prend large 476 gio * 1.05 pour rajouter 5% je me rapproche de 500 qui correspond à nouveau aux calculs dans les post précédent aux 500 gio théorique disponible ( et non flash !!), on prend pour référence le tableau de hardware.fr

http://www.hardware.fr/articles/860-5/c ... ector.html

Pour appuyer encore ce que je dis une capacité annoncé d'un SSD de 128 GO correspond exactement à une capacité Flash de 128 GIO

une citation de hardware.fr sur la page Un SSD de 128 Go affichera ainsi 119,24 Go sous Windows, mais c'est une erreur de Windows qui devrait afficher 128 Go _ou_ 119,24 Gio. De même un SSD de 120 Go est affiché comme disposant de 111,79 Go accessible au lieu de 120 Go _ou_ 111,79 Gio
Blabla94

Une chose est claire : le M4 512 a 512 Gio, soit 512*1024 Mio de Flash.

C'est certain ! Ça marche comme une RAM, rien de plus.

Le truc, c'est qu'est ce que cache "pouvant être contenu" ?

Tous les algorithmes de "sécurité" écrivent eux aussi sur les Flash, alors faudrait les compter (et non les décompter) et on retombe sur nos pattes...
elroberto
Apprenti geek
Apprenti geek

Message non lu par elroberto »

Salut, je me suis aussi inscrit pour apporter ma pierre à l'édifice. Je suis tombé par hasard sur un post sur le forum de support de chez asus.com: http://vip.asus.com/forum/view.aspx?id= ... uage=en-us

En regardant dans le manuel de l'asus Z9PE-D8 WS, il y a effectivement allusion à un module ASRK. Ledit module correspond bien à un SOFTWARE RAID ACTIVATION KEYS. Cette clé est en fait une puce physique à brancher sur un port proprio de la carte mère (ce n'est pas un bus classique)...

Donc à mon sens, il n'y aurait bien que 10 ports SATA actifs sur cette CM en assimilant le module ASRK à une carte fille (chose qui me semble bien plus proche que l'hypothèse d'un contrôleur comme le marvell). La clé physique étant bien entendu amovible et additionnelle!
Blabla94

elroberto a écrit :Salut, je me suis aussi inscrit pour apporter ma pierre à l'édifice. Je suis tombé par hasard sur un post sur le forum de support de chez asus.com: http://vip.asus.com/forum/view.aspx?id= ... uage=en-us

En regardant dans le manuel de l'asus Z9PE-D8 WS, il y a effectivement allusion à un module ASRK. Ledit module correspond bien à un SOFTWARE RAID ACTIVATION KEYS. Cette clé est en fait une puce physique à brancher sur un port proprio de la carte mère (ce n'est pas un bus classique)...

Donc à mon sens, il n'y aurait bien que 10 ports SATA actifs sur cette CM en assimilant le module ASRK à une carte fille (chose qui me semble bien plus proche que l'hypothèse d'un contrôleur comme le marvell). La clé physique étant bien entendu amovible et additionnelle!
En effet, ce n'est pas en rapport avec le Marvell, mais bien avec le chipset Intel !

Visiblement, le Marvell c'est ok.

Y en aurait 6 ( 4 + 2) + ceux du Marvell.

Et merde !

MAIS. Mais ça parle de SAS et non de SATA... Qu'en conclure ?

Même HFR est flou :

"Côté stockage, le chipset C602 offre à l'image du X79 six connecteurs Serial ATA, deux de type 6 Gb/s et quatre de type 3 Gb/s. Quatre ports additionnels sont ajoutés par la SCU (Storage Controller Unit) qui est un bloc additionnel ajouté au chipset. En pratique ces ports sont donc particulièrement limités. Pour compenser cela Asus ajoute un contrôleur Marvell 9230 qui expose quatre ports 6 Gb/s. Particularité, le contrôleur est connecté au chipset en PCI Express sur deux lignes, et non une."

Y a notion d'additionnel certes, mais tant que la SCU est sur la CM... et pas de notion d'optionnalité pour HFR.

"Le C602 utilisé sur la carte ASUS se contente donc d'une version light de la SCU gérant 4 ports SATA 3G en sus des 4 ports 3G et 2 ports 6G gérés de base par le chipset."

En plus... 10 + le Marvell.

A moins que... A moins que le plus gros SCU puisse faire 8 + 8...

EDIT: Je pense avoir compris.

Alors, c'est genre le chipset de base en gère 6. En sus, y a une SCU (partie intégrante du chipset !) qui gère 4 ports SATA en plus (mais activable de base ? HFR pense que oui, selon moi...). Contre 8 pour les grosses SCU.

Et le Marvell en plus.

A discuter.
elroberto
Apprenti geek
Apprenti geek

Message non lu par elroberto »

Il faudrait presque avoir la carte mère en main pour infirmer ça :'(. Ca colle pourtant tellement bien à la question...
Blabla94

Ouaip :/

Le truc c'est que :

*Le SCU, c'est dans le chipset c'est certain.

*Le Marvell est un contrôleur, c'est pas une carte fille, et ça rajoute 4 SATA.

*HFR semble distinguer SCU et "PCH"... Du coup, le "PCH" de base fournit 6, et le C602 a un SCU @ 4 ports SATA en sus selon HFR.
("Quatre ports additionnels sont ajoutés par la SCU (Storage Controller Unit) qui est un bloc additionnel ajouté au chipset")
("Le C602 utilisé sur la carte ASUS se contente donc d'une version light de la SCU gérant 4 ports SATA 3G en sus des 4 ports 3G et 2 ports 6G gérés de base par le chipset.")

Ceci ferait 14. Très bien.

Par ailleurs, le site Asus fait notion à 14 sans ajouter de notion "optional"... Alors que c'est quand même important...

Mais, dans le manuel de la CM... y a le poteau rose. En gros, c'est 10 SATAs de base et une référence à une clé.

Après, HFR n'a JAMAIS fait notion à cette clé, pensant qu'il y a effectivement 14 SATA.

Moi je pense à un truc.

1/ Demandons à Asus (qui s'y colle ? :D )

2/ Regardons toutes les news relatifs aux chipsets C20x...

EDIT :

C606 :
"Cette version de la puce Patsburg propose donc la Storage Controller Unit additionnelle ce qui permet d'avoir, en sus des 2 SATA 6G et 4 SATA 3G par défaut, 8 ports SATA/SAS 3G supplémentaires. Afin de garantir de bonnes performances cette SCU est interconnectée en PCI-Express x4 Gen3 au CPU (4 Go /s dans chaque sens), le lien DMI à 2 Go /s entre chipset et CPU n'étant pas suffisant à lui seul. (différence avec le C602 selon HFR)

Bizarrement nos confrères de VR-Zone indiquent que ses 8 ports additionnels ne seraient pas fonctionnels avec un Core i7, le lien x4 supplémentaire utilisé pour connecter la SCU au CPU n'étant disponible que sur les Xeon. ( :hein: :hein: )
Après vérification dans le datasheet des Xeon E5 et des Core i7 LGA 2011, les deux processeurs supportent exactement la même configuration au niveau des PCI-Express 3.0 (40 lignes très flexibles, allant de 2x16+1x8 à 10x4 en passant par 5x8) et il s'agit donc probablement d'une erreur de nos confrères : si limitation il y a elle n'est pas de ce fait. La carte sera compatible avec les Xeon comme les i7, et les bios du reste de la gamme X79 seront mis à jour pour pouvoir accueillir les Xeon."

"Côté stockage le Patsburg est cette fois complet et en plus des 2 SATA 6G et 4 SATA 3G on retrouve sur la carte 2 connecteurs mini SAS permettant de gérer 8 périphériques SATA ou SAS. 2 eSATA 6G gérés par une puce Marvell 9128 sont également de la partie" :hein:

"Côté chipset, on retrouve le C602 alors que l'EVGA utilise le C606, ce qui nous donne l'occasion de faire un bref récapitulatif des écarts entre les différentes versions :

- C602J : Version de base (équivalente au X79 Express)
- C602 : Storage Controller Unit gérant 4 ports SATA 3G
- C604 : Ajout du SAS sur les 4 ports de la SCU
- C606 : 8 ports SATA/SAS gérés par la SCU avec lien PCI-E x4 3.0 dédié vers le CPU, passage de 4 à 5 SM Bus
- C608 : Passage de 5 à 6 SM Bus

(...) A contrario sur la C606 on trouve pas moins de 8 ports et la SCU est de plus directement relié au CPU via un lien PCI-Express à 4 Go /s dans chaque sens. On notera que Intel a semble-t-il eu bien du mal avec cette SCU. Après avoir lancé le X79 sans la SCU suite à un souci sur cette dernière, la SCU se limite finalement au 3G alors qu'il était initialement question de ports 6G."

Pas grand chose d'autre, c'est tout ce qui concerne les C60x sur HFR.

Sur EVGA c'est très, très ambigu : "Native support for SATA 6G, SAS support that offers 8 additional SAS or SATA drives". Mais aucune notion à une clé. Le PDF du produit considère même que c'est en "natif" :
"SATA - Native 3/6G
SAS - Native 3G"
" Intel® C606 chipset. This chipset has native SATA 6G and SAS."

La Gigabyte n'est pas sortie...

Les C602 de GB : http://www.gigabyte.com/products/produc ... id=4158#sp
http://www.gigabyte.com/products/produc ... id=4157#sp

Y a même pas de SCU selon eux... :D Et pas d'optionnel, donc. Bien qu'on ait le droit à "up to eight additional SAS or SATA 6Gbs devices" (avec un LSI cela dit)

Pour les C604 tout s'éclaire !

"The GA-6PXSV1 can receive up to two SATA 3.0 devices and four SAS 2.0 devices to benefit from today’s best data transfer rates."

Pas de contrôleur LSI, pas d'optionnel ! On a bien ce que donne HFR, sans devoir ajouter une clé.
exdeath
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Message non lu par exdeath »

lol vous vous prenez vraiment la tête pour rien
Blabla94

Ouais. Si la réponse est 14 - ce qui m'arrange - on se sera pris la tête pour rien :D

De toute manière, selon moi HFR n'est pas au courant, Gigabyte non plus (sur ses C604 du moins), EVGA est vraiment pas clair... et laisse penser que tout marche.

Donc...
NB91
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Message non lu par NB91 »

exdeath a écrit :lol vous vous prenez vraiment la tête pour rien
:plusun: de toute façon vous ne gagnerez pas :lolkc:
Répondre