Choix d'écrans pour config Eyefinity

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
DrawBot
Configurateur d'antivirus

Choix d'écrans pour config Eyefinity

Message non lu par DrawBot »

Bonjour à tous !

Emerveillé par la découverte du Eyefinity et captiver par les tribulations d'une 7970 (d'aucun se reconnaîtront sans doute), l'ambiance de ce forum m'a re-donné l'envie de me faire une vrais config. Deux ans ont du s'écouler sans que je ne touche un PC, mon Mac Pro et son boot camp me suffisant jusqu'alors.
C'est en recherchant un moyen de changer la vielle 5870 de celui-ci que je suis arrivé ici. Les drivers Mac se faisant attendre, c'est une vrais config de jeux que je voudrais donc me faire. Du jeux et rien que du jeux, pour un budget "raisonnable" (...oui je sais sans doute déraisonnable pour beaucoup) de 2000 à 2500€.

J'ai lu pas mal de vos conseil ici et là mais j'aurais malgré tout besoin d'avis supplementaires et mes premières questions porteront sur le choix des écrans.
Les numériques ont en effet un comparatif très bien fait mais quand je les lis, mes choix ne vont pas forcement vers ceux exprimés sur ce forum.
Est-ce du à des matériels fraichement sortis ou bien à caractéristiques qui m'échappent ?

Shirann dans son guide conseil le 24" IIYAMA PROLITE E2407HDS-B1 je diras bien pour le prix, et qui implique une question subsidiaire 24" ou 27". En version mono écran la différence est importante entre les deux, mais déjà 3x24 ... N'est-ce pas suffisant ?
Le guide hardcore gamer de configs pc recommande le 27" Iiyama ProLite B2776HDS
Tonton par qui le "mal" est arrivé a quand à lui 3 ASUS 27" LED - VE278Q

Ceux qui ont retenu mon attention sont le Acer GD245HQ pour ça réactivité et ses couleurs et l'Alienware OptX AW2310 qui se place pas loin derrière est semble plus ergonomique et avec un cadre moins larges.

Pour alimenter tout ça la saphir 7970 OC me semble être la bonne solution (je suppose qu'aux moins 3 de ces ports vidéos sont susceptibles de fonctionner simultanément), a moins que 2x7950 puissent aussi être un bon choix. Si une seule 7970 ne pose pas de soucis avec 3 écrans je pense que c'est la meilleur des solution puisqu'il suffira d'en ajouter une plus tard si une upgrade est nécessaire.

Restera le choix de la CM.
Tonton conseillant la MSI Z77 lors d'un récent post alors qu'il possède l'Asus P67 Sabertooth (magnifique carte au demeurant).
Shiraan conseillant une ASUS P8Z68-V/GEN3
Et moi n'ayant aucun avis sur la question... si ce n'est un double port PCI X8, au cas ou :)

Ah oui j'oubliais je joue principalement aux FPS (BF3, Medal of Honor, Crysis) et quelques MMO, j'attends avec impatience la sortie de GW II

J'espères vos réactions nombreuses et vous remercie pour votre aide.
cyrus60840
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Re: Choix d'écrans pour config Eyefinity

Message non lu par cyrus60840 »

DrawBot a écrit :Bonjour à tous ! Salut à toi :)

Emerveillé par la découverte du Eyefinity et captiver par les tribulations d'une 7970 (d'aucun se reconnaîtront sans doute), l'ambiance de ce forum m'a re-donné l'envie de me faire une vrais config. Deux ans ont du s'écouler sans que je ne touche un PC, mon Mac Pro et son boot camp me suffisant jusqu'alors.
C'est en recherchant un moyen de changer la vielle 5870 de celui-ci que je suis arrivé ici. Les drivers Mac se faisant attendre, c'est une vrais config de jeux que je voudrais donc me faire. Du jeux et rien que du jeux, pour un budget "raisonnable" (...oui je sais sans doute déraisonnable pour beaucoup) de 2000 à 2500€. Il y a un post sur une demande de config eyefinity pour 2000€ ily a une heure de ça environ. Tu pourras y jeter un oeil ;)

J'ai lu pas mal de vos conseil ici et là mais j'aurais malgré tout besoin d'avis supplementaires et mes premières questions porteront sur le choix des écrans.
Les numériques ont en effet un comparatif très bien fait mais quand je les lis, mes choix ne vont pas forcement vers ceux exprimés sur ce forum.
Est-ce du à des matériels fraichement sortis ou bien à caractéristiques qui m'échappent ?

Shirann dans son guide conseil le 24" IIYAMA PROLITE E2407HDS-B1 je diras bien pour le prix, et qui implique une question subsidiaire 24" ou 27". En version mono écran la différence est importante entre les deux, mais déjà 3x24 ... N'est-ce pas suffisant ?
Tonton par qui le "mal" est arrivé a quand à lui 3 ASUS 27" LED - VE278Q

Ceux qui ont retenu mon attention sont le Acer GD245HQ pour ça réactivité et ses couleurs et l'Alienware OptX AW2310 qui se place pas loin derrière est semble plus ergonomique et avec un cadre moins larges.

Pour alimenter tout ça la saphir 7970 OC me semble être la bonne solution (je suppose qu'aux moins 3 de ces ports vidéos sont susceptibles de fonctionner simultanément), a moins que 2x7950 puissent aussi être un bon choix. Si une seule 7970 ne pose pas de soucis avec 3 écrans je pense que c'est la meilleur des solution puisqu'il suffira d'en ajouter une plus tard si une upgrade est nécessaire. Une seule 7970 est top pour les grosses résolutions. Et pas la peine de prendre la version oc, tu peux le faire toi même.

Tonton conseillant la MSI Z77 lors d'un récent post alors qu'il possède l'Asus P67 Sabertooth (magnifique carte au demeurant).
Et moi n'ayant aucun avis sur la question... si ce n'est un double port PCI X8, au cas ou :)
A l'heure actuelle c'est le chip z77 qui est d'actes. Et pour du cross, une msi z77a g45 est parfaite.

Ah oui j'oubliais je joue principalement aux FPS (BF3, Medal of Honor, Crysis) et quelques MMO, j'attends avec impatience la sortie de GW II

J'espères vos réactions nombreuses et vous remercie pour votre aide.
DrawBot

Merci!

Le nez dans mon post je n'ai pas vu celui de la config à 2000€, je regarde ça.
Tonton Flingueur
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Message non lu par Tonton Flingueur »

DrawBot a écrit :Bonjour à tous ! Plop !

C'est en recherchant un moyen de changer la vielle 5870 de celui-ci que je suis arrivé ici. Les drivers Mac se faisant attendre, c'est une vrais config de jeux que je voudrais donc me faire. Du jeux et rien que du jeux, pour un budget "raisonnable" (...oui je sais sans doute déraisonnable pour beaucoup) de 2000 à 2500€. Tout est question de point de vus ds la vie :mrgreen:

Tonton par qui le "mal" est arrivé a quand à lui 3 ASUS 27" LED - VE278Q :mdr:
J'ai pris 3x27 en voyant large, a vrai dire j'étais encore sur 19" a l'époque je me suis dis que tant qu'a faire autant le faire a fonds. Mais, si c'étais a refaire, ca serait en 24", clairement pr profiter des 27" il faudrait 2 bon metres a mon avis.
Si par contre tu as un peu de sous a mettre, je te conseille très chaudement (mon reve si le 4K etait pas aussi pres d'arriver :lolkc: ) de prendre des écrans 120hz, la réactivité est juste magnifique comparé a du 60hz (pr les FPS on en parle mm pas xDD)

Pour alimenter tout ça la saphir 7970 OC me semble être la bonne solution (je suppose qu'aux moins 3 de ces ports vidéos sont susceptibles de fonctionner simultanément), a moins que 2x7950 puissent aussi être un bon choix. Si une seule 7970 ne pose pas de soucis avec 3 écrans je pense que c'est la meilleur des solution puisqu'il suffira d'en ajouter une plus tard si une upgrade est nécessaire. La 7970 fait tout tourner hors filtre (ils ne servent a rien, pas encore trouver une personnes qui arrivent "in game" a faire la différence, et l'avantage d'etre un mono gpu (moins de bruit, chauffe, ect).
Si par contre tu pars sur du 120hz comme suggéré avant, go 2x7950 ;)

Tonton conseillant la MSI Z77 lors d'un récent post alors qu'il possède l'Asus P67 Sabertooth (magnifique carte au demeurant). Merci ;)
Comme Cyrus te l'a très justement dis, une G45 ira très bien. Si apres tu apportes de l'importance a la gueule de ta mobale, regarde chez Asrock, ils ont de très jolies chose (100x moins chère que Asus et 3x plus fiable)

J'espères vos réactions nombreuses et vous remercie pour votre aide. De rien ;)
DrawBot

Je suis impressionné par votre réactivité, c'est top !

- Totalement en accord avec toi ... Tout est bien une question de points de vus :)
- Mon choix pour le Acer GD245HQ n'était pas si mauvais, je vais quand approfondir la question des 24". Quand tu parles de 4K tu penses a la résolution d'écrans à venir ? Si c'est le cas, Crossfire de 7970 obligatoire :)
-2x7950 avec écrans 120 hz, je suppose que c'est a cause de la connectique ? Il me semble que pour profiter des 120 hz il faut un câblage double des sorties vidéos, c'est bien ça ?

En tous cas vos retours m'éclairent grandement, et encore une fois bravos pour la rapidité de vos réponses, c'est vraiment très appréciable.
Je vais continuer à peaufiner mes choix et je ferais une liste détaillée juste avant ma commande. J'espère qu'il n'y aura pas trop de changement d'ici la fin aout.

Ps: Petite question à la con, j'utilise énormément amazon pour son incomparable SAV, mais quand est-il de l'amazon marketplace, est-ce géré de la même façon par amazon ou bien la boutique ou l'on effectue son achat ?
Tonton Flingueur
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Oui je parlais pr la réso du 4k, mais pas en triple, mm un cross de 7970 suxxerait a mort, sans compter que les écrans vont etre hors de prix un ptit moment (j'vois deja le 27 a facile + de 1000e).

Pr le cross de 7950 c'est 1 pr la connectique 8en effet il en faut une spéciale), mais surtout pr profiter des 120hz, il faut avoir plus de 90 fps (100-120 etant l'ideal) pr en profiter ;)

Pr le marketplace, si je dis pas de connerie c'est assuré via Amazon (ils font l'interface)
freefighter
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par freefighter »

Je confirme pour le Market ;)
DrawBot

Z'étes trop fort ! Merci :)

C'est marrant mais je sens déjà les problèmes de setup avec les 120 Hz.
Tonton Flingueur
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

pourquoi donc ?

Suffit juste de regarder la connectique necessaire et de faire en conséquence ^^
DrawBot

Un Crossfire 7950 assure-t-il au moins 100 fps en full sur 3 27" ?

J'essaye juste de bien tout prévoir pour ne pas me retrouver avec 3 écrans 120 hz fonctionnant en 60 hz :)
j'ai lu quelques part que les ports minidisplay ne dépassaient pas les 100 hz.

Et je cite les numériques:
" HDMI et 120 Hz est-ce possible ?
La réponse est non, du moins pas avec la norme 1.3 en place actuellement. Les tests ont effectivement réussi à faire monter la fréquence de balayage à plus de 60 Hz, mais au mieux, on a obtenu 75 Hz avec une résolution à 800 x 600 pixels. Il faudra donc forcément passer par l'entrée DVI - avec un câble Dual Link - pour réussir monter à 120 Hz en 1920 x 1080p."
Comme il n'y a qu'un prise DVI par carte, je me pose des questions. (je vous vois venir... Non pas 3 cartes graphiques !) :D
DrawBot

Comme je le présentais la configuration eyefinity de 3 écrans 120 hz ne semble pas être aussi facile que cela à mettre en place.

Consultant le très bon article de Choix PC (http://www.choixpc.com/ecran.htm), je découvre que l'Eyefinity ne se gère que sur une seule carte. Ainsi dans la cas d'une config Crossfire l'écran connecté a la seconde carte ne sera qu'un extension de l'affichage mais ne fera pas partie de l'Eyefinity.
Ce qui me fait dire que Eyefinity et écran 120 hz = mission impossible, puisque pour avoir un signal 120 hz il faut avoir une double connection DVI, soit 6 port videos actifs sur une seule carte... Qu'en pensez vous ?

PS: Pour celles et ceux que ça interesse, je me permet de citer la partie de l'article qui correspond a l'utilisation de 3 écrans:

"- L'usage en tri-écran avec l'eyefinity d'ATI : les cartes ATI récentes dotées de cette technologie permettent de jouer en résolution étendues sur 3 écrans (voire plus). Un grand nombre de jeux récents sont compatibles mais la charge graphique est alors cependant très élevée et il conviendra de privilégier les écrans de résolution raisonnable, comme des 22" en 1680x1050. Du fait que les écrans seront côte à côte disposer de modèles intégrant une dalle aux larges angles de vision (xVA et idéalement IPS) est vivement recommandé. De même, la présence de la fonction pivot afin de bénéficier d'un affichage total moins large (3150x1680 avec 3 écrans 22" 16/10ème au lieu de 5040x1050) peut être un plus certain. Bien entendu, un écran avec des bordures fines sera appréciable mais ce critère est moins important qu'il n'y paraît car à l'usage votre cerveau saura "oublier" les bordures.

Enfin, et c'est l'un des critères les plus contraignant, au moins l'un des 3 écrans devra disposer d'une entrée DisplayPort (exception faite des cartes graphiques Sapphire 7950 Flex, 7870 Flex, 6770 Flex et 6450 Flex). Comme, pour des raisons d'homogénéité d'affichage, il est préférable d'acquérir 3 écrans identiques, cela ne fait qu'augmenter l'addition car ces écrans restent plus rares et plus coûteux. Précisons cependant qu'il existe des adaptateurs actifs display port vers DVI dont ce modèle et ce modèle (plus coûteux car supportant les écrans de résolution supérieure à 1920x1200) relativement abordables et surtout disponibles en pratique. Attention, pour brancher 3 écrans DVI en Eyefinity sur une carte disposant de 2 sorties DVI et d'une sortie DisplayPort, vous devez impérativement utiliser un adaptateur *actif* : un adaptateur passif comme ce câble ne conviendra pas pour fonctionner en Eyefinity avec 3 écrans.

L'eyefinity est utilisable en crossfire, mais ne dispense pas de la contrainte de l'entrée displayport (ou de l'adaptateur approprié) pour au moins un des écrans car les 3 écrans devront être reliés impérativement à la carte graphique maîtresse (celle située dans le premier port PCI-E 16X). Autrement formulé, il n'est possible d'utiliser la seconde carte graphique pour brancher le 3ème écran qu'en bureau étendu, pas en mode Eyefinity.

A condition d'utiliser un adaptateur, le LG 2220WP sera un bon choix pour ce type de configuration avec son mode pivot, sa dalles IPS et sa bonne réactivité dans les jeux.

Si votre carte graphique est vraiment très performante et/ou que vos jeux ne sont pas trop gourmands graphiquement parlant, les Asus PA246Q et DELL U2410 seront particulièrement appropriés car ils réunissent tous les critères, y compris celui d'une dalle IPS aux très larges angles de vision.

Enfin, il faut mentionner les Samsung MD230 qui seront spécifiquement conçus pour un usage avec l'eyefinity (avec 3 ou 6 écrans) grâce à leur bords d'écrans réduits, au support spécifique livré et à leur dalle PVA. Précisons cependant qu'ils ne sont pas très réactifs dans les jeux vidéos rapides."
Tonton Flingueur
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Sauf qu'on est au HDMi 1.4 si je dis ps de bétise, donc pas de soucis de ce coté ;)

http://www.youtube.com/watch?v=zPACzI9y ... tu.be&hd=1[/video]

tout les "détails" sont ici http://hardforum.com/showthread.php?t=1644035
et ici pr la partie qui t'intéresse http://hardforum.com/showthread.php?t=1644035&page=8
DrawBot

Merci beaucoup. :)

Je regarde ça.
Tonton Flingueur
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

;)
DrawBot

J’espère qu'il va pleuvoir... j'ai un post de 100 pages à lire:
http://www.overclock.net/t/1220962/vega ... ition-2012.
:)

Ps: ce type est un malade ... :)
Répondre