Voilà plus d'une semaine que je cherche sur les sites des grandes marques le (trans)portable adéquat et que nenni, je n'ai rien trouvé. Je requiers donc votre aide ainsi que vos conseils avisés sur certains points qui demeurent incompris.
Je suis étudiant en master informatique (systèmes complexes) et ai besoin d'une grande puissance de calcul. Le problème, c'est que je programme et lance les calculs principalement en cours, à la bibliothèque, sur mon bureau, sur mon lit, aux toilettes, etc. donc j'opte pour un nouveau laptop et non pour un desktop.
- Mon ancienne config
J'avais depuis quelques années un toshiba satellite l555-135 (qui a fondu) avec :
- 17,3" 1600*900
- 2*2 Go DDR3 1066 MHz
- 640 Go à 5400 tr/min
- Intel Core i5-430M (2.26 GHz)
- ATI Radeon Mobility HD5165 1 Go DDR3 dédié
- Li-ion 6 cellules 2h30
et un dual boot seven/ubuntu puis seven/linux mint debian edition en 64bits. Mais il était bien lent sous linux (lancement des calculs : plus de 2h en moyenne entre 90 et 100% avant d'obtenir un résultat, contre 1h ou 1h30 sur un pc fixe), windows servant à jouer à need for speed.
- Quel OS ?
- Windows seven si préinstallé de base et dual boot linux
ou
- un Linux (Linux Mint Debian Edition ou CUbuntu) pour le quotidien sur lequel je programme et lance mes programmes
- Quelle carte graphique ?
Au début, je pensais jouer sous Windows, mais après mûres réflexions, une PS3 fera l'affaire. J'ai donc besoin d'un peu de puissance pour éventuellement raccorder à un deuxième écran et afficher l'évolution de simulations (intelligence artificielle en c++ ou clisp/racket/netlogo), ce qui sur l'ancien toshiba était critique. Travaillant sous LMDE ou Ubuntu, il faudrait donc que les drivers y soient disponibles en téléchargement.
- Quel processeur ?
Un i7 4+ coeurs avec cache 6+ MB en 64 bits. LE problème, c'est que 2,3Ghz, ce n'est pas suffisant. Je m'oriente plutôt vers 2,6 ou 2,7 voire 2,9 si possible. Le mode turbo boost fonctionne-t'il moyennant quelques modifications sous linux ou faut-il modifier quelque chose dans le bios ou le flasher (chose que je ne veux pas faire, vu le prix du matériel

- Quelle RAM ?
- Je disposais de 2*2Go à 1066Mhz. J'ai lu sur de nombreux forums/sites tout et son contraire, pouvez-vous donc m'éclairer sur ces points ?
* Avec un processeur 4 coeurs, y-a-t'il une différence entre prendre 4*4Go ou 2*8Go ?
* Est-ce vrai que quand tous les slots sont pleins, la fréquence diminue, par exemple de 1600 à 1400Mhz ?
* En ayant 4 barettes de 4Go, cela veut-il dire qu'au maximum, une application utilisant un seul coeur pourra utiliser 4Go et non 16Go de RAM ? Qu'en est-il des programmes utilisant tous les coeurs, ils peuvent donc utiliser les 16Go ?

* Windows familial ne permet pas d'avoir plus de 16Go de RAM, sous linux est-il possible d'utiliser toute la puissance ? Sinon ce n'est pas la peine d'investir, je reste avec mes vieux 2*2Go

Sur les configurations que j'ai trouvé, c'était 4*4Go DDR3 à 1600Mhz (la marque n'étant pas mentionnée) cependant je ne sais pas si c'est suffisant pour faire de la 3D. Si vous faites également de la 3D, pourriez-vous donner votre configuration et un avis dessus ?
- Quel disque dur ?
DD 200+ Go à 7200tr/m ou HDD, voire un SSD pour la compilation et quelques programmes de crypto.
- Quelle connectique ?
USB 3.0, jack casque et micro, HDMI et VGA obligatoire.
- Quel écran ?
Au dessus de 15", sinon pour programmer les fenêtres commencent à être petites et çà devient compliqué

- Quelle batterie ?
Sur l'ancien toshiba, la batterie tenait 2h30 au début, puis moins d'1h30 sur la fin. Il faudrait qu'elle puisse tenir 4h, sans lancer de calcul, simplement en programmant avec un IDE quelconque de c++ ou emacs et en testant de temps à autres si tout fonctionne.
Est-ce vrai qu'il ne faut pas descendre sous le seuil de décharge des 20% au risque de détériorer la batterie ?
- Quelle marque ?
Peu importe la marque, en essayant d'éviter alienware de dell, vu que le prix est un peu trop élevé.
J'ai vu les lenovo, par exemple w530, mais je ne comprends pas leur option 'RAID 0 inactif / configuré par lenovo'. D'où du RAID 0 sur un laptop ? Savez-vous qu'est-ce que çà signifie ?
Pour le prix, sachant que ma clio sport m'a coûté 4000 euros, 2500 euros grand max et +200 euros de marge au pire des cas, je compenserai en mangeant des pâtes pendant 2 mois.
Voilà, si avec ces renseignements des âmes charitables pouvaient proposer des liens de laptops ou des sites proposant de monter son laptop avec une telle config, ce serait parfait

Merci par avance pour votre aide et vos réponses.