Choix (trans)portable pour programmation intensive

Demandez des conseils sur les ordinateurs portables, transportables, ultraportables, netbooks...
ExCondor
Apprenti geek
Apprenti geek

Choix (trans)portable pour programmation intensive

Message non lu par ExCondor »

Bonjour à tous,
Voilà plus d'une semaine que je cherche sur les sites des grandes marques le (trans)portable adéquat et que nenni, je n'ai rien trouvé. Je requiers donc votre aide ainsi que vos conseils avisés sur certains points qui demeurent incompris.

Je suis étudiant en master informatique (systèmes complexes) et ai besoin d'une grande puissance de calcul. Le problème, c'est que je programme et lance les calculs principalement en cours, à la bibliothèque, sur mon bureau, sur mon lit, aux toilettes, etc. donc j'opte pour un nouveau laptop et non pour un desktop.

- Mon ancienne config
J'avais depuis quelques années un toshiba satellite l555-135 (qui a fondu) avec :
- 17,3" 1600*900
- 2*2 Go DDR3 1066 MHz
- 640 Go à 5400 tr/min
- Intel Core i5-430M (2.26 GHz)
- ATI Radeon Mobility HD5165 1 Go DDR3 dédié
- Li-ion 6 cellules 2h30
et un dual boot seven/ubuntu puis seven/linux mint debian edition en 64bits. Mais il était bien lent sous linux (lancement des calculs : plus de 2h en moyenne entre 90 et 100% avant d'obtenir un résultat, contre 1h ou 1h30 sur un pc fixe), windows servant à jouer à need for speed.

- Quel OS ?
- Windows seven si préinstallé de base et dual boot linux
ou
- un Linux (Linux Mint Debian Edition ou CUbuntu) pour le quotidien sur lequel je programme et lance mes programmes

- Quelle carte graphique ?
Au début, je pensais jouer sous Windows, mais après mûres réflexions, une PS3 fera l'affaire. J'ai donc besoin d'un peu de puissance pour éventuellement raccorder à un deuxième écran et afficher l'évolution de simulations (intelligence artificielle en c++ ou clisp/racket/netlogo), ce qui sur l'ancien toshiba était critique. Travaillant sous LMDE ou Ubuntu, il faudrait donc que les drivers y soient disponibles en téléchargement.

- Quel processeur ?
Un i7 4+ coeurs avec cache 6+ MB en 64 bits. LE problème, c'est que 2,3Ghz, ce n'est pas suffisant. Je m'oriente plutôt vers 2,6 ou 2,7 voire 2,9 si possible. Le mode turbo boost fonctionne-t'il moyennant quelques modifications sous linux ou faut-il modifier quelque chose dans le bios ou le flasher (chose que je ne veux pas faire, vu le prix du matériel :( )

- Quelle RAM ?
- Je disposais de 2*2Go à 1066Mhz. J'ai lu sur de nombreux forums/sites tout et son contraire, pouvez-vous donc m'éclairer sur ces points ?
* Avec un processeur 4 coeurs, y-a-t'il une différence entre prendre 4*4Go ou 2*8Go ?
* Est-ce vrai que quand tous les slots sont pleins, la fréquence diminue, par exemple de 1600 à 1400Mhz ?
* En ayant 4 barettes de 4Go, cela veut-il dire qu'au maximum, une application utilisant un seul coeur pourra utiliser 4Go et non 16Go de RAM ? Qu'en est-il des programmes utilisant tous les coeurs, ils peuvent donc utiliser les 16Go ? :marteau:
* Windows familial ne permet pas d'avoir plus de 16Go de RAM, sous linux est-il possible d'utiliser toute la puissance ? Sinon ce n'est pas la peine d'investir, je reste avec mes vieux 2*2Go :)
Sur les configurations que j'ai trouvé, c'était 4*4Go DDR3 à 1600Mhz (la marque n'étant pas mentionnée) cependant je ne sais pas si c'est suffisant pour faire de la 3D. Si vous faites également de la 3D, pourriez-vous donner votre configuration et un avis dessus ?

- Quel disque dur ?
DD 200+ Go à 7200tr/m ou HDD, voire un SSD pour la compilation et quelques programmes de crypto.

- Quelle connectique ?
USB 3.0, jack casque et micro, HDMI et VGA obligatoire.

- Quel écran ?
Au dessus de 15", sinon pour programmer les fenêtres commencent à être petites et çà devient compliqué :)

- Quelle batterie ?
Sur l'ancien toshiba, la batterie tenait 2h30 au début, puis moins d'1h30 sur la fin. Il faudrait qu'elle puisse tenir 4h, sans lancer de calcul, simplement en programmant avec un IDE quelconque de c++ ou emacs et en testant de temps à autres si tout fonctionne.
Est-ce vrai qu'il ne faut pas descendre sous le seuil de décharge des 20% au risque de détériorer la batterie ?

- Quelle marque ?
Peu importe la marque, en essayant d'éviter alienware de dell, vu que le prix est un peu trop élevé.
J'ai vu les lenovo, par exemple w530, mais je ne comprends pas leur option 'RAID 0 inactif / configuré par lenovo'. D'où du RAID 0 sur un laptop ? Savez-vous qu'est-ce que çà signifie ?
Pour le prix, sachant que ma clio sport m'a coûté 4000 euros, 2500 euros grand max et +200 euros de marge au pire des cas, je compenserai en mangeant des pâtes pendant 2 mois.

Voilà, si avec ces renseignements des âmes charitables pouvaient proposer des liens de laptops ou des sites proposant de monter son laptop avec une telle config, ce serait parfait :biere:

Merci par avance pour votre aide et vos réponses.
Valeuh
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Re: Choix (trans)portable pour programmation intensive

Message non lu par Valeuh »

HS mais t'as quel modele de Clio Sport? Il y a quelque année j'ai eu une RS de 2004.
ExCondor
Apprenti geek
Apprenti geek

La même ;) Un monstre cette voiture, achetée à prix discount a une vieille mémé qui l'avait prise avec toutes les options pour avoir de la reprise dans les lacets montant à son village, avec 40.000 km :)
M'enfin çà ne m'aide pas dans le choix de mon laptop tout çà :P
Valeuh
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Message non lu par Valeuh »

Je sais oui c'est juste que j'adore cette voiture ^^.

Bref les autres vont s'occuper de toi.
shadelv
Overclockeur
Overclockeur

Message non lu par shadelv »

Tes questions sont plus des questions qui se posent pour des PC de bureau configurés et montés soi-même.

- CG :
De toute façon, à ces niveaux de budget, tu auras forcément un bonne CG.
Je n'ai jamais vu encore un portable avec une bête de CPU mais pas de CG ou une CG pourrie.
Pour les drivers ça dépend de nVidia/AMD.
Mais c'est vrai qu'il y a des questions à se poser vu qu'il y a pas longtemps M. Linux s'est plaint de nVidia.

-CPU :
Le turbo boost est automatique. T'as rien à faire.

-RAM :
Ça ne dépend pas du nombre de cœur du CPU mais de la gestion des channel par le chipset. Exemple, en Z77 tu as du dual channel, en X79 tu as du triple.
Donc pour en profiter, pour l'un il faut 2*x ou 4*x, pour l'autre 3*x ou 6*x.
Après ça, oui il est préférable d'avoir du 4*4 plutôt que du 2*8.
La fréquence ne diminue que si : 1) une des tes barrettes est plus "faible" que les autres 2) ta CM ne supporte pas la fréquence max, les barrettes sont sous utilisées.
Ce que peut prendre l'appli en mémoire dépend d'elle-même et de ton windows.
Si je ne dis pas de bêtise, un appli 32 bits dans windows 32 bit est limitée à 2 Go.
Si tu as une appli 64 bits dans un windows 64 bit, même le plus gros des disque dur actuel ne pourra contenir une appli qui serait capable d'utiliser toute la plage mémoire que ça peut offir.

- Connectique :
Là tu fais bien de l'indiquer car HDMI + VGA ensemble c'est pas systématique.
Jack casque et micro par contre y sont toujours.

- Batterie :
Pour le seuil critique j'ai lu ça pour les batteries de téléphone.
Ça ne détériore pas la batterie mais peut diminuer sa charge.
De toute façon, tu peux toujours faire une manip de recalibrage.
shadelv
Overclockeur
Overclockeur

Je pense que ça sera bien suffisant :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00130399.html
Tu t'achètes un licence W7 Pro ou tu récupère un Linux au choix.
Par contre c'est un quadcore avec hyperthread.
Je n'ai pas encore vu d'hexacore. Je doute qu'il y en aie mais je regarde encore.
ExCondor
Apprenti geek
Apprenti geek

Merci beaucoup pour ces précisions, notamment le chipset.
Concernant LDLC, avec mon achat ils auraient pu gagner 1300 euros, ayant l'avantage du SSD mais le DD est à 5400 tr/m ; je les ai contactés et apparemment ils ne peuvent pas en mettre un du même prix de moindre capacité à 7200 tr/m. Tant pis pour eux donc.
J'ai trouvé mon bonheur du côté de ASUS, le republic of gamers G75VW, sans SSD soit, avec 4*4Go à 1600Mhz & un 3610QM. J'espère que comme vous le dites le mode turbo est automatique, sinon çà promet des nuits devant le terminal éclairé à la bougie avec le hamster qui fait du pédalo pour fournir les Watts :)

Merci encore & bonne continuation
shadelv
Overclockeur
Overclockeur

Erf...
Celui que je t'ai proposé est avec SSD de 256 Go.
On s'en moque royalement de la vitesse de rotation du HDD quand on a un SSD...
ExCondor
Apprenti geek
Apprenti geek

C'est vrai, j'ai été un peu bête sur le coup ; je pensais aussi pouvoir faire du raid sous linux avec le asus rog mais j'abandonne l'idée.
Je vais comme vous le conseillez prendre ce modèle là, je me servirai du 5400 pour le stockage de fichiers sans importance.
Merci ! :)
shadelv
Overclockeur
Overclockeur

Un SSD est plus rapide qu'un raid de 2 disques 7200.
Tu installes windows et tes prog sur le SSD car c'est le plus souvent manipulé.
Les vidéos, musiques, images dans le HDD pour du stockage ou des sauvegardes.
ExCondor
Apprenti geek
Apprenti geek

C'est en effet ce que je compte faire si j'y mets windows, mais çà reste mon second choix.
Le but est de mettre un full linux, je n'irai sur windows avec machine virtuelle que si je n'arrive pas à faire fonctionner ce cher optimus de nvidia :)

Par contre merci pour l'info, j'avais lu ici ou là que le raid de 7200 était le SSD des pauvres, çà se confirme :bigups:
Répondre