Votre avis pour une config petit gamer

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Valou
Configurateur d'antivirus

Votre avis pour une config petit gamer

Message non lu par Valou »

:biere: Bonjour à tous !

En tant que petite nouvelle sur ce forum je viens demander conseil auprès de personnes expérimentées dans le domaine de l'assemblage de PC.

Voilà, pour noël, :xmas: je me suis décidée à m'offrir un petit PC sympathique mais ne trouvant pas mon bonheur chez les Revendeurs de la place (Fnac et Darty pour ne pas les citer) je me suis décidée à monter moi-même mon petit cadeau mais cela n'est pas une mince affaire :mur: .

Je vous présente donc la config qui me semble être la meilleure pour mon utilisation (merci à ConfigsPC pour ces précieux conseils et sa config de base pour petit gamer!) :inlove:

Carte mère : MSI Z77A-G43 (85€)
Processeur : Intel core i5 3450 (3,1 GHz) 4 Coeurs (170€)
RAM : Kit mémoire Gskill Extreme3 2 x 4 Go PC12800 Série X (30€)
Carte graphique : MSI Readon HD 7850 (159€)
DD : WD Caviar green 1 To SATA 6 Go/s (67€)
Lecteur/Graveur DVD : Samsung SH-224BB/BEBE (16€)
Boitier : Zalman Z11 Plus (61€)
Alimentation : SeaSonic S12II-430W (69€)
Ecran : Iiyama 21,5" LED Prolite E2273HDS-B1 (150€)
Enseintes : Logitech S220 (2.1) (20€)
OS : Windows 7 ou 8 (pas encore décidée : lequel me conseilleriez-vous ?) 110€
Clavier + souris (????)

prix GrosBill (940€)

Utilisation : photos/Video (Multimédia) et des jeux (pas souvent mais j'aimerai une machine qui me permette de jouer sans contrainte à des jeux récents demandant une config assez poussée (ex : Battlefield3...)

:sos: Questions :
1. Les composants sont-ils tous compatibles entre eux (Mise à jour obligatoire ou pas/connectiques entre eux...)?
2. Les composants sont-ils de dernière génération (pas envie d'acheter un ordi qui a déjà deux ans)?
3. La carte mère ne dispose pas de l'option wifi : cela signifie-t-il que je serai obliger de connecter mon ordi par cable ? cela est-il génant ?
4. Manque-t-il des composants ou mon ordi fonctionnera-t-il à merveille comme ça ?
5. devrais-je acheter des câbles en plus ? :tellme:
6. Quel OS me conseilleriez-vous ? Rapidité d'allumage/consommation/qualités.... :marteau:
7. Souris/clavier : je ne voudrai pas un clavier qui ressemble à un cockpit d'avion mais un clavier simple sans fil et que je ne sois pas obligée de recharger toutes les 5 min !
8. Question "pilotes" : je pensais monter cet engin moi-même (en m'aidant grâce à internet) mais que dois-je savoir sur la reconnaissance de chacun de mes composants entre eux ? Y-a-t-il des pilotes à installer ? comment puis-je savoir tous ça ? ou peut-être vaut-il mieux le faire monter ? (j'habite sur Paris et bcp de boutiques propose le montage rue montgallet mais je ne voudrais pas me faire avoir... :cry: )
9. Bref mes composants sont-ils ok pour l'utilisation que je veux en faire ?
10. Serait-il intéressant de mettre un 2nd DD pour isoler la partie "system data" ? et si oui ai-je assez de connectiques pour ça et de place dans mon boitier ?
11. 4 ventilos dans un boitier cela ne sera-t-il pas trop bruyant ? N'est-ce pas trop pour ma config et mes composants ?
12. L'alimentation est-elle suffisante ?

Je suis preneuse de tous vos conseils !! ;)
Merci d'avance.

Une néophite :blush:
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Re: Votre avis pour une config petit gamer

Message non lu par SquawK »

Valou a écrit ::biere: Bonjour à tous !
1. Les composants sont-ils tous compatibles entre eux (Mise à jour obligatoire ou pas/connectiques entre eux...)?
oui
2. Les composants sont-ils de dernière génération (pas envie d'acheter un ordi qui a déjà deux ans)?
oui
3. La carte mère ne dispose pas de l'option wifi : cela signifie-t-il que je serai obliger de connecter mon ordi par cable ? cela est-il génant ?
A part les cartes mères très haut de gamme à plus de 150€, la plupart n'ont pas de puces wifi intégrée. Tu peux bien sur acheter une carte wifi en plus au format que tu souhaites. Une carte wifi USB vaut dans les 20€ et l'avantage c que tu peux l'utiliser sur un autre PC ou quand tu changeras de carte mère contrairement à une puce intégrée à la carte mère. Pas problème non plus pour connecter le PC en ethernet, la carte mère est équipée (comme 100% des cm maintenant).
4. Manque-t-il des composants ou mon ordi fonctionnera-t-il à merveille comme ça ?
Non, il devrait fonctionner impec. Rien à voir avec un PC de grande surface au niveau de la qualité de certains composants (carte mère, alimentation, boitier...)
5. devrais-je acheter des câbles en plus ? :tellme:
Non tu auras tout ce qu'il faut (et meme plus) dans les boites de la cm, du boitier et de l'alim.
6. Quel OS me conseilleriez-vous ? Rapidité d'allumage/consommation/qualités.... :marteau:
Je vois pas vraiment d'alternative à Windows 8...
7. Souris/clavier : je ne voudrai pas un clavier qui ressemble à un cockpit d'avion mais un clavier simple sans fil et que je ne sois pas obligée de recharger toutes les 5 min !
Dépend de ton budget. Les claviers à pile durent très longtemps, les souris déjà moins... En kit clavier+ souris sans fil déjà assez haut de gamme tu as ceci de très bien par exemple : http://www.ldlc.com/fiche/PB00099194.html
8. Question "pilotes" : je pensais monter cet engin moi-même (en m'aidant grâce à internet) mais que dois-je savoir sur la reconnaissance de chacun de mes composants entre eux ? Y-a-t-il des pilotes à installer ? comment puis-je savoir tous ça ? ou peut-être vaut-il mieux le faire monter ? (j'habite sur Paris et bcp de boutiques propose le montage rue montgallet mais je ne voudrais pas me faire avoir... :cry: )
C'est pas très dur en suivant les guides qu'on trouve sur le net et avec l'aide du forum. Certains sites comme LDLC ou Materiel.net peuvent te faire le montage pour 40€ (de mémoire) et même l'install de Windows. Pour les pilotes, Windows 8 se chargent de les trouver tout seul, en général y'a juste besoin d'installer les derniers pilotes de la carte graphique et de la carte mère (suffit de télécharger un fichier et de cliquer dessus) pour profiter des dernières optimisations. Et ceux de périphériques comme l'imprimante etc.
9. Bref mes composants sont-ils ok pour l'utilisation que je veux en faire ?
Tout a fait, la config est bien équilibrée et très adaptée aux jeux. Dur de faire mieux en milieu de gamme actuellement en terme de perfs-qualité/ prix.
Je changerai par contre le disque dur qui est très bien mais la gamme Caviar Green est plus faite pour du stockage, ces disques durs sont un peu moins rapides que les "classiques". Ils sont plus adaptés pour un 2ème disque dur en plus d'un autre ou d'un SSD. Un SSD en plus serait trop cher pour ton budget je pense, mais un WD Caviar blue serait mieux et augmente très légèrement le prix : http://www.ldlc.com/fiche/PB00134121.html
Tu peux aussi prendre un Seagate 7200.14, ils sont top.

10. Serait-il intéressant de mettre un 2nd DD pour isoler la partie "system data" ? et si oui ai-je assez de connectiques pour ça et de place dans mon boitier ?
Pas nécessaire vu tes usages. Tu pourras rajouter un ou plusieurs disques durs (ou SSD) plus tard sans problème bien sur.
12. L'alimentation est-elle suffisante ?
Oui mais tu pourrais peut être prendre une 500 watts, pour l'avenir si jamais tu rajoutes pas mal de périphériques, que tu overclockes ton proc et ta cg ou si jamais tu upgradai dans le futur pour une "grosse" carte graphique.

Je prendrais une S12-520 par exemple : http://www.ldlc.com/fiche/PB00097731.html
Lhok
Installateur de windows
Installateur de windows

Message non lu par Lhok »

Salut !

Alors pour te répondre dans l'ordre

Oui les composants serons compatible et dernières GEN mais tout les 6moi/1ans/les nouvelle gammes apparaissent.
Pour wifi tu peux rajouter une carte wifi ou passer par cable RJ45 comme tu dis
Non il ne te manque rien juste quelques cables sata au cas ou.
Le W8 s'allume plus vite, mais il est surtout adapter pour les écrans tactils d'apres ce que j'ai vue.
Pour les pilotes, normalement tu recevra un cd avec ton materiel tu l'installera une fois ton ordi monté.
Pour ton utilisation "basic" un i3 et un carte graphique une gamme en essous comme les 77** devrais te suffire, et avec l'argent en plus, prends toi autre choses en accessoires.
Pour les DD oui c'est interressant d'isoler l'OS avec un petit ssd genre 60go sa suffit ton ordi ce démarre en 5/8sec. (80cents le Go)
Si tu veux du silence et un max d'air oriente toi faire la marque Fractal Design.
L'alim ira.

Pour ton Clavier souris ca c'est une question de gouts.

Voila :bigups:
Valou

Wahou ! Quelle rapidité ! Merci beaucoup !

Concernant le boitier PC 4 ventilos dans un boitier cela ne sera-t-il pas trop bruyant ? N'est-ce pas trop pour ma config et mes composants ?

:biggrin:
Lhok
Installateur de windows
Installateur de windows

tu va les entendre c'est sur, mais comme je te l'ai souligné, oriente vers la marue "Fractal Design" si tu veux du silence et un max d'air frais.
Valou

Merci Lhok !

Selon tes conseils je suis allée voir le boitier fractal design mais ne souhaitant pas dépasser les 1000€ (montage compris) voici ce que j'ai trouvé : Qu'en penses-tu ?

http://www.materiel.net/boitier-pc/frac ... 67699.html
Lhok
Installateur de windows
Installateur de windows

oui voila, mais dommage que tu ne peux pas prendre la gamme au dessus a 90/100e il sont juste parfait.

Mais si tu fais comme je t'ai dis a savoir descendre de gamme de processeur et carte graphique tu pourrais te le prendre sans soucis.
a la rigueur si vraiment tu a envie d'avoir un minimum prendre une 7850 avec un i3 ou voir carrément les AMD Phenom XII(qui on une sacré bonne réputation) et tu gagnera en argents de quoi te laisser la marge pour la suite

Enfin c'est un avis perso

EDIT: Cette config pour etre parfaite pour toi.
TOTAL 1017e (ok ca dépasse de 17e) mais pour le coup ta la total et tu démarre tres bien.
Image
Modifié en dernier par Lhok le 01 déc. 2012, 14:03, modifié 3 fois.
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Message non lu par SquawK »

Un Core i3 3220 qui vaut dans les 115€ serait déjà très bien oui. Une Radeon HD 7770 est également possible pour diminuer la facture, environ 100€.
Valou

Encore merci pour tout ce temps que vous me consacrez !

dernière question mais pourriez-vous me dire (hormis le prix) quelles sont les différences entre:
- le processeur Intel i5 3450 et l'AMD Phenom II X4 980
- la carte mère MSI Z77A-G43 et l'Asus M5A58L

Par ailleurs il me semble que la CM MSI possède son propre refroidisseur et que la CM asus a besoin d'un ventirard : est-ce exact ?

Merci :)
Lhok
Installateur de windows
Installateur de windows

les 2 proc la sont tres proche quoi que de mon avi perso je préféré le Phenom XII qui est excelent dans ca gamme.

Une CM n'as pas de refroidissement a proprement parler tu dois confondre.

On rajoute souvent un ventirad pour le proc car ceux fourni d'origine font mal leurs travail, sont pas facile en installer/enlever et font pas mal de bruit.
Tu n'es pas obligé d'en acheter un mais c'est conseillé.

Mais avec la config que je t'ai fais ci dessus, tu pourras faire tourner tout les jeux qui existe (forcément pas en ULtra mais sa restera plus beau que la console) faire un peu de video/photo et tu a a total (tour/ecran/souris/clavier/enceinte/W7 etc...

Ta un ssd pour l'os donc ton ordi s'allume entre5/8sec les petits prog comme skype/navigateur s'ouvre instant etc...
un DD Western pour ton stockage.
Une bonne carte graphique exemple, Assassin's Creed 3 tournera en moyen elevé correctement. les mmo/str en elevé/ultra etc
Un moniteur respectable
Un proc/CM excelent pour ton budget
Une carte wifi pour pas t'emcombrer
un boitier haute gamme avec un silence et extration d'air remarquable
une alim suffisante
un pack clavier souris
W7 Home prenium
un kite 2.1 sonore

etc etc. Sur Topachat quand tu dépasse 1000e tu peux choper 10% de remise (voir avec leurs page FB)
Valou

Merci !

Je vais méditer sur le sujet !
Vous etes de tres bon conseil !
exdeath
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Message non lu par exdeath »

L'I3 2120 me parait un poil plus intéressant tout de même.
Niveau perfs ça se vaut : http://www.hardware.fr/articles/851-3/p ... ux-3d.html
l'I3 a l'avantage de consommer et chauffer moins, et la plateforme est un peu plus évolutive pour un tarif similaire.

Perso je ferais une config comme celle ci :
1354379740800-uploadscreenshot-dot-com.png
si tu cherches une config la plus silencieuse possible tu peux remplacer le ventirad fournit par Intel par un artic freezer 13 : http://www.grosbill.com/4-x-130224-xx-x ... ic+freezer
mais tu peux déjà essayer le ventirad Intel dans un premier temps et changer par la suite si besoin.

J'ai pas mis de SSD, mais un disque dur "classique" pour ne pas dépasser le budget. Un SSD de 64Gb est trop petit pour une config gamer, il faut viser au moins un 128Gb voir même un 250Gb si tu veux être tranquille. Windows et les programmes c'est dans les 30Gb et les jeux sont de plus en plus gros. Un jeux à la mode comme guildwars 2 occupe presque 20Giga :marteau:

Pour finir, j'ai mis un écran de 24" d'excellente qualité...

;)
Lhok
Installateur de windows
Installateur de windows

C'est clair que intel sera plus evolutive mais pour son utilisation (est meme un gamer avec 1écran)le Phenom sera superbe, les CM amd sont bien moins chere.
un ssd 60go sera utile "juste" pour l'os et quelques prog comme j'avais signalé.

Mais la configuration d'exdeath est tres bien aussi, libre a toi te faire ton choix c'est délicat il y a pleins de variante/Envie/possibilité
Valou

Bonjour à tous !

Vous me perdez un peu là lol !!!
je ne sais plus que choisir entre un intel et un amd (dans le fond qu'est-ce qui différencie ces deux marques ?).
Par ailleurs, mon processeur de départ possédait 4 coeurs et ceux que vous me proposez (bien moins cher ;) ) possèdent seulement deux coeurs. Quelle différence cela peut faire ?

Je n’arrêterai pas de vous remercier :blush:

Autre chose : certains processeurs disposent d'une mémoire cache L3 ou L2 de 3ou 6 Mo. Cela a-t-il grande importance dans le choix du processeur ou simplement cette mémoire double en même temps que le nb de coeur double ?
3Mo --> 2 Core
6Mo --> 4 Core

:sos:

Je viens par ailleurs de regarder le prix de revient de ma config sur Grosbill qui me propose des garanties d'un pour chacun de mes composants. Pour quels composants cela s'avère nécessaire o pas ?
Merci pour vos retours !
Lhok
Installateur de windows
Installateur de windows

En "gros" Intel font de meilleurs Proc pour les jeux et amd sont plus orienté Multitâches. (vraiment en gros)
Intel commence a devenir le "monopole" dans la vente des proc et font grimper leurs prix.
AMD Son mal vue par beaucoup de monde alors que peu de gens les ont utilisé alors que souvent ils font tres bien leurs travail pour leurs prix proposé.
Les AMD Phenom on une super réput pour le jeu sur 1 écran.
Âpres c'est clair que si tu peux mettre un peux plus c'est mieux de passer sous Intel mais les CM/Proc seront plus chere.

Mais vue ton utilisation "basic" tu ne verra pas de différence.

La mémoire cache c'est une mémoire qui enregistre temporairement des copies de données provenant d'une autre source de donnée comme les mémoires, et ca diminue le temps d'accès (en lecture ou en écriture)

On t'as proposé 2 cœurs car pour le multimédia et du gaming peu gourmand sa suffis amplement :)

PS: tous les composants auront une garantie constructeur peux importe ou tu l'achete.
Répondre