HTPC + Questions diverses.

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
nikyo
Installateur de windows
Installateur de windows

HTPC + Questions diverses.

Message non lu par nikyo »

Bonjour à tous !

Après avoir pris conseil chez vous pour choisir les composants de mon PC dont je suis très satisfait, je reviens vers vous pour un autre projet.

J'aimerais monter un HTPC pour pouvoir d'une part regarder des films sur une TV directement (il sera branché uniquement sur la TV), regarder les chaînes de la TNT et d'autre part écouter de la musique, le tout en 5.1 et en HD.
Je me pose pas mal de questions concernant les branchements en 5.1.
J'ai fait il y a quelques année l'acquisition de ceci :Yamaha NS-P280.
Or, je n'avais rien sur quoi branché ces enceintes. Il me faudrait donc un décodeur ou quelque chose ressemblant à ceci pour pouvoir déjà brancher les enceintes. Ensuite, il faudrait que le son aille du PC aux enceintes en 5.1, et là mon cerveau bloque et je ne vois pas trop comment faire !
Il faudrait brancher le PC à la télé (en HDMI serait le mieux), et envoyer le son aux enceintes mais je vois pas trop techniquement comment ça va se passer !

Je ne précise pas de budget, je voudrais simplement quelque chose de qualité qui ne rame pas du tout et qui fait ce qu'on lui demande sans poser de problèmes :)

Voici le cahier des charges :

PC :
- Boîtier sobre et élégant
- Silencieux
- Un processeur qui tient la route
- Possibilité de lire des films en bluray (carte graphique ? Lecteur CD compatible ? )
- Possibilité de relier aux enceintes 5.1 (carte son ? )
- Possibilité de regarder la TV et de l'enregistrer en bonne qualité (décodeur TNT ? )
- Un SSD pour le système (120Go me paraît suffisant)
- Un HDD (2-3 To)
- 2x2Go de RAM me paraissent suffisants
- De la place pour ajouter un 2ème HDD

Pas besoin d'une bête de course, pas de gaming, peut-être un peu de bureautique et de surf à l'occasion mais ça s'arrête là.

DIVERS (pas forcément le bon forum, mais si vous avez des idées ! :) ):
- Un "décodeur" pour brancher les enceintes et les relier au PC et à la TV
- Une TV compatible fixable au mur et de grande taille.
shadelv
Overclockeur
Overclockeur

Re: HTPC + Questions diverses.

Message non lu par shadelv »

Quand tu as une carte mère en 5.1 le décodeur n'est pas nécessaire.
Le SSD n'a pas d'utilité dans un HTPC autre que le silence de fonctionnement, qui est annulé puisque tu ajoutes un HDD à côté.
Il faut voir aussi si tu veux un boîtier au format tour ou au format desktop (allongé).
Si tu mets 3 disques, il n'y a pas beaucoup de boitiers desktop qui le permette, surtout si il faut aussi insérer un lecteur bluray.
Carte son et graphique sont inutiles : le processeur a une partie graphique suffisante, et la carte mère a une puce son en 5.1 et plus en général.
nikyo
Installateur de windows
Installateur de windows

Tout d'abord, merci pour ta réponse.

Le SSD sera uniquement pour un démarrage plus rapide.
Un emplacement pour disque dur me semble suffisant pour le moment à condition de prendre un HDD de 3-4 To.
Je ne vois pas du tout comment relier la carte mère aux enceintes 5.1 sans décodeur rien ne correspond : j'ai 5 petites enceintes qui sont alimentée avec un double fil (+/-) qui doit bien se brancher quelque part... Et un subwoofer.

Edit : Il me faudra un ampli de toute façon pour connecter mes enceintes, donc je pars là-dessus : Ampli-tuner av PIONEER VSX-322-K Noir

Branchement disponibles : http://pix.toile-libre.org/?img=1371646107.png

Donc à partir de cet ampli, je voudrais envoyer le son du PC vers l'ampli, et l'image vers la TV.

Etant un newbie du son, je ne sais pas trop comment faire les branchements ?

Pour le boîtier je partirai plutôt sur un du type que celui que vous proposez dans la config HTPC (Boîtier SilverStone Grandia GD05).
Hedmont
Installateur de windows
Installateur de windows

Message non lu par Hedmont »

Visiblement, pour brancher le tout, tu as deux possibilités :
- Connecter ton pc en hdmi sur l'ampli puis connecter l'ampli en hdmi sur la tele.
- Connecter ton pc en hdmi sur la tv, et connecter ton pc en optique sur l'ampli (si bien sur tu as une sortie optique sur ta carte mère) ou en spdif.
nikyo
Installateur de windows
Installateur de windows

Merci pour ta réponse hedmont.

Donc je branche en hdmi de la carte mère a l'ampli (sur quel port hdmi ? ) de l'ampli à la télé (à partir de quel port hdmi ?) et de cette manière j'aurais le son en 5.1 et la vidéo du Pc ? :-)
Hedmont
Installateur de windows
Installateur de windows

Oh je pense que tu auras de beaux dessins dans le manuel pour confirmer, mais a vue de nez je brancherais le pc sur l'un des ports hdmi noir ( un de ceux qui finissent avec un "in", ex "dvd in" ), puis je raccorderais l'ampli sur la télé via le port hdmi blanc, "out".

Sur l'ampli tu aura sans doute un choix de source a faire, il suffira de se mettre sur la source relative a la prise choisie en entrée. Par exemple, si tu connecte ton pc sur l'entrée "dvd in", le choix de la source a faire sur l'ampli sera sans doute "dvd".

Je le redis, c'est a confirmer avec le manuel, mais je ne dois pas être loin de la vérité ;)
nikyo
Installateur de windows
Installateur de windows

Merci :)

Donc voilà le panier en fin de compte : 950€ environ pour tout sauf la télé.

http://www.ldlc.com/b-3a11f094c98eaf0b.html

Qu'en pensez-vous ? J'ai repris la plupart des composants conseillés à part l'alimentation, le disque dur (3To), le processeur et le lecteur bluray.

Je vais faire les test sur materiel.net et grosbill après manger !
Hedmont
Installateur de windows
Installateur de windows

Pour l'ensemble de la config, je ne donnerais pas mon avis tout simplement car je n'y connais rien. :p

Mais je suis du même avis que shadelv pour le SSD, qui ne sert pas vraiment. Oki, ton pc démarrera super vite mais si l'essentiel de l'utilisation se résume a lire des flims et de la zik, je pense qu'on est pas a 20 secondes près pour lancer les applis (le coté bureautique étant étant également occasionnel...). Si en plus le tu ne vise que le coté démarrage rapide, 120 Go juste pour l'OS.... c'est un peu too much.

Après bien sur tu fais ce que tu veux. Mais personnellement je préférerais garder la valeur du SSD en économie, ou investit dans autre chose. =)
nikyo
Installateur de windows
Installateur de windows

Vu pour le SSD. Soit j'en prendrai un en 60Go, soit pas du tout vous avez raison, c'est pas forcément hyper utile.

Des avis sur la configs ? Des choses à modifier / optimiser / changer ?
exdeath
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Message non lu par exdeath »

La config est bonne pas de soucis.
Pour le SSD si il veut un système très réactif c'est l'idéal, mais c'est vrai que ce n'est pas une obligation.
Un 60Go serait suffisant, il faut voir aussi la différence de prix entre un bon 60 et un 120... les 120 ont vraiment baissé, il y a 10/15 euros de d'écart seulement.
;)
nikyo
Installateur de windows
Installateur de windows

Merci pour ta réponse.
Un avis sur ce boitier qui comprend carte mère et alimentation ?

Shuttle XH61V (Intel H61 Express)

En comparaison avec la config précédente si j'y greffe simplement ce qu'il manque ?
Ca reviendrai moins cher, mais les ports mini PCI sont OK pour y mettre la carte TV ?
exdeath
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Message non lu par exdeath »

c'est très petits, pratique, mais tu ne pourras pas rajouter grand chose par la suite...
perso je ne suis pas trop fan de ces solutions.
non la carte tv ne rentrera pas...

Si tu veux économiser qqs euros, profites des codes promos : code-reduction-ldlc-t2794-450.html

;)
nikyo
Installateur de windows
Installateur de windows

Je suis abonné à la newsletter de ldlc :-) l'achat sera sans doute pour un peu plus tard je vous tiendrai au courant, maintenant j'ai une bonne petite idée de ce que je veux et de ce qu'il faut pour un bon rapport qualité prix ! Merci pour votre aide :-)
Répondre