Problème DD externe USB non reconnu (Win 7/64)

Un PC qui ne boote pas, écran bleu ? Demandez de l'aide ici.
Fr-Lem
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 13
Enregistré le : 31 mai 2013, 19:13

Problème DD externe USB non reconnu (Win 7/64)

Message non lu par Fr-Lem »

Bonjour à tous,

Je viens de finir le montage de ma nouvelle config, à base d’I5 3570K et CM MSI Z77A-G43, et l’installation de Win7/64 (familiale).

Tout fonctionne sauf 1 point sur lequel je sèche. Classique a priori vu mes recherches mais je ne trouve pas...

Mes DD externes (Freecom en USB 3) ne sont pas reconnus ni dans le BIOS, ni dans le gestionnaire de périphériques, quel que soit le port USB utilisé (2 ou 3).

Pour identifier le pb, j’ai fait les vérifs suivantes :
- Les DD n’ont pas de pb d’alim (ça tourne au démarrage), ni de pb de câble USB (qui marche sur un autre PC)
- Les DD non reconnus sur mon nouveau PC sont parfaitement reconnus sur mon ancien PC sous XP
- Un autre DD externe Freecom Mobile USB 2 est reconnu sur tous les ports USB 2 et 3 de mon nouveau PC
- En allant dans Ordinateur > Gérer > Stockage > Gestion des disques, rien n’apparaît avec les DD à problème, l’action Refaire la recherche des disques nouveaux ne donne rien. Alors qu’avec mon autre DD Freecom, il est détecté normalement et apparaît dans la liste des disques.

Bref, je sèche… Ca ne ressemble vraiment pas à un pb matériel, mais au niveau config je ne sais plus quoi essayer... :mur:

Si vous pouviez me donner une idée de solution, ce serait bienvenu… ;)
Avatar du membre
shadelv
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1157
Enregistré le : 17 déc. 2009, 00:00

Re: Problème DD externe USB non reconnu (Win 7/64)

Message non lu par shadelv »

Les ports USB que tu as utilisé sur la nouvelle machine ont peut-être une défaillance d'alimentation.
Que le disque démarre et que la led d'alimentation s'allume ne veut pas forcément dire que l'alimentation est suffisante / stable.
As-tu vraiment essayé sur tous les autres ports ?
J'ai un disque aussi qui ne fonctionnait pas sur un port USB 3 mais sur un autre port USB 2 oui car il y avait pas assez de courant dans le premier cas.

Sinon peut-être faut-il un driver présent sous XP mais pas sous 7 ?
Fr-Lem
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 13
Enregistré le : 31 mai 2013, 19:13

Re: Problème DD externe USB non reconnu (Win 7/64)

Message non lu par Fr-Lem »

Merci de ces pistes. Je vais regarder à nouveau mais j'ai déjà fait plusieurs tests.
shadelv a écrit :Les ports USB que tu as utilisé sur la nouvelle machine ont peut-être une défaillance d'alimentation.
Que le disque démarre et que la led d'alimentation s'allume ne veut pas forcément dire que l'alimentation est suffisante / stable.
As-tu vraiment essayé sur tous les autres ports ?
J'ai un disque aussi qui ne fonctionnait pas sur un port USB 3 mais sur un autre port USB 2 oui car il y avait pas assez de courant dans le premier cas.
Les DD qui me posent pb sont des gros DD USB, avec leur propre alimentation, donc ça m'étonnerait que ça vienne de là.

Le seul DD externe qui fonctionne est justement un DD alimenté par USB et il marche sur les ports où les autres ne marchent pas... :hein:
shadelv a écrit :Sinon peut-être faut-il un driver présent sous XP mais pas sous 7 ?
Sur le site Freecom, je n'ai pas trouvé de driver spécifique pour les DD externes.
Avatar du membre
shadelv
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1157
Enregistré le : 17 déc. 2009, 00:00

Re: Problème DD externe USB non reconnu (Win 7/64)

Message non lu par shadelv »

Je parle d'alimentation mais ça vaut aussi pour le signal.
Quel est la longueur de tes câbles USB3 ?
Il se peut que le signal est trop faible pour parvenir jusqu'à la puce.
Essaie avec un câble USB le plus court possible.
Quoique si ça marche avec l'ancien PC... Bizarre...
Fr-Lem
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 13
Enregistré le : 31 mai 2013, 19:13

Re: Problème DD externe USB non reconnu (Win 7/64)

Message non lu par Fr-Lem »

Mon câble doit faire env. 75cm. Et comme tu dis, il marche sur mon ancien PC.

C'est bizarre, effectivement... :desole:

Je vais refaire d'autres essais.

S'il y a d'autres idées de solution, je suis preneur :hum:.
Avatar du membre
exdeath
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 10090
Enregistré le : 10 déc. 2006, 00:00

Re: Problème DD externe USB non reconnu (Win 7/64)

Message non lu par exdeath »

tu te connectes aux prises en façade du boitier ou a l'arrière de la carte mère?
les prises en façade sont peut être mal branchées en interne...
Fr-Lem
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 13
Enregistré le : 31 mai 2013, 19:13

Re: Problème DD externe USB non reconnu (Win 7/64)

Message non lu par Fr-Lem »

exdeath a écrit :tu te connectes aux prises en façade du boitier ou a l'arrière de la carte mère?
les prises en façade sont peut être mal branchées en interne...
Ben, j'ai testé sur les mêmes prises en façade: les 2 DD à pb ne marchent pas, et le petit DD auto-alimenté en USB fonctionne sur les mêmes prises de façade (2 x USB 3.0).

Sur les ports arrière, je n'ai testé que les gros DD qui ne marchent pas. Je regarderai si le petit DD marche (mais comme il marchait sur le port en façade, je n'ai pas testé).

C'est pour ça que j'ai plus l'impression d'un pb soft que hard, mais bon, je vois pas trop... :mur:.

Je précise si ça peut donner une piste que ce sont des DD externes de grosse capacité (1.5TO) et qu'ils sont assez chargés (env. 1.2TO de données pour le plus rempli). Sur mon ancien PC sous XP, il mettait déjà plusieurs dizaines de secondes à être reconnu avec un "scan" du contenu qui prenait un peu de temps.
Fr-Lem
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 13
Enregistré le : 31 mai 2013, 19:13

Re: Problème DD externe USB non reconnu (Win 7/64)

Message non lu par Fr-Lem »

Bon, quelques news de mes essais d’hier soir pour résoudre mon pb. Ca avance, mais ça reste très bizarre… :hum:

J’ai réessayé tous mes DD sur tous les ports et le comportement n’est pas cohérent :

- Mes gros DD à pb ne sont reconnus sur aucun des ports USB 3.0
- En revanche, après plusieurs échecs, ils ont fini par être reconnus sur les ports USB 2.0, c'est déjà ça...
- Mon petit DD 2.0 auto-alimenté en USB est lui reconnu sur tous les ports 2.0 et 3.0
- En connectant les gros DD sur les ports USB 2.0 j’ai eu un message nouveau : « ce périphérique peut fonctionner plus rapidement si vous le connectez à un port SuperSpeed USB 3.0 »… Sans blague : c’est justement ce que j’aimerais pouvoir faire… ! :mur:
- A un moment, j’ai eu un message pour tenter d’installer un pilote, j’ai lancé l’installation et il y a eu message d’échec…
- J’ai eu aussi un message « Erreur de systèmes de fichiers » et demande de vérification du DD. J’ai lancé la vérification. Résultat : « aucun problème détecté, votre disque est prêt à l’emploi ». Puis ré-essai de le connecter sur un port USB 3.0 et toujours pas de reconnaissance.

Bref, je ne comprends toujours pas pourquoi mes ports USB 3.0 semblent ne pas reconnaître ces DD, alors que les ports USB 2.0 les reconnaissent et qu’ils reconnaissent l’autre DD en USB 2.0. :hein: :hein:

J’ai aussi vérifié que les pilotes de mes ports USB 3.0 étaient à jour et ça a l’air bon.

Enfin, je précise que mes DD sont formatés en FAT32, mais le petit DD est aussi en FAT32 et est reconnu sans problème.

Bon, je peux toujours utiliser mes ports USB 2.0 uniquement, mais pour transférer 1.3TO de données, je serais content de pouvoir utiliser mes ports USB 3.0…

Qu’est-ce que je pourrais faire pour essayer de vérifier que mes ports USB 3.0 sont OK ?
Répondre