Avis configuration 1000€ max

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Bigou
Configurateur d'antivirus

Avis configuration 1000€ max

Message non lu par Bigou »

Bonjour à tous :D

J'ai besoin d'un avis. Ça fait un petit moment que je gamberge et que j'essaye plusieurs combinaisons pour avoir une config au poil, et je pense que j'ai enfin trouvé quelque chose qui me plait.
C'est une config pour jouer / stockage et visionnage de films / transcodage video etc
Ma contrainte c'est de pas dépasser 1000€ (ou alors que de quelques euros).
Voilà ce que j'ai derrière la tête :

MSI Z77A-G43 85,19 €
Seagate Barracuda 7200.14 - SATA III 6 Gb/s - 2 To 86,29 € (Pour le stockage)
Intel Core i5 3570K 218,99 €
Antec HCG - 620W 79,99 €
Sapphire Radeon HD 7950 Vapor-X - OC With Boost - 3 Go 286,99 €
Seagate Barracuda 7200.14 - SATA III 6 Gb/s - 500 Go 49,99 € (Pour le système, à défaut de pouvoir prendre un SSD, trop cher)
Crucial Ballistix Tactical DDR3 2 x 8 Go PC12800 CAS8 105,69 €

Ce qui monte à 915€ sans le boitier.
Donc ma première question, cette configuration a elle un bon rapport qualité prix d'après vous ?
Je pense qu'avec ça je pourrais jouer tranquille pendant un petit moment (Je suis pas forcément un adepte du super ultra haute qualité graphique mais avec cette CG je pense pouvoir jouer tranquille pendant au moins les 5 prochaines années non ?)

Mon deuxième problème c'est le boitier. L'emplacement pour ma tours est assez réduit. Mon PC actuel fait 46cm de long et dépasse déjà du meuble. Il me faudrait donc un boitier pas beaucoup plus grand si possible. Mais faut quand même qu'il puisse laisser rentrer la carte graphique qui fait un peu plus de 27cm, et qu'il ventile pas mal pour refroidir tout ça ! :mur:

Que me conseillez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Bigou

Re: Avis configuration 1000€ max

Tout le monde est en vacances ?! :P
exdeath
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Message non lu par exdeath »

et oui il fait chaud, même le forum tourne au ralenti :biggrin:

Ta config est bonne dans l'ensemble.
Pour l'alim' la 520 est suffisante après si tu veux un peu plus de marge la 620 est ok aussi...
Pour la carte graphique guette les soldes. Il y a par exemple une très bonne affaire chez ldlc aujourd'hui (seulement).
GTX 670 à moins de 200 euros : http://m.mailing.ldlc.com/nl/jsp/m.jsp? ... botw%3D%3D
ça vaut vraiment le coup.

Tu gagnes quelques euros (avec une carte graphique plus performante) et tu pourrais peut être partir sur les derniers procs Intel socket 1150.
;)
Bigou

Concrètement les derniers proc intel y a quoi de mieux ? A part un (minime d'après ce que j'ai lu sur le net) gain de performance ?
J'ai vu des news comme quoi intel allait déployer des patchs pour empêcher l'oc sur les proc haswell ... :/

Et niveau boitier une suggestion ? :D
J'ai vu le Corsair Carbide 300R qui est assez compact (http://www.materiel.net/boitier-pc/cors ... 77057.html), mais j'ai peur d'être un peu à l'étroit dedans non ? Puis les ventilo fournis de base ont l'air moyens, donc si je dois les changer ou compléter je vais finir par dégommer mon budget. Le Fractal Design Define R4 a l'air sympa aussi (beaucoup de connectique à l'avant), mais pour le coup il est pas mal plus grand, et avec toute la mousse d'isolation phonique j'ai peur que ça ventile pas super bien non plus.
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Message non lu par SquawK »

Haswell apporte 10% de performances en moyenne à fréquence égale. Les prix des processeurs Haswell sont légèrement supérieurs aux équivalents Ivy Bridge, la différence est minime mais dans une grosse config, autant partir sur Haswell dans le cas d'un nouveau pc. Dans ton cas le I5 4670 ou i5 4670K si tu veux faire de gros overclocking seraient de bons choix (sur uen carte mère LGA 1150 bien sur).
Tu peux voir des tests complets ici : http://www.hardware.fr/articles/897-25/ ... s-cpu.html

Pour la limitation de l'overclocking ça ne concernera pas les processeurs K qui sont justement plus chers car ils permettent l'overclocking (par le coefficient multiplicateur alors que les version non-k peuvent overclocker par la fréquence ce qu'Intel voudrait limiter pour... mieux vendre les versions k...).
Bigou

OK j'ai compris.

Par contre du coup j'explose mon budget avec ça :/ 1054€ en prenant un i5 4670K à 229€ et en carte mère une Asus Z87-A (c'bien ça ?) à 135€
La carte mère y a celle là ou alors la MSI Z87-G43 Gaming, quelques euros plus cher, mais est ce que c'est pour une bonne raison ?

Pour le boitier est ce que vous pensez que tout ça peut rentrer et être assez ventilé dans un Corsair Carbide 300R ? (Sachant que j'aurais pas les sous pour rajouter des ventilos en plus des deux fournis. Mais le CPU est founrit avec un "ventirad" même si je suppose que niveau qualité ça doit pas être le top :hein: )

Niveau alim même avec du haswell 520w ça passe toujours ?
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Tu peux facilement réduire le budget sans trop diminuer les perfs.

Déjà les 16 Go de ram sont inutiles, 2x4 c'est largement suffisant pour plusieurs années même avec les jeux les plus gourmands.

Tu pourrais prendre une carte graphique à peine moins performante comme la GTX 760 qui a l'avantage de consommer et d'etre un peu plus silencieuse.

Pour le ventirad, celui fournit fait son boulot mais pas aussi silencieux qu'un ventirad qui coute plusieurs dizaines d'euros évidement. Si tu prends le ventirad de base, tu devrais prendre un i5 4670 normal (sauf si tu comptes acheter un ventirad plus tard et que tu es attiré par l'overclocking massif).
Tu pourrais encore pas mal réduire le budget en prenant un Intel Core i5-4430 qui est déjà très performant, surtout pour jouer ou c'est la carte graphique qui sera l'élément limitant dans les jeux 3d les plus gourmands.
Si un ventirad passe dans ton budget, le Cooler Master Hyper 212 EVO est pas trop cher (30€) et très bien.

Aucun soucis avec le Carbide 300R pour cette config, c'est un excellent choix.

Pour l'alim, 520 watts suffisent largement pour cette config (Haswell consomme autant). Si jamais t'achètes chez LDLC, tu pourrais même voir pour une alim de marque LDLC, elles sont excellentes (fabriquées par Seasonic) : http://www.ldlc.com/fiche/PB00105015.html#aff264

Pour la carte mère, tu as la MSI B85-G43 qui est moins chère http://www.ldlc.com/fiche/PB00148588.html dans le cas ou tu ne veux pas faire d'overclocking. Sinon la MSI Z87-G45 est ma carte préférée en ce moment : http://www.ldlc.com/fiche/PB00148551.html#aff264
Bigou

Ok je vais prendre tout ça en compte et je reviens ici quand j'aurais eu plus de temps pour regarder tout ça. Merci :D

Edit 1 : tout le monde a l'air de préférer LDLC à materiel.net ici, une raison particulière ?

Edit 2 : Que penses-tu de cette carte mère ? http://www.materiel.net/carte-mere-sock ... 90335.html
Elle est moins cher que celle que j'avais avant mais je conserve quand même 4 ports USB 3 (j'ai pas mal de dd de stockage en usb3 dont j'exploite pas les performances pour le moment puisque je n'ai que des ports usb2 sur ma carte mère actuelle, c'est assez dommage. Donc si je pouvais tous les brancher en usb 3 sur ma prochaine tour ce serait quand même mieux ^^)

Edit 3 : Aucun doute que ce ventirad passera dans le petit Carbide 300R ?
Modifié en dernier par Bigou le 23 juil. 2013, 19:48, modifié 1 fois.
Bigou

En tenant compte de vos remarques je pourrais arriver à ça :

Seagate Barracuda 7200.14 - SATA III 6 Gb/s - 2 To
Asus DRW-24B5ST - noir - Boite
Seagate Barracuda 7200.14 - SATA III 6 Gb/s - 500 Go
Antec HCG - 520W
Corsair Carbide 300R
Crucial Ballistix Tactical DDR3 2 x 4 Go PC12800
Asus H87M-PLUS <-- 4 ports USB 3 je trouve ça mieux quand même
Cooler Master Hyper 212 EVO <-- avec un ventirad
Intel Core i5 4670K <-- Je garde le K pour pouvoir faire de l'over clocking plus tard
Sapphire Radeon HD 7950 Vapor-X - OC With Boost - 3 Go <-- si elle est un chouilla mieux que la GTX 760 pourquoi s'en priver ? :p

Pour 1012€ chez materiel.net
En prenant un 4670 tout court je passe en dessous des 1000, pareil si je prend une Gainward GeForce GTX 760 Phantom - 2 Go à la place de la 7950.
Donc à priori pour passer en dessous des 1000€ il faudrait mieux faire un compromis sur le proc et prendre un 4670 tout court, mais à ce moment là le ventirad est il vraiment nécessaire ?

Si ça se trouve en prenant chez LDLC avec la différence de prix entre l'alim que j'ai dans la liste et celle dont tu m'a filé le lien je peux garder les deux sans faire de compromis. (On en revient à mon Edit numéro 1)

Edit encore : Sur LDLC je peux avoir la même chose que dans la liste du haut pour moins de 1000€ (http://www.ldlc.com/b-4927861bf5e5a434.html). Mais j'ai jamais commandé chez LDLC, j'ai peur x)

Y a que la carte mère où je reste perplexe sur le fait de pouvoir fixer correctement le ventirad dessus. J'ai jamais monté de micro atx, ça me parait tout petit ><
exdeath
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Edit 1 : tout le monde a l'air de préférer LDLC à materiel.net ici, une raison particulière ?
C'est l'un des meilleurs marchands du net. Ils ont le plus de choix. Ils sont sympa avec un excellent SAV. Et on peut facilement linker les paniers sur le forum.
Sinon materiel.net, amazon, rdc/topachat sont très bons aussi.
Edit 2 : Que penses-tu de cette carte mère ? http://www.materiel.net/carte-mere-sock ... 90335.html
Elle est moins cher que celle que j'avais avant mais je conserve quand même 4 ports USB 3 (j'ai pas mal de dd de stockage en usb3 dont j'exploite pas les performances pour le moment puisque je n'ai que des ports usb2 sur ma carte mère actuelle, c'est assez dommage. Donc si je pouvais tous les brancher en usb 3 sur ma prochaine tour ce serait quand même mieux ^^)
Si tu veux overclocker il faut absolument partir sur une Z87.
L'overclocking n'est pas vraiment possible avec les autres chipset.
Edit 3 : Aucun doute que ce ventirad passera dans le petit Carbide 300R ?
tu regardes la hauteur du rad et tu vas sur le site de Corsair, dans la fiche produit du Carbid il y a surement la taille max du rad.
Bigou

Ok. Une Z87 ça passe plus dans mon budget. Donc à la rigueur faudrait que j'abandonne l'idée d'overclocking et que je prennent un 4670 sans le K.
A ce moment là pour le coup est ce que ça resterait pas plus intéressant de rester sur la génération précédente avec un i5 3570K, mais overclocké, sur une carte mère Z77 ?
Bigou

En changeant de RAM et en prenant une GTX 760 à la place de la 7950 je peux prendre la carte mère MSI Z87-G45 Gaming et ça passe pour moins de 1000€ :
http://www.ldlc.com/b-bbd09caddc79ef72.html

C'est juste dommage dommage pour la 7950 quoi :/
En 760 y la MSI que j'ai mis dans mon panier, ou sinon y aussi celle là :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00149700.html

Je sais pas laquelle est la mieux, à part design y a pas vraiment de différence entre les deux.
Modifié en dernier par Bigou le 25 juil. 2013, 18:12, modifié 1 fois.
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

L'écart entre la GTX 760 de base et la 7950 est minime, moins de 5% en moyenne dans les jeux.
Bigou a écrit :A ce moment là pour le coup est ce que ça resterait pas plus intéressant de rester sur la génération précédente avec un i5 3570K, mais overclocké, sur une carte mère Z77 ?
Si l'overclocking est vraiment un paramètre pour toi, je dirais oui. Sinon c'est quoi le deuxième disque dur dans ta liste de composants un peu au dessus ? une erreur ?

Essaie de commander un jour ou LDLC (ou mat.net mais je crois que c'est plus rare) fait une reduc, ça leur arrive assez souvent de proposer des codes promos qui donnent 3-5% environ, sur une config à 1000 euros ça fait pas de mal ;) En général les codes sont mis ici dans ce topic : code-reduction-ldlc-t2794-450.html
Bigou

Les disques durs c'est 500Go pour système et applis, et 2To pour les datas. Je fais pas mal de vidéo, et j'ai déjà plus de 2To sur mes disques externes. à la base je voulais 4To en tout dans mon prochain PC, mais je vais commencer avec 2, faire le ménage sur mes dde et ça devrait passer pour un petit moment. J'ajouterai un autre disque plus tard.

L'overclocking n'est pas forcément un paramètre ultime pour moi. Ce que je veux c'est avoir autant que possible une machine que je puisse facilement faire évoluer en performances dans le temps de manière à pouvoir la garder le plus longtemps possible (5 ans mini ce serait pas mal ...) Donc si je peux overclocker pour gagner un peu de perf quand j'en sentirait le besoin oui ça peut être pas mal. Après si un 4670 sans overclock est capable de me tenir aussi longtemps ça me va aussi.

Mais comme je disais avant (sauf que le lien était mort --"), en prenant une GTX 760 et en prenant une ram moins cher je peux avoir ça pour 998€:
http://www.ldlc.com/b-bbd09caddc79ef72.html

C'est peut être le meilleur compromis qu'on puisse faire depuis que je tiens compte de vos remarques non ?
(A voir si faut mieux la 760 de chez MSI ou celle de chez Gainward en phantom)
exdeath
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Ca me parait très bon tout ça :thumbsup:
Répondre