Conseils pour une nouvelle config'

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Ekhaz
Configurateur d'antivirus

Conseils pour une nouvelle config'

Message non lu par Ekhaz »

Bonjour,

Alors je souhaiterais me faire une config:

CPU: Core i5-3470
CM: ASRock H77M ( Je ne souhaite pas OC ma config, mais souhaite au début bénéficier du contrôleur graphique Intel HD Graphics du CPU ( 2500 sur les i5 ), ce qui explique le choix du chipset )
RAM: Corsair Value Select DDR3 2x2 Go en CAS9 ( Pour le Dual Channel )
SSD: Kingston SSDNow V300, 60 Go en SATA III
HDD: Un Toshiba de 500 Go en SATA III
Un lecteur quelconque et une carte WI-FI en PCI

Maintenant, l'heure des questions !!! :bouh:

-Je ne souhaite pas mettre de CG tout de suite, ( choix du chipset en "H" ) donc logiquement pas jouer tout de suite ( ce serra des jeux du genre MoH je pense ) alors est-ce que un surplus d'alim pour une future serait dérangeant ( et surtout dangereux pour les autres composants ) ?? L'energie en trop est-elle "évacuée" ?? Ou est-elle redirigée vers les autres composants qui s’endommageront ??

-Dans ce cas, quelle puissance d'alim me conseillez vous ??

-Le Radiateur-CPU fourni par Intel est-il suffisant ?? Ou est-il nécessaire de prendre un ventirad en plus étant donné que je souhaite ( au début ) utiliser le contrôleur Intel ??

-Des retours sur ASRock aujourd'hui ?? Car je sais qu'à une époque assez proche, ce n'était pas la marque "qu'il fallait choisir"

-Cette config est elle "optimisée" ?? Je pense à des trucs du genre trop grosse CM pour le CPU ou inverse, perso je ne pense pas mais ... on n'est jamais sûrs, en gros, vos avis

-Etant donné que je n'ai que deux slots DIMM, je pense plutôt prendre une seule RAM en 4 Go, et après rajouter la même pour le Dual Channel, ce qui me fera 8 Go en Dual Channel pour les jeux plutôt que 4, qu'en pensez vous ??

En vous remerciant d'avance pour toute réponse :inlove:
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Re: Conseils pour une nouvelle config'

Message non lu par SquawK »

ça pose pas de problème d'avoir une alim qui peut délivrer beaucoup plus de courant. Elle ne délivrera que ce qui est nécessaire donc pas de danger pour la config et tu ne consommeras pas plus d'électricité (sur ce point c'est le rendement de l'alim qui compte).
-Le Radiateur-CPU fourni par Intel est-il suffisant ?? Ou est-il nécessaire de prendre un ventirad en plus étant donné que je souhaite ( au début ) utiliser le contrôleur Intel ??
Il es suffisant mais il est un peu bruyant. Pas d'overclocking possible ou très peu bien sur.
-Des retours sur ASRock aujourd'hui ?? Car je sais qu'à une époque assez proche, ce n'était pas la marque "qu'il fallait choisir"
Asrock est de l'entrée de gamme à bon prix, ça a toujours été de bonnes cartes en terme de qualité/prix. A la base c'est une filiale entrée de gamme d'Asus qui a été vendue puis rachetée..

[/quote]
-Cette config est elle "optimisée" ?? Je pense à des trucs du genre trop grosse CM pour le CPU ou inverse, perso je ne pense pas mais ... on n'est jamais sûrs, en gros, vos avis

Pourquoi pas un processeur Haswell ?
-Etant donné que je n'ai que deux slots DIMM, je pense plutôt prendre une seule RAM en 4 Go, et après rajouter la même pour le Dual Channel, ce qui me fera 8 Go en Dual Channel pour les jeux plutôt que 4, qu'en pensez vous ??
Vaut mieux acheter les barrettes par kit car elles sont parfaitement identiques comme ça (même lot de fabrication). Donc vaudrait mieux prendre 2x4 Go si tu peux.

Un SSD de 60 go c'est vraiment trop petit à mon avis. Tu peux parfaitement t'en passer ou alors il faut en prendre un plus grand, perso je dirais que 160 Go est un peu le minimum vu la place qu'occupent Windows, les applications et les jeux.

Sinon pas de soucis pour utiliser le contrôleur graphique mais il faut garder à l'esprit que c'est vraiment très peu performant dans les jeux. Si tu veux jouer il faut une carte graphique, même une carte entrée de gamme sera sans commune mesure avec l'Intel HD graphics en perfs.
Ekhaz

Merci de ta réponse,

Je ne compte faire aucun OC tant que je n'aurais pas de ventirad
Je compte prendre un Haswell, le 4570 ( OC assez bridé à ce que j'ai compris, mais ç ane dérange pas tant que ça c'est juste pour savoir si il sera faisable )
J'ai laché l'idée du SSD au profit d'une CG, une HD 7790 serait-elle acceptable ?? Ou inferieure cela suffirait ( BF, MoH, ... ) ??
Un OC de 75 MHz sur une CG explique-t-il une difference de prix de 16€ ?? Apporte-t-il vraiment des perfs ??
http://www.materiel.net/carte-graphique ... 91237.html
http://www.materiel.net/carte-graphique ... 88690.html
La difference de prix est, je pense, aussi du au systeme de ventilation

L'alim en 520 ou 550 suffirait ??

Petit HS: Je compte rajouter quand même un SSD, mais plus tard. Serait il préferable de creer des les premiers démarrages une partition contenant l'OS et quelques jeux et applis, et de mettre le reste dans la seconde afin de faciliter la migration vers le SSD ??

En tout cas, merci de votre aide
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Les processeurs en version K ont le coefficient multi débloqué donc on peut les overclocker plus facilement. Pour la plupart des utilisateurs ça vaut pas vraiment le coup de dépenser 10 ou 15€ pour ça. D'autant qu'on peut overclocker les non K par la fréquence du bus mais ça dépend de la carte mère (de son chipset).

Payer pour une carte graphique overclockée ça vaut pas le coup car la puce AMD est la même donc on peut faire la même chose avec une carte normale en 3 clics de souris depuis Windows.
Par contre un meilleur refroidissement c'est intéressant pour aller plus loin en OC ou plus de silence. Le refroidissement de l'Asus est pas mal mais si ton budget est serré, prends la Sapphire. La différence sera minime, en tout cas la 7790 c'est un bon choix.

Pour l'alim, 500w suffisent largement pour cette config. Mais à condition de prendre une alim de qualité, tu peux voir ici des infos : https://www.configspc.com/alimentation.html

Pour l'os, il vaut mieux créer 2 partitions en effet, une pour WIndows et les programmes et l'autre pour le stockage (vidéo, musique, photos...)
Il existe des outils qui permettent de cloner une partition directement sur le SSD plus tard mais c pas forcément très simple, tout réinstaller c'est un peu long mais c'est une méthode moins aléatoire et plus propre je dirais...
ça me semble plus raisonnable de partir sur tes nouveaux choix. Les jeux récents tourneront très bien avec cette config.
Ekhaz

OK, ben merci du coup de main alors

Donc pour résumer:

CPU: Intel Core I5 4570 (Haswell)

MB: ASRock H87-PRO 4

RAM: Crucial Ballistix Sport 1600MHz 1*4Go

CG: Sapphire Radeon HD 7790

HDD: Toshiba DTO1ACA050 S-ATA III 500 Go

PCI WI-FI:TP-Link 150 Mb/s

Boitier: Zalman Z5 Plus

Alim: Antec High Current Gamer Mseries 520W

Le tout pour un total internet de 699.83 sans lecteur 5.25 que j'acheterais sur le moment dans la boutique
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

C'est pas mal du tout. Je préfère les disques durs Seagate 7200.14 perso et je prendrais 1To, vu la différence de prix qui est minime. Même si t'as besoin de beaucoup d'espace, ça se garde assez longtemps un disque dur en général. Mais c'est un détail.
Ekhaz

T'as raison du point de vue du HDD, j'ai tellement l'habitude de travailler sur 500Go sans les remplir, mais à ce prix là pourquoi s'en priver ??

J'ai un petit surplus exceptionnel de budget et j’hésite entre une meilleure CG, 8Go RAM (2*4) et un ventirad, vous me conseillez quoi ??

Merci
vaniya
Apprenti geek
Apprenti geek

Message non lu par vaniya »

poste très instructif, merci pour le partage
Répondre