Voilà la situation : J'ai monté mon premier pc il y a déjà quelques années et maintenant il commence à bien peiner sur le multi-tâches...
Utilisation fréquente : photoshop, logiciel TV-HD, firefox, streaming, films HD, encodage, des petits jeux (sur internet type songpop, candycrush...), traitement et stockage de photos. Avec un pc plutôt silencieux.
Le tout pas forcément en même temps mais presque. Et du coup, mon pc il peeeeiinne à souhait.
Mon pc reste un outil fortement utilisé chez moi donc je suis quelque peu "frustrée" de le voir peiner actuellement et de n'avoir pas pris le temps jusqu'à maintenant de me pencher sur le sujet. Mais voilà, les fêtes arrivent et je me lance !
Config actuelle (qui date de 2007)
Carte Mère GA-G33M-DS2R (qui a un peu de mal sur la gestion des ports usb) avec chipset graphique intégré
Processeur Core 2 Duo E4400 (2 GHz) + ventilo, Socket 775
2 Go de RAM
A l'heure actuelle, j'aimerais investir dans un écran 27" (Viewsonic VX2703MH-LED - Moniteur 27'' Full HD 1920x1080 - HDMI / DVI - HP)
Je me demande donc si j'investis dans de la RAM (genre un kit 2x4Go par ex) en supplément + une CM ou CG ou si je me rachète un pc complet.
Je viens donc vous solliciter pour avoir un conseil.
J'avais commencé à travailler sur une nouvelle config complète avec de la lecture par ci par là mais bon après je me suis dit qu'il n'y a ptête pas forcément besoin.
Si j'optais pour un nouveau pc complet, ça serait dans les 600-700€. (je vous mets le "brouillon" de la config) Ecran compris (peut-être OS... je tourne avec XP, seven me plaît bien)
Moniteur : Viewsonic VX2703MH-LED - Moniteur 27'' Full HD 1920x1080 - HDMI / DVI - HP (190€)
proc : i3-3220 (100 €)
CM : MSI B75MA-E33 (elle a un bon nb de ports usb pas chère, bonnes critiques) (50 €)
CG : là j'hésite. Je penchais sur une Sapphire HD 7770 (80€) mais écran Full HD (faisable quand même ?!)
1 DD de 2To (juste parce que les prix sont devenus attractifs donc 10€ pour 1To de + je trouve ça plutôt pas mal ça me laissera le plaisir de stocker) genre WD Green Desktop 2 To (75€)
RAM : 2x4Go
Graveur DVD sûr... (mais jpeux garder l'actuel) ou lecteur BR. Ce n'est pas une priorité.
Boîtier : peut-être opter pour une tour plus petite. J'ai à l'heure actuelle une "mini" tour Antec qui fait la taille d'une tour de bureau classique. Assez lourde. Un format "tour multimédia" pourrait être envisageable surtout vu le format de la CM (pas possible avec ma CM actuelle)
Pour simplement changer des pièces, budget forcément bien inférieur. Je ne joue pas à des jeuxgourmands3D

Si je dois rajouter une CG ça sera comme si je changeais de PC carrément.
Donc dilemme dilemme...
Merci par avance pour votre aide et vos conseils