Aide config pc, total ou partielle ?

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Syriell
Apprenti geek
Apprenti geek

Aide config pc, total ou partielle ?

Message non lu par Syriell »

Bonsoir tout le monde.
Voilà la situation : J'ai monté mon premier pc il y a déjà quelques années et maintenant il commence à bien peiner sur le multi-tâches...

Utilisation fréquente : photoshop, logiciel TV-HD, firefox, streaming, films HD, encodage, des petits jeux (sur internet type songpop, candycrush...), traitement et stockage de photos. Avec un pc plutôt silencieux.

Le tout pas forcément en même temps mais presque. Et du coup, mon pc il peeeeiinne à souhait.
Mon pc reste un outil fortement utilisé chez moi donc je suis quelque peu "frustrée" de le voir peiner actuellement et de n'avoir pas pris le temps jusqu'à maintenant de me pencher sur le sujet. Mais voilà, les fêtes arrivent et je me lance !

Config actuelle (qui date de 2007)
Carte Mère GA-G33M-DS2R (qui a un peu de mal sur la gestion des ports usb) avec chipset graphique intégré
Processeur Core 2 Duo E4400 (2 GHz) + ventilo, Socket 775
2 Go de RAM

A l'heure actuelle, j'aimerais investir dans un écran 27" (Viewsonic VX2703MH-LED - Moniteur 27'' Full HD 1920x1080 - HDMI / DVI - HP)
Je me demande donc si j'investis dans de la RAM (genre un kit 2x4Go par ex) en supplément + une CM ou CG ou si je me rachète un pc complet.
Je viens donc vous solliciter pour avoir un conseil.
J'avais commencé à travailler sur une nouvelle config complète avec de la lecture par ci par là mais bon après je me suis dit qu'il n'y a ptête pas forcément besoin.

Si j'optais pour un nouveau pc complet, ça serait dans les 600-700€. (je vous mets le "brouillon" de la config) Ecran compris (peut-être OS... je tourne avec XP, seven me plaît bien)
Moniteur : Viewsonic VX2703MH-LED - Moniteur 27'' Full HD 1920x1080 - HDMI / DVI - HP (190€)
proc : i3-3220 (100 €)
CM : MSI B75MA-E33 (elle a un bon nb de ports usb pas chère, bonnes critiques) (50 €)
CG : là j'hésite. Je penchais sur une Sapphire HD 7770 (80€) mais écran Full HD (faisable quand même ?!)
1 DD de 2To (juste parce que les prix sont devenus attractifs donc 10€ pour 1To de + je trouve ça plutôt pas mal ça me laissera le plaisir de stocker) genre WD Green Desktop 2 To (75€)
RAM : 2x4Go
Graveur DVD sûr... (mais jpeux garder l'actuel) ou lecteur BR. Ce n'est pas une priorité.
Boîtier : peut-être opter pour une tour plus petite. J'ai à l'heure actuelle une "mini" tour Antec qui fait la taille d'une tour de bureau classique. Assez lourde. Un format "tour multimédia" pourrait être envisageable surtout vu le format de la CM (pas possible avec ma CM actuelle)

Pour simplement changer des pièces, budget forcément bien inférieur. Je ne joue pas à des jeuxgourmands3D :D Mais le soucis c'est qu'il faudrait ptête changer carrément la CM + mettre de la RAM.
Si je dois rajouter une CG ça sera comme si je changeais de PC carrément.
Donc dilemme dilemme...

Merci par avance pour votre aide et vos conseils :) !
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur

Re: Aide config pc, total ou partielle ?

Message non lu par V3g3ta »

Bonsoir,

Après lecture quelque questions:

Pour l'encodage vidéo quels logiciels utilisent tu,?
pourrais tu nous transmettre le reste de ta configuration à savoir:
- l'alimentation (puissance et marque),
- le boitier surtout le modèle précis si possible
- le lecteur dvd a une connection sata ou ide?
- disque(s) équipé(s)?
- l' écran actuel ?

par contre avec le budget 700/800 écran compris il nous reste 600€ + seven (~100€) il restera ~500€ pour le reste.
pour élaborer une mise à niveau de ta config ou un changement, cela dépendra des réponse du dessus.

au niveau de la config que tu as commencer à élaborer le cpu i3 a de bonne performances mais il faudra privilégier à minima un i5 de la gamme haswell vu ton utilisation ou bin un un cpu amd fx 6300 moins chère à voir.
pour les jeu flash une carte graphique ne te sera pas d'une grande utilité; l' IGP d'un cpu intel si on par dessus sera suffisant, toute fois pour l'encodage vidéo c'est un plus niveau encodage (sony vegas, première....)

nous continuerons par la suite dans la attente de tes réponses.
Syriell
Apprenti geek
Apprenti geek

Bonjour V3g3ta,

Merci d'être intervenu. Effectivement, je devais mettre le reste de ma config et puis oublié... Surtout pour l'alim ça reste bon de savoir ce qu'il en est
Alors pour le reste :
boîtier Antec New Solution NSK4400 avec alim intégrée (380W)
Samsung SpinPoint T133, 320 Go, SATA
2 xG.Skill de 1 Go
Bande passante: PC2-5300
2 disques durs
SAMSUNGHD502IJ 320 Go
SAMSUNGHD321KJ 500 Go
Lecteur Optiarc DVD RW AD-7170S en sata
Ecran Iiyama PL2206W

Après sur les ports usb, je branche une clé wifi, disques durs externes, clavier+souris
Pour la carte graphique, c'est + pour le confort vu la taille de l'écran. Après les chipsets graphiques intégrés ont évolué donc je suppose que ça peut quand même le faire.
L'encodage, je le fais généralement avec megui. J'en fais pas très souvent ces temps-ci mais ça pourrait me permettre d'en faire + par la suite.

Je comptais investir dans un pc neuf donc le budget fixé est + dans cette optique.
Pour une mise à jour, j'aimerais mettre - forcément. (et ainsi me dire que j'ai pas besoin de faire un "gros" investissement)

Voilà, merci !
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur

Okay ceci m'as permis d'établir une configuration complète (uc, écran et seven) avec un cpu Intel i5 4570 très performant pour ton utilisation (toshop, encodage....)et couplé à 8go de mémoire.
J'avais aussi dans l'optique de faire une configuration avec un amd fx 6300/6350 mais avec l'ajout de la carte graphique on arrive à des tarifs pratiquement identique et
l' i5 le surpasse en application comme en jeu malgré ses 6 coeurs. J'ai conservé le lecteur DVD sata de ton ancienne config pour un gain de 20€

Panier configmatic pour 830€ - les 5% de réduction du panier total avec le code TOPNOEL5 on arrive à 788€ ( livraison relais gratuite point 6)

l' IGP (chipset graphique) de l'i5 est bien suffisant pour tes besoins (film HD, jeu flash...) et rivalise même avec certaine carte graphique à mémoire DDR3 et
il est capable de faire fonctionné 3 écrans (tu peux réutiliser ton 22" pour étendre l'espace de travail).
Donc pas besoin de carte graphique et il prendra en charge haut la main l'écran de 27".
Aussi j'ai opté pour un SSD pour une réactivité plus qu appréciable (démarrage de windows/appli, transferts...) vu qu etu as déjà des disque dur,
mais tu peux à la place remettre le DD de 2To et utiliser ton ancien disque de 320Go pour réinstallé windows dessus.
Autre chose l'alimentation de 430W est bien suffisante mais ne pourra réutilisé que 2 disques (320 et 500) sur 3 de ton ancienne configuration,
mais si tu souhaites utiliser les 3 partir sur la 500W (10 euro de plus) qui à 5 connecteurs power sata au lieu des 4 de la 430W.
Dernière chose le boitier est très silencieux / sobre et la carte mère est doté de 8 ports usb (6 usb2.0 et 2 usb3.0)

désolé pour le mini pavé mais si tu as des question hésites pas à les soumettre.

PS: megui est un excellent logiciel d'encodage que j utilise justement et surtout pour des petites vidéos au format MKV histoire de conserver la qualité mais c'est fou l'espace que ça prend par moment :o
Ps2: Il se peut que le ventirad inbox de l'i5 te semble bruyant donc repasse nous voir pour partir sur un ventirad silencieux et plus performant pour le refroidissement.
ps3: un écran avec dalle ips serait le top pour ton cas (traitement photo; vidéo HD) car les couleurs sont plus vifs et les noirs plus profond la différence est perceptible à l'oeil nu comparé à la dalle tn.
mais en 27" IPS la facture s'éleve vite mais en 24 " il y aurait possibilité de caler ça => c'est à titre d'information bien sur mais si tu veux conserver le 27" no souci ;)
Syriell
Apprenti geek
Apprenti geek

Eh ben, tu m'as mâché le travail en entier merci :o
Par contre, ça veut dire que j'avais bien fait de travaille sur une nouvelle config, l'ancienne n'aurait pas été suffisante c'est ça ?
Jvoulais profiter d'une promo sur rueducommerce (-5% et des bons d'achat de 20€ :D ) mais je vais prendre le temps d'étudier ce que tu m'as proposé. Mais avant 2014. J'ai trop laissé tarder.
Si tu ne m'en veux pas, je vais regarder par contre pour un autre boîtier en fait. L'antec fait dans les 8kg et quitte à changer, j'opterai bien pour un plus léger. J'ai vu un boîtier de la même marque que celui que tu me proposes à 4kg.
Et je vais étudier la question pour l'écran. 27" c'était surtout parce que je n'ai pas de télé chez moi, donc en fait, c'est le pc qui me sert à lire les dvd. L'envie d'investir dans une télé ça me tente moyen vu ce qui est proposé dans les programmes. Mais bon.
A voir, c'est bientôt nowel ça pourrait me permettre d'avoir un écran pour les films et un écran pour le travail (et donc viser + petit donc 24")
Jte remercie en tout cas.
Je reviens bientôt (à la charge :D )
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur

L'ancienne effectivement était obselète pour ton utilisation et l'upgrader avec mémoire ou carte graphique cela ne vallait pas le coup pour leurs tarifs.
Pas de problème pour le boitier c'est ton choix :) , j'avais mis le silencio pour son coté silence ;).
Sinon tu nous transmettra le boitier voulu et on effectuera un panier chez RDC pour contrôler que la carte mère rentre dedans ainsi que l'intégralité des disques.
pour le 27" comme tu le sens faut aussi du recul quand on bosse, après c'est en fonction de chacun.

Voilà :)
Syriell
Apprenti geek
Apprenti geek

Bonjour !

Me revoilà après étude. Bon le boîtier je réfléchis encore.
Je reviens surtout car j'ai des petites questions à te poser si ça ne t'ennuie pas.
Sur RDC, il y a deux types de CM qui ont quasi la même référence
MSI B85-G43
Msi - B85M-G43
=> Quelle est la différence sachant que la M est 20€ moins chère (vi vi je grapille :D )
Le descriptif initial semble quasi le même, la M a + de ports usb mais moins de slot PCI par rapport à la "sans M". Je me dis que j'aurais certainement + besoin de USB que de PCI non ?

Pour la RAM :
Toujours pour grapiller qqs euros, je peux aussi prendre
http://www.rueducommerce.fr/Composants/ ... FM22456336 (par contre, j'ai cru lire qu'il y avait peut-être un réglage à faire au niveau du voltage ?)
ou http://www.rueducommerce.fr/Composants/ ... BM22450456 (celle-ci me fait bien rigoler par son nom :D )

Merci d'avance !
Jord
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Message non lu par Jord »

:hello:

Pour les cartes mères la B85M est une Micro ATX donc plus petite.

Pour les ram, les kingston sont très bien.
Syriell
Apprenti geek
Apprenti geek

Merci Jord, j'aurais dû zieuter d'un peu plus près (plus bas surtout) le site du constructeur... Elle est plus petite en effet :D
Je vais pouvoir clôturer très bientôt.
Merci encore :)

Edit : je reviens sur le boîtier. Je suis tombée par hasard sur celui-ci http://www.rueducommerce.fr/Composants/ ... 52-Mat.htm
Moins performant que celui proposé plus haut mais plus léger !
Est-ce un bon choix pour un boîtier Micro-ATX ?
Merci !
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur

Re,

Pour le boitier cela ne posera aucun problème, parfaitement compatible micro ATX.
Ensuite elle ne sera pas moins performante que le silencio 550,je dirais que c'est sa petite soeur donc elle se valent ;) et
c'est une bonne trouvaille surtout pour son poids.
Par contre c'est 3 disque dur 3"5 maxi à installer pas plus (inconvénient des boitier micro Atx qui limite la place)

On attendra ton panier définitif qui avance bien :thumbsup: .
Syriell
Apprenti geek
Apprenti geek

Bonjour à tous,

Je dépoussière le sujet que j'avais ouvert l'an dernier..... Le temps passe trop vite navrée je n'ai pas franchi le pas suite à vos conseils de l'époque :sleepy:
Me revoilà donc revenir à la charge.
La config ressemblerait sensiblement à ce que vous m'aviez proposé l'an dernier car j'ai toujours la même utilisation (photoshop, tv hd, film, internet, quelques jeux non gourmands essentiellement sur internet, multitâche, photo, avec le max de silence possible)
J'ai aussi décidé d'investir plutôt dans une télé en + que je brancherai lors des visionnages au pc et je garde mon 22" qui fait bien son taf pour le reste du temps. Voilà ce que ça donnerait :

Core i5-4570 - 3,2 GHz - 182,04 €
B85M-G43 - 63,61 €
Mémoire Kit de 2 Barrettes CORSAIR DDR3 PC3-12800 - 2 x 4 Go ( 8 Go) 1600 MHz - CAS 9 - Vengeance Pro avec Dissipateur de chaleur noir - 69,9 €
Graveur dvd/lecteur blu-ray 16x/10x- super multi blue - M-Disc - sata - CH12NS30 - bulk 58,98 € (je ne pense pas graver sur bluray donc un lecteur simple me suffit je pense tout en gardant la fonction graveur dvd )
Boitier PC COOLERMASTER Silencio 352 – Mat 55,54 € (j'aurais bien voulu trouver une mini mini tour rectangle à poser sous le clavier mais j'ai rien trouvé d'intéressant à pas trop cher avec des ports usb et un lecteur SD sur la façade avant... :( )
SSD 128 Go 54,98 €
TK32D14HD - Télé que je pense brancher sur le pc pour mater les films directement (ma tour me servira de lecteur dvd/bluray) - 163,99 €

On arriverait à 650€ environ (en ce moment y a -50€ à partir de 500€ sur rdc) l'idée étant de restée dans les alentours de 600€
Je pense aussi prendre un new clavier/souris/haut parleur/OS et peut-être un DD mais ça ce sera en supplément faut que je cogite là dessus !

Je viens donc vous solliciter afin de savoir si cette config est toujours d'actu ou s'il y a mieux depuis à budget équivalent (voir moins :D grapillage grapillage)

Merci de votre temps et de votre aide :)
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur

Bonjour,

Il y a eut du nouveau avec les haswell refresh entre temps donc

Carte mère qui en plus embarque un port dispaly port => http://www.rueducommerce.fr/Composants/ ... 0M31419638
Cpu i5 4460 de m^me fréquence et moins chère => http://www.rueducommerce.fr/Composants/ ... -2-GHz.htm

pour la télé, c'est très attractif pour son prix mais niveau résolution 1366 x 768 , c'est pas top top pour bien profiter des blueray...
il manque l'alim, seven?
Syriell
Apprenti geek
Apprenti geek

Merci V3g3ta, effectivement je viens de voir pour le 4460 (20 € en moins zaime zaime zaime :D) par contre pour le moment il est en cours de réappro. Je vais pas valider de suite de suite donc je vais surveiller !
L'alim j'avais oublié que le boîtier n'en était pas pourvu... Je vais regarder ça de près, le cool master étant mon choix par défaut, j'essaye encore de creuser un peu pour trouver quelque chose qui m'irait (jdevais être bien réveillée pour parler de poser la tour sous le clavier....... c'était sous l'écran !!) -2014 n'a pas eu de grandes nouveautés côté boîtier a priori, j'aurais un peu + de temps ce week end pour me repencher là dessus-
Pour la télé, j'hésite aussi, le blu-ray ne sera pas le support principal, elle a un prix hyper intéressant et une bonne qualité d'image, faut que je regarde aussi de plus près au niveau du détail afin d'être sûre de faire le bon choix, la résol ne m'avait pas sauté aux yeux, creusage ce week end aussi :D

Pour l'OS, je ne le considère pas dans le budget de la config, je le mets à part avec le "petit matériel" (souris, clavier, HP, histoire d'avoir un pc flambant neuf de partout) pour ça que j'en parle pas

Merci en tout cas !
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur

Pas de problème, peu être qu il y aura quelque promo ce week end ;).
ok là j comprend mieux pour l histoire du claveir ^^, donc c'est un boitier HTPC qu il te faudrait du genre comme celui ci
=> http://www.materiel.net/mini-boitier-pc ... 05350.html
Répondre