je suis en train de voir pour une config pour mon fils de 14 ans.
Je ne cherche pas du très haut de gamme, mais pas du bas de gamme non plus.
Sachant qu'il joue en ligne (minecraft), j'ai fait l'impasse sur un SSD (pas grave si le PC mais 2 minutes à s'allumer, pendant ce temps il rangera sa chambre

et après avoir comparé plusieurs produits sur 3 boutiques qui semblent connus (je ne sais pas si je suis autorisée à les citer), j'ai mon lot de questions, si quelqu'un pouvait me donner un avis sur les composants suivants et surtout leur compatibilité les uns avec les autres, merci !
J'ai fait 3 config sur 3 boutiques, cela donne :
- un processeur intel i3 6100 (pour les 3 boutiques) --> le ventirad d'origine est-il suffisant ?
- une carte graphique Radeon RX 470, c'est là que ça se corse puisque pour les 3 boutiques il y a plusieurs marques et plusieurs variantes avec "nitro", "oc", "4G5D", "UEFI", "Backplate", "lite", "rog, "gaming", "gaming x", et parfois plusieurs de ces termes pour une même carte, le prix ne varie pas beaucoup et les sites de "benchmark" ne prennent pas en compte ces variantes... j'avoue être un peu perdue, si quelqu'un sait me dire les avantages d'une version et d'une marque à l'autre...
- une carte mère MSI H110M PRO-VD ou MSI H110M PRO-D (suivant la boutique) --> j'ai tout simplement choisi la moins chère avec socket 1151 (j'ai cru comprendre que c'était ce qu'il me fallait), ce sont des micro ATX, elles sont pourtant vendu dans les pages "gamer"
- 2 x 4Go de DDR4, suivant la boutique (le moins cher sur les 4 marques que je connais) :
--> Kingston ValueRAM 8 Go (2x 4 Go) DDR4 2133 MHz CL15 SR X8 Mémoire PC PC4-17000
ou
--> HyperX Fury DDR4 2 x 4 Go 2400 MHz CAS 15 (PC19200)
ou
--> DDR4 Corsair Vengeance LPX, Noir, 2 x 4 Go, 2133 MHz, CAS 13 (PC4-17000)
- un disque dur de 1 To , suivant la boutique :
--> Seagate Barracuda 7200.14 SATA 6Gb/s 1 To Disque dur interne
ou
--> WD Blue 3,5" - SATA III 6 Gb/s - 1 To (Caviar)
ou
--> Western Digital Caviar Blue, 1 To
- Une alimentation suivant la boutique :
--> Corsair VS450 - 450W
ou
--> Corsair CX500, 500W (y'a pas en dessous sur ce site là dans les marques que je connais, à savoir Antec et Corsair)
ou
--> Antec VP 500PC Alimentation PC
J'ai lu qu'avec 450W j'en avais assez, mais puis-je descendre en dessous ?
je vous passe le lecteur cd et le boîtier (je pense prendre un minimum 40 x 40, avec suffisamment d'aération, je me déciderai quand j'aurai choisi la boutique)
Je vais le faire monter, vu le prix je n'ai pas envie de m’embêter, même si j'ai monté mon pc ça m'enlèvera le stress

J'en ai vu un autre assemblé tout prêt à 650€ avec plus ou moins les mêmes composants (intel i3 6100 , Sapphire Radeon RX 470 Nitro+ OC , 2 x 4 go de ram , carte mère MSI B150M PRO-VDH et alimentation Seasonic S12II 430W certification +82 bronze)
Au final tout ça vous estimeriez que ça donne un PC bas de gamme ou moyenne gamme ?
Merci pour votre aide, si vous n'avez pas trop de temps je cherche surtout des réponses sur la compatibilité, le reste en cherchant plus sur le net je devrai trouver, merci !
Sophie