avis sur config gamer

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Sophie
Installateur de windows
Installateur de windows

avis sur config gamer

Message non lu par Sophie »

Bonjour,

je suis en train de voir pour une config pour mon fils de 14 ans.

Je ne cherche pas du très haut de gamme, mais pas du bas de gamme non plus.

Sachant qu'il joue en ligne (minecraft), j'ai fait l'impasse sur un SSD (pas grave si le PC mais 2 minutes à s'allumer, pendant ce temps il rangera sa chambre :) ), je pourrai toujours en achetant un le jour où je voudrai formater.

et après avoir comparé plusieurs produits sur 3 boutiques qui semblent connus (je ne sais pas si je suis autorisée à les citer), j'ai mon lot de questions, si quelqu'un pouvait me donner un avis sur les composants suivants et surtout leur compatibilité les uns avec les autres, merci !

J'ai fait 3 config sur 3 boutiques, cela donne :

- un processeur intel i3 6100 (pour les 3 boutiques) --> le ventirad d'origine est-il suffisant ?

- une carte graphique Radeon RX 470, c'est là que ça se corse puisque pour les 3 boutiques il y a plusieurs marques et plusieurs variantes avec "nitro", "oc", "4G5D", "UEFI", "Backplate", "lite", "rog, "gaming", "gaming x", et parfois plusieurs de ces termes pour une même carte, le prix ne varie pas beaucoup et les sites de "benchmark" ne prennent pas en compte ces variantes... j'avoue être un peu perdue, si quelqu'un sait me dire les avantages d'une version et d'une marque à l'autre...

- une carte mère MSI H110M PRO-VD ou MSI H110M PRO-D (suivant la boutique) --> j'ai tout simplement choisi la moins chère avec socket 1151 (j'ai cru comprendre que c'était ce qu'il me fallait), ce sont des micro ATX, elles sont pourtant vendu dans les pages "gamer"

- 2 x 4Go de DDR4, suivant la boutique (le moins cher sur les 4 marques que je connais) :
--> Kingston ValueRAM 8 Go (2x 4 Go) DDR4 2133 MHz CL15 SR X8 Mémoire PC PC4-17000
ou
--> HyperX Fury DDR4 2 x 4 Go 2400 MHz CAS 15 (PC19200)
ou
--> DDR4 Corsair Vengeance LPX, Noir, 2 x 4 Go, 2133 MHz, CAS 13 (PC4-17000)

- un disque dur de 1 To , suivant la boutique :
--> Seagate Barracuda 7200.14 SATA 6Gb/s 1 To Disque dur interne
ou
--> WD Blue 3,5" - SATA III 6 Gb/s - 1 To (Caviar)
ou
--> Western Digital Caviar Blue, 1 To

- Une alimentation suivant la boutique :
--> Corsair VS450 - 450W
ou
--> Corsair CX500, 500W (y'a pas en dessous sur ce site là dans les marques que je connais, à savoir Antec et Corsair)
ou
--> Antec VP 500PC Alimentation PC
J'ai lu qu'avec 450W j'en avais assez, mais puis-je descendre en dessous ?

je vous passe le lecteur cd et le boîtier (je pense prendre un minimum 40 x 40, avec suffisamment d'aération, je me déciderai quand j'aurai choisi la boutique)

Je vais le faire monter, vu le prix je n'ai pas envie de m’embêter, même si j'ai monté mon pc ça m'enlèvera le stress :)

J'en ai vu un autre assemblé tout prêt à 650€ avec plus ou moins les mêmes composants (intel i3 6100 , Sapphire Radeon RX 470 Nitro+ OC , 2 x 4 go de ram , carte mère MSI B150M PRO-VDH et alimentation Seasonic S12II 430W certification +82 bronze)

Au final tout ça vous estimeriez que ça donne un PC bas de gamme ou moyenne gamme ?

Merci pour votre aide, si vous n'avez pas trop de temps je cherche surtout des réponses sur la compatibilité, le reste en cherchant plus sur le net je devrai trouver, merci !

Sophie
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Re: avis sur config gamer

Message non lu par SquawK »

Y'a pas de censure ici, tu peux nommer toutes les boutiques que tu veux.
- un processeur intel i3 6100 (pour les 3 boutiques) --> le ventirad d'origine est-il suffisant ?
suffisant oui mais un peu bruyant. Tu peux toujours le changer plus tard.
- une carte graphique Radeon RX 470, c'est là que ça se corse puisque pour les 3 boutiques il y a plusieurs marques et plusieurs variantes avec "nitro", "oc", "4G5D", "UEFI", "Backplate", "lite", "rog, "gaming", "gaming x", et parfois plusieurs de ces termes pour une même carte, le prix ne varie pas beaucoup et les sites de "benchmark" ne prennent pas en compte ces variantes... j'avoue être un peu perdue, si quelqu'un sait me dire les avantages d'une version et d'une marque à l'autre...
On trouve des tests mais c'est plus rare. Les différence ne sont pas énormes, AMD ne laisse pas beaucoup de marges de manœuvre aux sous traitants. Globalement les cartes les moins chères sont souvent très bien.
Ce modèle est pas mal : http://www.ldlc.com/fiche/PB00213250.ht ... &data1=for
- une carte mère MSI H110M PRO-VD ou MSI H110M PRO-D (suivant la boutique) --> j'ai tout simplement choisi la moins chère avec socket 1151 (j'ai cru comprendre que c'était ce qu'il me fallait), ce sont des micro ATX, elles sont pourtant vendu dans les pages "gamer"
Oui y'a pas bcp de différences entre les chipsets sauf pour faire de l'overclocking.
- 2 x 4Go de DDR4, suivant la boutique (le moins cher sur les 4 marques que je connais) :
--> Kingston ValueRAM 8 Go (2x 4 Go) DDR4 2133 MHz CL15 SR X8 Mémoire PC PC4-17000
ou
--> HyperX Fury DDR4 2 x 4 Go 2400 MHz CAS 15 (PC19200)
ou
--> DDR4 Corsair Vengeance LPX, Noir, 2 x 4 Go, 2133 MHz, CAS 13 (PC4-17000)
De la 2400 serait bien, elle est pas vraiment plus chère. D'une grande marque comme Hyper X, Corsair ou Kingston ça ira.
ou
ou
Plutôt un Seagate si tu ne prends pas de SSD.
- Une alimentation suivant la boutique :
--> Corsair VS450 - 450W
ou
--> Corsair CX500, 500W (y'a pas en dessous sur ce site là dans les marques que je connais, à savoir Antec et Corsair)
ou
--> Antec VP 500PC Alimentation PC
J'ai lu qu'avec 450W j'en avais assez, mais puis-je descendre en dessous ?
450 watts ça passe mais je prendrais plutôt 500 en 80plus gold si possible.

J'en ai vu un autre assemblé tout prêt à 650€ avec plus ou moins les mêmes composants (intel i3 6100 , Sapphire Radeon RX 470 Nitro+ OC , 2 x 4 go de ram , carte mère MSI B150M PRO-VDH et alimentation Seasonic S12II 430W certification +82 bronze)

Au final tout ça vous estimeriez que ça donne un PC bas de gamme ou moyenne gamme ?
C'est de très bon choix aussi, après ça se joue sur des détails pour comparer. i3 6100 + RX 470 c'est top pour le jeu à "petit prix" en ce moment. On est déjà dans le milieu de gamme avec ce genre de config. Niveau qualité, ça n'a rien à voir avec la majorité des PC de grande marque.
Sophie
Installateur de windows
Installateur de windows

Merci pour ces réponses, j'édite ce post au fur et à mesure de mes découvertes
SquawK a écrit :Y'a pas de censure ici, tu peux nommer toutes les boutiques que tu veux.
Donc LDLC, materiel.net et topachat, je n'en ai pas trouvé d'autres au même prix.
Le plus "facile" (et le moins cher car -7% jusqu'au 29) étant topachat parce que les autres j'ai pas trop compris comment fonctionne "l'option montage" au niveau de la commande (on met les pièces et l'option dans le panier et pas besoin d'expliquer ils ont compris ?)
Globalement les cartes les moins chères sont souvent très bien.
185.91€ pour la Sapphire Radeon RX 470 NITRO OC (UEFI), 4 Go (avec le jeu hitman offert)

(ram)
De la 2400 serait bien, elle est pas vraiment plus chère. D'une grande marque comme Hyper X, Corsair ou Kingston ça ira.
Sur la carte mère il est mentionnée "Fréquence mémoire maximale : 2133 MHz (DDR4)" je dois en conclure que la 2400 ne fonctionnera pas ou ne sera pas exploitée dans toute sa capacité ?
ou
ou
Plutôt un Seagate si tu ne prends pas de SSD.
J'ai cherché s'il y avait une raison particulière à ce choix et je vois que certains seagate ont un cache ssd de 8 gg (SSHD) je présume que c'est là la raison ?

Pour l'écran on m'a conseillé 28" mais je trouve ça énorme ! je pense me contenter d'un 24", déjà ça va lui faire drôle il est encore avec un 17" :biggrin: , j'ai repéré celui-ci : Asus VE247H

Pour le boitier je vais le prendre de bonne taille, avec un ventilo derrière, je me demandais si j'avais besoin de veiller à d'autres détails, comme une grille sur les côtés, un deuxième ventilo (sur le côté ou en façade...), si je pose la question c'est surtout pour la carte graphique, je n'en ai jamais acheté de ce gabarit et je n'ai pas trop envie qu'elle grille.

Ça commence à prendre forme, merci :)
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Sophie a écrit : Donc LDLC, materiel.net et topachat, je n'en ai pas trouvé d'autres au même prix.
Le plus "facile" (et le moins cher car -7% jusqu'au 29) étant topachat parce que les autres j'ai pas trop compris comment fonctionne "l'option montage" au niveau de la commande (on met les pièces et l'option dans le panier et pas besoin d'expliquer ils ont compris ?)
Exactement, c'est des sites très sérieux qui feront un montage de qualité. Si y'a le moindre soucis (de compatibilité etc), ils te contacteront.

Sur la carte mère il est mentionnée "Fréquence mémoire maximale : 2133 MHz (DDR4)" je dois en conclure que la 2400 ne fonctionnera pas ou ne sera pas exploitée dans toute sa capacité ?
ça gène pas et ça peut servir pour plus tard mais je pensais de mémoire que la carte mère gérait la 2400. Si la 2133 Mhz est moins chère, prends celle la.
Pour l'écran on m'a conseillé 28" mais je trouve ça énorme ! je pense me contenter d'un 24", déjà ça va lui faire drôle il est encore avec un 17" :biggrin: , j'ai repéré celui-ci : Asus VE247H
C'est jamais trop grand un écran et je dis pas ça parceque j'ai trois 30 pouces devant les yeux :D Il a bonne réputation ce 24 pouces, bon choix.
Pour le boitier je vais le prendre de bonne taille, avec un ventilo derrière, je me demandais si j'avais besoin de veiller à d'autres détails, comme une grille sur les côtés, un deuxième ventilo (sur le côté ou en façade...), si je pose la question c'est surtout pour la carte graphique, je n'en ai jamais acheté de ce gabarit et je n'ai pas trop envie qu'elle grille.

Ça commence à prendre forme, merci :)
Le matos que tu as pris ne dégagera pas trop de chaleur donc peu de risques de surchauffe. Le mieux c'est de chercher les tests du boitier sur le net. Vaut mieux un gros ventilo en extraction à l'arriere que plein de ventilateur, plus un ventilo est gros plus il brasse d'air et plus il est silencieux de manière générale.
Il faut vérifier que le boitier accepte la carte graphique en longueur mais avec une RX 470 y'aura pas de soucis.
Sophie
Installateur de windows
Installateur de windows

Bonjour et merci,

et donc pour le disque dur la raison pour laquelle il vaut mieux seagate c'est parce qu'ils proposent des disques dur sshd ?

edit : bon ben je crois que je vais me le monter : le montage ne coute "que" 39.90 MAIS la livraison dans ce cas revient à 30€ (pas le choix). En achetant les pièces je peux me faire livrer gratuitement en relais, donc au final le montage revient à 70€ :(

ènième édition :
j'hésite finalement entre cette carte mère : MSI B150M PRO-VDH#ae198, pour ces 4 slots de ram, je me dis qu'elle permettra aussi à mon fils de faire évoluer son pc plus tard, vous pensez que c'est une bonne idée ou finalement elle n'apportera rien de plus ?
Sauf que sur le site de MSI il est écrit "direct x 11" , alors que pour la MSI H110M PRO-VD il est écrit "direct x 12" , je croyais pourtant la 150 plus performante :hum:
La B150 a deux connecteurs pour ventilo (en plus de celui du cpu) alors que la H110 n'en a qu'un :angry:

D'ailleurs concernant une éventuelle évolution si dans quelques années mon fils veut une CG plus performante le reste de la config que je choisis va-t-il convenir ?

Voilà la config que je pense commander :

carte mère : MSI B150M PRO-VDH#ae198 ou MSI H110M PRO-VD
processeur :i3 6100
CG : Sapphire Radeon RX 470 NITRO OC (UEFI), 4 Go
RAM : DDR4 HyperX Fury, 2 x 4 Go, 2133 MHz, CAS 14
SSHD : Seagate Desktop SSHD, 1 To
lecteur dvd : LG GH24NSD1, Noir (le moins cher)
alim : Corsair CX550, 550W (80+ bronze) (j'ai prévu large pour le cas où un jour il changerait la CG pour une plus grosse)
boitier : Aerocool CS-1102 (c'est mon fils qui l'a choisi, je commande en plus un ventilo 12 cm led bleu pour la façade)
écran 23.6" : Asus VE247H

Voilà, à priori dès que je sais pour la CM je valide, j'aimerai une confirmation pour la CM surtout, merci encore :-) (et rendez-vous peut-être pour le montage, mais à priori je vais me servir de mes posts de 2008 !)
Sophie
Installateur de windows
Installateur de windows

Bon ben j'ai été impatiente, les promo finissent demain et de plus les articles passent en rupture les uns après les autres et certains prix augmentent (3€ de plus pour le proc entre hier et aujourd'hui, j'ai du changer 2 fois de DD, une fois d'alim, et encore de ram...)

J'ai changé un peu par rapport à ce qui était prévu :
- CM : MSI B150M PRO-VDH
- proc : i3 6100
- CG : Sapphire Radeon RX 470 NITRO OC (UEFI), 4 Go
- RAM : DDR4 HyperX Fury, 2 x 4 Go, 2133 MHz, CAS 14
- DD : Toshiba P300, 1 To (les seagate sont en rupture sauf les plus cher, même le sshd que je comptais prendre, et puis j'ai une mauvaise expérience avec un seagate et je ne suis pas la seule à ce que j'ai pu lire)
- alim : Cooler Master G550M, 550W (certif 80 bronze, en promo jusqu'à demain -20€, les avis étaient bons)
- boitier : Aerocool CS-1102 (c'est mon fils qui l'a choisi, je commande en plus un ventilo 12 cm led bleu pour la façade)
- lecteur dvd : LG GH24NSD1, Noir
- écran 23.6" : Asus VE247H (et un câble hdmi)

le tout livrable en relais mardi, total payé 726.24€ (590 sans écran) :oops: sur topachat

Allez en espérant que je vais m'en sortir pour le montage, sinon je sais où chercher de l'aide, merci !

Sophie
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Tu as bien fait, les marges dans l'informatique sont très faibles alors les promos sont très ciblés sur quelques produits, souvent du déstockage. Le cours dollars/euros est reparti à la hausse depuis l'élection de Donald Trump donc les prix en euros devraient monter dans les prochains mois.

La config me parait tip top, tiens nous au courant quand tu auras reçu et monté le matos. :)
Sophie
Installateur de windows
Installateur de windows

Bonsoir,
bon ben voilà, pièces reçu à 18h30, moi pressé j'ai tout monté, tout branché, et là j'ai une tour avec tous les ventilo qui tournent, mais aucun signal à l'écran, j'ai testé sur un autre écran, en hdmi sur la carte graphique et en vga sur la carte mère, rien
une idée ?
merci

edit : bon ça marche en dvi, j'ai lu entre temps que temps que la carte graphique était en place les sorties de la carte mère était désactivé.
peut-être que la hdmi ne fonctionne pas tant que la carte n'est pas installé ? là j'installe windows...

Première impressions (tant que j'y suis :

- topachat : dit "livraison mardi", il faut comprendre que c'est expédié mardi (pas pareil), mercredi mail d'excuse parce que ma commande ne part que ce jour là, donc réception jeudi, mais il n'y a que deux colis sur 3 (j'espérai qu'il manque l'écran mais non c'était les pièces, donc pas pu avancer)
Sur le suivi chonopost pickup il est écrit que mes deux colis ont été reconditionné, j'ai pas compris vu que (et ça aussi ça me dérange) la tour et l'écran ont été livré sans emballage supplémentaire.

- le boitier : je ne suis pas sur qu'il soit neuf : 6 entretoises étaient vissées (pour ATX) un trace de vis dévissé à l'emplacement de la microATX (et tôle un peu tordue même)
à l'arrière il manque un cache là où se met la carte graphique (des caches en métal qui se découpent), par contre il y en a un à visser dans le sachet qui accompagne le boitier. Ce sachet zip n'est pas zippé, il est attaché au boîtier, le sachet est percé pile à l'endroit ou la languette rentre, comme si elle avait été mise là après coup, à l'intérieur un autre sachet zip non fermé lui aussi, avec les vis.
Il y a aussi le speaker d'une carte mère, j'ai cru comprendre que c'est quelque chose qui est vendu avec la carte mère et non avec le boîtier (la mienne n'en avait pas cela dit). Je l'ai peut-être branché à l'envers parce que je n'ai aucun bip (sur mon pc actuel non plus d'ailleurs).

demain la suite...
Sophie
Installateur de windows
Installateur de windows

Voilà suite et fin (normalement).

Alors mon soucis hdmi (après avoir changé de câble, de prises, installé le logiciel de la CG...) c'était tout simplement l'écran qui cherchait du dvi, il m'a fallu donc rebrancher le dvi, dire à l'écran de se connecter en hdmi, une fois fait obligé d'éteindre le pc par le bouton puisque forcément je n'ai plus d'image (pas à l'arrache non plus mais quand même je n'aime pas ça) pour rebrancher en hdmi et ça marche. J'avais fait des recherches qui m'ont fait peur (tiges de proc pliées, soit disant qu'il ne faut pas forcer pour fermer, moi que ce soit celui-là ou le mien j'ai toujours forcé), CM hs, ram hs...).
Comme quoi c'est comme pour la médecine : il ne faut pas écouter internet !

Toujours concernant le boitier, quand on regarde la photo de sa façade on pense qu'il y a un passage d'air dans la grille, or ce n'est que du plastique. Les seules entrées d'air en façade sont en bas, sous la façade (pas grosse), et la petite grille à droite sur la photo.
Image
Mon mari m'a mis le ventilo de façade (avec des tiges caoutchouc anti-vibrations, comme ça si c'est lui qui casse les tiges... :biggrin: ), pas assez de place entre le support et la façade, donc on l'a mis derrière le support, de toute façons vu les trous de celui-ci (bombé côté intérieur du boîtier), je présume qu'il fallait le placer ainsi.
Cela m'a obligé à placer le disque dur un peu plus vers l'intérieur, il est juste derrière le ventilo, j'espère qu'il ne va pas ramasser toute la poussière !

Hier je parlais de soucis d'entretoise, l'un d'entre elle (celle que j'ai déplacé en fait, là où la tôle est légèrement tordue) était sans doute foirée (ou je l'ai foiré), si bien que ma vis de CM tournait dans le vide, j'ai voulu dévisser, mais c'est l'entretoise qui s'est dévissé, courbant la carte mère, j'ai eu très peur

Les prises usb de façade sont très dures, mais le problème le plus important c'est la prise hdmi derrière qui est calée sur le bord du boitier :
Image
J'ai poncé un peu le plastique de mon câble pour gagner un petit millimètre.

Rien qu'en déplaçant l'écran d'une pièce à une autre quand j'ai eu fini, il m'a fallu le remboîter (pas de signal :marteau: )

Sinon tout est très silencieux (sauf le lecteur dvd quand il est à fond), j'ai du enlever le son de la tv hier soir pour voir si ça tournait (quand j'avais mon écran noir...).

Le bios est loin de ce que j'ai pu connaître, un vrai programme comme lorsqu'on est sous windows, ça fait bizarre. J'y suis allé de suite pour vérifier la t° du proc (que l'on voit dès qu'on ouvre le bios --> 30° même une heure après) --> le montage du ventirad était l'étape qui me faisait le plus peur et finalement il s'est clipsé très facilement.
J'ai peut-être moins peur de tout casser par rapport à la dernière fois :biggrin: , et puis cette fois j'ai d'abord fixé la carte mère. À ce sujet d'ailleurs, la notice de celle-ci me dit de monter d'abord le ventirad, et la notice du proc me dit de monter d'abord la carte mère... (j'ai l'impression que chacun protège ses arrières !)

La carte mère : j'ai trouvé la fiche 24 pins pour l'alim très dure à mettre, j'ai du soutenir la CM pour ne pas l'écraser au fond du boitier. Quand j'ai eu fini je me suis aperçu que la fiche se soulevait : malgré mes efforts elle n'était pas clipsée.

J'ai trouvé aussi que les prises sata avaient du jeu (enfin le câble vu que ça concerne autant le lecteur dvd que le DD)

la notice de la CM était très bien expliquée, par contre l'alim et la CG (je ne savais même pas que je devais la relier à l'alim, jusque là je n'ai eu que des 512 mo :oops: ) là c'était moins bien. Le logiciel de la CG aussi reste figé sur l'écran de démarrage, j'ai du entrer dans le disque pour aller chercher moi même le setup de ma carte (il y en a plusieurs sur le même cd), pas top.

Le câble d'alimentation de la CG touche le capot du boîtier, je ne peux pas faire autrement à moins d'utiliser la deuxième fiche en bout de câble.

Je vous met deux photos que j'ai pris comme j'ai pu, l'ordi étant debout au sol !
Image
Image

Quand j'aurai le temps j'irai vérifier que la CM a bien directx12 (marqué directx12 chez les marchands mais directx11 sur le site de MSI), je ne sais pas où regarder, vous savez ? et je peux y faire quelque chose si je trouve "directx11" ? (mise à jour ?) merci

voilà, merci de m'avoir rassurée dans mes choix, pc monté en moins de 4 heures (soucis inclus), je n'ai même pas utilisé de tuto finalement :cool:
Répondre