J'ai actuellement un vieux PC gamer qui date de 2008. Je ne m'en sers aujourd'hui plus que pour le travail (je suis traducteur et je tape du texte toute la journée) mais franchement c'est l'horreur j'ai vraiment besoin d'en changer. Comme j'adore les jeux et que j'aimerais de nouveau jouer sur PC (en plus de mes consoles), j'ai besoin d'une très bonne config gamer (principalement pour le jeu, un tout petit peu de stream si possible mais surtout du jeu ; pour le boulot évidemment ça ira). Budget environ 1500€. Voilà ce que j'ai choisi avec les meilleurs prix que j'ai vu, merci de me conseiller, surtout sur les points où j'ai mis des "?" :
Proc : I7 7700k
(j'avais hésité avec un 6800 pour le stream mais j'ai préféré privilégier le jeu pur)
Carte mère : MSI Z270 Gaming M3
Ces deux composants sont déjà achetés donc, merci de ne pas faire des commentaires qui vont me dégouter genre "t'aurai dû acheter un ryzen, la carte mère est pas bien", j'ai dépensé 400€ pour les 2, c'est déjà une somme, j'aimerai ne pas être déjà dégouté par mon achat

Ventirad : be Quiet! Pure Rock (26,91€) ??
Grosse interrogation. Apparemment je ne peux pas récup mon vieux ventirad zalman CNPS9700 led, donc il m'en faut un sans me ruiner. Selon le site où j'ai regardé, soit ce modèle est largement suffisant, soit le 7700k chauffe beaucoup trop pour ce rad pas top. A priori, je ne compte pas oc le processeur. Donc bon ou pas bon, je suis perdu ?
RAM: kit Corsair vengeance LPX 2x8GB DDR4 3000 Mhz CL15 182,30€ ?
J'étais parti pour faire le bourrin avec de la RAM à 3600Mhz avant que je ne lise que le gain de perf ne valait pas l'écart de prix. Donc je me suis rabattu sur de la 3000Mhz de chez Corsair. J'ai eu une mauvaise expérience la dernière fois avec de la crucial mais je suis ouvert aux suggestions. Vu que les ventirads sont souvent mastoc, j'ai pris de la LPX qui est apparemment low profile.
Disque système: SSD Samsung 960 EVO 250Go 130€
J'ai lu aussi qu'un SSD M.2 PCI-E est plus performant qu'un M.2 sata donc j'ai trouvé ça. Je n'en ai pas vu des masses des SSD en PCI-E. Il est bien compatible avec ma carte mère.
Carte graphique: Asus ROG-STRIX-GTX1080TI-O11G-Gaming 840€ (603€ à la fnac mais ce prix m'a l'air louche

J'ai utilisé le comparatif de GTX 1080 Ti du site tomhardaware. Certains modèles se détachent vraiment de la concurrence. J'aurais bien pris une EVGA mais je n'aimais pas la connectique. Donc je suis parti sur une asus rog strix, voire éventuellement une MSI gaming X trio.
Boitier: Zalman Z1 NEO 40€ ???
Vu le prix je me suis dit autant changer aussi le boitier, c'est pas ça qui crèvera le budget et au moins j'aurai un boitier bien ventilé (ce qui n'est pas le cas de mon vieux boitier actuel avec juste un seul ventilo ridicule). Je suis perdu au milieu des centaines de boitiers qui existent.
Il me faut une baie 5,25 pour mon graveur. Moyen tour car il est dans un meuble. Celui là n'est pas cher, j'aime bien l'agencement avec l'emplacement pour disques en bas (je récupèrerai 1 ou 2 DD sata). Les lumières pour kékés qui clignotent et les vitres transparentes, ça je m'en fous, ce n'est pas un critère pour moi

Voilà, je crois que je n'ai rien oublié. Qu'est-ce que vous pouvez me dire là-dessus ? Tous les commentaires sont les bienvenus (sauf encore une fois pour me dire que j'ai mal choisi proc/cm