Config PC i7 7700k

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Seja
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 8
Enregistré le : 20 nov. 2017, 22:47

Config PC i7 7700k

Message non lu par Seja »

Bonjour,

J'ai actuellement un vieux PC gamer qui date de 2008. Je ne m'en sers aujourd'hui plus que pour le travail (je suis traducteur et je tape du texte toute la journée) mais franchement c'est l'horreur j'ai vraiment besoin d'en changer. Comme j'adore les jeux et que j'aimerais de nouveau jouer sur PC (en plus de mes consoles), j'ai besoin d'une très bonne config gamer (principalement pour le jeu, un tout petit peu de stream si possible mais surtout du jeu ; pour le boulot évidemment ça ira). Budget environ 1500€. Voilà ce que j'ai choisi avec les meilleurs prix que j'ai vu, merci de me conseiller, surtout sur les points où j'ai mis des "?" :

Proc : I7 7700k
(j'avais hésité avec un 6800 pour le stream mais j'ai préféré privilégier le jeu pur)
Carte mère : MSI Z270 Gaming M3

Ces deux composants sont déjà achetés donc, merci de ne pas faire des commentaires qui vont me dégouter genre "t'aurai dû acheter un ryzen, la carte mère est pas bien", j'ai dépensé 400€ pour les 2, c'est déjà une somme, j'aimerai ne pas être déjà dégouté par mon achat :D Merci d'adapter le reste de la config à ces composants.

Ventirad : be Quiet! Pure Rock (26,91€) ??
Grosse interrogation. Apparemment je ne peux pas récup mon vieux ventirad zalman CNPS9700 led, donc il m'en faut un sans me ruiner. Selon le site où j'ai regardé, soit ce modèle est largement suffisant, soit le 7700k chauffe beaucoup trop pour ce rad pas top. A priori, je ne compte pas oc le processeur. Donc bon ou pas bon, je suis perdu ?

RAM: kit Corsair vengeance LPX 2x8GB DDR4 3000 Mhz CL15 182,30€ ?
J'étais parti pour faire le bourrin avec de la RAM à 3600Mhz avant que je ne lise que le gain de perf ne valait pas l'écart de prix. Donc je me suis rabattu sur de la 3000Mhz de chez Corsair. J'ai eu une mauvaise expérience la dernière fois avec de la crucial mais je suis ouvert aux suggestions. Vu que les ventirads sont souvent mastoc, j'ai pris de la LPX qui est apparemment low profile.

Disque système: SSD Samsung 960 EVO 250Go 130€
J'ai lu aussi qu'un SSD M.2 PCI-E est plus performant qu'un M.2 sata donc j'ai trouvé ça. Je n'en ai pas vu des masses des SSD en PCI-E. Il est bien compatible avec ma carte mère.

Carte graphique: Asus ROG-STRIX-GTX1080TI-O11G-Gaming 840€ (603€ à la fnac mais ce prix m'a l'air louche :D )
J'ai utilisé le comparatif de GTX 1080 Ti du site tomhardaware. Certains modèles se détachent vraiment de la concurrence. J'aurais bien pris une EVGA mais je n'aimais pas la connectique. Donc je suis parti sur une asus rog strix, voire éventuellement une MSI gaming X trio.

Boitier: Zalman Z1 NEO 40€ ???
Vu le prix je me suis dit autant changer aussi le boitier, c'est pas ça qui crèvera le budget et au moins j'aurai un boitier bien ventilé (ce qui n'est pas le cas de mon vieux boitier actuel avec juste un seul ventilo ridicule). Je suis perdu au milieu des centaines de boitiers qui existent.
Il me faut une baie 5,25 pour mon graveur. Moyen tour car il est dans un meuble. Celui là n'est pas cher, j'aime bien l'agencement avec l'emplacement pour disques en bas (je récupèrerai 1 ou 2 DD sata). Les lumières pour kékés qui clignotent et les vitres transparentes, ça je m'en fous, ce n'est pas un critère pour moi :D

Voilà, je crois que je n'ai rien oublié. Qu'est-ce que vous pouvez me dire là-dessus ? Tous les commentaires sont les bienvenus (sauf encore une fois pour me dire que j'ai mal choisi proc/cm :P ). Merci
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Config PC i7 7700k

Message non lu par SquawK »

J'ai actuellement un vieux PC gamer qui date de 2008. Je ne m'en sers aujourd'hui plus que pour le travail (je suis traducteur et je tape du texte toute la journée) mais franchement c'est l'horreur j'ai vraiment besoin d'en changer. Comme j'adore les jeux et que j'aimerais de nouveau jouer sur PC (en plus de mes consoles), j'ai besoin d'une très bonne config gamer (principalement pour le jeu, un tout petit peu de stream si possible mais surtout du jeu ; pour le boulot évidemment ça ira). Budget environ 1500€. Voilà ce que j'ai choisi avec les meilleurs prix que j'ai vu, merci de me conseiller, surtout sur les points où j'ai mis des "?" :

Proc : I7 7700k
(j'avais hésité avec un 6800 pour le stream mais j'ai préféré privilégier le jeu pur)
Carte mère : MSI Z270 Gaming M3

Ces deux composants sont déjà achetés donc, merci de ne pas faire des commentaires qui vont me dégouter genre "t'aurai dû acheter un ryzen, la carte mère est pas bien", j'ai dépensé 400€ pour les 2, c'est déjà une somme, j'aimerai ne pas être déjà dégouté par mon achat :D Merci d'adapter le reste de la config à ces composants.
Le Core i7 7700K sera très bien pour tes usages, de même que la carte mère.
Ventirad : be Quiet! Pure Rock (26,91€) ??
Grosse interrogation. Apparemment je ne peux pas récup mon vieux ventirad zalman CNPS9700 led, donc il m'en faut un sans me ruiner. Selon le site où j'ai regardé, soit ce modèle est largement suffisant, soit le 7700k chauffe beaucoup trop pour ce rad pas top. A priori, je ne compte pas oc le processeur. Donc bon ou pas bon, je suis perdu ?
Largement suffisant et le 7700K ne chauffe pas trop. Tu pourras même l'overclocker un peu si tu veux, tu as une carte mère qui permet de le faire.
RAM: kit Corsair vengeance LPX 2x8GB DDR4 3000 Mhz CL15 182,30€ ?
J'étais parti pour faire le bourrin avec de la RAM à 3600Mhz avant que je ne lise que le gain de perf ne valait pas l'écart de prix. Donc je me suis rabattu sur de la 3000Mhz de chez Corsair. J'ai eu une mauvaise expérience la dernière fois avec de la crucial mais je suis ouvert aux suggestions. Vu que les ventirads sont souvent mastoc, j'ai pris de la LPX qui est apparemment low profile.
Très bon choix, de la 3600 est inutile surtout vu les prix très élevés acutels et si tu ne fais pas d'oc.
Disque système: SSD Samsung 960 EVO 250Go 130€
J'ai lu aussi qu'un SSD M.2 PCI-E est plus performant qu'un M.2 sata donc j'ai trouvé ça. Je n'en ai pas vu des masses des SSD en PCI-E. Il est bien compatible avec ma carte mère.
Honnêtement ça change pas grand chose en pratique, du moment que tu as un SSD ça sera rapide. On trouve des SSD Sata de 500 Go pour le même prix, j'aurais tendance à te conseiller de prendre cette taille, ça se remplit vite un SSD (40 Go pour Windows et de nombreux jeux occupent 30 ou 40 Go à eux seuls maintenant..) Tu vas réutiliser un ou plusieurs anciens disques durs pour le stockage ?
Carte graphique: Asus ROG-STRIX-GTX1080TI-O11G-Gaming 840€ (603€ à la fnac mais ce prix m'a l'air louche :D )
J'ai utilisé le comparatif de GTX 1080 Ti du site tomhardaware. Certains modèles se détachent vraiment de la concurrence. J'aurais bien pris une EVGA mais je n'aimais pas la connectique. Donc je suis parti sur une asus rog strix, voire éventuellement une MSI gaming X trio.
La GTX 1080 Ti c'est le top mais il te faut un grand écran en haute résolution pour vraiment en profiter. Si tu as un écran modeste, une GTX 1080 pourrait suffire. 603€ ça me parait louche aussi, c'est minimum 700€ normalement.
La différence entre les modèles n'est pas si énorme, en général il vaut mieux se diriger vers les cartes les moins chères.
Boitier: Zalman Z1 NEO 40€ ???
Vu le prix je me suis dit autant changer aussi le boitier, c'est pas ça qui crèvera le budget et au moins j'aurai un boitier bien ventilé (ce qui n'est pas le cas de mon vieux boitier actuel avec juste un seul ventilo ridicule). Je suis perdu au milieu des centaines de boitiers qui existent.
Il me faut une baie 5,25 pour mon graveur. Moyen tour car il est dans un meuble. Celui là n'est pas cher, j'aime bien l'agencement avec l'emplacement pour disques en bas (je récupèrerai 1 ou 2 DD sata). Les lumières pour kékés qui clignotent et les vitres transparentes, ça je m'en fous, ce n'est pas un critère pour moi :D
C'est pas un mauvais boitier mais c'est de l'entrée de gamme, ça jure un peu par rapport au reste de la config :D

Perso je partirai sur des boitiers plus haut de gamme genre Thermaltake Suppressor F31, Thermaltake Versa U21, Zalman Z11 Plus HF1, Fractal design R5... A toi de comparer et de choisir, c'est vrai qu'il y a énormément de choix :)

https://www.ldlc.com/fiche/PB00199876.h ... &data1=for
https://www.ldlc.com/fiche/PB00214930.h ... &data1=for
https://www.ldlc.com/fiche/PB00121205.h ... &data1=for
https://www.ldlc.com/fiche/PB00194690.h ... &data1=for
https://www.ldlc.com/fiche/PB00157514.h ... &data1=for
https://www.ldlc.com/fiche/PB00178924.h ... &data1=for

Tu as déjà une alimentation ?

A voir aussi si tu as besoin d'une carte Wifi, d'une licence Windows mais sinon c'est bon tu as tout pour un PC très haut de gamme ;)
Seja
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 8
Enregistré le : 20 nov. 2017, 22:47

Re: Config PC i7 7700k

Message non lu par Seja »

Super, merci pour les commentaires très précis !

Ventirad : très bien, je vais partir sur le be quiet pure rock, s'il fait le taf et qu'il est pas cher, c'est parfait ! :thumbsup:

Disque dur : mmmm pour le SSD tu me fais douter. Bon, en même temps c'est pour ça que j'ai demandé conseil ! J'ai actuellement 2 DD sata, un 750 Go et un 2 To qui sont quasi pleins. Pour la nouvelle config je pensais donc mettre un SSD pour le système, garder le 2 To qui est ok, virer le 750 go qui est vieillissant et peut etre prendre un 2e 2 To pour le stockage de données. Les jeux gagnent bien en perf à être installés sur le SSD ? Sinon au pire je peux les installer sur un autre disque. C'est vrai que plus de place c'est toujours mieux. Argh, il faut que je trouve un comparatif pcie/sata.

Pour le reste ok j'ai bien noté tes remarques. Pour le boîtier, je vais regarder tes propositions. Ca change quoi un boitier haut de gamme ? Meilleure ventilation ? Parce que comme je l'ai dit, je ne vais pas le mettre en display ni faire du bricolage avec ; donc les lumières qui clignotent où les agencements spéciaux watercooling ou autres installations de fondus de perfs, ce n'est pas mon truc. Je me demandais aussi, est-ce qu'un boîtier bien ventilé est forcément plus bruyant ?

Et enfin oui tu as raison j'ai oublié l'alim. Je peux en récupérer une sur un vieux PC (date de 2010 je crois), je n'ai pas le modèle exact en tête mais de mémoire c'est une Antec 650W. Ca devrait être bon non ?

Pour le reste, os, périphériques tout ça c'est bon.
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Config PC i7 7700k

Message non lu par SquawK »

Antec 650 Watts c'est bon, la GTX 1080 Ti est très performante mais ne consomme pas tant que ça.

Vu ton budget, je prendrais un SSD de 500 Go. Les jeux doivent être installé sur le SSD pour en profiter, ils se lanceront plus vite et ça accélère les chargements des niveaux etc. C'est vrai que les SSD c'est encore cher au Go mais c'est tellement bien aussi, je pense que jamais personne n'a regretté d'avoir pris un SSD trop grand :D

Oui garder deux HDD de 2 To me semble bien si tu as besoin de cet espace pour le stockage. Les 2 To sont les plus intéressants niveau prix par rapport à la taille.

Un boitier haut de gamme c'est surtout le refroidissement/silence de fonctionnement. Des grands ventilateurs silencieux ça coûte cher, c'est ce qui fait grimper la facture. En gros un grand boitier bien ventilé et silencieux, ça ne peut pas coûter 30 euros. Y'a aussi la taille du boitier qui joue, la qualité des matériaux, la facilité pour installer les composants etc. Les lumières jacky PC c'est un autre sujet. :D

Après on trouve de bon boîtiers à moins de 80 euros, inutile d'aller vers des boîtiers à 300 euros. :) Ce Thermaltake par exemple a un très bon rapport perfs/prix si son design te convient : https://www.ldlc.com/fiche/PB00214930.h ... &data1=for ou aussi le Corsair Carbide 100R est de qualité pour pas cher : https://www.ldlc.com/fiche/PB00181718.h ... &data1=for
Seja
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 8
Enregistré le : 20 nov. 2017, 22:47

Re: Config PC i7 7700k

Message non lu par Seja »

Bon, je n'ai pas encore regardé pour les boîtiers, je vais m'y attaquer dès que j'aurai fait mon choix pour le SSD.

Pour le SSD, je suis d'accord 500 c'est mieux que 250 mais ce n'est pas vraiment la taille qui me fait le plus hésiter, surtout qu'avec 250 Go, une fois le système et mes logiciels pro installés ça laisse à peu près 200 Go pour les jeux. C'est pas mal, d'autant que je ne suis pas du genre à me disperser et à avoir 10 jeux installés en même temps, plutôt juste 4 ou 5. En général j'en commence un, je le fais à fond et je passe au suivant. Donc je pense que 250 Go ça devrait aller.

Mais ce qui me fait surtout hésiter en fait c'est SSD sata vs SSD PCIe. J'ai trouvé des comparatifs qui datent un peu, avec des SSD PCIe gen 2 qui ne sont donc pas très parlant. Ma carte mère peut accepter des SSD M.2 PCIe de gen 3, avec PCIe x16 ce qui permet d'en tirer le max de perf. J'ai trouvé 2 sites intéressants avec des comparatifs récents de 2017 (je ne sais pas si je peux mettre des liens, sinon j'éditerai) :
http://www.trustedreviews.com/guide/best-ssds
https://beebom.com/pcie-vs-sata-ssd-interface/
Les SSD PCIe ont clairement l'air d'être un meilleur choix.

Alors, je sais, entre les tests de perf théoriques et l'utilisation qu'on en fait au quotidien y'a toujours une marge. Mais il faut prendre en compte un truc aussi. Mon PC actuel, qui était un PC de jeu haut de gamme avec overclocking et tout et tout date de 2008. Aujourd'hui il est vieux, à part des jeux indés il ne fait plus tourner grand chose, sous windows 10 même la bureautique rame... mais je l'ai gardé 9 ans. C'est parce que je ne change pas souvent de PC que je peux me permettre un budget de 1500 aujourd'hui et donc ce PC j'aimerais aussi le garder au moins 8 ans.

Donc si aujourd'hui les SSD en PCIe commencent tout juste à tailler la distance par rapport aux SSD sata, est-ce que ça ne serait pas un meilleur pari de prendre du PCIe ? D'autant que ce Samsung 960 evo j'en lis pas mal de bien. Je ne cherche pas à imposer mon avis, juste en discuter. Tu en penses quoi par rapport à tous ces éléments ? :)
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Config PC i7 7700k

Message non lu par SquawK »

Pas de soucis pour les liens. Les Samsung 960 evo sont très bien, c'est les meilleurs en PCI-e de très loin (en terme de prix).

Les SSD PCIe permettent surtout de meilleurs débits continus ce qui a un impact (modeste) pour du montage vidéo ou de l'infographie très lourde par exemple. Mais pour tes usages sous windows ou dans les jeux tu ne verras aucune différence. Et ça ne changera pas dans le futur, y'a pas vraiment de raison.

A ta place je prendrais en Sata ou M2 car ils sont moins chers. Et je prendrais plutôt 500 car les jeux deviennent réellement de plus en plus gros (je viens de désinstaller The Witcher 3, il occupait plus de 50 Go sur mon premier SSD... de 120 Go qui était un "gros" SSD à l'époque :D ).
Mais tu peux rajouter plus tard un SSD sans problème donc c'est pas très important (surtout que les prix continueront de baisser dans le temps).

Si tu préfères partir sur un SSD PCie de 256 Go, c'est tout à fait ok, tu ne jettes pas ton argent par la fenêtre, car 130 euros c'est un très bon prix. Les SSD sata de cette taille sont autour de 100 euros.
Seja
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 8
Enregistré le : 20 nov. 2017, 22:47

Re: Config PC i7 7700k

Message non lu par Seja »

C'est vrai aussi qu'avec le temps le poids des jeux augmente. Mmmm... :hein:

Pour un SSD sata, il faut faire attention à quoi comme critère d'achat ? SLC/MLC/TLC c'est toujours valable ou osef aujourd'hui ? Car des SSD sata, comme c'est la semaine du black friday, c'est le genre de produit qu'on risque de trouver en promo... mas offre pas chère n'est pas toujours offre intéressante.

Pffffiou se renseigner sur une config ça prend 10x plus de temps que pour la monter :D
Le boitier je verrai ce soir.
Avatar du membre
exdeath
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 10090
Enregistré le : 10 déc. 2006, 00:00

Re: Config PC i7 7700k

Message non lu par exdeath »

Les perfs sont assez proches d'un ssd à l'autre, je ne pense pas que ce soit la dessus que tu verras la différence.
il y a des promos sur le mx300 en ce moment par ex 125 euros chez amazon : https://www.amazon.fr/gp/product/B01IAG ... NB96&psc=1
à voir si ca va encore baisser d'ici la fin de la semaine ^^

Perso c'est celui que je vais prendre pour ma nvlle config, il a un excellent rapport perfs/prix. Le seul petit point négatif c'est la garantie de 3 ans alors que l'on trouve 5 ans à la concurrence. Mais bon en général un ssd comme son nom l'indique c'est solide ^^
Seja
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 8
Enregistré le : 20 nov. 2017, 22:47

Re: Config PC i7 7700k

Message non lu par Seja »

Oui je l'avais vu ce ssd crucial. Bon prix, bon commentaires, du coup je l'ai pris. Y'avait peu de chances qu'il baisse encore plus, au contraire il risquait de remonter (comme c'est le cas avec le pure rock qui vient de repasser à 31€).

Du coup je me suis renseigné sur les boitiers. Déjà, je ne veux pas mettre plus de 100€ car ça va vraiment élargir le budget. Ensuite, j'ai une place limitée. Du coup, le zalman z11 + n'avait pas l'air mal, mais il est trop gros.
Y'a le corsair carbide 100r silent edition qui me semble bien sauf qu'en lisant un peu, la place est limite pour les gros ventirad (apparemment 15 max) donc le pure rock qui fait 15,5 ça n'irait pas... Il me faudrait alors un bon ventilo genre noctua nh u12s qui fait 12,5 et qui rentrerait mais c'est le double du prix... :(

J'ai vu un autre truc qui me fait peur aussi dans les commentaires du carbide, celui d'un client qui a récupéré une ancienne alim antec (comme je souhaite faire) et comme les alims sont maintenant placées en bas, il dit que son câble 4 pins (CG j'imagine ?) est trop court. Pff si je dois en plus racheter une alim car j'ai le même problème, ça craint vraiment.

Je vais faire mon vieux con mais c'est vrai que c'était quand même plus simple avant de monter une config. Les ventilos étaient livrés avec les proc, ils ne faisaient pas la taille d'une brique, les CG ne faisaient pas 15 bornes de long pour 10 kg, y'avait pas besoin de faire attention à 150 petits détails.
Ou alors le problème c'est juste moi, je suis devenu un vieux con :D
Seja
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 8
Enregistré le : 20 nov. 2017, 22:47

Re: Config PC i7 7700k

Message non lu par Seja »

Bon, ma config avance. J'ai reçu mon SSD, et j'ai eu un deal sur la RAM pour le cyber monday.

Je regarde toujours les boîtiers et je pense avoir trouvé un truc pas mal, le advance x-fighters 41 :
https://www.rueducommerce.fr/produit/sp ... y-26395636

Bon, vous allez me dire sûrement que c'est un boîtier qui fait tâche avec le reste de la config, mais honnêtement il a des avantages que je n'ai pas vu sur des boîtier qui font le double du prix. Je l'aime bien car :
- il n'est pas cher
- il est compact (mais accepte des ventirads de 155 mm)
- 4 ports usb (dont 2 usb3)
- lecteur de carte intégré (me sera super utile)
- une connectique en façade et non sur le dessus
- un agencement qui a l'air correct à l'intérieur
- 2 ventilos 120mm inclus (1 avant et 1 arrière)

J'ai regardé plein de boîtiers et souvent, soit c'est trop gros, soit y'a qu'un seul port USB3, soit y'a pas assez de ports USB tout court, soit la connectique est sur le dessus, soit y'a pas de ventilos inclus... Celui-là, il a tout. Le seul défaut récurrent que j'ai lu dans les commentaires, c'est que les LED ne sont pas assez brillantes, ce qui pour moi est plutôt... un avantage :D

Vous en pensez quoi ?
Répondre