Config Ryzen 2xxx pour virtualisation?

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Répondre
fafa44
Apprenti geek
Apprenti geek

Config Ryzen 2xxx pour virtualisation?

Message par fafa44 » 01 juin 2019, 15:59

Bonjour,

J'envisage de me monter une nouvelle config basée sur AMD Ryzen 2XXX

Usage :
Mon besoin tourne autour de la virtualisation (pour l'instant hôte sous Windows 10, VM VirtualBox W10 et Linux),
+ bureautique, multimédia, montage/compression audio (peut-être un peu de compression vidéo), streaming ...
et mon vieux pentium G3258 haswell (16go Ram, SSD ...) devient trop juste.
Je ne suis pas gamer.

Je vais récupérer mes SSD, lecteur/graveur DVD (5 1/4) ... et puis c'est tout!
Je souhaite rester dans un budget raisonnable.

Ma question dans un premier temps porte sur le choix du trio processeur/carte mère/Ram:

Le processeur;
-Le Ryzen 2600 et ses 6 coeurs est tout à fait attractif au prix actuel (135€)
(il y a aussi le 2700 -200€-, 8 coeurs mais je ne pense pas que ce soit utile)

Les Ryzen 2xxx sont-ils compatibles avec la virtualisation? (J'ai lu qu'il avait eut des soucis sur le génération 1)

-La carte mère
Contraintes:
Format micro ATX
6 ports SATA (j'en utilise en permanence 4 et un cinquième ponctuellement ...)
4 slots mémoires
Ports USB 3.0 et 3.1

Pour l'instant j'ai sélectionné le modèle "Asus PRIME B450M-A" (75€), mais je suis ouvert à d'autres propositions

- La mémoire DDR4:
Je pars sur 2x8go.
Je ne souhaite à priori overclocker.
Les cartes B450 ont semble t-il toutes un "support natif de la mémoire DDR4 jusqu'à 2666 MHz" (3200 avec OC)

Y a t-il un intérêt à investir sur des RAM 3000 ou 3200?
Un CL plus faible 15 ou 14 apportera t'il un gain notable par rapport à un CL 16?

Merci de vos conseils (et propositions) sur ces points.

Le choix du reste des composants se fera dans un second temps, mais voici ce que j'envisage (je prend aussi les conseils)
-Pour le boitier je cherche quelques choses d'assez compact (mini tour ou desktop).
-Pour la carte graphique, je vise une carte d'entrée de gamme processeur graphique AMD, peut-être 2go de RAM .
-Pour l'alim une 450W (voire 350W) genre Corsair fera l'affaire : Il met faut juste des alim sata en nombre suffisant (sinon j'utilise des câbles dédoubleur)

Merci d'avance pour vos commentaires et conseils

Bien cordialement,

fafa44
Apprenti geek
Apprenti geek

Re: Config Ryzen 2xxx pour virtualisation?

Message par fafa44 » 02 juin 2019, 22:09

Bonsoir,

C'est encore moi, après avoir "creusé" un peu plus le sujet:
- La virtualisation (Virtualbox, VMware player) fonctionnerait à condition d'activer ce qui va bien dans le bios (les problèmes recensés datent de 2017 donc la génération 1), néanmoins tout çà n'est bien clair.
- Pour la RAM les 2666Ghz sont désormais souvent (un peu) plus chères que les 3000Mhz donc pourquoi se priver? (En revanche, je ne mesure toujours pas le gain CL15/CL16)
- Ma config recherchée est finalement un mix de vos configurations conseillées PC gamer milieu de gamme (pour le processeur/carte/mémoire) et config bureautique/multimédia (pour la partie graphique):

Je rappelle et complète mon besoin:
- Config AMD Ryzen pour virtualisation (pour l'instant hote W10 et clients VirtualBox voire Vmware, avec 2 VM simultanées + le host)
+bureautique+developpement+multimédia(notamment compression audio/vidéo,streaming, pas d'écran 4K), pas gamer.
- MicroATX, 4 slots mémoires, 6 ports sata, si possible 2 USB3 en facade , pas de boitier "sapin de noel" aussi compact que possible(H<=38cm L<=18cm)

Ma config préférentielle donnerait:
- Ryzen 5 2600 =135€
Alternative: Ryzen 7 2700 (199€) mais il me semble c'est un peu du luxe pour mon besoin.

- Asus Prime B450M-A (75€)
Alternative:Gigabyte B450 AORUS M =97€

- Corsair Vengeance LPX 16Go (2x8Go) DDR4 3000MHz C15 =94€ (84€ en C16)
https://www.amazon.fr/dp/B0134EW7G8/ref ... B013GZ5PD2
Alternative: Ballistix Sport LT BLS2K8G4D30AESBK 16Go Kit (8Go x2) (DDR4, 3000 MT/s, PC4-24000, CL15, Single Rank x8, DIMM, 288-Pin) = 95€
https://www.amazon.fr/Ballistix-BLS2K8G ... =1-14&th=1

- Asus Radeon R5 230 Passive - 2 Go (51€ en 2GO /40€ en 1GO)
https://www.materiel.net/produit/201508 ... 1508310051
Alternatives:
>MSI GT 710 2GD3H LP Carte Graphique Nvidia GT710 954 MHz 2048 Mo PCI Express Noir / 49€
https://www.amazon.fr/MSI-1GD3H-Graphiq ... 89QZ1&th=1
>Asus GeForce GT 730 - 2 Go (DDR3) Passive : 69€
Question: Faut-il du 2go? Faut-il privilégier un processeur graphique AMD (compatibilité/intégration AMD Ryzen)?

- Be Quiet System Power 9 - 400W (40€ / 50€ en 500W)
Alternatives possibles en Corsair
Question : 500W nécessaire?

- Pour le boitier, à ce stade et faute de mieux (en encombrement beaucoup sont hauts et/ou larges)
>Antec VSK 3000 Elite-U3 (L=18/H=37,3/P=41)+ 2 USB3 en facade (37€)
https://www.materiel.net/produit/201801 ... tml#aff264
>ou Aerocool Qs-183 Advance (L=17/H=33,5/P=35,5) + 2 USB3 en facade (35€)
https://www.topachat.com/pages/detail2_ ... html#ae198

-Pour le reste je conserve mes (trois) SSD Samsung EVO , mon lecteur/graveur et évidement l'écran (Iyama prolite XB2483HSU)

Dans l'attente de vos précieux conseils et remarques sur les éventuels problèmes de compatibilité.

Cdlt

SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Message par SquawK » 03 juin 2019, 17:05

- Pour la RAM les 2666Ghz sont désormais souvent (un peu) plus chères que les 3000Mhz donc pourquoi se priver? (En revanche, je ne mesure toujours pas le gain CL15/CL16)
CL15, 16 c'est des temps de latence, plus c'est bas mieux. Grossièrement on peut considérer que de la mémoire CL15 2666 est équivalente à de la CL16 3000 (le gain de fréquence est grosso modo compensé par les latences).
Après ça reste des différences minimes et bien sur tout est question de prix. La mémoire que tu as trouvé me semble un très bon choix (3000 MHz CL15), les prix ont pas mal baissé ces dernières semaines. Pas d'intérêt à prendre plus performant vu les prix.

La config ça me semble très bien. Le Ryzen 7 2700 serait intéressant car il a 8 coeurs au lieu de 6 ce qui ne sert à rien dans les jeux mais pour tes usages ça apportera des performances de manière assez sensible. Après tout dépend ton budget mais à 199 euros contre 135 euros, ça demande réflexion. :)

La carte mère c'est celle que je conseille en AM4 pour un boitier µATX.

Pour la carte graphique, une carte AMD n'apportera rien de spécial avec un Ryzen contrairement à ce qu'on pourrait penser vu que c'est la même entreprise. La quantité de mémoire n'a guère d'importance. Un modèle passif c'est cool, moins de nuisances sonores et moins de risques d'avoir un soucis dans le temps mais il faut un boitier correctement ventilé.
La R5 230 est un bon choix en théorie mais je crois qu'un utilisateur d'ici avait eu un soucis avec cette carte sur un PC récent monté par les pros de Materiel.net de mémoire (ils lui avaient proposé de passer sur une GT 710 car la Radeon R5 230 ne permettait pas de booter pour des raisons inexpliquées). Donc peut être plutôt une GT 710. Tu es sur de ne jamais avoir envie de faire tourner des jeux 3D ?

400W suffisent largement pour ce genre de config. Les Corsair VS400 sont les moins chères mais les Be quiet Systeme Power 9 /10 /11 sont top aussi.
ConfigsPC vous a aidé et vous voulez soutenir le site ? (gratuitement)
C'est facile, il vous suffit de passer par un des liens suivants juste avant d'effectuer votre commande de matériel :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount
Cela ne vous coûtera rien du tout mais ConfigsPC.com recevra une petite commission qui nous aidera à payer l'hébergement et à développer le site. Merci !

fafa44
Apprenti geek
Apprenti geek

Message par fafa44 » 03 juin 2019, 20:47

Bonsoir,

Merci pour ces conseils avisés qui confirment grosso modo mes orientations (je vais étudier l'option Ryzen 7: c'est sans doute une opportunité)
Pour les jeux en 3D, il ne faut jamais dire jamais. Dans cette hypothèse, quelle carte pourrait être un bon compromis à budget raisonnable?

Cdlt

SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Message par SquawK » 04 juin 2019, 09:02

Tu as la GTX 1050 qui permet de faire tourner des jeux récents (en baissant les détails bien sur) autour de 130 euros : https://www.ldlc.com/fiche/PB00237496.html#aff264

Sinon la GT 1030 qui est pas vraiment une carte pour jouer mais qui sera plus performante qu'une GT 710 ou 730 pour à peine plus chère, autour de 85 euros : https://www.ldlc.com/fiche/PB00234401.html#aff264
C'est facile, il vous suffit de passer par un des liens suivants juste avant d'effectuer votre commande de matériel :
Cela ne vous coûtera rien du tout mais ConfigsPC.com recevra une petite commission qui nous aidera à payer l'hébergement et à développer le site. Merci !

fafa44
Apprenti geek
Apprenti geek

Message par fafa44 » 04 juin 2019, 23:22

Bonjour,

J'ai succombé à vos pertinentes suggestions aidé par quelques bons tarifs pratiqués actuellement.
Voici la config retenue (et déjà commandée :biggrin: )
Processeur:Ryzen 7 2700 (199€)
Carte mère: Asus Prime B450M-A (75€)
Alim: Be Quiet System Power 9 -Bronze - 500W (50€) - j'ai vu large pour la puissance à cause de la carte graphique choisie (surcoût seulement de 10€/400W)
Ram : Corsair Vengeance LPX 16Go (2x8Go) DDR4 3000MHz C15 (79€)
Carte graphique: MSI GeForce GTX 1050 2GT OCV1 (124€)
Boitier : Antec NSK 3100 (41€)
(ce fût finalement le plus difficile à trouver: celui ci m'a paru être un compromis acceptable entre encombrement, tarif raisonnable
et qualité supposée -poids de 6,8 kg là où les modèles concurrents pèsent 3 à 4kg donc on peut espérer que la tôle soit plus épaisse, bons avis consommateurs)

auquel j'ajouterai mes 3 SSD et mon graveur DVD.

Le tout pour environ 570€ avec quelques jeux vidéos offerts en prime.
(avec un SSD 512go, un HDD 1To, un clavier, un souris, on serait à 700€ sans OS)

Pour l'OS hôte je vais vraisemblablement opter pour une clé OEM W10 pro (si quelqu'un peut me conseiller un site web fournisseur sérieux).

Me voici avec une machine de "compétition" polyvalente à budget contenu qui va me permettre de voir venir ...
Pour info, j'ai commandé sur 3 sites différents pour trouver l'ensemble des composants sélectionnés en stock mais aussi pour profiter des meilleurs tarifs du jour : (topachat -processeur+carte mère+alim/ amazon- ram/ hardware.fr - carte graphique+boitier)

Merci encore pour vos conseils.

Cdlt

SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Message par SquawK » 05 juin 2019, 16:07

Tiens nous au courant quand tu auras monté le PC, tu ne devrais pas être déçu ;)

fafa44
Apprenti geek
Apprenti geek

Message par fafa44 » 10 juin 2019, 21:52

Bonjour,

Ensemble des composants reçus Vendredi 7 (livraison assez rapide), montés Samedi après-midi, PC démarré samedi à 18h (non sans une certaine appréhension) et ô miracle, çà semble fonctionner à merveille :biggrin: !
J'ai depuis installé le système hôte W10 pro (avec la clé W10pro OEM commandée sur Amazon) et débuté l'install des applis.
Pour l'instant le résultat est bluffant sur l'utilisation bureautique/web courante+ première VM virtualbox (çà se sent déjà sur la durée d'install des applis...)
Je vais progressivement configurer la bête et je reviendrai vers vous pour un retour plus détaillé sur les commerçants web fournisseurs, les composants , les difficultés de montage et de config rencontrées, la performance ressentie.(en attendant de recevoir les jeux fournis gratuitement avec le processeur et la carte graphique)
A+

SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Message par SquawK » 12 juin 2019, 09:21

Merci pour ton retour. :)

Répondre