Config Workstation / 1200e / Besoin avis

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Polaroid
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 5
Enregistré le : 24 mai 2020, 16:09

Config Workstation / 1200e / Besoin avis

Message non lu par Polaroid »

Bonjour,

Je voudrais monter un PC aux alentours des 1200euros pour le travail. Le but est de faire tourner de gros logiciels 3D/CAO/DAO, de rendu 3D, montage photo et video, (Suite adobe Ps, Lr, Pr, Ai, Id, archicad, blender, artlantis, ... autres logiciels du style, surtout en multitache, pas de jeux)

Je n'ai jamais fait de montage PC, toujours acheté des portables pour l'instant, mais la config minimale était i7 / 16 Go de RAM / carte graphique entrée de gamme. J'ai commencé a me faire une configuration que j'envisage, j'aimerais des avis pour voir ce que je pourrais optimiser, changer, ce qui va ou ce qui ne vas pas, ou trouver des équivalents moins cher?


Processeur : AMD Ryzen 7 3700X, 370e
Je suis parti sur AMD qui m'a l'air d'un meilleur rapport qualité/prix vu que l'ordinateur ne fera pas de gaming, est-ce que c'est une bonne option de passer sur le 3800X pour environ 60e de plus ou je ne verrais pas de différence?

Ventirad : Be Quiet Pure Rock, 42€95

Carte mère : MSI B450-A PRO MAX, 113€94
Je suis parti sur un format ATX, celle la m'avait l'air correcte, marque MSI comme peut être la carte graphique

Memoire vive : G.Skill Ripjaws V Black DDR4 2 x 8 Go 3200 MHz CAS 16, 99€95
Besoin de 16Go dans un premier temps, je passerai peut être en 32 dans quelques mois. Est ce que celles la feront le taff ? Sinon j'avais pensé aux corsair vengeance

Carte graphique : MSI Radeon RX 5500 XT MECH 8G OC, 235€
Je suis parti sur radeon pour le prix avec MSI comme la carte mère, Gamme 5500XT mes logiciels sont gourmands en calculs mais pas forcément en graphismes, je pensais que celle si ferait le taf, faut il passer sur une 5600 ? Sachant que j'ai surtout besoin des 8Go de mémoire video pour les rendus de type artlantis. Je préférerais faire 5500 avec 8go plutôt que 5600 avec seulement 4. J'ai tort ?

SSD : Samsung Serie 860 EVO 500 Go, 107€94

Disque dur : Seagate BarraCuda - 2 To - 256 Mo, 79€94

Boitier : Cooler Master NR600, 75e
L'esthétique m'importe peu, il a l'air bien et pas cher avec 2 ventilateurs inclus. J'en rajouterai peut etre plus tard, a voir dans un second temps.

Alimentation : Corsair CV550 - 550W, 62€95
La je ne sais pas du tout, 450 suffirait ? Faut il partir sur 650 ou est ce que 550 c'est le bon choix ? Je ne sais pas du tout, besoin d'avis..

Carte réseau : TP-Link Carte Wifi PCI-E TL-WN881ND, 17€95
Je cherche juste a avoir une connection stable, est ce que ca marcherait bien pour capter un wifi à maximum 4m ?

TOTAL : 1 212€46

(a rajouter licence windows de 160e et un nouveau écran)

Qu'en pensez vous ? est ce que ça marche pour vous ? Y'a t'il des points que je peux améliorer ou prendre des composants moins cher équivalents en performance pour faire baisser la facture ?
Je ne cherche pas a avoir les meilleures performances de jeu ou passer tout en full HD, juste avoir un poste de travail qui marche bien sans planter, travailler sur plusieurs logiciels en même temps, lancer des taches lourdes etc etc sans bug ou surchauffer comme mon vieux portable de 2015 qui commence a vieillir.
J'aimerais faire baisser un peu le prix de la config pour pouvoir être plus large dans le choix de l'écran. (un bon ecran pour le montache video et traitement photo)

Merci de votre aide :)
Roobinouu
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 2
Enregistré le : 24 mai 2020, 16:37

Re: Config Workstation / 1200e / Besoin avis

Message non lu par Roobinouu »

Je ne suis pas un expert quant aux composants, mais vous pouvez avoir la licence Windows pour une quinzaine d'euros qui sera pareil et officielle, disponible par exemple sur Amazon, ça vous évitera cette dépense inutile.
Polaroid
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 5
Enregistré le : 24 mai 2020, 16:09

Re: Config Workstation / 1200e / Besoin avis

Message non lu par Polaroid »

Merci pour cette info trés utile ! :)
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Config Workstation / 1200e / Besoin avis

Message non lu par SquawK »

Oui la licence Windows sur un marketplace est un bon moyen pour réduire la facture...

Sinon la config me semble très bien dans l'ensemble, le 3700X est parfaitement adapté aux usages, la RX 5500 sera largement suffisante pour tes besoins je pense. S'il te faut 8 Go de mémoire vidéo, c'est le meilleur choix.

J'aurais tendance à te conseiller de partir directement sur 2x16 Go si tu peux dans ton budget car des problèmes peuvent arriver quand on mélange les barrettes de différents lots et 4 barrettes des fois c'est compliqué.

La corsair CV550 est un bon choix et largement suffisante niveau puissance. Pour réduire la facture, tu peux garder le ventirad AMD vendu avec le processeur qui fera son boulot mais plus bruyant. Tu peux gratter un petit peu sur le boitier, par exemple le Corsair 100R.
Polaroid
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 5
Enregistré le : 24 mai 2020, 16:09

Re: Config Workstation / 1200e / Besoin avis

Message non lu par Polaroid »

Pour la carte graphiqueon m'a aussi dit de regarder vers la "amd radeon pro wx 4100" pour 150e de plus, est ce qu'il y aurait une grosse différence entre les deux cartes ? Par rapport a la rx 5500

Je vais regarder les config pour passer directement en 2x16 la différence de prix, merci
L'alim on m'a dit que ça pouvait etre limite pour travailler des jours entiers dessus. Je ne sais pas trop quoi en penser, je vais voir pour eventuellement ameliorer ce point. Qu'en pensez vous ?

Je vais aussi voir pour le boitier, merci pour l'info du ventirad !!
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Config Workstation / 1200e / Besoin avis

Message non lu par SquawK »

Les cartes pro sont en général plus chères pour rien car elles sont identiques aux cartes de joueurs, la RX 5500 suffira largement pour tes besoins je pense.

L'alim ne pose aucun problème même si tu travailles 24/24 et 7 jours sur 7. D'ailleurs ça n'a aucun rapport avec la puissance, l'important c'est qu'elle puisse délivrer assez courant quand ton PC demande le maximum. En général on garde une marge de sécurité, je t'épargne les calculs mais même avec 450 watts tu es encore large pour ces composants. L'important aussi c'est de prendre une bonne marque car on trouve sur le marché des alims très médiocre qui affichent 500 watts mais n'en délivrent que 250 ou 300 au max en pratique... Pas de soucis avec Corsair qui fait des alims de bonne qualité avec un super rapport qualité/prix... dans 10 ans tu l'auras toujours. ;)
La tendance de consommation des PC (cpu et gpu) est à la baisse ces dernières années.
Polaroid
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 5
Enregistré le : 24 mai 2020, 16:09

Re: Config Workstation / 1200e / Besoin avis

Message non lu par Polaroid »

Super ! Merci pour tes conseils !
J'allais partir sur une alim plus chere, un ventirad en plus et j'envisageais la carte graphique pro, du coup je pense que je peux passer directement en 2x16go :)

On m'a dit pour la meme config "gros processeur sur une carte mère merdique, alimentation a deux balles pour du h24 et pas de carte graphique correcte" .. ca m'a fait un peu peur
Polaroid
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 5
Enregistré le : 24 mai 2020, 16:09

Re: Config Workstation / 1200e / Besoin avis

Message non lu par Polaroid »

J'ai un peu modifié la config

Je reste sur processeur ryzen 7 3700x

Je suis passé sur une carte mère ASUS TUF B450 PLUS GAMING, est ce que ca vous semble coherent ? Est elle mieux par rapport aux msi pro max ou tomahawk ?

Est ce que j'y perdrais à passer sur la microATX b450 de asus?
Je reste sur la meme carte graphique 5500 par msi avec 8go de vram

En ram je passe en 2x16 : G.Skill RipJaws 5 Series Noir 32 Go (2x 16 Go) DDR4 3200 MHz

SSD je passe sur un Crucial bx500 480go

Je suis a un total de 1267e avec l'alim corsair 550w 80plus bronze. Est ce que ça serait envisageable de passer sur une seasonic 500w 80plus GOLD ? Ou quelque chose un peu gamme supérieure
On me dit que les corsair bronze ne sont pas les plus fiables mais je ne sais pas quoi en penser

Sinon pour les sites d'achat, avec montage, qu'est ce que vous recommanderiez ? J'aimerais un bon SAV sachant que ça va etre une machine pour une activité professionnelle

Merci
Répondre