Je voudrais monter un PC aux alentours des 1200euros pour le travail. Le but est de faire tourner de gros logiciels 3D/CAO/DAO, de rendu 3D, montage photo et video, (Suite adobe Ps, Lr, Pr, Ai, Id, archicad, blender, artlantis, ... autres logiciels du style, surtout en multitache, pas de jeux)
Je n'ai jamais fait de montage PC, toujours acheté des portables pour l'instant, mais la config minimale était i7 / 16 Go de RAM / carte graphique entrée de gamme. J'ai commencé a me faire une configuration que j'envisage, j'aimerais des avis pour voir ce que je pourrais optimiser, changer, ce qui va ou ce qui ne vas pas, ou trouver des équivalents moins cher?
Processeur : AMD Ryzen 7 3700X, 370e
Je suis parti sur AMD qui m'a l'air d'un meilleur rapport qualité/prix vu que l'ordinateur ne fera pas de gaming, est-ce que c'est une bonne option de passer sur le 3800X pour environ 60e de plus ou je ne verrais pas de différence?
Ventirad : Be Quiet Pure Rock, 42€95
Carte mère : MSI B450-A PRO MAX, 113€94
Je suis parti sur un format ATX, celle la m'avait l'air correcte, marque MSI comme peut être la carte graphique
Memoire vive : G.Skill Ripjaws V Black DDR4 2 x 8 Go 3200 MHz CAS 16, 99€95
Besoin de 16Go dans un premier temps, je passerai peut être en 32 dans quelques mois. Est ce que celles la feront le taff ? Sinon j'avais pensé aux corsair vengeance
Carte graphique : MSI Radeon RX 5500 XT MECH 8G OC, 235€
Je suis parti sur radeon pour le prix avec MSI comme la carte mère, Gamme 5500XT mes logiciels sont gourmands en calculs mais pas forcément en graphismes, je pensais que celle si ferait le taf, faut il passer sur une 5600 ? Sachant que j'ai surtout besoin des 8Go de mémoire video pour les rendus de type artlantis. Je préférerais faire 5500 avec 8go plutôt que 5600 avec seulement 4. J'ai tort ?
SSD : Samsung Serie 860 EVO 500 Go, 107€94
Disque dur : Seagate BarraCuda - 2 To - 256 Mo, 79€94
Boitier : Cooler Master NR600, 75e
L'esthétique m'importe peu, il a l'air bien et pas cher avec 2 ventilateurs inclus. J'en rajouterai peut etre plus tard, a voir dans un second temps.
Alimentation : Corsair CV550 - 550W, 62€95
La je ne sais pas du tout, 450 suffirait ? Faut il partir sur 650 ou est ce que 550 c'est le bon choix ? Je ne sais pas du tout, besoin d'avis..
Carte réseau : TP-Link Carte Wifi PCI-E TL-WN881ND, 17€95
Je cherche juste a avoir une connection stable, est ce que ca marcherait bien pour capter un wifi à maximum 4m ?
TOTAL : 1 212€46
(a rajouter licence windows de 160e et un nouveau écran)
Qu'en pensez vous ? est ce que ça marche pour vous ? Y'a t'il des points que je peux améliorer ou prendre des composants moins cher équivalents en performance pour faire baisser la facture ?
Je ne cherche pas a avoir les meilleures performances de jeu ou passer tout en full HD, juste avoir un poste de travail qui marche bien sans planter, travailler sur plusieurs logiciels en même temps, lancer des taches lourdes etc etc sans bug ou surchauffer comme mon vieux portable de 2015 qui commence a vieillir.
J'aimerais faire baisser un peu le prix de la config pour pouvoir être plus large dans le choix de l'écran. (un bon ecran pour le montache video et traitement photo)
Merci de votre aide