Nouveau PC (récurent, désolé ^^)

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Hitboy
Apprenti geek
Apprenti geek

Nouveau PC (récurent, désolé ^^)

Message non lu par Hitboy »

Salut à tous, j'ai prévu de me prendre un nouveau PC mais mes connaissances sont limitées ;c'est un PC pour jouer en 3D (FPS récents, MMORPG : par exemple pouvoir lancer 2 fois le même jeu sur mon PC avec 2 account) ; voici la base :

- carte mère : Asus A8N-SLI (NVIDIA nForce4 SLI)
- carte graphique : Radeon X800 XL PCI-E 256 Mo
- processeur : AMD Athlon 64 3200+ socket 939
- mémoire : MEMOIRE DDR CORSAIR Twinx - 2 x 1024Mo - PC3200 - 400 MHz - TWINX2048-3200
- écran : ViewSonic 19" LCD - VP191b - version 8 ms

(ensuite pas de lécteur dvd/graveur je compte garder celui que j'ai actuellement )

donc voila quelques questions :

*en terme de boitier, ventilo, pâte thermique etc je n'y connais absolument rien et j'aimerais un PC silencieux (la boite est livré avec un ventilo? le ventilo qu'on achète à part, on doit le fixer sur le processeur c'est bien ca? mais un processeur livré avec boîte aura deja un ventilo? idem pour l'alimentation :dontgetit: je ne compte pas monter moi même le PC mais bon je suis curieux ;))

*niveau mémoire, 2Go valent-ils l'investissement (prix de mémoire bas) ou 1Go est largement suffisant (trop petite différence entre les deux)?

*ensuite, le SLI n'est je crois que compatible avec les Nvidia, donc me conseillez vous de prendre la Nvidia à la place de la Radeon pour jouer dans la mesure ou je pourrais en rajouter une dans quelques moi en utilisant SLI? ou est-ce mieu de prendre une Radeon X800 pour profiter du PCI-Express tout de suite?

*enfin, je comptais inverstir pour plusieurs années donc carte mère et écran adaptés : mais vous pensez quoi de l'écran? j'ai toujours vu les LCD bcp moins fiable que les cathodiques pour jouer, j'éspère ne pas me tromper et regretter mon cathodique :(

voila c'est a pe près tout, merci de m'avoir lu et désolé pour ces questions recurentes auxquelles les modo semblent répondre ts les jours :rolleyes:
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Message non lu par SquawK »

*en terme de boitier, ventilo, pâte thermique etc je n'y connais absolument rien et j'aimerais un PC silencieux (la boite est livré avec un ventilo? le ventilo qu'on achète à part, on doit le fixer sur le processeur c'est bien ca? mais un processeur livré avec boîte aura deja un ventilo? idem pour l'alimentation Comprend pas je ne compte pas monter moi même le PC mais bon je suis curieux Clin d'oeil)
En fait les processeurs sont livrés en version "bulk" ou "box" chez AMD. (chez Intel c'est Box obligé).
Bulk c'est juste le processeur sans rien, "box" c'est vendu avec le ventirad (radiateur+ ventilateur) et la pate thermique (un tampon thermique en fait), il n'y a besoin de rien mais le ventilo fourni est assez bruyant... d'ou la solution de prendre un thermalright XP90 par exemple.
*niveau mémoire, 2Go valent-ils l'investissement (prix de mémoire bas) ou 1Go est largement suffisant (trop petite différence entre les deux)?
Sauf dans des usages très spécifiques genre calcul scientifique ou infographie ça n'a aucun intérêt. Dans les jeux en terme de pefs la différence sera totalement invisible.
*ensuite, le SLI n'est je crois que compatible avec les Nvidia, donc me conseillez vous de prendre la Nvidia à la place de la Radeon pour jouer dans la mesure ou je pourrais en rajouter une dans quelques moi en utilisant SLI? ou est-ce mieu de prendre une Radeon X800 pour profiter du PCI-Express tout de suite?
C'est une bonne question... ça dépend mais je dirais plutôt bof. Le problème c'est qu'on ne sait pas grand chose du prix des cartes dans 1 an... actuellement ça n'a guère d'intérêt le sli, sauf pour se faire la config la plus puissante en mettant 2 6800 ultra ou 2 7800 Gtx a 500€ la carte....
*enfin, je comptais inverstir pour plusieurs années donc carte mère et écran adaptés : mais vous pensez quoi de l'écran? j'ai toujours vu les LCD bcp moins fiable que les cathodiques pour jouer, j'éspère ne pas me tromper et regretter mon cathodique Triste
La carte mère, il n'y a pas le choix de toute façon... on ne sait pas jusqu'ou ira AMD sur le socket 939.
Pour l'écran, le problème des LCD c'est la rémanence dans les jeux d'actions ou les films mais c'est de moins en moins vrai. Dans les écrans de qualité de taille raisonnable (17 ou 19 pouces) ça ne se voit plus.
Sinon il y a le problème des pixels deffectueux mais bon... de toute façon il n'y a quasiment plus d'écrans CRT en vente...
En tous cas le viewsonic que tu cites est clairement le meilleur des TFT actuellement, je pense pas que tu regretteras ton CRT si tu le prends.
;)
Sinon pour ta config ça me semble pas mal pour les usages prévues... je prendrais la même chose... ;)
Hitboy
Apprenti geek
Apprenti geek

ok merci bien pour ta réponse SquawK donc je pars sur 1Go mémoire avec un processeur bulk.

sinon niveau boiter vous me conseillez un boitiez avec alimentation ou boitier sans puis acheter l'aliment. à coté ? (j'ai cru comprendre que 400W étaient très bien)

ensuite, la carte mère contient bien la carte son? (pour être sur ^^)

enfin, niveau disque dur, enceintes, clavier je pense prendre ceux qui sont donné dans votre config gamers top

merci :rolleyes:
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

sinon niveau boiter vous me conseillez un boitiez avec alimentation ou boitier sans puis acheter l'aliment. à coté ? (j'ai cru comprendre que 400W étaient très bien)
heu... ben ça dépend l'alim qui est fournie avec le boitier.... Avec ta config, il te faut au moins 400W et si possible de qualité (et silencieuse). Une tagan 480W par exemple ;)

Pour la carte mère, ce n'est pas une carte son mais une puce sur la carte mère. Elle est de qualité correcte mais utilise le cpu contrairement à une vraie carte son mais tu peux l'utiliser sans soucis, ce n'est pas nécessaire de prendre une carte son supplémentaire.
Hitboy
Apprenti geek
Apprenti geek

Merci SquawK pour toutes ces précisions ; je vais t'embeter une dernière fois :sleepy: :

j'hésite pour l'écran entre

VIEWSONIC VP191b avec nouvelle dalle - Noir - 19 pouces (à ~500€)
et
SAMSUNG SyncMaster 913N - 19 pouces (à ~350€)

quelle différence en terme de qualité (le tps de réponse étant toujours 8ms, 19 pouces...) quand on voit la diff de prix ?

De même, je joue EXCLUSIVEMENT et assez souvent, donc j'hésite encore entre CTR et LCD car pour le prix j'ai VRAIMENT pas envie de me tromper du tout ^^ par exemple blanc lumineux sur noir, quelques rémanences... d'après les tests c'est exelent a par ça, mais ca reste minime ^^)

merci ;)
Modifié en dernier par Hitboy le 02 juil. 2005, 20:29, modifié 1 fois.
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

En fait les temps annoncé n'ont pas grand chose à voir avec la réalité... le viewsonic vaut son prix, tu peux regarder cet article :
http://www.hardware.fr/articles/563-1/v ... ns-tn.html
Hitboy
Apprenti geek
Apprenti geek

une dernière petite chose, voila les derniers composants :

- Boîtier : TEXTORM 974 MB - Moyen tour - Sans alimentation - Noir (~67€)
OU
un dés Cool Master
Lequel est le mieu pour un bon refroidissement? Ou preque pas de différence (mais prix plus élevé)?

- Alimentation : TAGAN TG480-U01 - 480W
Inaudible - Moins de 22dB - 2 ventilateurs auto-régulés (80 mm) (~90€)

- Ventilation : Thermalright XP-90 (~55€) + ventilateur variable 92mm Noiseblocker (~12€)

- Disque Dur : Hitachi 200 Go 7200 RPM 7K250 Serial ATA (~96€)

- Enceintes : Logitech X-530 5.1 (~71€)

PS : je compte prendre une carte mère sans SLI donc chipset nForce 4 ultra ; il est aussi stable que le Nforce4 classique? j'ai entendu des rumeurs ^^

PPS : quelle différence entre la corsair et la corsair value pour 2x512 avec je crois 30€ d'écrart pour la même puissance? :sleepy:

si vous avez des avis allez y

merci bcp :rolleyes:
wam
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Message non lu par wam »

Concernant les boitiers cités, ma préférence va pour le Textorm
:bigups:

j'ai longuement hésiter entre le 974 et mon TA 211 et je dois avouer que le prix a fait pencher la balance... :huh:

tu peux aller voir les 2 dossiers pour le Textorm :

http://www.ldlc.fr/articles/AL00000070- ... b-1-2.html

http://www.ldlc.fr/articles/AL00000071- ... b-2-2.html

Bonne lecture
;)
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

j'ai le textorm 974 pour un pc, il est pas mal et super léger car en alu et livré avec un ventilo de 120mm.

Pour le refroidissement l'alu aide un peu, mais bon de toute façon avec le XP90 tu risques pas d'avoir de surchauffe du cpu, mon 3200+ est overclocké a 3.4GHz et j'ai 42°C avec le XP90 et un ventilo de 92mm au minimum de vitesse. ;)

par contre il est assez cher le 974 ...un textorm 6A19 est grosso modo le même mais en acier. ;)
Hitboy
Apprenti geek
Apprenti geek

ok, merci bien je vais donc prendre un textorm comme prévu

Par contre au sujet de la mémoire, vous connaissez la différence entre corsair value DIMM et la corsair normale toute deux à 2x512 mais qui ont 30 € d'écart ?

merci à vous, PC enfin fini :bigups: :bigups:
Répondre