HD 4870 sous-cadencée???
- Shippo-Kun
- Bidouilleur de bios
HD 4870 sous-cadencée???
Bonjour,
Je viens d'avoir ma nouvelle config et j'étais un peu surpris des FPS avec Oblivion (env. 60 en AA8X et tous filtres/options à fond).
En cherchant dans le Catalyst Control Center j'ai eu la surprise de voir les cadences de 750Mhz pour le GPU et 900Mhz pour la GDDR5... Clairement en dessous des 850/1800 annoncés!
A quoi sert cet "under-clocking"? Dois-je rétablir les fréquences au max?
Si quelqu'un a une idée je serais reconnaissant de toute lumière sur le sujet...
Je viens d'avoir ma nouvelle config et j'étais un peu surpris des FPS avec Oblivion (env. 60 en AA8X et tous filtres/options à fond).
En cherchant dans le Catalyst Control Center j'ai eu la surprise de voir les cadences de 750Mhz pour le GPU et 900Mhz pour la GDDR5... Clairement en dessous des 850/1800 annoncés!
A quoi sert cet "under-clocking"? Dois-je rétablir les fréquences au max?
Si quelqu'un a une idée je serais reconnaissant de toute lumière sur le sujet...
- Shippo-Kun
- Bidouilleur de bios
Re: HD 4870 sous-cadencée???
La fréquence du gpu de la HD 4870 est de 750MHz pour les versions de base.Shippo-Kun a écrit : En cherchant dans le Catalyst Control Center j'ai eu la surprise de voir les cadences de 750Mhz pour le GPU et 900Mhz pour la GDDR5... Clairement en dessous des 850/1800 annoncés!
Tu as acheté une version overcloké ?
Essaye de regarder les fréquences avec gpu-z au repos et en faisant tourner un logiciel comme atitools ou GPU Caps Viewer.
https://www.configspc.com/article2189.htmlMax a écrit :Salut,je ne pense pas que les HD 4870 soit cadencées a 750 mais bien a 950donc p e que sa tourne en fonction des besoin, (950 pour la version de base)
Max

- Shippo-Kun
- Bidouilleur de bios
OK, merci à tous.
En recherchant un peu j'ai vu quelques variations mais il semblerait que le grand chef ait les fréquences "officielles": 750/900.
Voilà le programme d'ATI: http://en.expreview.com/img/review/hd4800/48703dOCp.jpg
Au repos le programme met le GPU à 500Mhz.
L'Overdrive a réglé tout seul les fréquences de ma CG sur 780/1090Mhz
Donc faut-il comprendre que la fréquence réelle de la DDR5 est le double de la fréquence affichée?? (900x2, ou après o/c 1090x2)?

En recherchant un peu j'ai vu quelques variations mais il semblerait que le grand chef ait les fréquences "officielles": 750/900.
Voilà le programme d'ATI: http://en.expreview.com/img/review/hd4800/48703dOCp.jpg
Au repos le programme met le GPU à 500Mhz.
L'Overdrive a réglé tout seul les fréquences de ma CG sur 780/1090Mhz

Donc faut-il comprendre que la fréquence réelle de la DDR5 est le double de la fréquence affichée?? (900x2, ou après o/c 1090x2)?

En fait 900 Mhz ou 1800 Mhz c'est pareil c'est juste une façon de parler. La fréquence de base (ou fréquence fondamentale) est de 900 Mhz mais on parle de 1800 avec ce type de mémoire car c'est la fréquence apparente et pour comparer par rapport à de la mémoire "classique" (en gros ça vient du fait que ces mémoires peuvent faire 2 opérations à chaque impulsion d'horloge, y'a les mêmes technologie (et confusions) quand on parle des FSB de processeurs d'ailleurs).
Cherche dans Google "quad pumped" ou ce genre de trucs si tu veux des détails techniques.
Cherche dans Google "quad pumped" ou ce genre de trucs si tu veux des détails techniques.

- Shippo-Kun
- Bidouilleur de bios
Merci de l'info sur la DDR
ça serait cool qu'ils précisent quand ils parlent en fréquence dans les deux sens ou dans un seul sens, quand même...
Pour Oblivion en fait il semble que ce soient tous les antialiasing (adaptatif etc...) ou le HDR qui fassent chuter entre 30 et 60 FPS, mais les ralentissements se sont minimisés avec le Catalyst 8.7.
Par contre impossible de tout mettre au taquet sur Neverwinter 2, pourtant moins gourmand...

ça serait cool qu'ils précisent quand ils parlent en fréquence dans les deux sens ou dans un seul sens, quand même...
Pour Oblivion en fait il semble que ce soient tous les antialiasing (adaptatif etc...) ou le HDR qui fassent chuter entre 30 et 60 FPS, mais les ralentissements se sont minimisés avec le Catalyst 8.7.
Par contre impossible de tout mettre au taquet sur Neverwinter 2, pourtant moins gourmand...