Demande d'aide pour le choix d'une CM+CG

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
nakt
Installateur de windows
Installateur de windows

Demande d'aide pour le choix d'une CM+CG

Message non lu par nakt »

Bonsoir à vous !

Actuellement je projete d'acheter une carte mère + une carte graphique dans l'objectif de monter un ordinateur pièce par pièce. Mes utilisations seront axées sur la bureautique (Word, etc..) mais aussi sur les jeux (j'ai quelques jeux que j'aimerais enfin voir tourner à fond avant de me lancer dans les derniers jeu type Crysis et autres ^^").

Pour cela, j'ai fais quelques recherches que voici :

- Asus P5Q Pro + Gainward HD4870 GS = ~350 €

-> Asus P5Q Pro : les nombreux tests, plus votre recommandation en ont fait un point de départ pour moi et pour le prix aussi ;) -de 120€
-> Gainward HD4870 GS : silencieuse (si on tombe sur la bonne série, sinon c'est un mail pour obtenir le petit cable ^^), OC d'usine et surtout pour 230 € oO (au départ, je trouvais des prix >= à 245€ pour cette carte )

Face à cela, mes recherches m'ont mené aussi à considérer :

-Asus P5E3 = Gainward HD 4850 GS = ~300€ (+50 centimes environ pour la précision mais bon ... :roll: )

-> Asus P5E3 : pour le x38 et son CrossFire en 2 fois 16X car je pense que pour le moment une seule HD 4850 est suffisante pour mes besoins actuels mais en prévision de nouveaux jeux plus récents, une 2nde carte serait la bienvenue dès que j'aurais les moyens^^. De plus, j'en ai trouvé une pour 130 € dans une boutique bien noté de la rue Montgallet oO A cela, il y aura en plus la possibilité de mettre de la DDR3.
J'oubliais... :marteau: La P5E3 possède deux ports PCI-E 16x bien espacés (http://france.asus.com/products.aspx?l1 ... odelmenu=1) contrairement à la P5E3 Deluxe (monoslot -> problème de refroidissement des cartes graphiques)
-> Gainward HD 4850 GS : le prix, les performances (proche d'une HD4870 mais moins chère), l'alim en 8pins. (~170€)

Voilà.

Pour le reste de la config, mon alimentation est une Corsair HX620W (deux prises 8 pins pour le crossfire de HD4850 GS c'est parfait ;) ), Vista Pro 32bit et l'écran sera un Samsung de 22pouces. Le boitier est un Antec P182 (le carton est vraiment énorme :o ).

Donc j'aimerais avoir votre avis. Vaudrait-il de je prenne une carte en x38 (pas trop "vieille" ? :/) et faire un Crossfire si cela est nécessaire ? Ou bien utiliser la P5Q Pro (excellente carte d'après plusieurs sources dont la vôtre sur le forum ^^) couplé à une carte graphique plutôt "puissante" ?

PS : La fourchette limite de mon budget pour la carte mère et la carte graphique serait de 350 € environ.
Fanfan_pgm
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par Fanfan_pgm »

Personnellement j'opterais plus pour la P5Q, le x38 étant vraiment trop chère pour ce qu'il apporte.
Et une 4850 qui fera tourner comme il se doit crysis et dès que t'en à besoin tu en mets une deuxième, parce que t'as pas l'air d'être un fanatique de jeu donc cela est largement suffisant.

Voila Nakt
nakt
Installateur de windows
Installateur de windows

Merci de ton avis. Mais le P45 des P5Q n'offre que 2x 8x en Crossfire non ? C'est pour cela que j'ai hésité avec le x38. ^^
Fanfan_pgm
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par Fanfan_pgm »

Oui c'est sur mais la différence est minime pour le surcout et de plus c'est même pas sur que tu passes au crossfire, vu la baisse des prix ...
dex
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par dex »

Sur la p5q pro c'est 2* 8x en pci-ex2.0 ce qui et équivalent à 2* 16x en pci-ex1.0.
Après c'est vrai que le x38 est légèrement plus performant pour du CF mais comme l'a dit Fanfan il y a peu de chance que tu passes au CF.
Oublie la DDR3 avec les cpu en socket 775 le gain de perf est négligeable.

Si tu as le budget, une p5q pro + HD4870 est un très bon choix pour un écran 22", tu seras tranquille pour un bon moment. :)
Après pour le choix de la 4870, si la Gainward est pas trop chère par rapport aux autres marques, ça peut valoir le coup si le bundle te convient mais sinon tu peux prendre la version la moins chère et l'oc toi-même assez facilement. ;)
nakt
Installateur de windows
Installateur de windows

*oublie la P5E3*
c'est même pas sur que tu passes au crossfire, vu la baisse des prix ...
Je ne comprends pas :/ Si les prix baissent c'est super, non ?

La P5E (DDR2) vaut-elle le coup pour un CrossFire ?
dex
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par dex »

nakt a écrit :Je ne comprends pas :/ Si les prix baissent c'est super, non ?
Racheter une 4850 pour faire du CF dans plus d'un an ça sera pas vraiment rentable car il existera des cartes bien plus puissante que le CF de 4850 et en plus avec ce genre de technologies il faut des bons drivers optimisé, ça chauffe et consomme plus ...
nakt a écrit : La P5E (DDR2) vaut-elle le coup pour un CrossFire ?
Oui et non, elle est bien plus chère que la p5q pro mais apporte un petit gain de perf en CF. On en a parlé dans un topic récemment mais j'ai pas le temps de le retrouvé. :)
a+
nakt
Installateur de windows
Installateur de windows

Ok merci ^^

Je viens de faire un tour le net et vu l'ancienneté du x38 et des problèmes rencontrés avec certains processeurs E8x00, je pense que je vais me rabattre vers la très conseillée P5Q Pro :) avec une HD 4850. Comme sa fait un bail que je n'ai pas joué à un jeu "récent" j'ai aucune idée concrète de ce que peut m'apporter une HD 4870 en plus :roll: donc en attendant je vais voir ce que la HD 4850 a dans le ventre avant de prendre plus chère :marteau:

Merci de vos avis ! :onfire:
Répondre