Actuellement je projete d'acheter une carte mère + une carte graphique dans l'objectif de monter un ordinateur pièce par pièce. Mes utilisations seront axées sur la bureautique (Word, etc..) mais aussi sur les jeux (j'ai quelques jeux que j'aimerais enfin voir tourner à fond avant de me lancer dans les derniers jeu type Crysis et autres ^^").
Pour cela, j'ai fais quelques recherches que voici :
- Asus P5Q Pro + Gainward HD4870 GS = ~350 €
-> Asus P5Q Pro : les nombreux tests, plus votre recommandation en ont fait un point de départ pour moi et pour le prix aussi

-> Gainward HD4870 GS : silencieuse (si on tombe sur la bonne série, sinon c'est un mail pour obtenir le petit cable ^^), OC d'usine et surtout pour 230 € oO (au départ, je trouvais des prix >= à 245€ pour cette carte )
Face à cela, mes recherches m'ont mené aussi à considérer :
-Asus P5E3 = Gainward HD 4850 GS = ~300€ (+50 centimes environ pour la précision mais bon ...

-> Asus P5E3 : pour le x38 et son CrossFire en 2 fois 16X car je pense que pour le moment une seule HD 4850 est suffisante pour mes besoins actuels mais en prévision de nouveaux jeux plus récents, une 2nde carte serait la bienvenue dès que j'aurais les moyens^^. De plus, j'en ai trouvé une pour 130 € dans une boutique bien noté de la rue Montgallet oO A cela, il y aura en plus la possibilité de mettre de la DDR3.
J'oubliais...

-> Gainward HD 4850 GS : le prix, les performances (proche d'une HD4870 mais moins chère), l'alim en 8pins. (~170€)
Voilà.
Pour le reste de la config, mon alimentation est une Corsair HX620W (deux prises 8 pins pour le crossfire de HD4850 GS c'est parfait

Donc j'aimerais avoir votre avis. Vaudrait-il de je prenne une carte en x38 (pas trop "vieille" ? :/) et faire un Crossfire si cela est nécessaire ? Ou bien utiliser la P5Q Pro (excellente carte d'après plusieurs sources dont la vôtre sur le forum ^^) couplé à une carte graphique plutôt "puissante" ?
PS : La fourchette limite de mon budget pour la carte mère et la carte graphique serait de 350 € environ.