principe de base...

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
karoum
Configurateur d'antivirus

principe de base...

Message non lu par karoum »

Bonjour à tous !
Au vu de tout ce que je vois ici, j'ai décidé de me fabriqué un pc qui tourne bien, et qui pourra évoluer qq tps.
Mais avant, j'aimerais comprendre un peu mieux le pq du comment..:
Si j'ai bien compris, le + important, c'est le CPU, et notamment la fréquence à laquelle il tourne.
Ce CPU est fixé sur une CM, et on peut ou pas le changer facilement suivant qu'il est clipsé ou soudé (c ça ?), pour faire évoluer sa machine.
Et puis il faut de RAM: plus il y en a, plus le CPU à de la "place" pour faire ses calculs (c ça ?).
Question: c quoi la différence entre la DRR2 et DRR3
Avec ça il faut des périphériques: CG, CS, lecteurs, graveurs,..etc, et tout ça est alimenté par une alim.: puissance à déterminer par l'ensemble des composants.
Ma question est la suivante:
Je vois partout "barrettes mémoires cadencées à 400Mhz" ou "CG cadencée à X Mhz"...Et ces valeurs sont bien en dessous de la fréquence du CPU, alors, à quoi ça sert d'avoir des composants qui tournent moins vite que le processeur ? Ca le bride, en fait ?
D'après quelles données peut-on optimiser la vitesse globale de fonctionnement d'un PC, puisque si j'ai bien compris, c'est là que tout ce joue ?
Ah, j'oubliais un truc:
C quoi un "bus" ?
Et de quelle manière peut-on le caractériser ? c le nbre de bits ?
Bon, voilà.
Si qqun veut me donner un cours, ou connait un site ou on peut apprendre tout ça, il est le bienvenu !
Merci d'avance,
++ :)
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Message non lu par SquawK »

Le processeur n'est pas si important que ça, en particulier pour les joueurs car dans les jeux 3D c'est la carte graphique qui s'occupe des calculs.

Le CPU est facilement changeable sur un PC fixe, il n'est pas soudé, juste posé dans le socket et avec un ventirad (radiateur + ventilo) dessus. Le problème de l'évolution c'est que les socket changent souvent, les nouveaux processeurs Core i7 Intel qui seront présentés la semaine prochaine fonctionne avec de nouvelles cartes mères spécifiques par exemple.

La ram c'est un stockage temporaire oui, dans une machine classique 2 Go suffisent même avec Windows Vista assez gourmand, 4 Go peut s'envisager dans le haut de gamme. La DDR3 fonctionne plus vite mais n'apporte pas grand chose (même rien) avec les processeurs actuels. ça changera à l'avenir.

Pour la fréquence, il ne faut pas confondre la fréquence d'horloge avec la fréquence de bus (FSB). Tu peux lire une explication de ce que c'est précisément ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Front_side_bus
dam
Overclockeur
Overclockeur

Message non lu par dam »

la fréquence du processeur n'est pas le plus important on l'a vu avec le passage des processeurs Pentium 4 au Core 2 à fréquence inférieure on avait de meilleures performance mais avec une architecture différente.
Aurelien
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Message non lu par Aurelien »

Bien dit dam :japon:
karoum

fsb et vitesse cpu

1°)alors question de vocabulaire:
la vitesse d'horloge, c quoi?: la vitesse du processeur, ou la vitesse de la cm?
si j'ai bien compris, c'est la vitesse du bus (donc de la cm c ça?) qui conditionne les échanges entre le processeur et la ram.
La vitesse (fréquence) du processeur est supérieure à la vitesse du bus, c'est donc le bus qui limite les perf.
et la vitesse de la ram augmente (ou diminue) les perf du bus.
Donc, pour que ça roule au mieux, il faut un processeur pas forcément dernier cri, mais un bus de largeur maxi sur une cm qui tourne vite, avec une ram cadencée élevée (et de préférence avec une capa élevée, mais c pas le plus important) pour avoir un ratio ram/fsb élevé.
Je suis dans le vrai ?
après, la cg avec bcp de mémoire, c'est un autre débat, pour des applications typiquement graphiques genre jeux 3D et autres...c ça? En dehors de ça, la cg n'a pas de rôle particulier.
Pour ce qui est des périphériques de stockage ou autre graveurs:
je vois souvent "vitesse de lecture" ou "vitesse de gravure" X4, X10..etc.
Quel est le rapport entre ces vitesses et la fréquence de la cm ou du processeur ?
C'est encore le bus qui détermine le débit possible (cad le temps nécessaire), pour graver par ex. un film que j'ai stocké sur mon disque dur vers mon graveur ?
donc le choix de la cm est primordial ?
je pose pê des questions bêtes, veuillez mon excuser.
En tous les cas, merci pour les infos déjà données: c pas facile de s'y retrouver là-dedans.
Je vais tâcher d'explorer un petit peu plus wikipedia !
Dans l'attente de vos remarques...à bientôt j'espère.
karoum

aie aie aie

Je viens de voir sur wikipedia qu'il y a plusieurs bus differents:
bus processeur, mémoire, graphique et interne, voir lcp...qui sont tous reliés au contrôleur mémoire.
C quoi exactement le controleur mémoire ?
C lui qui gère les infos à traiter par le cpu ?
je n'ai jamais entendu parler de ce controleur mémoire...il a une certaine vitesse lui aussi ? Qui doit être sans doute analogue à celle du cpu, sinon il doit être débordé par le trafic !
je suis dans le vrai ?
De même, le bus processeur doit avoir une grosse capacité, supérieure à celles des bus mem et graphique, non?
A quoi sert le bus interne ?
comment peut-on voir ces differences sur les cm vendues ?
Rhâââaaa....Je n'ai pas encore tout compris !!
help, oh i need somebody !
help me pleeeaaaase.. :marteau: !!
Répondre