suite à vos messages, j'ai vérifié la T° dans le bios et je ne trouve que "CPU" dans "hard monitor", pas de core 1 et core 2, et elle correspond à celle donnée par everest et speedfan.
Ce matin j'ai eu à nouveau un problème de démarrage mais différent : il est resté sur "express gate" au démarrage alors que celui-ci est désactivé (et je n'ai pas su comment passer de cette étape à windows

J'ai dû redémarrer en faisant F8 pour passer l'étape "express gate" et là il a pu démarrer normalement.
Je n'ai pas redemmarer depuis, mais j'ai fait une "vérification des erreurs" sans réparation... et je ne sais pas où est le rapport. Quelqu'un sait ?
Aussi, je suis en train de faire de l'encodage, et les données de speedfan ont changé sensiblement :
System : 36°
CPU : 45°
Aux : 40°
HD0 : 36°
Core 0 : 56°
Core 1 : 56 °
CPU0 fan : 2750 RPM
J'ai stoppé mon encodage et je suis tombé dans les 2 secondes qui ont suivi à :
System : 36°
CPU : 38°
Aux : 37°
HD0 : 36°
Core 0 : 50°
Core 1 : 50°
CPU0 fan : 2720 RPM
Je me demandais si j'avais intéret à éviter ce genre de T° et donc si je devrai ajouter un ventilateur à l'arrière de la tour, si oui une entrée ou une sortie d'air ? ou si je devais réparer ou changer le ventilo de façade (je peux toujours le rebrancher en supportant son bruit et vérifier ensuite les T°, pour voir s'il y a changement)
Je me demandais aussi comment connaître la vitesse maximale possible du CPU fan ?
Dernière question sur un point que je ne comprend pas :
La T° du CPU, c'est le processeru c'est bien ça ?
La T° des core, ce sont les "coeurs" qui sont à l'intérieur du processeur c'est toujours ça ?
Donc si c'est bien ça, comment le processeur peut faire 38° pendant que les coeurs qu'il contient sont à 50° ?
Merci
à bientôt