sauvons la planète

Ici on parle de tout le reste : de l'actualité, vos coups de gueule, vos coups de coeurs...
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Message non lu par SquawK »

sabreoclair a écrit : on nous dit : fait de l'écologie vous ferez des économie et - éventuellement- ça sauvera la planète. tout tourne autour du pognon.
les entreprises qui fabriquent des panneaux solaires , pourquoi ils en fabriquent : parce que ça rapporte .
En quoi c'est un problème ?

Personnellement je pense qu'on pourrait utiliser cette logique de la fiscalité de façon encore plus simple et efficace en taxant de plus en plus fortement le pétrole et les autres matières polluantes (charbon, gaz...).

Mais il faudrait faire ça progressivement et de façon coordonnée, au moins dans l'union européenne. Efficacité garantie pour faire baisser les émissions à terme et les seuls qui y perdraient c'est les pays producteurs de pétrole.
L'argent est clairement le moteur du monde et je ne vois pas ce qu'il y a de mal à ça. Très peu de gens sont pour un retour au temps des cavernes et je suis d'accord avec eux. :)
sabreoclair
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par sabreoclair »

SquawK a écrit : Mais il faudrait faire ça progressivement et de façon coordonnée, au moins dans l'union européenne. Efficacité garantie pour faire baisser les émissions à terme et les seuls qui y perdraient c'est les pays producteurs de pétrole.
et les personnes qui sont OBLIGÉES d'avoir une voiture seraient doublement pénalisés. elle n'auraient plus de moyens d'aller au boulot et , c'est vrai c'est pas grave car elles n'auraient du coup plus de travail. alors tout va bien pour elles.
shaskar
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Message non lu par shaskar »

C'est ce qui rend cette initiative ridicule et pire, décrédibilise les véritables efforts en écologie.
Les vrais moyens seraient de civilser les gens: transport en commun, ne pas laisser des lumières allumer pour rien, couper l'eau... Ca peut sembler inutile mais en combinant ca serait déjà un premier pas

:ouioui: :ouioui:
je ne suis pas écolo, mais je respecte ce qui m'entoure. il faudrait arreter d'essayer de faire gober aux gens n'importe quoi. on veut faire des symboles, le paraitre a maintenant plus d'importance que la réalité,
gardons les pieds sur terre, informons nous avant de décrier tel ou tel progrès et respectons ce que nous sommes et là où nous sommes.
il faut parfois faire des compromis dans la vie, le plus dur est de trouver un juste milieu (à vous les gens qui ont du pouvoir, si vous pouviez m'entendre...)
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Message non lu par SquawK »

sabreoclair a écrit :
SquawK a écrit : Mais il faudrait faire ça progressivement et de façon coordonnée, au moins dans l'union européenne. Efficacité garantie pour faire baisser les émissions à terme et les seuls qui y perdraient c'est les pays producteurs de pétrole.
et les personnes qui sont OBLIGÉES d'avoir une voiture seraient doublement pénalisés. elle n'auraient plus de moyens d'aller au boulot et , c'est vrai c'est pas grave car elles n'auraient du coup plus de travail. alors tout va bien pour elles.
Bien sur que non car ça serait progressif. ça permettrait de développer des comportements vertueux : covoiturage, développement de voitures qui consomment moins (voir pas du tout de carburant fossile à moyen terme), logements plus prêt du lieu de travail, transports en commun...

D'ailleurs le mécanisme est déjà à l'œuvre en France et en Europe par rapport aux états unis : l'essence et l'énergie est beaucoup plus taxé du coup les voitures vendues consomment énormément moins et les gens font beaucoup plus attention de manière générale (économie d'énergie, isolation...). Un français moyen consomme trois fois moins d'énergie fossile qu'un américain pour un niveau de vie largement comparable.

Il suffirait d'augmenter les taxes sur l'énergie fossile à un rythme très lent (2% par an par exemple) pour avoir des effets considérables en peu de temps.

Tout le monde sait que c'est la solution qui serait le plus efficace mais évidement, politiquement, c'est quasi impossible à faire passer dans l'opinion (comme le montre ton message). Le pétrole est une sorte de drogue dure, tout le monde sait que ce n'est pas raisonnable d'en utiliser autant (en occident) mais personne n'est réellement prêt à diminuer sa dose. La fiscalité est le seul outil qui fonctionne pour faire changer les comportements comme le montre le bonus/malus mis en place sur les voitures neuves par exemple.
fabdcn
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par fabdcn »

SquawK a écrit : Très peu de gens sont pour un retour au temps des cavernes et je suis d'accord avec eux. :)
je me vois pas sans ordi, aujourd'hui, (et chui pas le seul...:):) )
Shippo-Kun
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Message non lu par Shippo-Kun »

fabdcn a écrit :
SquawK a écrit : Très peu de gens sont pour un retour au temps des cavernes et je suis d'accord avec eux. :)
... sur un fofo d'informatique, tu m'étonnes! :ouioui: :biggrin:
sabreoclair
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par sabreoclair »

fabdcn a écrit :
fabdcn, avant tu n'avais pas d'ordi et tu t'en passais très bien.

la solution radicale :
- arrêter le pétrole et ne plus être dépendant des pays de l'OPEP et passer aux énergies "propres" en une année.ah , c'est sûr qu'on la verrait passer très très mal la pilule mais c'est un moyen comme un autre.
les constructeurs de voitures sont coupables car on leurs dit "il y a encore du pétrole pour 50 ans " mais 50 ans , c'est rien et au lieu d'essayer de produire des voitures qui ne roulent pas au pétrole, s'obstinent .
mais il est presque trop tard pour nous montrer des voitures électriques qui seront sur le marché dans x années ( enfin pour tous le monde ) . car à 25000 € la bagnole , c'est un peu cher.
pour faire baisser les prix , il faut produire en masse et là les ventes suivront .
eraziel
Overclockeur
Overclockeur

Message non lu par eraziel »

sabreoclair a écrit : la solution radicale :
- arrêter le pétrole et ne plus être dépendant des pays de l'OPEP et passer aux énergies "propres" en une année

les constructeurs de voitures sont coupables car on leurs dit "il y a encore du pétrole pour 50 ans "

mais il est presque trop tard pour nous montrer des voitures électriques qui seront sur le marché dans x années ( enfin pour tous le monde ) . car à 25000 € la bagnole , c'est un peu cher.
Premier point: les infrastructures tu les trouves où ? Non parce que c'est bien gentil les solutions radicales, mais encore faut-il avoir de quoi produire cette énergie, ou de l'acheter ailleurs et de l'acheminer...
Et puis ce retournement de veste est génial quand même, c'est toi même qui disait qu'il ne fallait pas défavoriser les "petits"...

Deuxième point: un peu facile de tirer sur les constructeurs, c'est pas comme si ils avaient passé ses 20 dernières années à créer des moteurs qui consomment moins, et de nouveaux moteurs qui ne consomment pas de pétrole...

Troisième point: le problème de l'électrique, ce ne sont pas les prix (on trouve des modèles abordables), mais plutot les problèmes de rejet par les utilisateurs, les problèmes d'autonomie, et les problèmes d'alimentation (bah oui, faut équiper l'intégralité du réseau pour pouvoir rouler partout...)
fabdcn
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par fabdcn »

Je suis d'accord avec toi, Sabreoclair, on a absolument tous les moyens d'arreter cette pollution en moins de temp qu'il faut pour le dire, j'en ai aucun doute,

seulement, dans l'hypothèse ou TOUT LE MONDE s'y met, on assiste à un réel boulversement économique, sans parler des riches d'aujourd'hui ruinés, des chances complètements aléatoires des pauvres d'en profiter pour s'enrichir, et devant cette situation, un gouvernement totalement impuissant, et des risques de controle un peu trop majoritaire d'un élément qui pourrait rendre n'importe qui trop puissant, et donc capable en ayant saisi une petite opportunité de gouverner seul le monde

(bon, je vais un peu loin dans cette hypothèse, mais ça reste possible, si c'est pas fait sans reflexion...et on réflachit pas de ce genre de choses en 3 semaines...)

Donc c'est possible, mais la première chose que fait le gouvernement, c'est garder la main prise sur ce flux d'argent, et ne pas se mettre à dos les grands patrons pour que ces patrons qui peuvent écraser le gouvernement ne se manifestent pas....

(oui, dans ces circonstances là, on entendrait quelques scandales politiques hallucinants...suscetibles de mettre fin à cette politique qu'est la notre...donc ça se fera certainement un jour, mais en minimisant les risques...)
dam
Overclockeur
Overclockeur

Message non lu par dam »

Personnellement je pense qu'on pourrait utiliser cette logique de la fiscalité de façon encore plus simple et efficace en taxant de plus en plus fortement le pétrole et les autres matières polluantes (charbon, gaz...).
je suis pas contre mais il faudrait avoir des alternatives viables les énergie fossiles sont ce quelle sont mais quand on les brules elles dégagent énormément d'énergie.
je vois rien que la où je bosse on a des chaudières à gaz mais les remplacer par des chaudières électriques est impossible on consomme pas loin de 20 Tonnes de vapeur à l'heure (oui ça fait 20 000 litres d'eau à l'heure :biggrin: ) un rythme impossible à tenir avec une autre énergie ou alors à des couts exorbitant et là il faudrait l'impacter sur le produit fini.
dex
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par dex »

Sympa ce petit débat.

Pour en revenir rapidement au sujet principal : je trouves pas l'idée d'éteindre les lumières pendant une heure totalement inutile, c'est inefficace en terme de limiter la pollution ça c'est clair et surtout en France mais c'est un moyen comme un autre de sensibiliser la population au problème de pollution et de gaspillage.
Et je suis complètement d'accord sur le fait qu'il y a que le pognon qui peu radicalement changer les comportements. Par exemple je connais une famille dont le père bosse chez EDF et paye pratiquement rien de facture d'électricité. Par conséquent les lumières et tout appareils électriques restent allumer tout le temps jour et nuit... Chez moi c'est logique d'éteindre la lumière quand je dors surtout quand je viens de payer la facture. La comparaison avec les voitures américaines et européenne est un excellent exemple. Un jour on était 3 dans une corolla et on prends 2 américaines en stop, on leur dit "A 5 ça passe tranquille, on a une grosse voiture quand même" elles éclatent de rire et nous répondent "Pour nous c'est une petite voiture" :biggrin: Bon une des 2 était bien charpenter aussi... mais je m'égare.

La solution radical de sabre tient pas la route une seconde, ça peut se faire en douceur et assez rapidement à l'échelle de l'homme car on est capable de s'adapter super vite et ça reste une question de volonté et de moyen mise en oeuvre.
Quand il a fallu aller sur la lune la débauche de moyen a été énorme, le passage du minitel à l'internet ou la mise en place des réseaux de communication pour les téléphones portables a été super rapide aussi...
Pour le transport et l'énergie c'est un niveau au dessus, de gros effort ont été fait sur la consommation de carburant mais aussi sur le recyclage des véhicule et la voiture électrique ça a un avantage sur le rejet de CO2 mais la production et le recyclage des batteries va poser aussi un problème.
Tout est régit par le business faut pas se leurrer. :)
clement26104
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par clement26104 »

dex a écrit :Tout est régit par le business faut pas se leurrer. :)
Business is business :biggrin:
Répondre