Config à améliorer

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
mopimoi
Configurateur d'antivirus

Config à améliorer

Message non lu par mopimoi »

Bonjour à tous !

Alors voilà, je finis enfin mes études "chiantes" et je vais être pendant les 3 prochaines année en école d'ingénieur... Autant dire pas mal de temps libre. Je vais avoir donc besoin d'un nouvel ordinateur. (petite anecdote : je suis encore sur un pentium 3, avec 1 GHz, 384 Mo de ram et une Gforce 2... le tout sous windows 2000. ça fait envie non ? :biggrin: )

Je vous présente donc ici ma config, et je vous demanderais de me donner les améliorations possibles.

Utilisation :
-Montage vidéo ( beaucoup, j'ai du retard la dedans :biggrin: )
-Jeux vidéos (comme tout le monde quoi :biggrin: )
-Films et séries en tout genre
- Of course internet, musique et autres broutilles, mais ça on s'en fout.

Budget : en gros 1000€, le budget n'est pas fixe mais je ne veux pas dépasser 1200€... bref 1000€ serait le top, sachant que j'ai déjà l'écran.

Config :

Processeur : Intel core i7 920 socket 1366
Carte mère : Asus P6T deluxe socket 1366
Carte graphique : Sapphire Radeon HD 4870, PCI-E 2.0, 1Go
Mémoire : Corsair DDR3 Dominator, 3*2Go, PC3-12800, Cas 8
Disque dur : alors la c'est un peu spécial. Comme je fais du montage vidéo il me faut beaucoup de place (une vidéo c'est en gros 13Go pour une heure). Or, j'ai lu qu'on voyait nettement la différence entre un disque dur a 7200tr/m et un a 10000tr/m. Donc l'idée serait de prendre un vélociraptor 74Go à 10000tpm, avec dessus le systeme, les jeux et les quelques vidéos sur lesquelles je travaille à chaque fois, et un 7200tr/m quelconque avec genre 750Go pour stoker films, musique, photos...
Graveur/Lecteur : Samsung Graveur DVD SH-S222L, 22X, LightScribe, IDE, Bulk Ivoire
Boitier : Advance, Boitier moyen tour Neoxblade 8813B, coloris noir
Alimentation : Advance, Alimentation EA4G-750, 750W, ventilo 14 cm, 2 x SATA, antibruit

Voila ensuite j'ajoute un clavier, et en voiture simone.
Je verrais une fois dans mon studio si ça vaut le coup d'acheter une carte audio et des enceintes de qualité, donc pour le moment ça ne fait pas partit de la config.

Pour info, avec ce que j'ai listé ci-dessus j'en ai pour 1100€.

Mes questions :

1°) Voyez vous des améliorations de performance ou de prix ?
2°) Y a t-il un élément trop performant par rapport aux autres ? (ça sert a rien d'avoir un truc super puissant qui sera bridé par les autres éléments)
3°) Pour les disques dur : mon idée est-elle viable ? L'un ne sera pas bridé par l'autre ? Les deux sont compatibles ?
4°) Toujours pour les DD : SATA 1 ou SATA 2 ? Ya vraiment une différence (à part dans le prix) ?
5°) L'alim est-elle adaptée ? j'ai pris 750W au hasard, mais si ya moyen de baisser le prix en prenant moins puissant et plus adapté je suis preneur.
6°) Le boitier pourra tout contenir ?
7°) Dois-je prévoir des ventilos en plus ?

Euh ben je pense que c'est tout pour l'instant. Donc merci d'avance à ceux qui me répondront et à bientôt.

Mopimoi
El_Mafiou
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par El_Mafiou »

ALors pour le montage vidéo cette config sera parfaite. Par contre tu dois absolument changer de boitier car celui la contient une alimentation catastrophique qui va tout faire griller!!!

Tourne toi vers un boitier comme le P182 ou le cosmos ou nine hundred... + une alimentation de marque antec, corsair, seasonic...
clement26104
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par clement26104 »

+1 pour el mafiou.
Sinon tu peut te contenter d'une ram moins cher puisque tu ne compte pas oc ;)
mopimoi

Euh je te suis pas bien la... L'alimentation n'est pas achetée avec le boitier, elle est à part... Donc je pourrais changer que ça non ? Et pourquoi tout grillerait ? Surchauffe car mal ventilé ou trop puissant ?

Merci pour ta réponse.

PS : Précision pour la carte graphique, j'ai vu que la 4890 n'est pas beaucoup plus chère... Je la prendrais peut etre donc au lieu de la 4870.
clement26104
Assembleur de configs
Assembleur de configs

C'est alim noname en rendement médiocre. Cette alim doit sortir 400W a tout casser. Pour le boitier je trouve sa dommage de mettre une aussi belle config dans un boitier minable. Mais bon tu fait comme tu veux ;)
El_Mafiou
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par El_Mafiou »

En gros cette alim annoncée pour 700w ne doit etre capable d en fournir réellement que dans les 500w et en plus de cela avec aucune sécurité... En gros, si l'alim grille, il se pourrait que toute la config grille alors que normalement avec une alimentation de qualité ce n'est pas possible.

Après je suis d'accord avec clément, ca serait vraiment gâché de mettre une si belle configuration dans un boitier bas de gamme pareil!!!!

En gros il faut eviter Advance, Hayden...
mopimoi

Ah ok je savais pas que c'était des marques à éviter, en fait j'ai juste trouvé que le boitier était beau donc je l'ai choisis, je savais pas que c'était plus important que le côté esthétique.

Bon donc le nine hundred indiqué par El mafiou me plait bien, mais ça augmente un peu le prix... Si vous connaissez moins cher faites le moi savoir. L'alim est avec ou pas ? Sinon, vous me conseillez quoi ?

En enfin, Clement26104 : qu'est ce qu'elle a la ram ? Yen a trop ? jsavais pas que c'était possible
clement26104
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Y'en a pas trop mais on peut en trouver de moin cher tout en gardant les meme perf. Pour le boitier regarde du coter de Cooler Master Storm Scout ou HAF 922. ;)
Kane
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Message non lu par Kane »

Perso (et c'est ce que j'ai fait) j'opterais pour une P6T plutot que la P6T Deluxe, 5 € en plus pour une carte mieux evolué.

Le processeur I7 920 est le TOP niveau rapport qualité prix pour faire de la video (sachant qu'avec TurboV qui est intégré a la P6T) 2 crans en plus au CPUvoltage et BCLK passé de 134 a 144 je me retrouve avec un 3Ghz, donc l'equivalent niveau perf d'un procsseur entre le i7 940, i7 950 et i7965, i7 975

Tu peux pour etre tranquille niveau température et ainsi augmenter la durée de vie de ton processeur, mettre un ventirad (j'ai mis un ASUS Triton qui est très bien) tu peux aussi voir coté NOCTUA il en ont des equivalents.

Coté memoire dirige toi vers un 3x2 Go en tri channel pour commencer, tu pourras par la suite remettre un second trichannel de 3x2 Go, utile dans ton cas si en video tu traite des Gros Fichiers.

Le Raptor est un bon choix de HDD pour de la video a traiter.

Niveau boitier et Alim je rejoins ce qui a été dit, ADVANCE c'est pas TOP et faut soigner le choix de l'alim, quand j'ai changer de config, la noname que j'avais de 550 wats a éxplosé au bout de 30 secondes, gros boum et fumée, j'ai flippé d'avoir endommag" le reste du matos.

Boitier je te dirais un HAF 922 (c'est d'ailleurs celui que j'ai prevu d'acheter) bon rapport qulité prix et excellent refroidissement par son circuit de ventilation.

Alim je te dirais CORSAIR c'est du bon un 650 watts HX tient le choc avec une graphique HD 4870 ou HD 4890

Si tu devais opté par la suite pour une HD 4870X2 ou autre du meme genre, faudrait passer a uen alim plus grosse.
Fanfan_pgm
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par Fanfan_pgm »

+1
Sauf, le boitier, tu n'es obliger de mettre autant pour avoir de la qualité
Pour l'alim, la 650 sera largement à l'aise même avec une 4870x2 ou gx295.... La x2 arrive à tourner sur une antec earthwatt 500w...
Et pour la CM, la p6t est bien mieux, ainsi que celle ci, encore moins chère pour les mêmes caractérisitques...
http://www.materiel.net/ctl/Carte_mere_ ... _UD3R.html
Kane
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Oui avec une 4870 X2 cela tirerait en puissance aux alentours de 560Watts (le I7 consomme un peu plus), donc la HX 650 le ferait, mais ça ne laisse que 100 watts de marge.

Edit : je viens d'aller voir sur PSU calculator j'ai ceci pour une config avec le double trichannel (prevision d'une evolution)

Your config :
- Intel Core i7 I7-920
- ATI Radeon HD 4870 X2
- High-End Desktop Motherboard
- 6x 2 GB DDR3 Stick
- 2x 3.5" SATA 10000 rpm
- 2x Blu-Ray Drive
- 4x 140 mm Fan

Power Dispatch :
* +12V Rail : 39.33A
* +5V Rail : 15.9A
* +3.3V Rail : 6.7A

Total Power (Peak) :
573.8 Watts

Recommended PSU :
700 Watts

573 comme resultat, avec la 650watts ça le fait tout juste.

RE Edit : sinon la Gygabyte en lien est un peu moins cher que la P6T, mais je trouve moisn bien evolué, le petit plus de la ASUS je trouve ses capacité a etre OC et le logiciel ASUS pour gerer la vitesse des ventilo en fonctions des temps, l'economisuer d'energie et le TurboV et plus de connectiques je crois mais faut que je verifie.
Fanfan_pgm
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par Fanfan_pgm »

Il surestime les conso sur ce genre de site, pour justement ne pas avoir de problème si quelqu'un à une alim mediocre.
De plus les i7 ne consomme pas "beaucoup", le 920 équivaut à un C2Q 9450.

Regarde sur ce site par exemple, ils ont testé la config avec une alim...Advance 650w
http://www.pcinpact.com/articles/core-i7-920/349-2.htm
Kane
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

C'est bien la première fois que je vois un test effectués avec une ADVANCE choisi comme alim ... :sleepy:

Sinon je viens de penser a un autre truc , si tu pars sur un I7 920 comme processeur, demande a avoir le i7 920 D0 il chauffe moins que le I7 920 C0
clement26104
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Et surtout il prend 4.5 Ghz en air :onfire: :onfire:
mopimoi

Eh bien merci à tous !

Donc pour récapituler :

Pour la carte mère : je change ma P6T deluxe contre une P6T ou Gigabyte GA-EX58-UD3R (selon Kane la P6T est mieux, je pars donc la dessus pour l'instant).

Pour la ram : clement26104 me dit qu'on peut trouver moins chère pour les mêmes perf... vous avez des conseils la dessus ? (j'ai vu du côté de chez corsair le Kit Triple Channel DDR3 XMS3, 3 x 2 Go, PC3-12800, Cas 9, qui semble avoir les mêmes perf et qui est effectivement moins cher... C'est bien comme ram ?)

Pour le boitier : un Storm Scout ou HAF 922, qui sont a 10€ près au même prix, soit 100€ (c'est cher le plastique :biggrin: )

Pour l'alim : je pars sur une 650W de chez corsair (TX650W)

La carte graphique HD4890 est bien compatible avec le reste ? Parce que je la vois pas dans la liste du config'o matic de chez topachat, alors j'ai un doute.

Sinon Kane conseil de mettre un ventirad en plus, je peux m'en passer ou c'est mieux avec ? Si jpeux économiser 50€ moi.... :biggrin:

Je sens que j'approche de la commande :), Merci tout le monde !
Répondre