Q9550 @ 4Ghz + Noctua NH-U12P + P12

Ce forum est fait pour recueillir vos témoignages sur vos achats, partagez vos expériences de montage, donner un avis sur une config etc. Merci pour votre partage avec la communauté ConfigsPC.
Clem1
Installateur de windows
Installateur de windows

Message non lu par Clem1 »

Pour ce jeu, plus le proc est puissant, mieux c'est, la puissance graphique est plutôt secondaire.
On gagne plus en overclockant sont proc que sa carte graphique.
dex
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par dex »

Merci pour le test. :japon:

Le gain est énorme 41 à 54 --> +32% o:
Par contre utilisation processeur à 46% en gros il utilise que 2 cores alors ?
Et le gain est seulement dû à l'oc du cpu.
Pour ce jeu, plus le proc est puissant, mieux c'est, la puissance graphique est plutôt secondaire.
On gagne plus en overclockant sont proc que sa carte graphique.
C'est vrai même si il faut une cg qui suive quand même et surtout elle doit avoir pas mal de ram. ;)
matlesguy
Overclockeur
Overclockeur

Message non lu par matlesguy »

dex a écrit : en gros il utilise que 2 cores alors ?
Ben en fait c'est bizarre pour l'utilisation du processeur car mon G15 m'indique bien que les 4 coeurs travaillent (a peu près pareil de l'ordre de 50% en tout, chaque coeur travaillant entre 10 et 15% chacun à chaque fois) donc l'optimisation du 4 coeurs n'est pas encore tout a fait au point je pense ;)
dex
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par dex »

matlesguy a écrit :
dex a écrit : en gros il utilise que 2 cores alors ?
Ben en fait c'est bizarre pour l'utilisation du processeur car mon G15 m'indique bien que les 4 coeurs travaillent (a peu près pareil de l'ordre de 50% en tout, chaque coeur travaillant entre 10 et 15% chacun à chaque fois) donc l'optimisation du 4 coeurs n'est pas encore tout a fait au point je pense ;)
Ok merci pour la remarque, ça me rassure par rapport à ce que j'avais lu.
C'est l'un rare jeux à utiliser les 4 core d'un quad donc c'est normal que ce soit pas encore parfait à mon avis. :)
Devilmana
Apprenti geek
Apprenti geek

Message non lu par Devilmana »

Salut,

j'aurai une petite question, je suis passé d'un E6750, à un E8400 ( quelques semaines le temps de recevoir mon Q9550 ).

J'ai fait différent bench sur tous les proc, autant en fréquence normale qu'en overclocking.
Et j'ai constaté ceci : le Q9550 est 20% plus lent dans les bench de jeux vidéo que le E6750 non overclocké, j'ai fait les bench sur 3dmark2006 aussi et même en montant le proc à 3.6 il est plus lent que mon E6750 à 2.66Ghz.

Snif c'est désepérant acheter un meilleur proc qui est moins bon dans ce domaine :(
j'ai pu trouver le Q9550 à 170€

Sinon ma config :

Q9550 2.83Ghz
Asus P5Q Pro
4x1Go OCZ Raptor 9200
1x WD Raptor 150Go 1x WD 500Go SATA
EVGA 8800 GTX
Alim Thermaltake 650W
Boitier Matrix modifié par mes soins
Ventilo CPU Asus Silent Knight 2 aussi modifié et supporte désormais un ventilo 12cm Arctic-cooling

Bench fait sur 3d Mark 2006 ; X3 Réunion @ X3 Terran Conflict
Ce dernier affiche jusqu'à 1'000'000 de polygones dans la dernière scène

C'est principalement dans ce dernier que je perd environ 12fps en moyenne ( 53 au lieu de 65 avec le E6750 )

merci d'avance
matlesguy
Overclockeur
Overclockeur

C'est presque normal ça...
Les processeurs deux cœurs sont idéals pour le jeux ( les jeux vidéos sont optimisés pour deux cœurs...mais hélas pas pour quatre, enfin pas tous)
Et du coup tu perds un peu avec un 4 cœurs...

Par contre normalement a fréquence égale tu dois être pareil avec un quatre cœurs qu'un deux cœurs .. surtout que tu as 12Mo de cache de L2 sur le Q9550 alors @3.6ghz tu dois normalement avoir des perfs supérieures (même si seulement deux cœurs sur les quatre sont utilisés)

Sinon tu as une très bonne config ;) Et un Q9550 @ 170euros c'est tout bon ça ;) et puis fais un peu d'encodage vidéo ou encore de la compression et du photoshop et là tu verras a quoi sert réellement un quatre cœurs et ce qu'il a dans le ventre ^^
El_Mafiou
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par El_Mafiou »

J'ai du mal à comprendre comment tes scores peuvent être inférieur dans 3D mark06 alors qu'il est complétement favorable au quad core car il est optimisé pour... En gros dans ce bench, tu gagnes facilement beaucoup de point en passant d'un core 2 à un quad... Après pour les jeux vidéos, n'étant optimisé que pour 2 cores, c'est la fréquence qui prime.
matlesguy
Overclockeur
Overclockeur

El_Mafiou a écrit :J'ai du mal à comprendre comment tes scores peuvent être inférieur dans 3D mark06 alors qu'il est complétement favorable au quad core car il est optimisé pour... En gros dans ce bench, tu gagnes facilement beaucoup de point en passant d'un core 2 à un quad... Après pour les jeux vidéos, n'étant optimisé que pour 2 cores, c'est la fréquence qui prime.
+1 j'ai oublié de le notifier ça !! ;)
miap
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Message non lu par miap »

le q9550 doit mettre une raclé au E6750 dans un bench synthétique comme 3d mark ;) surtout o/c
ton o/c n'est peut etre pas stable je pense.
il a 2 coeur et 8 mo de cache en plus
Devilmana
Apprenti geek
Apprenti geek

Message non lu par Devilmana »

sur 3d mark 2006 je suis à 5500 points pour le proc ( Q9550 ) par contre je perds ~200point à chaque test graphique même à 3.6ghz par rapport a mon E6750 qui lui fait 3402 au score CPU et 5808 SM2 et 5898 SM3 pour la partie graphique.

Je précise que la carte graphique n'est pas overclockée, la ram est à 1150 Mhz à 2.1v (config constructeur)

Score 3d mark 2006 ( version gratuite ) pour le E6750 13'207pts

tension de base du Q9550 1.25v

La carte mère n'a que 8 phase pour le proc, peut-être aurais-je dû prendre la version haut de game de la p5q avec 16phases pour l'alim du proc, je pourrai monter nettement plus haut, non ?

PS. matlesguy tu pourrais tester et me donner les résultats de ta config sans et avec overclocking avec le bench de X3 Terran conflict ? merci.

dans mon cas la carte graphique est le facteur limitant a ce que j'ai pu voir, j'attend la nouvelle génération avant de changer, sinon chose étrange j'ai une baisse de consommation de 40 à 70 w de moins par rapport au E8400 avec et sans OC dans les 2 cas, c'est assez impressionnant quand même consomation actuelle sans écran en IDLE 164w, en lançant 3d mark max 260w.
Avec le E8400 je dépassais largement les 320w en bench et plus de 200 en IDLE.
matlesguy
Overclockeur
Overclockeur

Devilmana a écrit :
PS. matlesguy tu pourrais tester et me donner les résultats de ta config sans et avec overclocking avec le bench de X3 Terran conflict ? merci.
J'essayerai mais je ne suis pas sur de trouver le temps pour le faire surtout en ce moment ^^

Mais tu as sans doute du regarder tout mon topic et j'ai les résultats 3D mark 06 @ stock et @ O/C et ça te donne déjà une idée du gain obtenu avec et sans O/C..
Mais c'est pas un test significatif pour les jeux.. Mais j'essayerai tout de même de trouver un moment pour faire ton bench ;)
raito1
Configurateur d'antivirus

Message non lu par raito1 »

bonjour, j'ai acheté un Q9550 et une p5q pro mais j'hésite a choisir un ventirad cpu
je me suis penché sur le cooler master Z600 mais il est super gros et je compte lui rajouter un ventilo sur le coté pour qu'il soit plus efficace encore
tout cela prend de la place, et j'ai les OCZ http://www.pixmania.com/fr/fr/1970319/a ... c-edi.html avec leur système de refroidissement cela gène le placement du ventirad avec le venilo je pense
je sais pas si les ram sont assez éloignées :hein:
sinon que me conseillez vous comme ventirad
merci pr vos reponses
miap
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Message non lu par miap »

:hello:
voila de quoi faire ton choix , bonne lecture ;)
http://www.puissance-pc.net/les-dossier ... ?Itemid=57

pour la compatibilité entre la ram et ton nouveau ventirad y'as pas de problème.
j'avait les meme mais en 2*1go et mon noctua nhu12p passer nikel :)
raito1

oui ca passe sans le ventilo mais avec ca se corse, j'ai vu sur le net des photo ou le ventilo cache les slot de ram :marteau:
raito1

je crois que je vais m'acheter un noctua u12p mais es que les slots de ram sur la p5k-e sont les meme que ceux de la p5q pro :hein:
Répondre