Utilisation speedfan

Ce qui touche à l'overclocking de processeur ou de carte graphique, benchmarks, optimisations...
CiTrOn-PoUrRi
Installateur de windows
Installateur de windows

Utilisation speedfan

Message non lu par CiTrOn-PoUrRi »

Salut a tous, j'ai depuis peu de temps monté mon pc, j'en suis très content mais j'aimerais bien pouvoir le contrôler un peu :biggrin:

Pour ce qui est de la ventillation, apparement le logociel SpeedFan est la grande référence. J'ai lus pas mal de guide disponible sur le net mais malgré ça je n'arrive pas a faire l'utiliser correctement. Je souhaite controler précisement la ventillation du Antec tri-cool situé en extraction de l'antec sonata III, ainsi que mon ventirad/ventilateur ZeroTherm FZ120.

Image
SpeedFan m'indique seuleument un ventilateur qui tourne, je vous rassure il se trompe. Pour les températures, j'ai identifié la température a l'intérieur du boitier (23°c boitier ouvert bien sur), celle du CPU et celle du HardDrive, premiere question, il n'y a pas les température de carte graphique? c'est normal?
Ensuite pour ce qui est de réguler la ventilation, au début j'avais beau modifier les % Speed# n'importe comment aucun ventilateur ne réagissaient. Vu que mon ventirad est régulé (PWM) j'ai désactivé sa régulation dans le BIOS, et là le ventilateur accélère bien quand le monte le % Speed01 sur 100%. Mais le mettre a fond ne m'intéresse absoluement pas, je veux diminuer sa vitesse de rotation, or il ne veux pas descendre sous 1300RPM environ. (ce qui correspond a Speed 01 = 65% environ. Je peux mettre speed01 = 10% le ventilateur restera toujours a 1343rpm).
Avant de me préocuper du TriCool,savez vous comment diminuer la vitesse de rotation de mon ventilateur CPU?
A quoi correspondent les caser a cocher [] Logger?
sabreoclair
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par sabreoclair »

moi ausi j'ai perdu la température de ma CG : une ATI comme toi mais je la retrouve dans le CCC.
------

question : existe-t-il un programme qui rassemble la température de TOUS ou un max de composants ? merci
El_Mafiou
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par El_Mafiou »

Oui, Everest Ultimate.
Fanfan_pgm
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par Fanfan_pgm »

Pour le ventilo cpu tu dois avoir une autre option dans le bios surement à débloquer.
Pour ma part je peux le faire descendre bein en dessous de 1300rpm.
clement26104
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par clement26104 »

El_Mafiou a écrit :Oui, Everest Ultimate.
ou PC wizard ;)
CiTrOn-PoUrRi
Installateur de windows
Installateur de windows

Fanfan_pgm, j'ai cherché dans mon BIOS, je n'ai vraiment rien trouvé d'autre... Je n'arrive toujours pas a diminuer la vitesse de rotation sous les 1340rpm ;'( Bon pas très grave, mon ventirad ne fait pas trop de bruit a cette vitesse (en même temps je ne sais pas ce qu'il donnerait moins vite ;) )

J'ai compris pourquoi le ventilateur Tricool du boitier était affiché a 0rpm, tout simplement car ce n'est pas un ventilateur qui se relie a la carte mère :marteau: Juste sur l'alim et il y a le bouton Low/Medium/High.
Par contre est-ce normal que je n'ais ni le ventilateur de ma carte graphique ni celui de l'alimentation?

Everest ultimate donne les température et plein de donné mais il ne permet de faire aucun réglages non?
El_Mafiou
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par El_Mafiou »

Le ventirad de la carte graphique se règle depuis CCC (pilote dans la barre des taches en bas à droite) et tu ne peux pas régler toi même la vitesse de l'alim à mon avis.
CiTrOn-PoUrRi
Installateur de windows
Installateur de windows

Bon j'aimerais bien réguler la ventilation de mon processeur, mais vraiment je n'arrive pas a faire marcher speedfan... Mon ventilateur ne descend pas sous 1340rpm, des fois quand je reboot mon pc il se met a tourner a 100%, et c'est quand je lance speedfan qu'il se met a êre régulé :angry:

Bref je cherche une alternative. Je n'ai pas l'impression qu'il existe un autre logiciel pour réguler les ventilateur, je me trompe?

Certaines personne utilisent des "fanmate". Je ne sais pas si j'ai bien compris leur fonctionnement, ces fanmate servent a limiter la tension d'un ventilateur, mais apres la tension ne varie plus selon la température ou quoi que ce soit, il faut manuellement régler.

Moi je cherche a réguler la ventilation de mon CPU en fonction de la température et de l'utilisation que je fais (bureautique ou jeux), la solution ce n'est pas un rhéobus?? J'ai vu celui ci pas trop cher et qui a l'air parfait: Akasa AK FC-03
CiTrOn-PoUrRi
Installateur de windows
Installateur de windows

Personne ne peux m'éclairer sur le "fanmate" et me dire si un rhéobus est une bonne solution pour réguler le ventilateur de son CPU et les autres?
Fanfan_pgm
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Ce serait plutôt un ventilo PWM qui te faudrait, il tournera en fonction de la température définit...
CiTrOn-PoUrRi
Installateur de windows
Installateur de windows

c'est ce que j'ai un ventilateur PWM... http://www.zerotherm.net/eng/product/FZ120.asp (j'ai bien un cable 4pin fan)

Et donc il ce règle soit par speedfan soit par le bios.

Speedfan ne marche pas, ou pas tout le temps et n'arrive pas a faire descendre mon ventilateur sous 1300rpm. Entre 1300 et 1800 ca marche par contre.

Par le bios, les réglages ne sont vraiment pas précis, et d'ailleur ca ne marche pas au top non plus! En faite dans le bios on peu choisir une température seuil, si la température du CPU est sous cette température seuil, le ventilateur doit tourné a un certain %(que l'on peu fixer!). Si la tempéature du CPU dépasse la température seuil, le ventilateur se met a tourner a 100%.
Donc je fixe ma température seuil, mais le problème c'est que je peux mettre nimporte quelle % de rotation, le ventilateur ne descend jamais sous 1300rpm. J'imagine que si la température dépasse celle du seuil il va se mettre a tourner a 100%, mais ca ne me sert a rien car a ces 1300rpm mon CPU ne dépasse jamais 47°c grand max...

Bref que ce soit avec speedfan ou le réglage du bios ce ventilateur ne descend jamais sous 1300Rpm je ne sais pas ce qui le bloque!!! Et speedfan marche encore moin bien car en plus de ne pas descendre sous 1300 des fois quand je reboot mon pc speedfan ne fait rien (le fénéant! :angry:) et le ventilateur tourne a 1800rpm.

Je me dis que avec un rhéobus, la au moins c'est rien que de la mécanique pas de logiciel, je vais lui mettre que 5V et la il va COMPRENDRE QUI C'EST LE PATRON !! (enfin j'éspère ;) )
Fanfan_pgm
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Ba oui dans ce cas il ne reste que le rhéobus ou un fanmate si tu n'as qu'un ou deux ventilos, mais c'est étrange en tout cas.

J'avais monté celui la pour un pote dans son PC (il avait 5ventilos) et c'est vrai que c'est bien pratique.
CiTrOn-PoUrRi
Installateur de windows
Installateur de windows

Oui c'est très étrange... Il y a pas quelque chose qui pourrait me permettre de connaitre l'alimentation délivré a ce ventilateur qui joue le rebelle?? Car je n'en sais rien du tout mais si ca se trouve il tourne a 1300rpm en 5v? (vous qui arrivez a bidouillé l'alimentation et la rotation des ventilo ça vous semble possible?)

Si c'est le cas il faudrait que je change mon choix de rhéobus. Celui que je voudrais akasa (AK FC-03) fait varier la tension qui varie de 5à12v. Et moi je veux qu'il tourne sous 1300rpm car ca refroidis bien assez et je veux plus de silence.

Oui fanfan j'ai vu rhéobus, de toute façon je n'ais pas encore choisis, mais l'akasa dispose pour le même prix d'un écran ou s'affiche les température (encore faut il bien arriver a positioner les sondes) et le rpm des ventilateurs ce qui est plutot pratique...
miap
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Message non lu par miap »

question : existe-t-il un programme qui rassemble la température de TOUS ou un max de composants ? merci
HWmonitor est parfait pour sa ;)

après pour reguler ces ventilo le mieu est d'opter pour un rehobus
Répondre