Config usage photo essentiellement

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
manolo
Apprenti geek
Apprenti geek

Config usage photo essentiellement

Message non lu par manolo »

Bonjour à tous !

Je souhaiterais avoir vos avis pour une config à usage essentiellement retouche photo. (CS4- DPP-lightroom........)
Mon PC actuel est veillissant Asus A7N8X-X, AMD Sempron 200MHz,2800+, Carte graphique Asus X1650Series....... Ca rame un peu :marteau:

Ayant peu de connaissance dans le domaine, je vous fais confiance sachant que j'ai fait faire un devis chez un monteur et qu'il a cru trouver le bon "jambon" croyant que je n'y verrais que du feu...... Il se faisait une marge de 2.5 fois le prix et qui plus est les composants n'etait pas forcément les plus judicieux.

Mon budget + ou - 500€

Merci d'avance
tubaas
Installateur de windows
Installateur de windows

Message non lu par tubaas »

salut
il te faudra certainement un quad core en low cost le nouvel AMD AthlonII X4 620 à moins de 100euros à l'air assez performant
ici tu auras des liens vers des tests :
http://www.cowcotland.com/news/16722/te ... 4-620.html
pc inpact a aussi fait des remarques sur la tension d'alimentation
http://www.pcinpact.com/actu/news/53087 ... ervolt.htm
http://www.pcinpact.com/actu/news/53090 ... oc-vid.htm
miap
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Message non lu par miap »

un quad core en low cost le nouvel AMD AthlonII X4 620 à moins de 100euros à l'air assez performant
+1 ;)

alors comme config :
Image

tu as déja un disque dur , graveur dvd ?
on pourrait mettre un lecteur de carte si tu n'en as pas ?

j'ai pas mis de carte graphique car si tu ne joue pas sa sert a rien.
la carte mère en possede un integrée et sa suffit largement
il sera bien sur possible d'en rajouter une plus tard
manolo
Apprenti geek
Apprenti geek

J'ai le graveur par contre il faut que j'ajoute un ou deux DD.
Je posséde également une carte graphique asus 1650
miap
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

dnas se cas la tu rajoute un hdd en sata , un samsung spinpooint f1 en 7200tr de la capacité de ton choix.

pour le graveur dvd il faut qu'il soit en sata, après chaque graveur se valent je pense
manolo
Apprenti geek
Apprenti geek

Sympa mais c'est du vrai petit chinois c'est test, cela ne me parle pas. :cry:
Est il plus puissant que le 7400 de chez pentium ?
tubaas
Installateur de windows
Installateur de windows

je suppose que tu parles du Core2Duo E7400.
Il est plus adapté à ton genre d'exploitation étant donné qu'il a quatre coeur
http://www.pcworld.fr/article/test-amd- ... ts/447721/
si tu regardes sur Photoshop il est beaucoup plus performant qu'un Core2Duo E8600 donc a fortiori qu'un E7400.
Par contre pour des applications qui n'exploitent pas les quatre coeurs il sera moins performant (fréquence inférieure, architecture différente)
Il est apparemment facilement overclockable mais peut-être ne souhaites-tu pas le faire...
Modifié en dernier par tubaas le 19 sept. 2009, 08:49, modifié 3 fois.
manolo
Apprenti geek
Apprenti geek

C'est quoi l'overclocklabe------------->tape pas stp
tubaas
Installateur de windows
Installateur de windows

tu augmentes la fréquence du processeur pour avoir de meilleures performances (plus rapide)
c'est ici qu'ils expliquent que la politique de tension chez AMD simplifie la tâche (ce qu'ils n'apprécient du guère du fait que les personnes qui overclockent savent en général très bien le faire et que le fait d'appliquer initialement une tension assez haute induit une consommation plus importante pour qui ne touche pas aux réglages du processeur (via la carte mère))
http://www.pcinpact.com/actu/news/53090 ... oc-vid.htm

Edit: je te remets l'important des conclusions des tests :
Là où il est intéressant, c’est pour les personnes utilisant régulièrement des logiciels massivement multithreadés comme les applications de retouche photos, de modélisation 3D ou d’encodage vidéo, entre autres. Pour les plus désargentés d’entre eux, ce processeur permet de s’offrir un quad-core à prix compressé. Le processeur idéal pour un étudiant en infographie qui n’a pas les moyens de se payer un Core i7 par exemple.
Des performances moyennes

Comme nous nous y attendions, l'Athlon II X4 620 à 2,6 GHz que nous avons reçu pour cet article est bien loin d'être un processeur hautes performances. Les applications traditionnelles, à savoir celles qui ne sont pas particulièrement optimisées pour le multicore, fonctionnent correctement mais sans plus, étant systématiquement limitées par la fréquence (Far Cry, Left 4 Dead, WinZIP, création de PDF). Pour ce type d’usage, un Core 2 Duo reste plus adapté, bien que plus cher. Pour les applications fortement optimisées pour le multithreading, par contre, le nouvel entrée de gamme d’AMD fait des merveilles, allant jusqu’à dépasser de très loin ses concurrents dual-core dans plusieurs benchmarks (GTA IV, Fritz 11, 3DS Max, Adobe Premiere, Mainconcept et benchmarks synthétiques).

Les performances du Core 2 Quad à moindre coût

Le principal concurrent de l’Athlon II X4 est assez clairement l’Intel Core 2 Quad Q8200. Dans la plupart des tests, les performances du nouveau processeur d’AMD s’approchent de celles de l’Intel, même s’il ne parvient réellement à le battre que dans une poignée d’entre eux (DivX, Mainconcept, Adobe Premiere). Toutefois, le prix de l’Athlon II est inférieur à celui du Q8200 (disponible à 130 €), sans compter le fait qu’une carte-mère AMD de milieu gamme est elle aussi moins chère que son équivalent Intel. Pour tout acheteur soucieux du rapport performances/prix, l’Athlon II X4 620 est absolument parfait. On peut réellement le considérer comme le premier vrai processeur quad-core d'entrée de gamme.
’Athlon II X4 620 est un processeur qui nous a charmé à plus d’un titre et qui possède un atout déterminant : son Prix ! En effet à moins de 100€ ce processeur est clairement l’affaire du moment pour celui qui aurait l’intention de se monter une nouvelle machine pour profiter au mieux de l’arrivée de Windows Seven le mois prochain. Ce processeur est d’autant plus une affaire que la plateforme dans son ensemble offre un coût très raisonnable, en effet on trouve des cartes mères 785G à des prix très accessibles surtout si l’on considère que l’utilisateur qui n’est pas désireux de performances 3D pour les jeux, n’aura pas besoin de racheter une carte graphique supplémentaire.
Au final, on se retrouve donc avec un processeur dont la consommation est bien plus mesurée que celle des Phenom II, qui dispose de bonnes performances et qui s'affiche à un prix record... ce que l'on ne peut que saluer, et qui devrait plaire à ceux qui cherchent à disposer de quatre coeurs, sans désagrément majeur et surtout sans se ruiner.

De plus, par rapport aux Core 2 Quad il disposera d'une gestion plus fine de la consommation puisqu'il peut gérer ses coeurs de manière indépendante, ce qui n'est pas le cas sur cette génération des produits d'Intel.
manolo
Apprenti geek
Apprenti geek

ok je crois que j'ai trouvé mon processeur ;)
La carte mére sera je pense une P5Q turbo qu'en penses tu ?
tubaas
Installateur de windows
Installateur de windows

tu as choisi quel processeur?
si c'est l'Athlon II X4 il te faut une carte mère socket AM3, et le mieux pour ton utilisation serait un chipset (northbridge si tu recherches sur sites de vente) AMD785G qui intègre un contrôleur graphique donc tu économises le prix d'une carte graphique).
ex de carte mère
http://www.materiel.net/ctl/Carte_mere_ ... _UD2H.html
http://www.materiel.net/ctl/Carte_mere_ ... M_EVO.html
la configuration qu'a faite miap est intéressante, tu n'a plus qu'à ajouter un disque dur, un graveur DVD et un boîtier si tu n'en as pas.
manolo
Apprenti geek
Apprenti geek

Est ce que l'évolution de la tour est envisageable avec ce type de CM je veux garder quand même quelques choses qui puisse évoluer. De plus j'ai déjà une carte graphique Asus X1650 ,je sais pas ce que cela vaut mais elle est là.
miap
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

elle sera évolutive mais quand tu voudra changer de processeur car se sera lent les processeur compatible avec la carte mère ne seront plus fabriquer.
c'est valable pour dans un moment.
pendant 2ans je pense que tu pourra changer de processeur mais le gain ne sera pas enorme.

en tout cas tu pourra rajouter une carte graphique adaptée au jeux si l'envie te viens, de rajouter des cartes filles ( tuner tnt ou encore carte wifi.....).

pour ta x1650 tu peut évidement la mettre sur la nouvelle carte mère à condition qu'elle soit en pci-ex.
l'aventage de la carte mère que je t'ai proposée c'est qu'elle à un chips graphique integrer avec une sortie hd qui te permet de sortir l'image et le son sur une tv avec un port hd bien sur.
tubaas
Installateur de windows
Installateur de windows

Actuellement le socket AM3 est plus évolutif que le 775 d'Intel mais comme dit Miap, il ne faut pas trop espérer non plus. Remarquons que tu as déjà actuellement des processeurs comme les PhenomII x4 beaucoup plus puissant qui sont compatibles avec ce type de carte mère.
L'avantage est le faible coût de la carte mère et la DDR3 (du côté de la mémoire ça t'offrira des possibilités d'évolution).
Répondre