Tout d'abord, merci pour le tuto super clair et super précis...
J'adore tout ce que vous faites

Plus sérieusement... je m'oriente vers l'achat d'un PC de 700-800€ (plutôt 800€ a priori) pour une utilisation du genre... jeux anciens, et jeux relativement récents (mais pas les détails à fond !) + multimédia...
Et puis j'ai du faire face à des choix... que j'arrive pas à bien préciser faute de connaissances techniques!
Voilà les PC que j'ai sélectionnés (ma préférence, une fois des recherches sur les marques effectuées, allant dans le sens Toshiba - HP - Acer - PB... l'Asus ayant une CG peut-être un peu trop faible).
Voir tableau
Voici les liens des PC dans l'ordre:
Asus
Acer
Packard Bell
Toshiba
Toshiba
HP
V'la le détail de mes choix, un peu subjectif...
Processeur:
J'ai choisi de m'orienter versle P7475 cadencé à une vitesse légèrement inférieure au T6600 (2,13 au lieu de 2,20) mais présentant une architecture plus neuve:
- il possde 1 mo de cache supplémentaire (3 mo au lieu de 2 mo)
- Bus cadencé à 1066MT/s (au lieu de 800 pour le T6600, qui est le seul de l'architecture Montevina à être à une fréquence si basse)
- fonctionne avec 25W contre 35 (gamme P orienté portable économie d'énergie)
Mais bon, j'ai lu un peu partout qu'on voyait pas la différence parait-il...
RAM:
L'un des Toshiba présente une RAM de type DDR2-800... La DDR3 est cadencé plus rapidement (1000 voir 1300) avec une mémoire tampon supérieure... j'ai du mal à voir si ça va jouer ou pas, mais je trouve ça dommage de prendre de la DDR2 alors qu'on est en passe de tout remplacer par la DDR3... non?
Carte graphique (classement indiqué)
En résumé... l'ATI 4650 est quasi équivalente à la GT 240M il semblerait. Ce sont d'excellentes CG (pour les besoin que j'ai), à savoir qu'elles peuvent faire très bien tourner tous les vieux jeux, et moyennement/bien les tout récents.
La 230M reste très convenable. Pour la 220M, ça commence à être plus limite, même pour certains vieux jeux un peu gourmands (gravure de 65 nm au lieu de 40/55, supporte le DirectX10.0 au lieu de DX10.1, moins de pipelines...). J'imagine que ça doit jouer...!
Divers
Un truc bizarre: le 2e Toshiba ne supporte pas le 1 Gbits Ethernet. A voir si c'est utile qu'il le supporte pour les 2, 3, 5 ans à venir... pas sur!?
Le choix !
J'ai une préférence pour le Toshiba L555 10R... Le 2e.
Il y a un Samsung au même prix, mais avec une version OEM de Windows seven sur 32 bits uniquement, donc ça m'attire pas top (bien que je puisse récup une version gratuite de Windows seven 64 bits).
2 défaults seulement, si c'en sont: ethernet limité à 100 Mbits au lieu de 1Gbits pour la plupart des PC... et la RAM DDR2 au lieu de DDR3...