[Achat PC portable] Questions tekenikes!

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Alucard
Configurateur d'antivirus

[Achat PC portable] Questions tekenikes!

Message non lu par Alucard »

Coucou!
Tout d'abord, merci pour le tuto super clair et super précis...
J'adore tout ce que vous faites :cool: huhuhu J'ai commencé par chercher sur LDLC, Fnac, quelques autres sites... et j'ai fini par arriver ici... je trouve que votre interface est vraiment la mieux foutue de toutes !

Plus sérieusement... je m'oriente vers l'achat d'un PC de 700-800€ (plutôt 800€ a priori) pour une utilisation du genre... jeux anciens, et jeux relativement récents (mais pas les détails à fond !) + multimédia...

Et puis j'ai du faire face à des choix... que j'arrive pas à bien préciser faute de connaissances techniques!
Voilà les PC que j'ai sélectionnés (ma préférence, une fois des recherches sur les marques effectuées, allant dans le sens Toshiba - HP - Acer - PB... l'Asus ayant une CG peut-être un peu trop faible).
Voir tableau

Voici les liens des PC dans l'ordre:
Asus
Acer
Packard Bell
Toshiba
Toshiba
HP

V'la le détail de mes choix, un peu subjectif...

Processeur:
J'ai choisi de m'orienter versle P7475 cadencé à une vitesse légèrement inférieure au T6600 (2,13 au lieu de 2,20) mais présentant une architecture plus neuve:
- il possde 1 mo de cache supplémentaire (3 mo au lieu de 2 mo)
- Bus cadencé à 1066MT/s (au lieu de 800 pour le T6600, qui est le seul de l'architecture Montevina à être à une fréquence si basse)
- fonctionne avec 25W contre 35 (gamme P orienté portable économie d'énergie)
Mais bon, j'ai lu un peu partout qu'on voyait pas la différence parait-il...

RAM:
L'un des Toshiba présente une RAM de type DDR2-800... La DDR3 est cadencé plus rapidement (1000 voir 1300) avec une mémoire tampon supérieure... j'ai du mal à voir si ça va jouer ou pas, mais je trouve ça dommage de prendre de la DDR2 alors qu'on est en passe de tout remplacer par la DDR3... non?

Carte graphique (classement indiqué)
En résumé... l'ATI 4650 est quasi équivalente à la GT 240M il semblerait. Ce sont d'excellentes CG (pour les besoin que j'ai), à savoir qu'elles peuvent faire très bien tourner tous les vieux jeux, et moyennement/bien les tout récents.
La 230M reste très convenable. Pour la 220M, ça commence à être plus limite, même pour certains vieux jeux un peu gourmands (gravure de 65 nm au lieu de 40/55, supporte le DirectX10.0 au lieu de DX10.1, moins de pipelines...). J'imagine que ça doit jouer...!

Divers
Un truc bizarre: le 2e Toshiba ne supporte pas le 1 Gbits Ethernet. A voir si c'est utile qu'il le supporte pour les 2, 3, 5 ans à venir... pas sur!?

Le choix !
J'ai une préférence pour le Toshiba L555 10R... Le 2e.
Il y a un Samsung au même prix, mais avec une version OEM de Windows seven sur 32 bits uniquement, donc ça m'attire pas top (bien que je puisse récup une version gratuite de Windows seven 64 bits).
2 défaults seulement, si c'en sont: ethernet limité à 100 Mbits au lieu de 1Gbits pour la plupart des PC... et la RAM DDR2 au lieu de DDR3...
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Message non lu par SquawK »

2 défaults seulement, si c'en sont: ethernet limité à 100 Mbits au lieu de 1Gbits pour la plupart des PC... et la RAM DDR2 au lieu de DDR3...
C'est vraiment pas des défauts. Une puce réseau a 100 Mbits est déjà ultra rapide et ne te limitera rien si tu fais un réseau ou si tu utilises un modem ethernet. Même pour chose pour la DDR2, ça ne rend pas la machine moins performante.

Tu cites des 15 et des 17 pouces. C'est quand même assez différent, le 17 pouces est plus lours et encombrant mais l'écran est plus grand... mieux si tu utilises la machine à la maison mais si tu te déplaces très souvent, le 15 pouces est peut être un meilleur choix.

les modèles que tu cites sont adaptés à tes usages. Faut pas trop te focaliser sur le processeur, ça change pas grand chose quelques Mhz de plus ou de moins. C'est jamais l'élément qui pose problème par contre la carte graphique c'est important si tu veux jouer. L'Ati 4650 est très bien pour ce que tu recherches, mon choix va au 3 derniers de ton tableau car j'aime pas trop Acer/PB, les 2 Toshiba et le HP sont très biens. A voir entre 15 ou 17 pouces.

Ce Samsung est pas mal dans le type de modèle que tu recherches :
http://www.grosbill.com/index.php3?id=99352
Alucard

Je déplace le PC... mais pas non plus tous les jours. Ca peut être tous les jours d'une semaine, puis plus pendant 3 semaines... ou juste un jour, un WE... bref c'est totalement aléatoire. J'avais un 17 pouces que je trimballais, finalement, pas mal... (tous les jours pendant 3 mois de stage !).

Au final, c'est faisable. C'est pour ça que j'ai cherché plus un 15,4 ou 16 pouces, mais que je ne me suis pas fermé aux 17,3.

Merci pour les infos... Effectivement le Samsung a l'air bien. 150€ de moins pour un processeur moins puissant, mais tu me dis que ce n'est pas le plus important... !
Alucard

En fait cet article là me fait un peu frémir concernant les HP:

http://www.clubic.com/actualite-311340- ... -tete.html

Etrangement je n'y trouve pas les PB?
Alucard

Ah... jusqu'à ce soir, Dell propose une offre meilleure que toutes celles-ci. En gros la même chose que les autres, mais avec l'ATI 4650, un DD de 7200 tr/min et de la DDR3,le tout en 17 pouces...
rafio
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par rafio »

Ba il manque certaines marques sur cette étude. Mais ca donne un ordre d'idée, pcq ce genre de stat devrai présenter certains détail, comme la part de portable pro par exemple. Mais c'est vrai que HP n'est pas réputé pour la grande solidité de ces portables. Ma copine en a un il fonctionne très bien et est plutôt solide d'ailleurs… ca m'étonne que la marque se retrouve dernière. Mais bon j'avais vu une étude américaine plus complète ou ce n'était pas le cas. C'est un cabinet d'assurance qui a mené l'étude donc bon…

Apres je suis d'accord, Asus c'est bien plus costaud que HP ou Acer, mais en générale, les machine sont plus cher. C'est comme tout la qualité ca se paie.

J'aurai aimé voir MSI notamment dans cette etude 

S'il y a une offre dell interessante vas y !
Alucard

Oui, c'est sur, faut faire la part des choses avec ce genre d'études :P
Dell fait une réduction sur ce portable précis, qui le rend hyper attractif. 700€... 730€ avec les frais de port.

Pour les intéressés:

http://configure2.euro.dell.com/dellsto ... 4504&s=dhs

Offre jusqu'à ce soir... je pense le prendre.
rafio
Assembleur de configs
Assembleur de configs

franchement il vaut le coup, prends le sans hesiter. je regarderai qd meme ce que peux couter une extension de garanti a ta place. mieux vaut etre couvert, ca fait un peut de sous qd meme ;)
Alucard

Par ailleurs, jusqu'au 2 décembre, le code suivant permet d'économiser 5% (35€ dans mon cas):

XFD$$VGGM66$S4

Allez hop ! C'est fait ! Thanks !
Alucard

Ah... la réduction qui était de 295€ vient de passer à 185€... j'ai bien fait :o)
Alucard

Hop, gros coup de gueule contre Dell.

Date de commande: 25 novembre
Date de livraison prévue: avant le 31 décembre.

J'attends, j'attends... je me dis que la livraison va s'effectuer 5 à 10 jours après la commande... voir 15 jours max.
Finalement, le 10 décembre, la dernière semaine avant les vacances je prends contact avec Dell. Il est bien spécifié qu'on ne peut modifier la date de livraison, enfin faut pas se foutre du monde: livrer les gens 5 semaines après la date de commande en pensant qu'ils seront encore chez eux... (pendant les fêtes de Noel en plus, les cons...).

Après maints coups de fil et temps d'attente (sous sous...) on m'explique d'abord qu'il n'y a aucune possibilité de changer l'adresse de la livraison (alors que les pièces n'étaient même pas encore arrivées... donc PC pas encore monté). On me dit également que le principe est le suivant: leur livreur (US postal) tente de se rendre 3 fois chez moi. S'ils échouent 3 fois, alors ils font remonter l'erreur à Dell qui me contacte pour reprendre RDV. Si c'est pas débile... en gros, même si je leur dis: non non je ne suis pas chez moi le X décembre, bah... ça change rien à la procédure.

2e chose... on me confirme qu'a priori, le PC sera bien livré le 31 décembre, voir éventuellement le 30... super. Bon... je relativise. D'accord, en 5 semaines d'attente il aurait ptet mieux valu l'acheter 5 semaines plus tard à la FNAC... avec la réduction constante des prix. Mais bon, je rentre le 29 à Lyon, soit, je pourrai le réceptionner.

Bon... en attendant je surveille mes mails, puisque je suis censé recevoir un mail pour m'avertir quand le PC va être expédié. Ensuite, je suis censé pouvoir suivre le déroulement de la livraison sur le site du livreur.

Et là, je me connecte au site de Dell histoire de checker... au cas où. Et j'aperçois:

Statut de la commande : Commande expédiée
Date d'expédition : 20/12/2009

Super... la commande a été expédiée lundi, on est jeudi, j'ai reçu aucun mail. Je me rappelle alors avoir reçu un mail un peu obscur, que j'ai foutu au courrier indésirable directement, après quelques secondes d'hésitation. Je vais le récupérer dans ma corbeille.

En tête du mail: FR_CC_HSB_DHS_PRE
Objet du mail: RE: Case#: 123549123597321987231 - Email Custom...

Super... je l'ouvre... j'y trouve une réponse à un message que je leur ai laissé il y a un peu moins d'un mois à propos justement de cette histoire d'adresse de livraison qu'on ne pouvait pas changer. Le mail a été envoyé hier... merci.

Bref... énervé de leur délai de livraison, énervé qu'on ne puisse changer l'adresse, surtout avec un délai aussi long, énervé de ne pas avoir été prévenu que le colis était en cours de livraison, énervé d'avoir reçu un mail de réponse 3 semaines après, énervé de leur foutu en tête qui fait immédiatement penser à un mail pourri à foutre à la poubelle, et pour finir, énervé de ne pouvoir consulter le suivi de la commande sur le site du livreur, puisque... la commande est introuvable, que ce soit manuellement ou en cliquant sur le lien proposé par Dell.....

Si ça vous intéresse, je vous raconterai comment j'ai tué le livreur quand je récupèrerai enfin mon nouveau PC, acheté 700€ en novembre et qui en vaudra 300 quand je l'aurai en mai...

Bref, c'est la dernière fois que je me fais avoir à commander un truc chez Dell je pense... j'ai fini par choisir Dell pour leur rapport Performance / Prix... mais quitte à avoir le matériel plus d'1 mois après, autant l'acheter à la FNAC ça vaut autant le coup, et on l'a tout de suite. Avec la carte adhérent on a une bonne réduction en plus.
toriyama
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Message non lu par toriyama »

:roll: :biggrin: :whaasup: désolé, j'ai pas pu m'en empêcher...
Bonne chance pour la suite ;)
Alucard

Lol... tu peux y aller. Quand j'pense que je suis rentré samedi, et qu'ils ont commencé à essayer de livrer chez moi lundi. Puis alors au téléphone, ils me prenaient pour un débile à insister pour être sur que je serai bien livré le 31 ou la veille, au plus tôt.
Et leur foutu mail prévenant de la livraison... j'peux me le mettre !! :onfire:

Quand ils vont appeler pour me dire: "Mais où étiez-vous ? On a pas réussi à vous livrer la chose..." j'vais leur casser oralement les dents une à une...
toriyama
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Message non lu par toriyama »

Lol... tu peux y aller.
Ok :biggrin:
"Mais où étiez-vous ? On a pas réussi à vous livrer la chose..." j'vais leur casser oralement les dents une à une...
oO :oha: Tout çà par la parole, chapeau :japon:
Tu peux aussi essayer par la force de l'esprit sans communication téléphonique par télépathie, mais c'est une technique un peu plus avancée que seul un ninja maîtrise...^^
rafio
Assembleur de configs
Assembleur de configs

que de péripétie !! pas de chance tout de meme. j'ai commandé une fois pour moi meme chez dell et 2 ou 3 fois en tant que professionel (pas pour moi, pour des commerces essentiellement) j'ai jamais eu ce genre de problemes. avec certes des delai loin d'etre record mais pas excessif comme ton cas...

sinon ton histoire avec carte fnac, ca marche pas. j'ai acheté une carte fnac justement pour bénéficier des offres adherent sur un portable que je souhaitai acquerir et une fois recu je me suis rendu compte que la plus part de leurs matériel info n'entre pas dans ce cadre.
Répondre