Rheobus ou pas ?

Ce qui touche à l'overclocking de processeur ou de carte graphique, benchmarks, optimisations...
Avatar du membre
Papi
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 387
Enregistré le : 01 janv. 2010, 00:00

Rheobus ou pas ?

Message non lu par Papi »

Bonjour à tous !

je suis en train de monter ma nouvelle config (j'attends encore certains composants ^^), et je me suis posé la question sur l'utilité d'un rhéobus.

La config :
Fractal Design Define R3 Arctic White (2 ventilos 120mm avant et arrière fournis)
i5 2500K
MSI GTX 560Ti Twin Frozr 2
Asus Sabertooth P67 rev 3.0
G.Skill Ripjaws 2x2Go 12800
SSD Crucial C300 128Go
Samsung Spinpoint F3 1To
Cooler Master Silent Pro Gold - 600W
Graveur DVD Asus
2 ventilateurs PC Noctua NF-S12B FLX
ventirad Noctua NH-U12P SE2

Voila, ca me fait 2 ventilos de base (avant en aspiration et arrière en extraction) + les 2 noctuas, un avant en aspiration, l'autre au-dessus en extraction + les 2 noctuas sur le ventirad. Ca fait 6 ventilos au total.

Du coup, comme je pensais garder le boitier le plus silencieux possible, je me suis posé la question sur l'utilité d'un rhéobus pour réguler les ventilos. Et là encore, lequel choisir ?

Pour l'instant je garde la config telle quelle, mais si nécessaire (si ca chauffe trop) je rajouterais des ventilos.

Mes questions sont donc :
- je pensais brancher les ventilos du ventirad sur la CM directement, mais vu qu'il y en a 2, cela ne serait-il pas mieux de passer par une rhéobus ?
- il y a un rhéobus fourni avec le boitier pour 3 ventilos, mais il se fixe à l'arrière du boitier, donc ca risque d'être pas pratique, et il l'air pas très précis (1 même réglage pour les 3 ventilos)
- il y a des adaptateurs LNA et ULNA avec les Noctua, cela vaut-il le coup de les utiliser (cela fait que 3 réglages possibles et si je veux les changer, faut changer de câble à l'intérieur du boitier : ca a pas l'air très pratique), ou vaut mieux prends un rhéobus ?

- Si finalement il vaut mieux prendre un rhéobus, lequel choisir ?
> pour 4, 5 ou 6 ventilos ?
> il m'en faut un qui soit plat (sans boutons qui dépassent) vu qu'il y a la porte qui se ferme, je pensais donc en prendre un avec l'écran tactile ou avec des petits boutons (plats)

J'ai repéré quelques modeles :
Lian Li TR-5A pour 4 ventilos
NZXT Sentry 2 Touch Screen pour 5
Lamptron Fan Controller Touch pour 6

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance :)
Avatar du membre
afv
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 913
Enregistré le : 23 avr. 2010, 00:00
Localisation : Suisse

Re: Rheobus ou pas ?

Message non lu par afv »

les 2 du rad sont controlé par la cm
Avatar du membre
Tonton Flingueur
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 16439
Enregistré le : 16 janv. 2011, 17:11
Localisation : Genf, Schweiz

Re: Rheobus ou pas ?

Message non lu par Tonton Flingueur »

Prends les noctua ULN (600tr/min) pas besoin de les regler tu ne les entendras pas du tout. J'avais blinder mon fractal avec ils sont magnifiques on entends absolument rien.
Meme si a ta place je partirais sur des ventilos fractal qui sont tres silencieux (si t'as que la motier de noctua tu seras deranger par ceux qui ne le sont pas) et les ventilos du rad feront autant de bruit que les fractal.
Jms vu l'alim en action mais comme elle doit faire plus de 6 decibels a mon avis ca sera aussi un soucis ...
Avatar du membre
Papi
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 387
Enregistré le : 01 janv. 2010, 00:00

Re: Rheobus ou pas ?

Message non lu par Papi »

voila l'alim :
http://www.materiel.net/alimentation-po ... 58093.html

par contre, pour les noctua, il y en a un qui est clipsé devant (obligé avec le boitier).
l'autre je l'ai vissé au-dessus.
est-ce qu'il vaut mieux mettre les trucs en caoutchouc anti-vibration ou le laisser vissé ? J'ai peur que si un jour je dois l'enlever, les trucs en caoutchouc seront morts (il faudrait presque les arracher pour enlever le ventillo).

Pour les ventilos du rad, il y a aussi des adaptateurs (LNA et ULNA), si le proc ne chauffe pas trop, je pourrais les mettre en place.
Avatar du membre
Tonton Flingueur
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 16439
Enregistré le : 16 janv. 2011, 17:11
Localisation : Genf, Schweiz

Re: Rheobus ou pas ?

Message non lu par Tonton Flingueur »

Oui je vois bien a quoi elle resemble, mais comme je l'ai jms vu en action xD

Les embouts anti vibration sont pratiques mais perso je les ai pas mis et j'ai jms rien entendu ...

Pr le rad, si tu dois changer tes cables a chaques fois que tu OC t'as pas finis d' te faire chier xD
Avatar du membre
Papi
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 387
Enregistré le : 01 janv. 2010, 00:00

Re: Rheobus ou pas ?

Message non lu par Papi »

je ne sais pas si je vais l'OC de suite, peut-être dans 2-3 ans quand la garantie sera finie ^^
D'ici la je verrai.

Déjà, je pense laisser les ventilos tels quels, tourner à fond pour le meilleur refroidissement. Si je trouve qu'ils font trop de bruit; je descendrai à une vitesse inférieure. Si c'est les ventilos Fractal qui font du bruit, je mettrai les noctuas à leur place, et je prendrais des 140mm plus silencieux pour l'extraction au-dessus du boitier. Ou alors je mettrai le rhéobus fourni avec le boitier pour régler les ventilos Fractal pour avoir plus de silence
Avatar du membre
miap
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 10819
Enregistré le : 16 nov. 2006, 00:00

Re: Rheobus ou pas ?

Message non lu par miap »

Pour moi un rehobus c'est vraiment pratique car tu modifie instantanément la vitesse de tes ventilo .
Sa fait un peut geek par contre :biggrin:

j'ai celui la : http://www.materiel.net/rheobus-pour-bo ... 44856.html
tout simple avec un bon bundle.
http://www.ginjfo.com/dossiers/tests-ma ... r-20070731
Avatar du membre
nuttelya
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 5943
Enregistré le : 16 déc. 2010, 20:26
Localisation : 58

Re: Rheobus ou pas ?

Message non lu par nuttelya »

Moi j'ai le sentry 2 touch, il est énorme ! ! ! EN plus d'être beau.

Il se régule tout seul, sur le ventilo ou la temp° monte, niveau tactile il est précis.

Seul soucis en mode manuel, il descend que jusqu’à 40%....

Sinon ras, je conseil pour ceux qui veulent du tactil... :thumbsup:
Avatar du membre
Papi
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 387
Enregistré le : 01 janv. 2010, 00:00

Re: Rheobus ou pas ?

Message non lu par Papi »

tu as combien de ventilos au total ?
je pensais déjà voir si ca me convient niveau bruit avec ce que je vais monter. Si ca va pas, je rajouterai un rhéobus.
Avatar du membre
miap
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 10819
Enregistré le : 16 nov. 2006, 00:00

Re: Rheobus ou pas ?

Message non lu par miap »

j'ai 6 ventilos mais un seul n'est pas brancher sur le rehobus car j'y ai brancher ma carte graphique afin de regler ses 2 ventilos du coup j'ai plus de place sur le rehobus.
Avatar du membre
nuttelya
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 5943
Enregistré le : 16 déc. 2010, 20:26
Localisation : 58

Re: Rheobus ou pas ?

Message non lu par nuttelya »

J en ai 6 ;)
Avatar du membre
Papi
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 387
Enregistré le : 01 janv. 2010, 00:00

Re: Rheobus ou pas ?

Message non lu par Papi »

@ Miap, je peux prendre avec des rhéostats qui dépassent à cause de la porte, sinon, c'est vrai qu'il est pas mal.

bon, j'attends déjà de voir fonctionner ma config, si j'ai un soucis niveau silence, je m'y re-pencherais ^^

sont long chez RDC ^^ expédié le 9 j'attends toujours :(
Avatar du membre
afv
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 913
Enregistré le : 23 avr. 2010, 00:00
Localisation : Suisse

Re: Rheobus ou pas ?

Message non lu par afv »

Moi j'ai 8 ventilo dans un rhéobus de 5 alors no problème :petard:
Avatar du membre
tmpc
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 391
Enregistré le : 21 févr. 2011, 23:50
Localisation : 76 Le Havre

Re: Rheobus ou pas ?

Message non lu par tmpc »

Petite préférence pour le Lamptron FC5V2 voir le test de Trois rhéobus Lamptron : Touch, FC5V2 et FC8 http://www.cowcotland.com/articles/862- ... t-fc8.html
Avatar du membre
Papi
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 387
Enregistré le : 01 janv. 2010, 00:00

Re: Rheobus ou pas ?

Message non lu par Papi »

tmpc a écrit :Petite préférence pour le Lamptron FC5V2 voir le test de Trois rhéobus Lamptron : Touch, FC5V2 et FC8 http://www.cowcotland.com/articles/862- ... t-fc8.html
oui, mais comme je l'ai dit, ca ne rentrera pas dans le boitier.

Sinon, Lamptron font des trucs sympas niveau rhéobus ^^
Répondre