Voilà mon pc ne tient plus la route, il se traine

c'est pourquoi j'aimerai bien lui coller quelques Go supplémentaires,
j'ai une P7P55D et 2 barrettes G.Skill RM Series RipJaws 2 Go DDR3 1600 MHz
j'ai vu les prix affolants des mémoires RAM, elles ont fameusement baissés! pourquoi se retenir, je voudrai celles ci:
-G.Skill RipJaws X Series 16 Go (4x 4 Go) DDR3 1600 MHz CL9 DIMM 240 pins
elles doivent être comptatibles si j'ai bien vérifié,
J'utilise toute la série Adobe, Autodesk et du jeux, et quand je joue (WOW principalement) j'ai toujours une page Firefox et Itunes en route, ou seulement avec photoshop et Msn je monte à 3Go (Toshop configuré à 60% de mémoire) et ça galère à modifier des images à +3000px
et je me retrouve souvent à 3Go sur 4 d'utilisés

j'ai lu le sujet sur les RAM et j'ai vu qu'un 4Go en gros c'est de la rigolade pour mon utilisation...
Et en réfléchissant bien je me demande en gros si: c'est préférable de rajouter 2x2Go de RAM pour combler mes 2 slots vides (et dans ce cas prendre les mêmes que les miennes je suppose) ou bien de les retirer et de coller ces 4x4Go directement (sachant qu'arrivé à 8Go en 4x2 ça va peut être me limiter rapidement?)
Voilà en espérant avoir été clair -> 4x4Go ou 2x2 (pour faire 4x2) seront suffisants, besoin de votre aide suprême

(en espérant aussi que le pc ne galère plus, peut être qu'un OC du i7 860 vaudrai l'coup d'se faire? sachant qu'il n'a qu'1.5 an, il est pas hyper vieux)