.:: 8800GT + Accelero S1 ::.

Ce forum est fait pour recueillir vos témoignages sur vos achats, partagez vos expériences de montage, donner un avis sur une config etc. Merci pour votre partage avec la communauté ConfigsPC.
Avatar du membre
dex
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 3758
Enregistré le : 15 janv. 2007, 00:00

.:: 8800GT + Accelero S1 ::.

Message non lu par dex »

Salut tout le monde,

Après l'installation d'un Noctua NH-U12F sur mon E6300, je poursuit ma quête de l'overcloking en silence avec l'installation d'un accelero S1 accompagné d'un NF-S12. :)

Comme je l'ai déjà préciser plusieurs fois sur le forum, le seul problème avec la 8800GT était le bruit du ventilo une fois sa vitesse régulée par rivatuner.
D'origine le ventilo est silencieux puisqu'il est bloqué à 29% mais la température sous crysis dépassait les 90°C avec un léger o/c. :angry:

8800GT avec refroidissement d'origine simple slot, à coté la carte TV a toute la place nécessaire :

Image

Accelero S1 rev1 avec rads mémoires :

Image

Une version 2 de l'accelero S1 avec des rads pour les Vrm devraient bientôt être dispo mais pas vraiment utile pour moi vu que je rajoute un ventilo. :)

Les choses sérieuses commencent par le démontage du ventilo d'origine, il faut prévoir un très petit tournevis cruciforme que je n'avais pas donc j'ai du aviser avec les moyens du bord. :biggrin:

Image

Après nettoyage minutieux de toutes les puces, j'ai collé les rads sur les rams et installé le S1 :

Image

Montage relativement facile mais les rads mémoires sont de mauvaises qualités et l'un d'entres eux s'est décollé, petite galère pour le refaire tenir et j'ai donc installé tout de suite le ventilo de 120 sans faire de test en passif.
Le ventilo est maintenu avec des colliers et placé sur les étages d'alimentation :

Image

Installation de l'ensemble dans le boitier et galère pour réinstaller la carte TV, le ventilo bloque légèrement le port pci mais avec un peu de bricolage et en forçant un peu, ça passe : :onfire:

Image

Pour les températures avec les fréquences d'origines :
- Refroidissement origine bloquer à 29% : 62°C au repos et 86°C en burn.
- Refroidissement origine avec palier sous rivatuner : 56°C au repos et 78°C en burn.
- S1 + NF-S12 en 12V sans carte TV : 39°C au repos et 54°C en burn.
- S1 + NF-S12 en 5V avec carte TV : 42°C au repos et 57°C en burn.
:cool:

Tous les ventilos sont désormais en 5V et désormais le niveau de bruit me satisfait.
L'étape suivante va consisté à augmenter la tension d'alimentation @1.1V au lieu de 1.05V en modifiant le bios pour améliorer encore l'o/c.
Remarque importante : le démontage du ventilateur d'origine et la modification du bios annule la garantie.

Voilà, j'espère que ça vous a plu et si vous avez des commentaires ou des questions, n'hésitez pas.
Modifié en dernier par dex le 23 déc. 2008, 13:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
exdeath
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 10090
Enregistré le : 10 déc. 2006, 00:00

Message non lu par exdeath »

:o roo tu démontes ta carte graphique avec un couteau de boucher.
T'as beau avoir changé d'avatar on reconnait le serial killer :nervous:
Je comprends qu'un des ptits rads ait essayé de se faire la malle... tu lui a fait peur :biggrin: .
Sinon beau boulot ;)
Avatar du membre
teckno1
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1853
Enregistré le : 12 juil. 2006, 00:00
Localisation : Erlangen (DE)

Message non lu par teckno1 »

trop classe, j'ai une petite question perso, au niveau overclocking, la 8800GT elle vaut quoi ?
Avatar du membre
dex
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 3758
Enregistré le : 15 janv. 2007, 00:00

Message non lu par dex »

exdeath a écrit ::o roo tu démontes ta carte graphique avec un couteau de boucher.
T'as beau avoir changé d'avatar on reconnait le serial killer :nervous:
Je comprends qu'un des ptits rads ait essayé de se faire la malle... tu lui a fait peur :biggrin: .
Sinon beau boulot ;)
:biggrin: C'était pas prémédité mais je savais que ça ta plairai.
teckno1 a écrit :trop classe, j'ai une petite question perso, au niveau overclocking, la 8800GT elle vaut quoi ?
Elle est vraiment pas mal, plus de potentiel que la GTS 512mo apparamment et ça parait normal.
Les fréquences de base sont 600/1500/900 (gpu/shaders/ram) et je suis stable à 702/ 1728/990 donc je suis un palier en dessous pour avoir de la marge.
En passant le bios @1.1V en général on gagne environ 40MHz sur le gpu et 100 sur les shaders.
Ca devient vraiment intéressant et certaines cartes ont de la ram samsung qui montent beaucoup plus.
Ma carte se situe dans la moyenne sans plus, mais c'était stable sous crysis qui est le meilleur test en ce moment. Faut que je le redemande à mon frère pour tester l'o/c avec 1.1V. :)
Avatar du membre
teckno1
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1853
Enregistré le : 12 juil. 2006, 00:00
Localisation : Erlangen (DE)

Message non lu par teckno1 »

ok merci dex, parce que ma vieille X1950 XT elle a du mal, même avec un Zalman VF900 Cu :ouioui:. Je pense que ma prochaine carte graphique sera une Nvidia
Avatar du membre
thom986
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 908
Enregistré le : 23 avr. 2007, 00:00
Localisation : Sur TF2

Message non lu par thom986 »

Joli sujet, c'est pile poil le truc que j'ose pas essayer de faire...
en tout cas ca va bien depoté
Avatar du membre
miap
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 10819
Enregistré le : 16 nov. 2006, 00:00

Message non lu par miap »

le couteau :marteau: moyens du bord quoi :biggrin:

sinon interessant se rad avec les jolies photos

je conte me lancer dans le watercooling pour pousser mon cpu encore plus mais je ne sait pas trop si je refroidirait les gpu avec.
le le ferait sur quand j'aurait basardait une de mes HD3850, je verrait bien une HD3870 a bon prix a la place :biggrin:
d'autant plus qu'avec modification du bios cette derniere s'o/c bien.
ou alors une HD3870x2 mais c'est pas trop le meme prix.

vivement les soldes :sleepy:
Avatar du membre
dex
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 3758
Enregistré le : 15 janv. 2007, 00:00

Message non lu par dex »

J'aimerai bien essayer le watercooling aussi mais c'est pas le même prix et surtout pour un système silencieux.
J'ai oublier de préciser que le S1 m'a couté 18€ avec les frais de port et 15€ pour le NF-S12.

Sinon j'ai flashé le bios de la cg avec une petite appréhension vu que c'était la première fois que je le faisais.
En fait, c'est vraiment pas difficile quand on a trouvé un bon tuto. :)
Pas encore eu le temps de trouver les nouvelles fréquences stables.
Avatar du membre
tigusragnar
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 918
Enregistré le : 04 nov. 2006, 00:00
Localisation : Canada,Qc,Côte-Nord

Message non lu par tigusragnar »

question bête mais a quoi ça sert de flasher le bios d'une carte graphique???
et peux-tu donner le lien de ton tuto :cool:
Avatar du membre
miap
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 10819
Enregistré le : 16 nov. 2006, 00:00

Message non lu par miap »

flasher le bios d'une carte graphique sert pour pousser son o/c car en flashant le bios sa te permet de modiffier le vcore du gpu et de deffinir des frequence de fonctionnement par default plus élevée.
par exemple apres modification du bios et 2/3 ptits bidouillage et avec le refroidissement qui suit une HD3870 encaisse une frequence de 1ghz pour le gpu
Avatar du membre
dex
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 3758
Enregistré le : 15 janv. 2007, 00:00

Message non lu par dex »

Très bon tuto. ;)

Comme l'a dit miap, flasher le bios permet d'augmenter légèrement la tension du gpu sans avoir besoin de souder des résistances...
On peut également modifier les fréquences comme c'est fait pour les cartes o/c d'origine.

Par contre sur les 8800gt o/c la ram rend certains jeux instables (PES08, TDU ...), je sais pas si pour les autres cartes, c'est pareil.
Avatar du membre
dex
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 3758
Enregistré le : 15 janv. 2007, 00:00

Message non lu par dex »

J'avais pas encore eu le temps de vraiment tester l'effet du passage à 1.1V et en fait il y a un petit oubli dans le tuto, il y a 2 tensions à passer à 1.1V au lieu d'une seul comme indiqué.Il y avait bien un gain sur le gpu mais faible.
J'ai donc reflashé ma 8800gt et l'effet est vraiment là.
Un premier réglage à 729/1782/972 semble stable alors que j'avais des freezs direct à 720/1728/972.
Reste plus qu'à trouver la limite stable 24/24 et max bench pour s'amuser. :)
Avatar du membre
miap
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 10819
Enregistré le : 16 nov. 2006, 00:00

Message non lu par miap »

tu vois la difference dans les jeux ? car en fait je pense revendre mes HD3850 et me prendre une 8800gt 512mo

tu as quel t° avec le mod ?
Avatar du membre
dex
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 3758
Enregistré le : 15 janv. 2007, 00:00

Message non lu par dex »

Avec le bench gpu de crysis et des réglages en Hight sans AA et résolution 1680*1050, je passe de 29.95 FPS en 600/1500/900 à 34.13 FPS en 729/1782/954 et 34.86 FPS en 738/1836/972. :cool:
La différence est là (+16%) donc je suis au moins au niveau d'une gts² je pense. Je voudrais tester le bench avec la gts² de mon pote sur mon pc mais il a peur de me la prêter. :roll:
Je suis pas sûr que les shaders à 1836MHz soient stables, à vérifier.

Pout les températures j'ai "gagner" 3°C en full mais avec le S1 je dépasse à peine les 60°C donc c'est pas un soucis. ;)

Je me répète mais le seul "problème" de la 8800gt c'est le refroidissement, il suffit de voir le nombre de carte vendu avec un autre type de ventirad.
Avatar du membre
arnauds29
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 452
Enregistré le : 13 oct. 2006, 00:00

Message non lu par arnauds29 »

Je viens de recevoir moi aussi un accelero S1 (rev2). Je l'ai monté aujourd'hui et la température de mon GPU a pas mal grimpé.

Je suis passé de 40°C à 62°C en idle et de 50°C à 70°C en charge. (J'ai fait le test avec COD4). L'ancien ventilateur était beaucoup plus efficace mais hélas très bruyant.

Les températures sont très élevées je trouve mais je n'ai aucun flux d'air dans mon boitier. Aucun ventilo n'est encore installé.

Je vais recevoir prochainement un P182. J'espère que ça va inverser la donne et toujours dans le silence. Je ne sais pas ce que valent les ventilateurs du P182.

Enfin toujours est-il que pour le moment, niveau bruit du PC je suis trés satisfait. :)
Répondre