.:: Linux : Ubuntu 8.04 ::.

Ce qui concerne les systèmes d'exploitations, les logiciels (bureautique, internet, gravure...).
Avatar du membre
dex
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 3758
Enregistré le : 15 janv. 2007, 00:00

.:: Linux : Ubuntu 8.04 ::.

Message non lu par dex »

Salut tout le monde,

J'aimerai bien me dépuceler au niveau de Linux et j'aurai besoin de quelques conseils. :)
Etant donné le nombre de distributions différentes qui existent, il faut en choisir une et il semblerai que la dernière version d'ubuntu (8.04) soit le meilleur choix pour commencer. Si ce n'est pas le cas et que vous avez d'autres propositions je suis ouvert à vos suggestions.

En admettant qu'ubuntu soit le bon choix, je vais télécharger une version proposée ici mais il y a 2 versions, une CD et une DVD, est-ce que la version DVD est intéressante ?

Je pense que c'est pas un problème pour ma connexion de récupérer 4.7Go et il y a plus de chance d'éviter les incompatibilités en récupérant une version "complète" et dans les 4 Go supplémentaires il doit y avoir plein de logiciels qui peuvent servir. :desole:
Aussi, je suppose qu'il est préférable de prendre la version 64bits mais j'aimerai une confirmation :biggrin: et au sujet de l'Alternate CD je pense que je dois pas cocher cette case mais ça peut peut-être intéressant ?

Enfin, je vais commencer par le live-cd mais pour une installation sur le dd en gardant XP, si j'ai bien compris il faut créer une partition d'environ 5Go avec GParted du live-cd d'ubuntu, il y a un risque de perdre des données sur mon ancienne partition ?
Pour l'instant j'ai une partition de 20Go pour XP et les autres logiciels et 220Go pour le stockage et les jeux avec pas mal de place de libre et j'aimerai éviter de réinstaller les jeux et de perdre mes photos musiques ...

Je vous remercie d'avoir prit le temps de me lire et si vous le pouvez de répondre à quelques unes de mes interrogations. :japon:
Modifié en dernier par dex le 09 mars 2009, 21:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
exdeath
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 10090
Enregistré le : 10 déc. 2006, 00:00

Message non lu par exdeath »

Etant donné le nombre de distributions différentes qui existent, il faut en choisir une et il semblerai que la dernière version d'ubuntu (8.04) soit le meilleur choix pour commencer. Si ce n'est pas le cas et que vous avez d'autres propositions je suis ouvert à vos suggestions.
Disons que Ubuntu est l'une des distributions les plus simple d'accès (mandriva est pas mal aussi) et c'est celle qui est la plus en vogue en ce moment. Le parlement l'utilise (elle a été simplifié pour que nos chers représentants soit pas trop perdu :biggrin: ) et les gendarmes commencent aussi...
En admettant qu'ubuntu soit le bon choix, je vais télécharger une version proposée ici mais il y a 2 versions, une CD et une DVD, est-ce que la version DVD est intéressante ?
La version DVD contient des paquets supplémentaires, c'est utile si tu l'installes sur une machine sur laquelle tu n'as pas accès au net.
La version CD est a préferé, si tu as le net biensure, car tu installeras uniquement ce dont tu as besoin.
L'alternete est une version sans live CD tu peux juste installer ubuntu pas le tester avant, et il n'y a pas de mode graphique toute l'installation se fait en ligne de commande.

Après entre la version x86 ou 64bits, certains sur les forums conseillent plutôt de prendre la x86 car moins de soucis en perspective, mais perso j'ai une version 64bits depuis 2ans et je vois plus trop de problème aujourd'hui.
Seule la béta 5 de firefox 3 a tendance à être un peu instable mais bon c'est une béta et je pense que ça dois être pareil avec la version x86.

Donc pour conclure tu prends le CD ubuntu8.04-64bits.
Enfin, je vais commencer par le live-cd mais pour une installation sur le dd en gardant XP, si j'ai bien compris il faut créer une partition d'environ 5Go avec GParted du live-cd d'ubuntu, il y a un risque de perdre des données sur mon ancienne partition ?
Si tu t'y prends bien il n'y a pas de risque, mais si tu as la possibilité de sauvegardé avant c'est pas plus mal).
Tu défragmente ta partition de 220Go sous XP.
Après avoir lancé l'installe d'Ubuntu tu choisit ta partition de 220 et tu la redimensionne de manière à prendre par exemple 20GO pour Ubuntu.
Et ensuite tu feras :
1 partition swap---> 1Go
1 partition pour ubuntu (on la nomme "/" au format ext3)----> 10Go
1 partition pour tes document (on la nomme "/home" au format ext3)---> 9Go

Bon...pour une explication plus clair et précise que la mienne je te conseilles le très bon tuto du
site du zéro

A noter qu'à partir de la 8.04 tu peux désormais installer ubuntu sous windows sans avoir besoin de créer de partition. Il s'installera dans un dossier comme n'importe quel programme windows, et tu peux le supprimer via "ajouter/supprimer programme". Je trouves pas ça vraiment utile car si ton windows plante ou nécessite une réinstalle ton Ubuntu est hs aussi...riens ne vos les bonnes vieilles partitions.

Si t'as d'autres questions je suis dans le coin :)
Avatar du membre
dex
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 3758
Enregistré le : 15 janv. 2007, 00:00

Message non lu par dex »

Merci Exdeath pour toutes ces explications :japon: et j'ai de quoi lire avec le tuto qui sera parfait pour faire l'installation.

Vu que tu es dans le coin :) j'en profite pour te demander quelques précisions :
Donc pour conclure tu prends le CD ubuntu8.04-64bits.
Le nom du fichier que j'ai récupéré est "ubuntu-8.04-desktop-amd64.iso" c'est bon ? (c'est le "amd" qui me met un doute).
Et ensuite tu feras :
1 partition swap---> 1Go
1 partition pour ubuntu (on la nomme "/" au format ext3)----> 10Go
1 partition pour tes document (on la nomme "/home" au format ext3)---> 9Go
Avec 2 Go de ram, la partition swap est quand même nécessaire ? ou alors elle est indispensable ?
Et pour les 2 autres partitions, ce serait pas mieux de les faire en "ReiserFS" au lieu de ext3 ?
En fait dans le tuto il parle de "FS Driver" et si j'ai un fichier mp3 sur la partition "/home" en ReiserFS est ce que je pourrais avoir accès à ce fichier avec WMP et inversement grâce à ce logiciel ou c'est pour cette raison que l'ext3 est préférable. :desole:

J'aurai surement d'autres questions plus tard. ;)
Avatar du membre
exdeath
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 10090
Enregistré le : 10 déc. 2006, 00:00

Message non lu par exdeath »

Le nom du fichier que j'ai récupéré est "ubuntu-8.04-desktop-amd64.iso" c'est bon ? (c'est le "amd" qui me met un doute).
ouep c'est bien celui là.
Avec 2 Go de ram, la partition swap est quand même nécessaire ? ou alors elle est indispensable ?
Elle est indispensable, mais ça ne sert à rien de lui allouer plus d'un Go...En fait elle sera jamais utiliser mais elle est obligatoire.
Et pour les 2 autres partitions, ce serait pas mieux de les faire en "ReiserFS" au lieu de ext3 ?
En fait dans le tuto il parle de "FS Driver" et si j'ai un fichier mp3 sur la partition "/home" en ReiserFS est ce que je pourrais avoir accès à ce fichier avec WMP et inversement grâce à ce logiciel ou c'est pour cette raison que l'ext3 est préférable. Désolé
J'ai jamais testé le Reiserfs mais je crois que la différence avec le ext3 est très mince.
Ubuntu gère très bien les partitions ntfs en lecture et ecriture donc perso je stock tous mes films/mp3/wallpaper... sur une partition nfs comme ça les 2 systems peuvent y accéder.
Windows quand à lui ne gèrent pas le ext3 ni le reiserfs, il existent des petits programmes comme FSdriver qui permettent la lecture du ext3 sous windows mais je les trouvent pas très pratique. Pour le reiserfs sous windows aucune idée :desole:.
Avatar du membre
dex
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 3758
Enregistré le : 15 janv. 2007, 00:00

Message non lu par dex »

ouep c'est bien celui là.
Ok ben c'est parti pour la gravure. :biggrin:
Elle est indispensable, mais ça ne sert à rien de lui allouer plus d'un Go...En fait elle sera jamais utiliser mais elle est obligatoire.
Pff un premier mauvais point pour linux si il est incapable de ce passer d'un truc inutile. :huh:
Sinon tu sais si il y a une taille minimale ? car je vais mettre 100mo si ça sert à rien car ça coute cher un Go. :biggrin:
J'ai jamais testé le Reiserfs mais je crois que la différence avec le ext3 est très mince.
Ubuntu gère très bien les partitions ntfs en lecture et ecriture donc perso je stock tous mes films/mp3/wallpaper... sur une partition nfs comme ça les 2 systems peuvent y accéder.
Ok donc ce sera des partitions en ext3 mais ton commentaire apporte une autre question :
Elle sert à quoi la partition "/home" de 9Go car comme tu l'as dit, il est plus pratique de stocker les fichiers sur la partition Ntfs, il y un truc qui m'échappe. :desole:
Et je suppose que cette partition "/home" est également obligatoire ?

Encore merci de m'aiguiller sur la route qui me mène à Linux. :cool:
Avatar du membre
exdeath
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 10090
Enregistré le : 10 déc. 2006, 00:00

Message non lu par exdeath »

Sinon tu sais si il y a une taille minimale ? car je vais mettre 100mo si ça sert à rien car ça coute cher un Go. Large sourire
Mets au moins 512Mo
Elle sert à quoi la partition "/home" de 9Go car comme tu l'as dit, il est plus pratique de stocker les fichiers sur la partition Ntfs, il y un truc qui m'échappe. Désolé
Et je suppose que cette partition "/home" est également obligatoire ?
Elle est pas du tout obligatoire, si tu stocks tous tes documents sur tes partitions ntfs tu peux t'en passer.
Tu fais juste une swap et une partition /.
Moi j'aime bien avoir un /home en plus mais ça tu verras bien à l'usage...chacun fais comme il le sent.
Si tu est vraiment radin sur le Go lol tu peux te contenter :

/ 5Go (j'ai pas mal de truc sur le mien et il prends 3.3Go)
Swap 512Mo
Avatar du membre
dex
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 3758
Enregistré le : 15 janv. 2007, 00:00

Message non lu par dex »

Bon c'est fait j'écris mon premier post depuis Ubuntu. :)

Alors c'était plutôt facile à installer même si faire les partitons n'était pas aussi simple que sur le tuto. J'ai installé toutes les maj et ce fut très long car le débit était faible mais j'aime bien le principe que tout est automatique, pas besoin d'aller télécharger un fichier puis de l'installer manuellement.

Niveau interface c'est très jolie surtout depuis que j'ai mis les éffets visuels en extra et pour la prise en main çà reste proche de windows même si il y a de grosses différences.

Passons aux problèmes car forcément il y en a :
J'ai un mix entre du francais et de l'anglais avec par exemple l'onglet "Applicaions" en francais (c'est écrit "jeux" "Ajouter /Supprimer") alors que le poste de travail est écrit en anglais "computer" (avec les onglets "file" "edit" "view" ...).
J'ai changer la langue dans les options quand on écrit son "username" mais ça change rien. C'est pas normal ? et je préférai tout en français ou à la rigueur tout en anglais.

De même pour firefox3 beta5 qui est en anglais et malgré le changement de langue il reste en anglais. J'ai télécharger la version linux française mais j'arrive pas à l'installer (comme VLC d'ailleur, il n'y a pas de .exe :biggrin: ).
Comment on installe un logiciel sous Linux ?

Niveau sécurité, il y a des antivirus, un pare feu à installé ... ?

Enfin si vous avez des conseils me permettant de mieux apprécier Ubuntu je serais ravi d'essayer.

Edit : J'ai oublié de parler des drivers, pour la carte graphique il m'a installé un truc quand j'ai voulu mettre les effets visuels en extra, ça veut dire que comme les logiciels, tout se fait automatiquement, c'est magique ?

Bon week-end.
Avatar du membre
exdeath
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 10090
Enregistré le : 10 déc. 2006, 00:00

Message non lu par exdeath »

Alors c'était plutôt facile à installer même si faire les partitons n'était pas aussi simple que sur le tuto. J'ai installé toutes les maj et ce fut très long car le débit était faible mais j'aime bien le principe que tout est automatique, pas besoin d'aller télécharger un fichier puis de l'installer manuellement.
Le débit est faible car les serveurs Français sont à la ramasse.
La première chose à faire est de modifier les dépots.
Tu fais system/administration/gestionnaire de paquet Synaptic.
Onglet configuration/dépot (les dépots sont les serveurs ou sont stoquer les différents programmes, car comme tu l'as dis sous gnu/linux tout est regroupé pas besoin de chercher les programmes sur le net).
Tu coches les dépots universes et multiverses qui ne sont pas activer par défaut. Ensuite tu cliques sur "télécharger depuis" et tu changes la source, par exemple si tu est chez free tu choisis le serveur ftp.free.fr, si tu est chez orange choisis ftp.oleane, sinon tu peux choisir de te connecter aux serveur de nos amis belge qui sont moins surchargés.
Après avoir fais ça tu clique sur recharger et le tour et jouer.

Pour télécharger des programmes c'est le gestionnaire de paquet synaptic qui s'y colle aussi, 2 méthodes pour télécharger par exemple vlc :
En mode graphique tu retournes dans synaptic comme expliqué ci dessus, tu clique sur rechercher et tu tapes vlc. Dans la liste qu'il te donne tu vas trouver vlc. Tu coches la case vlc et tu cliques sur appliquer les changement, il va t'installer vlc et les dépendances dont il a besoin pour fonctionner.

Autre solution, en mode console. Tu démarre un terminal (application/accessoire/terminal) et tu entre la commande

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get install vlc
il te demande ton mot de passe, tu le tapes (attention il n'apparait pas, faut taper dans le vide) et il installe vlc :).

Pour installer un programme en mode console : sudo apt-get install "nom du programme".
Pour supprimer un programme : sudo apt-get autoremove "nom du programme".
Tu deviendras vite accro à la console :biggrin:.

En ce qui concerne ton problème de langue system, tu vas dans system/administration/prise en charge linguistique.
Tu coches le francais et tu decoches l'anglais et tu valide.
Pour firefox en fr, dans synaptic tu recherche firefox et dans la liste de résultat tu dois trouver un paquet qui se nomme "firefox local fr" (un truc dans ce genre) tu coches et tu appliques.
Si jamais à ce stade là ton clavier pase en qwerty (ubuntu aime bien faire cet blague lol) tu vas dans system/preferences/clavier.
Niveau sécurité, il y a des antivirus, un pare feu à installé ... ?
Oublie tes habitudes de windowsiens :biggrin:, il y a bien un firewall d'intégré mais un antivirus (ça éxiste) ça sert un peu à rien car il y a une trentaine de virus connu sous gnu/linux par rapport aux dizaines de milliers sous windows :P.

Des paquets à installer :

"ubuntu-restricted-extra" : permet la prise en charge de format propriétaire tel que le mp3.

"Amarok" : le meilleur lecteur audio du monde :inlove:

Compizconfig-settings-manager" : ajoute un onglet "advance setting manager" dans system/preferences. Il te permet de configurer les effets de bureau, et d'ajouter par exemple le cube de bureau, de faire pleuvoir sur ton bureau :eh:, d'ecrire avec des flammes sur le bureau :onfire:...enfin plein de truc super utile :biggrin:.

Des bonnes adresses :

La communauté fr http://www.ubuntu-fr.org/
Un site pour customiser à ta guise ton nouvel ubuntu http://www.gnome-look.org/

Bon voilou je crois que j'ai fais le tour...hésites pas à donner tes impressions.
Avatar du membre
dex
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 3758
Enregistré le : 15 janv. 2007, 00:00

Message non lu par dex »

:onfire: C'est tout en français :onfire:
Pour le serveur j'ai choisi celui de free même si je suis chez le neuf et maintenant j'ai un débit correct. :cool:
Merci pour les explications Exdeath. :japon:

J'ai installé Amarok et les autres "paquets" (t'as vu je commence à parler comme les vrais) et je reviendrais te dire ce que j'en pense quand j'aurai vraiment testé et j'aurai sûrement encore besoin de précisions. :)
Tu deviendras vite accro à la console Large sourire.
Tu me prends pour un vrai geek. :biggrin:
Avatar du membre
dex
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 3758
Enregistré le : 15 janv. 2007, 00:00

Message non lu par dex »

Cher Exdeathuntu, je te fais un petit retour après quelques jours d'utilisations. :)
Un mot pour résumer : génial :onfire: j'ai déjà commencé ma propagande dans mon entourage pour que tout le monde utilise ubuntu.

Le gros avantage que je retiens c'est l'installation des programmes et des drivers. En quelque clic tout fonctionne après la première installation, internet, port usb, son, souris ... pas besoin de chercher des drivers sur internet ou de mettre 4 cd dans le lecteur avec autant de reboot.
Firefox, openoffice , gimp sont installés par défaut. :thumbsup:
J'ai installé aMSN, Scilab et d'autres logiciels que j'utilise sous windows et pour l'instant je trouve toujours une version linux ou un autre logiciel équivalent.

L'autre gros avantage est le forum ubuntu-fr et le wiki qui sont énormes, une recherche permet rapidement de trouver ce dont on a besoin, vraiment très pratique.

Enfin la possibilité de tout customisé donne l'impression d'avoir un OS parfaitement adapté à nos propre usage.
Pour l'instant mon linux ressemble presque à ça :

Image
Il y a encore eu quelque changement mais la base en noir est toujours la même. :cool:

Aussi même si c'est complètement inutile, je suis fan du pinceau en feu, c'est très bien fait :

Image

Concernant Amarok c'est vrai qu'il est vraiment complet et très pratique mais j'ai un soucis avec un morceau mp3 qui fait environ 5 min, qui est lu par tous les lecteurs sous windows ou linux mais amarok indique un morceau de 31 min et il veut pas le lire. J'ai même tester de réencoder le morceau de façon différente mais pas moyen. :marteau:

Comme lecteur vidéo je me suis débarrassé de vlc qui est toujours aussi laid ;) et j'utilise smplayer qui me convient très bien.

Donc pour conclure, je suis conquis et j'encourage tout le monde à au moins tester.
XP reste indispensable pour jouer même si j'ai vu qu'il y avait l'émulateur wine mais j'ai pas encore testé. Si tu as essayé, tu pourrais me faire un petit résumer ?

Pourquoi tu fais cette tête ? Image
J'ai pas dit de bétise. :biggrin:
Avatar du membre
arnauds29
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 452
Enregistré le : 13 oct. 2006, 00:00

Message non lu par arnauds29 »

Je vois que les fonds d'écran que j'ai proposé sur le forum t'ont plu Dex et on a les mêmes goûts en matière de fonds d'écran, une plage avec un coucher de soleil. :)

Je suis un peu moins narcissique par contre, j'ai pas encore écrit Arnaud au milieu de mon écran :biggrin:

Pour en revenir au sujet, c'est vrai qu'Ubuntu a l'air d'avoir pas mal d'avantages par rapport à Windows.

En matière de sécurité, c'est fiable comme OS ?
Avatar du membre
dex
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 3758
Enregistré le : 15 janv. 2007, 00:00

Message non lu par dex »

arnauds29 a écrit :Je vois que les fonds d'écran que j'ai proposé sur le forum t'ont plu Dex et on a les mêmes goûts en matière de fonds d'écran, une plage avec un coucher de soleil. :)
Yep je me suis bien servi et puis c'est l'été donc mentalement je me prépare. :)
arnauds29 a écrit : Je suis un peu moins narcissique par contre, j'ai pas encore écrit Arnaud au milieu de mon écran :biggrin:
LOL Je te rassure c'était juste pour l'exemple, c'est éphémère et c'est un truc comme "bousille écran" pour windows. :biggrin:

Pour la sécurité je préfère laisser un vrai connaisseur te répondre mais déjà je peux te dire qu'il n'y a pas de virus (ou très peu) il y a des maj régulière et à chaque fois que l'on installe un logiciel il faut taper son mot de passe.
Avatar du membre
miap
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 10819
Enregistré le : 16 nov. 2006, 00:00

Message non lu par miap »

au niveau de la sécurité il a carément moins de virus sous linus
je sait meme pas s'il y en a 10 :biggrin:

bon tout sa pour dire qu'essayer ubuntu c'est l'adopter :japon:
le "site du zero" est vraiment bien pour s'initier

le seul probleme que j'ai c'est que mon pc n'as pas internet et sa rend les choses plus embétant...
en tous cas c'est clair que ubuntu est un super OS , gratuit en plus
Avatar du membre
dex
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 3758
Enregistré le : 15 janv. 2007, 00:00

Message non lu par dex »

miap a écrit : le seul probleme que j'ai c'est que mon pc n'as pas internet et sa rend les choses plus embétant...
Dans ce cas il peut être préférable de récupérer la version DVD. ;)
Avatar du membre
miap
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 10819
Enregistré le : 16 nov. 2006, 00:00

Message non lu par miap »

c'est la version sur dvd que j'ai mais je vien sute de penser a le parcourir

par contre je n'arrive pas a activer les effets visuels :desole:
Répondre