Changement de config ( " Gamer " )

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Silinys
Apprenti geek
Apprenti geek

Changement de config ( " Gamer " )

Message non lu par Silinys »

Bonjour à tous !

Je sollicite votre aide pour un gros changement de config :) .

Je compte passer de mon vieux Packard Bell ( Avec une belle Radeon 9200 SE ) à la con qui date de 4 ans , à quelque chose de relativement costaud , sans pour autant faire d'immenses folies .

J'ai mis dans le titre "Gamer" entre guillemets , car à vrai dire , je ne joue actuellement qu'a Trackmania , mais c'est peut-être aussi parce que je savais d'avance que ma config ne pourrait pas faire tourner certains autres jeux ;) .

Je m'étais donné au départ un budget total de 1000€ grand max , pour la composition totale de la machine , sans écran , mais avec montage + OS sur LDLC ... Bref 800€ environ pour la config à elle seule !

Le hardware , je n'y connais rien du tout .... Alors même si au début j'étais déjà plutôt fixé sur un couple 8800GT 512Mo / Core 2 Duo E8400 ... j'étais plûtot perdu pour le reste !

Après quelques conseils d'amis , j'en suis arrivé à ça pour le moment :
- Carte mère ASUSTeK P5K (Intel P35 Express) - ATX - (garantie 3 ans)

- Processeur Intel Core 2 Duo E8400 (version boîte) + Pâte thermique Arctic-Cooling MX-1

- Disque dur interne Samsung SpinPoint F1 - HD502IJ - 500 Go 7200 RPM 16 Mo Serial ATA II + Nappe Serial ATA UV 60 cm

- Mémoire PC Kingston HyperX 2 Go (kit 2x 1 Go) DDR2-SDRAM PC6400 CL4 - KHX6400D2LLK2/2GN (garantie 10 ans par Kingston)

- Carte graphique Leadtek WinFast PX8800 GT ZL - 512 Mo TV-Out/Dual DVI - PCI Express (NVIDIA GeForce 8800 GT) avec ventilateur Zalman

- Graveur DVD Lite-On LH-20A1S - DVD(+/-)RW/RAM 20/8/20/6/12 DL(+/-) 8/8x CD-RW 48/32/48x SATA - Beige (bulk)
Dans ce quote , il y en a pour 563 € ... Sachant que viendront s'y ajouter le prix du montage et du système d'exploitation .

Il manque évidemment le Boitier + Alim dans la config actuelle , et c'est bien pourquoi je suis ici :) :

J'ai lu beaucoup de choses à propos de la 8800 GT :

- Chauffe pas mal
- Longueur supérieur à la moyenne , avec difficulté de mise en place dans certains boitiers .

Donc , pensez vous qu'il faille un boitier très ventilé , ou alors quelque chose d'assez classique pourra faire l'affaire ? J'ai également lu que certains boitiers , parmi les plus populaires comme le Sonata 3 , n'étaient pas assez grands ?!

Bref , quel boitier me conseilleriez vous pour cette configuration prévue ?

Et je suis également preneur de conseils pour l'alim , si celle ci n'est pas intégrée au boitier ;) .

Question subsidiaire : Y a t il quelque chose à redire au niveau du choix actuel de la majeure partie de la config ? :)

Je vous remercie par avance pour vos conseils :hello:

Silinys
sephy
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Message non lu par sephy »

Carte mère ASUSTeK P5K (Intel P35 Express) - ATX - (garantie 3 ans)

- Processeur Intel Core 2 Duo E8400 (version boîte) + Pâte thermique Arctic-Cooling MX-1 :ouioui:

- Disque dur interne Samsung SpinPoint F1 - HD502IJ - 500 Go 7200 RPM 16 Mo Serial ATA II + Nappe Serial ATA UV 60 cm

- Graveur DVD Lite-On LH-20A1S - DVD(+/-)RW/RAM 20/8/20/6/12 DL(+/-) 8/8x CD-RW 48/32/48x SATA - Beige (bulk)
ca c'est bon

pour la carte graphique une hd4850 voir 4870 serait plus judicieux et pour la carte mere tu peux aussi miser sur la p5Q ou p5q pro (un peu plus chere)
pour le boitier le sonata3 (avec son alim) reste une reference :biggrin:
Silinys
Apprenti geek
Apprenti geek

Salut à toi :)

Tu n'es pas le premier à me conseiller la HD 4850 ! A vrai dire , je l'ai envisagé aussi pendant un temps , et puis je suis tombé sur certains posts dans divers forums ( en faisant tout un tas de recherches google ) qui m'ont plutôt refroidi ( Problème de chauffe encore supérieurs à la 8800GT , par exemple ... )

Cet avis d'un acheteur sur LDLC par exemple :
Au final, en crossfire ou non, ça me donne à peine mieux en fps qu'avec ma MSI 8800 GTS 512 MSI OC avec plus de bruit ventilo, plus de chauffe, et des bugs d'affichage ou textures générales moins belles ou qui ne s'affichent pas comme avec la GTS.
Parce que n'ayant jamais mis les mains dans le cambouis , je me vois mal bidouiller quelque chose dans le cas où il s'avère que ça surchauffe de trop ( Ca peut parraitre ridicule mais c'est ainsi ^^ )

Après , je ne demande qu'a être rassuré quant à cette fameuse 4850 , vu le rapport perf / prix que je vois !

Edit : Ah ouais , la 4850 fait 27cm de long ? Soit 4 cm de plus que la 8800 ... Ca passe tranquile avec un Sonata III ça ?

Après par rapport au Sonata III , vu qu'il n'a qu'un ventilo integré à la base , il faudrait peut-être mieux en faire installer un autre ? ( Simple supposition , ça me dépasse tout ça , n'ayant eut que des PC "purement de bureau" jusqu'à maintenant ... La chauffe , je connais pas trop ;) )

Pour la P5Q , merci du conseil , je vais aller voir ce que ça peut donner de suite ;) .

Merci et A + !
Max
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Message non lu par Max »

Salut à toi, pour le commentaire je pense pas que c'est faux, d'abord on a dit que les 9800 GTX ete des 8800 gts 512 mo OC maintenant que les HD 4850 sont sortie il dit que ce sont aussi des 8800 gts OC je suis pas daccord, alors la 280 GTX est une 8800gts OC beaucoup plus ce qui n'est pas vrai dutout ...

La HD4850 est plus puissante qu'une 8800 gts 512 voir même beaucoup plus mais de toute façon le prix est trés reduit ...

HD 4850 sans esiter ;)

Pour le Sonata 3 je le possede, pas de souci ça passe ;)
marinos0909
Installateur de windows
Installateur de windows

Message non lu par marinos0909 »

la 4850 est beaucoup mieu pour l'avis que tu as mis il faut savoir que la carte graphique ne fait pas tous si il y a un point faible dans sa config, les performances varie.
Max
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Message non lu par Max »

vu sa config ça ne sera pas le cas :)
marinos0909
Installateur de windows
Installateur de windows

Message non lu par marinos0909 »

je parlais de l'avis qu'il a posté.
exdeath
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Message non lu par exdeath »

Cet avis d'un acheteur sur LDLC par exemple :

Citation:
Au final, en crossfire ou non, ça me donne à peine mieux en fps qu'avec ma MSI 8800 GTS 512 MSI OC avec plus de bruit ventilo, plus de chauffe, et des bugs d'affichage ou textures générales moins belles ou qui ne s'affichent pas comme avec la GTS.
Plutôt que d'écouter les avis d'acheteurs qui ne sont ni neutre ni particulièrement fiable, il vaut mieux se fier aux tests fait par des sites sérieux. En plus on n'a aucune info sur la résolution qu'il a utilisé ainsi que la version des pilotes.
Et cet acheteur à l'air d'être un sacré boulet car il remplace une 8800GTS 512 o/c par une hd 4850, et il se plaint de ne pas voir la différence... Quand on sait que les cartes sont quasiment aussi puissante, on comprend qu'il a claqué 150 euros pour rien. Pour le crossfire (comme pour le sli) les perfs sont variables en fonctions des jeux, des pilotes, de la résolution d'écran...

Et tu noteras au passage que sur la quinzaine d'avis d'acheteur content qui mettent tous 5 étoiles à cette carte, tu nous sorts le seul qui n'est pas satisfait. ;)

Pour ce qui est de la dissipation thermique des hd 4850, c'est vrai qu'elles chauffent beaucoup ~80° mais ce type de carte peux supporter des températures allant dans les 120°, donc ce n'est pas un problème du moment que tu as un boitier correctement ventilé.

Pour en revenir à nos moutons, les hd 4xxx sont pour le moment les cartes au meilleur rapport perfs/prix, après tu n'est pas obligé de les prendres c'est toi qui vois. :)
Silinys
Apprenti geek
Apprenti geek

exdeath a écrit : Pour ce qui est de la dissipation thermique des hd 4850, c'est vrai qu'elles chauffent beaucoup ~80° mais ce type de carte peux supporter des températures allant dans les 120°, donc ce n'est pas un problème du moment que tu as un boitier correctement ventilé.
Salut , et merci à tout ceux qui ont déjà répondu ;)

Oui je suis plutôt convaincu par la 4850 désormais , mais c'est uniquement la partie que j'ai mis en gras qui fait que je n'ai pas encore bouclé ma config ^^ .

Je ne sais pas quel boitier choisir , qui soit bien ventilé ( de base ! ) , qui n'ait pas un prix exorbitant , et qui ait un look qui me plaise ( facultatif quand même ;) ) ... Le Sonata 3 est visiblement pas idéal à ce niveau là ... Enfin toujours d'après ce que je peux lire ici et là :) .

Un de ces 2 là ferait l'affaire à ton avis ?

http://www.ldlc.com/fiche/PB00043352.html ( Edit : Arf , longueur plus faible que la moyenne , j'avais pas fait gaffe :-/ )

ou

http://www.ldlc.com/fiche/PB00063758.html ( J'aime assez les look assez simples )

Vu mon edit pour le premier , j'attend plutôt un avis quant au second donc ;)

Merci d'avance ^^
exdeath
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Message non lu par exdeath »

La hd 4850 rentrera très bien dans un Sonata 3.
Le seul soucis du Sonata III c'est que l'on ne peux pas ajouter de 2nd ventilateur au niveau des disques durs si l'on possède une carte graphique assez longue comme les 8800 GTX. Pour la hd 4850 à ma connaissance cela ne pose pas de problème.

Autre solution, si tu n'est pas convaincu par le Sonata III. Un Antec three hundred avec une fortron green power 400watts, ou, dans le cas ou tu veux faire un crossfire par la suite, avec corsair hx 520watts par exemple.
sephy
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Message non lu par sephy »

ou celui ci

http://www.ldlc.com/fiche/PB00043406.html

question refroidissement ca devrait suffire non :desole: par contre pour ce qui est du bruit la pas sur que ce soit le silence absolu :)

+ alim

http://www.materiel.net/ctl/Alimentatio ... _500W.html

http://www.ldlc.com/fiche/PB00026448.html

mais bon c'est plus cher que le sonata 3 :ouioui:
Répondre