Le marché du PC dans le rouge, Lenovo devant HP

0

Le marché mondial du PC continue de s’enfoncer dans le rouge, après un premier trimestre en baisse de 14% (voir cette actualité), les ventes de PC sont en recul de 11% au T2 2013.

Les ventes mondiales d’ordinateurs individuels ont chuté précisement de 10,9% au deuxième trimestre selon le cabinet Gartner. C’est le cinquième trimestre consécutif de baisse, il s’agit de la plus longue période de baisse des ventes de l’histoire.

Au niveau des constructeurs, Lenovo (16,7% de parts de marché) s’est emparé de la première place mondiale (ventes en baisse de seulement 1%) devant Hewlett-Packard (16,4% de parts de marché et des ventes en baisse de 8%).  Dell est 3ème avec 12,2% de parts de marché mais c’est les constructeurs chinois Acer et Asus (8,2 et 6,1% de PDM) qui sont les plus touchés avec des ventes en recul de 33% et 21%. Au total, les ventes ont atteint 75,6 millions d’unités contre 85,3 millions en 2012.

Selon les analystes du cabinet, « La baisse du marché des PC est directement liée à la diminution de la base installée de PC, les tablettes à bas prix remplaçant les machines bas de gamme surtout dans les marchés matures et développés ». Une légère amélioration de la situation est prévu pour le second semestre de l’année.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here