Nvidia lance la GeForce GTX 1660 ti

0

Nvidia a annoncé officiellement, ce jour, le lancement de sa nouvelle carte graphique GeForce GTX 1660 Ti.

La GTX 1660 Ti est basée sur le GPU TU116 (architecture Turing des RTX 2060, 2070 et 2080) sauf qu’elle est dépourvue des fameux RT Cores et Tensor Cores. Nvidia propose ainsi une puce de seulement 284 mm² / 6,6 milliards de transistors et dépourvue du fameux Ray Tracing mis en avant par Nvidia lors du lancement de ses cartes RTX. Une technologie un peu trop lourde pour une carte milieu de gamme et encore très peu exploitée à ce jour dans les jeux…

Gigabyte Geforce GTX 1660 Ti OC

Cette carte est disponible dès aujourd’hui à partir de 279 dollars (en pratique à partir de 299 euros TTC dans les magasins français). Cette carte devrait remplacer à terme la GeForce GTX 1070.

Au niveau des caractéristiques, la GTX 1160 Ti dispose de 64 CUDA Cores, 8 ROP et 4 TU par SM, 6 Go de GDDR6 en 192 bits. Par rapport à la GeForce RTX 2060, on peut considérer qu’il s’agit d’une carte amputée d’environ 25% de ses unités de calcul.

Le TDP de la GTX 1660 Ti est de 120 watts (comme la GeForce GTX 1060) ce qui permettra aux partenaires de Nvidia de proposer des cartes très silencieuses.

D’après les premiers tests, le rapport performances/prix de cette GTX 1660 Ti est plutôt bon. La carte obtient les performances de la GTX 1070 pour un prix autour de 300 euros (quelques dizaines d’euros en plus pour certains modèles custom). Par rapport à la RTX 2060, les performances sont inférieures d’environ 15-20%.

La plupart des joueurs auront plutôt intérêt à se diriger vers la nouvelle GTX 1660 Ti, surtout si leur budget est serré. Le rapport performances/prix de la nouvelle carte semble un peu meilleur, de plus la carte graphique consommera moins et sera plus silencieuse. A l’inverse, la RTX 2060 semble avoir plus d’intérêt pour des usages professionnels (rendu 3D, traitement photo/vidéo, IA…). La RTX 2060 vendue autour de 400 euros est, en théorie, plus durable mais il est probable que le ray tracing ne fera pas réellement la différence dans les jeux vidéos avant plusieurs années…

Lire notre guide d’achat de cartes graphiques.

Connectez-vous pour laisser un commentaire