AMD FreeSync : un avantage pour les Radeon ?

0

AMD FreeSyncNos confrères d’Hardware.fr viennent de publier un article très intéressant sur la technologie FreeSync d’AMD.

FreeSync est bien sur l’équivalent chez AMD de la fameuse technologie G-Sync de Nvidia qui permet, pour simplifier, de fluidifier les jeux en synchronisant l’affichage à l’écran avec la vitesse de calcul des images par la carte graphique.

Vous pourrez lire dans cet article que la technologie FreeSync est arrivée à maturité et au désormais au même niveau de fluidité que G-Sync grâce aux nouveaux pilotes Crimson ReLive Edition.

Par conséquent, la technologie FreeSync devient désormais un avantage pour les cartes graphiques Radeon car les écrans FreeSync sont beaucoup moins chers que leurs équivalents G-Sync. En effet, Nvidia utilise un module additionnel (processeur programmable de type FPGA associé à un buffer) dans l’écran qui coûte assez cher alors que FreeSync utilise de petits contrôleurs bons marchés. La différence de prix est d’environ 150-200 euros sur un écran de qualité, ce qui n’est pas négligeable !

Par contre il faut faire attention lors du choix d’un écran FreeSync, “seuls les écrans FreeSync avec support du mode LFC ont réellement de l’intérêt et sont à conseiller pour les joueurs”.

Vous vous en souvenez probablement, notre première expérience avec FreeSync avait été pour le moins décevante. Rappelons que derrière ce nom se cache la réponse d’AMD au G-Sync de Nvidia, soit la prise en charge d’une fréquence de rafraîchissement variable au niveau de l’écran. De quoi permettre d’améliorer le ressenti du joueur en terme de fluidité. Où en est FreeSync aujourd’hui ? A condition de bien choisir son écran, il fonctionne très bien et permet une économie substantielle par rapport à G-Sync !

Lire l’article “AMD FreeSync : Efficace et pas chère, la FRV qu’on préfère ?” sur Hardware.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here