AMD dévoile ses futurs processeurs Ryzen

0

AMD a tenu, hier soir, une conférence intitulée New Horizon dans le but de présenter ses nouveaux processeurs Zen prévus pour début 2017.

Tout d’abord, la marque commerciale des processeurs ne sera finalement pas Zen comme on le pensait mais Ryzen. Les processeurs devraient être segmentés en 3 gammes : Ryzen SR7, Ryzen SR5 et Ryzen SR3 (information non officielle, à confirmer).

Le processeur emblématique de la gamme devrait disposer de 8 cœurs / 16 threads pour une fréquence de base de 3,4 Ghz et 16 Mo de cache L3 + 8 x 512 Ko de cache L2 pour un TDP de 95 watts.

AMD a développé/amélioré plusieurs technologies pour ses processeurs Ryzen :

Les technos Pure Power et  Precision Boost sont des systèmes utilisés pour faire varier la fréquence de fonctionnement en fonction d’une enveloppe thermique donnée. Des technologies voisines de celles utilisées dans les GPU.

Extended Frequence Range (XFR) est en quelque sorte un outil intégré d’overclocking automatique qui permet de dépasser la fréquence turbo d’un processeur Ryzen. Cette fréquence maximale sera calculée automatiquement en fonction du refroidissement utilisé (overclocking léger avec un gros ventirad, plus important avec un watercooling et maximum avec de l’azote liquide).

Neural Net Prediction et Smart Prefetch sont les nouveaux noms commerciaux des systèmes de prédiction et de prefetch (le système prévoit de manière intelligente les données à mettre en cache pour accélérer sa vitesse de calcul). AMD indique utiliser un réseau de neurones artificiels amélioré.

Au cours de la conférence, AMD a présenté un Ryzen 8 coeurs à 3,4 Ghz qui a obtenu des résultats équivalents à un Core i7-6900K (3,5 GHz) dans les applications HandBrake et Blender. Le processeur Ryzen consommait légèrement moins d’énergie à 187 watts contre 191 pour le CPU Intel.

AMD a également montré son processeur Ryzen associé à une paire de GeForce Titan X en 4K dans le jeu Battlefield 1. Le processeur d’AMD était, la encore, au niveau du Core i7-6900K d’Intel.

Bien entendu il faudra attendre des benchs complets et indépendants pour confirmer les performances de ces nouveaux processeurs AMD Ryzen dans les applications et dans les jeux. On peut penser qu’AMD aura tout de même du mal à lutter contre les meilleurs processeurs 4 coeurs d’Intel comme le nouveau i7-7700K mais AMD a certainement sa carte à jouer dans le monde professionnel et dans les serveurs. En effet, le Core i7-6900K est vendu actuellement au prix astronomique de 1200 euros, ce qui laisse de la place à AMD pour proposer un meilleur rapport performances/prix !

Voir la conférence AMD New Horizon en images :

Les processeurs Ryzen sont annoncés pour le Q1 2017, mais probablement pas avant le mois de mars.

Lire notre comparatif de processeurs 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here