AMD rachète Xilinx pour 35 milliards de dollars

0

AMD a annoncé son projet de rapprochement avec la société Xilinx pour un montant de 35 milliards de dollars.

Le rachat se fera exclusivement en actions, chaque action Xilinx pourra être échangée contre 1,7234 action AMD. Cette transaction valorise l’action Xilinx à 143 dollars au moment de l’annonce. A l’issu de la transaction prévue pour fin 2021, les actionnaires actuels d’AMD détiendront 74% du capital du nouveau groupe (AMD + Xilinx) et ceux de Xilinx détiendront 26% de l’ensemble.

La société Xilinx produit des circuits logique programmable (FPGA) utilisés dans les télécommunications, l’aéronautique ou les transports. C’est un concurrent d’Altera racheté par Intel en 2015 pour 16,7 milliards de dollars.

AMD - Xilinx

Il n’y a pas forcément énormément de synergies à attendre entre AMD et Xilinx qui fabriquent des produits différents. Il s’agit plutôt pour AMD d’une opportunité de grossir et de se diversifier. C’est aussi une façon de profiter d’un cours de bourse stratosphérique multiplié par 35 en seulement 5 ans. AMD est actuellement valorisé un peu moins de 100 milliards de dollars soit environ la moitié de la capitalisation boursière d’Intel (l’écart de valorisation était encore de 1 à 10 il y à peine 2 ans…). 

Lisa Su, PDG d’AMD, a déclaré : « Notre acquisition de Xilinx marque la prochaine étape de notre parcours visant à faire d’AMD le leader du calcul haute performance et le partenaire de choix des plus grandes et des plus importantes entreprises technologiques du monde. Il s’agit d’une association vraiment convaincante ; elle créera une valeur significative pour toutes les parties prenantes, y compris les actionnaires d’AMD et de Xilinx, qui bénéficieront de la croissance future et du potentiel de la société combinée. L’équipe de Xilinx est l’une des plus fortes du secteur et nous sommes ravis de l’accueillir dans la famille AMD. En combinant nos équipes d’ingénieurs de classe mondiale et notre expertise approfondie du domaine, nous créerons un leader de l’industrie avec la vision, le talent et l’envergure nécessaires pour définir l’avenir du calcul haute performance » a déclaré Lis Su.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here