Rien ne va plus pour les Radeon HD 2400

0
6

Les temps sont durs pour AMD. En plus de perdre régulièrement des parts de marché sur le segment des processeurs et des cartes graphiques, sa filiale ATI est confrontée à deux soucis de qualité de fabrication sur ses cartes Radeon HD 2400 et 2600.

Tout d’abord, le site Digitimes a révélé hier que de nombreuses Radeon HD 2400 et 2600 n’étaient pas détectées par de nombreuses cartes mères. Un peu fâcheux. Selon AMD, l’origine du problème viendrait du Bios même des cartes. Du coup, de nombreux observateurs ont pensé que le constructeur allait devoir opérer un rappel massif et couteux (et désastreux pour l’image) de ses cartes graphiques. Finalement, après de longues heures d’attente, AMD a annoncé qu’il n’y aurait pas de rappel et qu’une mise à jour du Bios de la Radeon défaillante suffirait à régler le problème. La plupart des cartes touchées (20 à 30.000 unités selon certaines estimations) sont encore dans les magasins ce qui facilitera leur retour. Quand aux malheureux acheteurs, ils devront rapporter leur carte au SAV pour un échange.

Comme si cette affaire ne suffisait pas, nos confrères d’Hardware.fr sont tombés sur un autre bug. Cette fois c’est les Radeon HD 2400 Pro low profil qui sont touchées et entrainent un écran corrompu dès le démarrage du système (voir photo ci-dessous). Le problème serait lié à une incompatibilité avec cette carte et certaines alimentations, nos confrères ont découvert le bug avec la gamme Galaxy d’Enermax mais rien ne dit que d’autres alimentations ne sont pas également incompatibles. Le problème viendrait du PCB de référence des Radeon HD 2400 Pro low profile qui est utilisé par de nombreux fabricants dont certains ont déjà commencé la commercialisation de leurs cartes. Bref, nous vous déconseillons d’acheter une Radeon HD 2400 pour le moment… dommage car ces cartes sont assez intéressantes pour un usage multimédia et non ludique.

LAISSER UN COMMENTAIRE